Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

il y a 11 minutes, CGO a dit :

C'est la fameuse autoroute ferroviaire Modalhor
Une illustration parfaite d'une opération de communication désastreuse  !

Au lieu de s'attaquer au fond du problème : les opérateurs boudent la France parce que les conditions économiques et administratives ne sont pas favorables, on avait monté une usine à gaz de transports de camions sur des wagons extrêmement coûteux.


Peut importe que l'exploitation de l'autoroute ferroviaire Modalhor soit ruineuse, le but  était une opération de communication mensongère "on fait tout ce qu'on peut pour développer le ferroutage"

Au passage, ce type d'opération permet d'arroser des copains avec de l'argent public, 64 M€ dépensés dans des études pour une autoroute ferroviaire Atlantique qui ne verra jamais le jour !
 

Ah ces fameuses "autoroutes" ferroviaires qui ne sont qu'une réinvention de ce qui existait déjà avant que ce soit démantelé et redécouvert, comme par enchantement sous ce nom qui réussit à mettre deux termes antinomiques ensemble, et qui devait sauver le fret ferroviaire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Greg4546 a dit :

Pendant ce temps, les autoroutes (et routes ex nationales) sont de plus en plus congestionnées par les poids-lourds.... :Smiley_55:

Alsace : autoroute A35, l'enfer des poids lourds

Autoroute A35 - Source : France Bleu

Le Gouvernement français dans le cadre de la Transition Écologique va privilégier les circuits courts et encourager la production locale. Pour les fruits et légumes, quand toutes les mesures du  Plan de Relance français (et aussi européen) seront appliquées, il devrait y avoir moins de semi-remorques venant du Maroc, d'Espagne ou du Portugal sur les autoroutes françaises, sans pour autant passer par les trains qui ne sont peut pas adaptés aux circuits courts et aux produits frais. Ce sont des réformes que la crise sanitaire de 2020 va peut-être faire avancer dans la bonne direction, comme les réformes déjà faites par le Gouvernement concernant le secteur ferroviaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Greg4546 a dit :

Pendant ce temps, les autoroutes (et routes ex nationales) sont de plus en plus congestionnées par les poids-lourds.... :Smiley_55:

Alsace : autoroute A35, l'enfer des poids lourds

Autoroute A35 - Source : France Bleu

Ta photo d’illustration n’illustre pas grand chose, on voie bien que le trafic est bloqué par un accident ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Albert-00 a dit :

Ta photo d’illustration n’illustre pas grand chose, on voie bien que le trafic est bloqué par un accident ....

aire de Survilliers A1 ,ils sont garés jusque sur les bretelles de sortie tellement ils sont nombreux..

surv.thumb.jpg.cc94c0b66fe9b17725c7b1af2b65c912.jpg

 

un petit bout de la A1.. là dans le sens vers le nord a cette heure, il  roulent sur 2 files..

surv1.thumb.jpg.168ab8573cc06242aa8fbf15c203e672.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zorba a dit :

Le Gouvernement français dans le cadre de la Transition Écologique va privilégier les circuits courts et encourager la production locale. Pour les fruits et légumes, quand toutes les mesures du  Plan de Relance français (et aussi européen) seront appliquées, il devrait y avoir moins de semi-remorques venant du Maroc, d'Espagne ou du Portugal sur les autoroutes françaises,

Les circuits courts, quelle bonne blague. Tu en connais beaucoup de nos concitoyens qui sont prets à se reconvertir dans l'agriculture et travailler 70 heures par semaine pour un salaire de misère. Et je te passe le problème de l'accés au foncier en zone urbaine ou peri urbaine. :Smiley_36:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zorba a dit :

Le Gouvernement français dans le cadre de la Transition Écologique va privilégier les circuits courts et encourager la production locale. 

Circuit court ne signifie pas proximité mais un nombre d’intervenants limité. 
Si un marchand importe de la viande achetée directement chez un éleveur argentin, c’est un circuit court :
éleveur argentin > magasin du marchand français > consommateur français.

Ajoutons un grossiste argentin et un importateur extérieur au marchand et ce n’est plus un circuit court.

Il y a 13 heures, assouan a dit :

Ca ne se goupille pas trop bien tout ça...

"SNCF : 10 % de conducteurs en moins prévus pour le fret

Une centaine de postes sont menacés dans le transport de marchandises ainsi que des lignes, au moment où le gouvernement veut relancer cette activité.

Ce n’est guère surprenant pour qui travaille au Fret. Après le confinement, on nous avait annoncé que les économies à réaliser iraient au-delà des objectifs initiaux de l’année.

L’invitation aux conducteurs à changer de branche a même été communiquée avant le confinement...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Les circuits courts, quelle bonne blague. Tu en connais beaucoup de nos concitoyens qui sont prets à se reconvertir dans l'agriculture et travailler 70 heures par semaine pour un salaire de misère. Et je te passe le problème de l'accés au foncier en zone urbaine ou peri urbaine. :Smiley_36:

Assurément devenir agriculteur n'est pas très motivant quand on compare la situation d'un agriculteur et d'un cadre très moyen des tours de la Défense faisant 35 heures par semaine en bureaux climatisés.

Il n'en demeure pas moins que le nombre d'agriculteurs diminue régulièrement, que les travaux sont de plus en plus mécanisés, alors que le nombre de consommateurs, souvent cadres ou employés du tertiaire non manuel, demandent plus d'aliments biologiques, sains, sans pesticides, sans produits chimiques. Il suffit de voir le nombres de magasins "bio" dans les centres villes et la taille des rayons bio dans les grandes surfaces pour se rendre compte que ces produits se développent, ont un marché et que les clients - consommateurs veulent et privilégieront les circuits courts, certainement pas ceux venant d'Argentine à contre saison.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Laroche a dit :

Les circuits courts, quelle bonne blague. Tu en connais beaucoup de nos concitoyens qui sont prets à se reconvertir dans l'agriculture et travailler 70 heures par semaine pour un salaire de misère. Et je te passe le problème de l'accés au foncier en zone urbaine ou peri urbaine. :Smiley_36:

Je suis plutôt d'accord qui va renoncer aux tomates ou aux salades en hivers .....

Il y a 10 heures, Christophe a dit :

Circuit court ne signifie pas proximité mais un nombre d’intervenants limité. 
Si un marchand importe de la viande achetée directement chez un éleveur argentin, c’est un circuit court :
éleveur argentin > magasin du marchand français > consommateur français.

Pas faux non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, assouan a dit :

Ca ne se goupille pas trop bien tout ça...

"SNCF : 10 % de conducteurs en moins prévus pour le fret

Une centaine de postes sont menacés dans le transport de marchandises ainsi que des lignes, au moment où le gouvernement veut relancer cette activité.

(...) Afin de faire face à cette baisse d’activité, la SNCF a prévu de mettre en sommeil deux lignes de transport de marchandises : la première qui va de Calais à Orbassano (proximité de Turin) et la seconde qui relie Bettembourg (Luxembourg) à Barcelone. (...)"

https://www.liberation.fr/france/2020/08/24/sncf-10-de-conducteurs-en-moins-pour-le-fret_1797606

DFCA ( enfin ex)  -34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zorba a dit :

Assurément devenir agriculteur n'est pas très motivant quand on compare la situation d'un agriculteur et d'un cadre très moyen des tours de la Défense faisant 35 heures par semaine en bureaux climatisés.

Il n'en demeure pas moins que le nombre d'agriculteurs diminue régulièrement, que les travaux sont de plus en plus mécanisés, alors que le nombre de consommateurs, souvent cadres ou employés du tertiaire non manuel, demandent plus d'aliments biologiques, sains, sans pesticides, sans produits chimiques. Il suffit de voir le nombres de magasins "bio" dans les centres villes et la taille des rayons bio dans les grandes surfaces pour se rendre compte que ces produits se développent, ont un marché et que les clients - consommateurs veulent et privilégieront les circuits courts, certainement pas ceux venant d'Argentine à contre saison.

Je ne suis pas persuader de ce point de vue, les personnes interesser par les produits bion restent a mon avis minoritaire, moi par exemple je n'accroche pas particulièrement sur le sujet, l'important c'est de pouvoir manger et je rajouterai "ce que l'on veut"

à l’instant, Albert-00 a dit :

Je ne suis pas persuader de ce point de vue, les personnes intéresser par les produits bio restent a mon avis minoritaire, moi par exemple je n'accroche pas particulièrement sur le sujet, l'important c'est de pouvoir manger et je rajouterai "ce que l'on veut"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Albert-00 a dit :

Je ne suis pas persuader de ce point de vue, les personnes interesser par les produits bion restent a mon avis minoritaire, moi par exemple je n'accroche pas particulièrement sur le sujet, l'important c'est de pouvoir manger et je rajouterai "ce que l'on veut"

  Cela vaut ce que ça vaut, je suis toujours sceptique sur les enquêtes de cette association mais cela ouvre le débat

Citation

Le bio n'est pas toujours meilleur pour la santé selon 60 millions de consommateurs

https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/le-bio-n-est-pas-toujours-meilleur-pour-la-sante-selon-60-millions-de-consommateurs_3476301.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS, mais ça concerne le Fret, j'avais loupé l'info que le repos quotidien est interdit à bord "des petits camions polonais" Vous savez les petits utilitaires bachés. En général au dessus du poste de conduite, il y a une bulle aérodynamique avec une couchette. Si la loi est respectée, ça devrait augmenter le coût du transport routier. 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=8809764B16F778934B39CACA51D70A01.tplgfr24s_2?cidTexte=JORFTEXT000042297299&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042297087

Modifié par williamcau
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2020 à 06:30, williamcau a dit :

HS, mais ça concerne le Fret, j'avais loupé l'info que le repos quotidien est interdit à bord "des petits camions polonais" Vous savez les petits utilitaires bachés. En général au dessus du poste de conduite, il y a une bulle aérodynamique avec une couchette. Si la loi est respectée, ça devrait augmenter le coût du transport routier. 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=8809764B16F778934B39CACA51D70A01.tplgfr24s_2?cidTexte=JORFTEXT000042297299&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000042297087

Ces petits camions sont utilisés par des entreprises quasi délinquantes, ils sont pratiquement toujours en surcharge et ils s'en moquent des amendes : ils ont un budget prévu pour.


La seule mesure efficace c'est immobilisation sur place et saisie du camion !
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, CGO a dit :

Ces petits camions sont utilisés par des entreprises quasi délinquantes, ils sont pratiquement toujours en surcharge

Comme pratiquement tous les particuliers qui ont un 3,5 tonnes. Il y a du volume mais pratiquement pas de charge utile, environ 1000 kg.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que ça n'arrivera pas car ces boites tournent pour les gros benêts de la vente par correspondance/internet : amazon chronopost and co....

en utilisant les services de ces entreprises de transports ça leur permet de te faire soit disant de la livraison gratuite avec ton option prémium...

bref aucune chance que les pouvoirs publics s'attaquent à ce genre de boite qui généralement ne comporte qu'un ou 2 salariés grâce à des montages fiscaux border line.

ce sont des emplois et qui font tourner la consommation..... ;)

il y a 39 minutes, CGO a dit :

Ces petits camions sont utilisés par des entreprises quasi délinquantes, ils sont pratiquement toujours en surcharge et ils s'en moquent des amendes : ils ont un budget prévu pour.


La seule mesure efficace c'est immobilisation sur place et saisie du camion !
 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, capelanbrest a dit :

sauf que ça n'arrivera pas car ces boites tournent pour les gros benêts de la vente par correspondance/internet : amazon chronopost and co....

en utilisant les services de ces entreprises de transports ça leur permet de te faire soit disant de la livraison gratuite avec ton option prémium...

bref aucune chance que les pouvoirs publics s'attaquent à ce genre de boite qui généralement ne comporte qu'un ou 2 salariés grâce à des montages fiscaux border line.

ce sont des emplois et qui font tourner la consommation..... ;)

 

Et pas mal sont des auto entrepreneurs donc a leur compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Comme pratiquement tous les particuliers qui ont un 3,5 tonnes. Il y a du volume mais pratiquement pas de charge utile, environ 1000 kg.

Effectivement, des fois c'est même 800 Kg !

Mais l'astuce , c'est la remorque qui peut avoir une charge utile bien supérieure à celle du camion !

A tel point qu'on peut conduire avec le permis B un ensemble qui pèse plus lourd que certains camions en catégorie C !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, CGO a dit :

Effectivement, des fois c'est même 800 Kg !

Mais l'astuce , c'est la remorque qui peut avoir une charge utile bien supérieure à celle du camion !

A tel point qu'on peut conduire avec le permis B un ensemble qui pèse plus lourd que certains camions en catégorie C !

Avec le permis B tu ne peux pas conduire un ensemble de plus de 3,5 tonnes, véhicule tracteur et remorque.

Remorquage, cas de panne et permis de conduire : ce qu'il faut savoir ! /  Actualités / Accueil - Les services de l'État en Haute-Saône

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.