Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Boites chaudes


Messages recommandés

détecté BC il y a qq années

pas de boîte incriminée (A/C incapable de le dire)

pas de boîte chaude sur le train

mais

le feu partout autour du DBC :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

sinon chaque train avec des semelles fonte qui s'arrêtait en gare de cessieu était détecté (DBC à 200m des quais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que l'on parle du phénomène de DBC, cela existe encore les boîtes d'essieu par capillarité ?

Sur le parvis de l'Institut du monde arabe à Paris, il y a toujours la 230G353 avec son tender et ses belles boites à coussinets, très rétro.

Modifié par VSG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Et il n'est équipé que d'une seule cabine (petite précision, la fumée n'est pas issue de la combustion de charbon).

et il est limité a 80 KM/h

ceux avec des coussinets et palettes puiseuses étaient bon à 120 voir 160..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Invité cri64

Concernant les boîtes d'essieux, et pour y avoir travaillé dessus, une boîte chaude peut se détecter par le revers de la main, plus sensible, soit à l'odeur de caramel (garanti!!) soit à l'examen de la toile de roue: en effet, pour ceux qui ne le sauraient, la peinture sur la toile n'est pas pour le décor!! De fait en chauffant la peinture s'écaille, un signe avant coureur surtout quand on regarde au défilé!

Pour les Talgo PATZ-HE, en cas de chauffage, le personnel Talgo était en capacité de remplacer une boîte en ligne en 2H!! Cric et clés à l'appui, ça m'est presque arrivé une fois, lorsque le DBC impair de Libourne a signalé une anomalie. Arrêt et quand j'ai dit à l'AC, s'il faut différer une voiture, c'est pas gagné, celui-ci m'a répondu qu'il était seul en gare et qu'il espérait qu'il n'en soit pas ainsi!! Comme quoi, on ne peut pas tout savoir.......................Coup de chance, ce fût la loco. Il est 0H30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les boîtes d'essieux, et pour y avoir travaillé dessus, une boîte chaude peut se détecter par le revers de la main, plus sensible, soit à l'odeur de caramel (garanti!!) soit à l'examen de la toile de roue: en effet, pour ceux qui ne le sauraient, la peinture sur la toile n'est pas pour le décor!! De fait en chauffant la peinture s'écaille, un signe avant coureur surtout quand on regarde au défilé!

 

Ler problème d'une alerte simple ou danger au DBC n'est pas quand on constate effectivement une boite anormalement chaude au moyen comme tu le dis de la peinture qui s'écaille ou de l'odeur, ou du ressenti de la chaleur au dos de la main, mais quand on a rien de tous ces indices,  cela ne veut pas dire qu'il n'y a absolument rien​ au niveau de la boite en cause, bien malin celui qui peut prendre une décision, une bonne décision devrais je dire, dans le doute, c'est toujours la sécurité qui prime...........

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ler problème d'une alerte simple ou danger au DBC n'est pas quand on constate effectivement une boite anormalement chaude au moyen comme tu le dis de la peinture qui s'écaille ou de l'odeur, ou du ressenti de la chaleur au dos de la main, mais quand on a rien de tous ces indices,  cela ne veut pas dire qu'il n'y a absolument rien​ au niveau de la boite en cause, bien malin celui qui peut prendre une décision, une bonne décision devrais je dire, dans le doute, c'est toujours la sécurité qui prime...........

​Petite précision, on dit alarme et non alerte au niveau des agents circulation (alarme simple ou alarme danger).

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand ça m'était arrivé, c'était au dégagement de fumée que je l'avais repérée. Elle n'était pas chaude, la peinture n'avait pas bougée. Mais une heure après elle fumait encore ... Et j'ai eu la possibilité de la voir ouverte cette boîte d'essieu, elle avait bien commencé à chauffer.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer le message de VSG voici un tampon graisseur neuf et une des deux flasques en cuir . C'est pas donné donné , c'est toujours la même entreprise qui fabrique ses tampons qui se trouvent entre autre dans les boites des voitures "Manage" du CFBS. Les anciens étaient plus que usé , certains avaient même été réparé avec le système "D" , des brins de laine sur du tissu de serpillère époque SE ou CFTA.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on connait la gueule que ça a quand c'est usé, je dirais que c'est beau ce qu'on voit sur cette photo.

 

Pour digresser un peu, mais pas trop, cela me rappelle la laine que l'on mettait dans les paliers moteur du matériel Sprague-Thomson à la RATP :

 

a842.jpg

 

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

HUUMMM! Les bonnes odeurs lorsque l'huile tourne, chauffe et devient rance...

Moi, ça me rappelle les perçage de tôles en lubrifiant au suif de mouton à l'apprentissage... "Tiens, chéri, ça fait combien de semaines que tu n'as pris de douche", lorsque tu rentrais chez toi ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est l'entreprise DEPRECQ qui fabrique les tampons en France et il y a aussi ça en Grande -Bretagne si cela peut servir .

  http://www.armstrongoilers.co.uk/gallery/

Modifié par 130hsp
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.