Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le FRET ferroviaire se porte bien !


Messages recommandés

Le 29/12/2019 à 13:04, jackv a dit :

tant mieux car il y a qq années (2016)

il semble que la végétation et l’oxydation étaient plus rapides que les dessertes

rond point pyrotechnique

tou.thumb.jpg.4d2df7f3a4e5cc52b070d6997227c4e1.jpg

la garenne

tou1.thumb.jpg.bdcb97fd55fe7b18fd779edd8d0871f1.jpg

 

et les wagons n'étaient pas nombreux sur le faisceau militaire ( qui venait d’être re-ballasté)

tou2.thumb.jpg.83665bc35d5db5e58b89f159873374e6.jpg

 

Vu aujourd'hui le pont au dessus  Avenue Yitzhak Rabin ( Gare ) a été refait ainsi que la voie ( ballast et rail) jusqu'à l"Avenue 1er Armée Rhin Danube

 

Seyne.thumb.JPG.2ec005d359452736d69cb4e8784b4cff.JPG

 

 

 

image google

834688405_vieuxpont.JPG.f3000c30856ec0bc1d315fcc8bf97bdb.JPG

Aujourd'hui

270415985_nouveaupont.thumb.JPG.e8483074779d48a71ae3c53e5d0f1664.JPG

 

Pas mieux sans m'arreter

voie.thumb.JPG.ec2f764e95d3dc106de6d71330405c30.JPG

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dunkerque : l’atelier qui accueillait 1500 wagons va fermer

La nouvelle devrait être officialisée ces jours-ci par la SNCF : les entreprises du port n’auront plus d’atelier pour réparer les wagons. 35 emplois sont menacés par cette annonce.

https://www.lepharedunkerquois.fr/89815/article/2020-07-10/dunkerque-l-atelier-qui-accueillait-1500-wagons-va-fermer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 47 minutes, Laroche a dit :

c 'est vrai que ça n'est pas top loin de là....mais relativisons....pour le moment suppression de postes à SNCF ne veut pas dire la porte, comme chez Bridgeston par exemple !

Rien ne va du côté de Fret SNCF comme chacun le sait, depuis 1 voir 2 décennies.....et estimons nous heureux malgré tout, que cette entité fasse partie d'une boite publique,

qui a toujours refusée d'ajuster ses structures en faisant le vide.

Comme le suggère l'article sera ce t' il  toujours le cas avec la nouvelle SNCF SA...bien malin qui saura faire des pronostics.......souvenez vous Les Mines Orange La Poste ...

donc effectivement tout va très bien madame la marquise....les écuries sont en feux etc....etc....mais à part cela tout va très bien !!

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

c 'est vrai que ça n'est pas top loin de là....mais relativisons....pour le moment suppression de postes à SNCF ne veut pas dire la porte, comme chez Bridgeston par exemple !

Ce qui me semble interessant dans cet article, c'est la mise en évidence du ratio surprenant des qualifications "cadre" par rapport au nombre d'employés. La mise au grand jour de cette problèmatique n'est certainement pas innocent et ne présage rien de bon pour cette catégorie de personnel (aussi bien pour Fret que pour les autres entités SNCF), mëme si le monde ferroviaire français évolue à un rythme bien spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Laroche a dit :

Ce qui me semble interessant dans cet article, c'est la mise en évidence du ratio surprenant des qualifications "cadre" par rapport au nombre d'employés. La mise au grand jour de cette problèmatique n'est certainement pas innocent et ne présage rien de bon pour cette catégorie de personnel (aussi bien pour Fret que pour les autres entités SNCF), mëme si le monde ferroviaire français évolue à un rythme bien spécifique.

tout a fait c'est aussi un point que j'avais évoqué pour les TER avec la mise en concurrence , la perte de la commercialisation de certaines ligne ne jouera pas que sur les emplois du terrain de cette ligne.. en plus la possibilité qui existe maintenant de rester après l'âge légal de la retraite n'améliore pas  la gestion des carrières ni des effectifs..et en général font du rab ceux qui n'en ont pas " plein les bottes" suivez mon regard , il s'éloigne du terrain .. :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le trafic Fret sur Ligne 4 va en prendre un coup ...

« Zéro pétrole » : Total reconvertit la raffinerie de Grandpuits

Le raffinage de pétrole s'arrêtera début 2021 sur le site de Seine-et-Marne.
Il produira des biocarburants et des bioplastiques.
Quelque 150 postes sur 400 seront supprimés,
« sans aucun licenciement », promet Total qui investira plus de 500 millions à Grandpuits.

Total investira « plus de 500 millions d'euros » pour reconvertir le site vers quatre activités
« zéro pétrole » d'ici à 2024 : une usine de biocarburants,
une de bioplastiques, une unité de recyclage de plastiques
et deux centrales solaires photovoltaïques.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/total-reconvertit-la-raffinerie-de-grandpuits-dans-les-energies-vertes-1248464

Modifié par BB 15063
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BB 15063 a dit :

le trafic Fret sur Ligne 4 va en prendre un coup ...

« Zéro pétrole » : Total reconvertit la raffinerie de Grandpuits

Le raffinage de pétrole s'arrêtera début 2021 sur le site de Seine-et-Marne.
Il produira des biocarburants et des bioplastiques.
Quelque 150 postes sur 400 seront supprimés,
« sans aucun licenciement », promet Total qui investira plus de 500 millions à Grandpuits.

Total investira « plus de 500 millions d'euros » pour reconvertir le site vers quatre activités
« zéro pétrole » d'ici à 2024 : une usine de biocarburants,
une de bioplastiques, une unité de recyclage de plastiques
et deux centrales solaires photovoltaïques.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/total-reconvertit-la-raffinerie-de-grandpuits-dans-les-energies-vertes-1248464

Oui espérons que le nouveau site utilisera le ferroviaire au moins autant que l'ancien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2020 à 13:43, Laroche a dit :

Et pourtant, il n'y pas encore quelques temps où le gouvernement n'annonçait pas une reprise du Fret et son développement….. et oui ce ne fut qu'un énième effet d'annonce….. sans compte sur le lobbying routier et la puissante FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) :ninja:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fret ferroviaire veut aller de l'avant

Depuis le début des années 2000, plusieurs tentatives de relance du trafic de marchandises par voie ferrée ont été lancées en France, sans réel succès. Mais l’Etat n’a pas dit son dernier mot et compte inclure le développement du fret ferroviaire dans son "plan de relance" économique.

Film produit par le CE du FRET SNCF dans le cadre du colloque sur le fret ferroviaire du 2 novembre 2015.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

[Série] Plan de relance: un espoir pour le fret ferroviaire?

Le matin, la gare de triage du Bourget est plutôt calme. ....le chef de Bourget-Bobigny, souligne que malgré les apparences matinales, la gare est toujours active. Actuellement, sont triés environ « 200 wagons par jour, mais on a une capacité cinq à six fois supérieure »... Poste B, un élu Sud-Rail, travaille toujours sur le site et déplore une dégradation des conditions de travail. « On a dû poser un droit d'alerte pour faire désherber le triage. On en arrive-là » « 40% du triage est condamné, fermé. ....Là cela fait quatre mois que l'on attend pour changer une aiguille ». Les cheminots « doivent faire des manœuvres de corps d'armée parce qu'on n'a pas cette aiguille »...

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200930-sérieplan-relance-espoir-le-fret-ferroviaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le fret aura-t-il sa place dans le plan de relance ferroviaire s'interroge la CGT cheminots de Metz

Sur ces 4,7 milliards d'euros, une grande partie sera pour les infrastructures. Pour SNCF Réseau. On espère qu'une grande partie sera affectée à la relance du fret qui en a bien besoin", explique Jean Riconneau, au micro de France Bleu Lorraine.. Il y a aussi la ligne Nancy - Contrexéville, fermée en 2016 pour manque d'entretien et de moyens. Elle sera refaite avec des deniers publics. Mais la ligne sera mise en concurrence. Un appel d'offre pour une concession de 22 ans sera lancé.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-fret-aura-t-il-sa-place-dans-le-plan-de-relance-ferroviaire-s-interroge-la-cgt-cheminots-de-metz-1602228399

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Le fret aura-t-il sa place dans le plan de relance ferroviaire s'interroge la CGT cheminots de Metz

Sur ces 4,7 milliards d'euros, une grande partie sera pour les infrastructures. Pour SNCF Réseau. On espère qu'une grande partie sera affectée à la relance du fret qui en a bien besoin", explique Jean Riconneau, au micro de France Bleu Lorraine.. Il y a aussi la ligne Nancy - Contrexéville, fermée en 2016 pour manque d'entretien et de moyens. Elle sera refaite avec des deniers publics. Mais la ligne sera mise en concurrence. Un appel d'offre pour une concession de 22 ans sera lancé.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/le-fret-aura-t-il-sa-place-dans-le-plan-de-relance-ferroviaire-s-interroge-la-cgt-cheminots-de-metz-1602228399

 

Réponse oui (*), mais pas forcément fret SNCF !

Si j’ai bien compris les déclarations du Ministre le plan de relance s’articule sur 2 axes :

-       amélioration des infrastructures

-        baisse des péages pour améliorer la compétitivité des opérateurs

On n’est clairement pas dans un plan de relance style Gayssot (subventions massives à Fret SNCF), mais dans un plan de style libéral :on retire des freins à tous les opérateurs y compris privés !

(*) mais sans doute pas le "oui" que souhaite M Riconneau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, toujours impressionnant (et la voie a pris cher), ça va moins bien rouler :

 

"Accident en Sarthe : un train transportant du fret a déraillé en gare de Château-du-Loir

Un accident de train s'est produit dans le sud Sarthe, jeudi 15 octobre 2020. Trois wagons de fret ont déraillé en gare de Château-du-Loir."

https://actu.fr/faits-divers/sarthe-un-wagon-de-fret-a-deraille-a-la-gare-de-chateau-du-loir_36813648.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2020 à 11:23, assouan a dit :

Aïe, toujours impressionnant (et la voie a pris cher), ça va moins bien rouler :

 

"Accident en Sarthe : un train transportant du fret a déraillé en gare de Château-du-Loir

Un accident de train s'est produit dans le sud Sarthe, jeudi 15 octobre 2020. Trois wagons de fret ont déraillé en gare de Château-du-Loir."

https://actu.fr/faits-divers/sarthe-un-wagon-de-fret-a-deraille-a-la-gare-de-chateau-du-loir_36813648.html

 

impressionnant

le service communication de la SNCF informe que « cinq wagons sont impliqués, dont trois sont couchés. Une enquête est en cours sur les causes du renversement. Ils étaient remplis de ballast, un bout de voie a été arraché ».

heureusement sur VS ,pas de blessé, et  les VP sont libres

 château du loir c'est là qu'il y a une ancienne rotonde en cour de restauration

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste le titre de l'article mais cela dit tout sur un des problèmes de fret.

Calais: où en est-on des travaux sur la voie mère de la SNCF?

La SNCF a prévu de rénover le tronçon allant de la gare au port de Calais, appelé voie mère. Mais, en raison du développement du fret ferroviaire, une association de riverains s’est mise en place, dénonçant, entre autres, des nuisances sonores et des dégradations de leurs maisons. Depuis, elle négocie avec la SNCF...

https://www.lavoixdunord.fr/881810/article/2020-10-21/calais-ou-en-est-des-travaux-sur-la-voie-mere-de-la-sncf

ca.thumb.jpg.8d463964fe3a69304e622cdbdbd40388.jpg

 

 quartier les cailloux, rue Cambronne et rue hoche au dessus  rien n'est vraiment nouveau les maisons et les voies existent depuis pas mal d'années et la vitesse des trains doit etre assez réduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

il semble que cette Vs était encore en rails DC

C'est même une certitude, et on voit également des traverses neuves au droit des joints (signe évident d'une mise à niveau dans le plus pur style bricolage à la mode SNCF Réseau, pas cher mais qui ne sert à rien). Du grand art symbole du génie français cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Laroche a dit :

C'est même une certitude, et on voit également des traverses neuves au droit des joints (signe évident d'une mise à niveau dans le plus pur style bricolage à la mode SNCF Réseau, pas cher mais qui ne sert à rien). Du grand art symbole du génie français cartonrouge

Et tu peux nous expliquer ce qui aurait été judicieux ET économique ? On attend avec impatience tes prescriptions technologiques, utiles et rentables qui manquent tant à Sncf Réseau... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, assouan a dit :

Et tu peux nous expliquer ce qui aurait été judicieux ET économique ? On attend avec impatience tes prescriptions technologiques, utiles et rentables qui manquent tant à Sncf Réseau... 

Ce qui est judicieux c'est de mettre en état l'infrastructure, pour rendre un service au moins équivalent à ce qu'offre les modes de transport concurrents. Et pour cela Réseau n'a pas besoin de mes conseils, ils savent trés bien faire.

Pour la partie économique, je suis persuadé que ce type de bricolage est tout sauf économique. Au mieux on retarde de quelques années la mort de ces lignes. Mais je te l'accorde Réseau ne fait qu'avec le peu d'argent dont il dispose et cela n'est pas pret de s"améliorer.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Laroche a dit :

C'est même une certitude, et on voit également des traverses neuves au droit des joints (signe évident d'une mise à niveau dans le plus pur style bricolage à la mode SNCF Réseau, pas cher mais qui ne sert à rien). Du grand art symbole du génie français cartonrouge

C'est une technique très ancienne : on change les traverses qui souffrent le plus, celles au niveau des joints, les autres sont moins sollicitées !

Ca me parait au contraire relever de la bonne gestion compte tenu de crédits limités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.