Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Boites chaudes


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je cherche des éclaircissements et surtout à comprendre le phénomène dit des "boites chaudes", de manière assez simple voire simpliste, sans rentrer dans des détails techniques qui seront incompréhensibles pour moi!

Au delà d'une description simple du phénomène, j'ai pas mal d'interrogations;

Cela peut il arriver sut tout les types de matériel (Z2N, TGV, motrices, métro et tram)?

Par quel mécanisme cela peut il entrainer un déraillement?

Quelles sont les procédures à appliquer en pareil cas de la part de l'ADCou de l'AC?

Comment l'ADC en est il informé (voyant en cabine)?

Quel est l'aspect physique des DBC (si quelqu'un à des photos) et toutes les lignes en sont elles équipées, et à quel intervalle?

Merci de vos réponses aux questions métaphysiques d'un toubib, un peu curieux!!

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

deja ici

>

oui ça peut arrivé sur tous les types de matériel

risque echauufement des fusées d'essieux et rupture ou deformation de ceux et celles ci

arret immediat

Lscb en cabine,DBC ou oeil humain,+ panneau de surveiillance en ligne .ou.tous autres autres moyen de communication avec gare ou régul

"aux questions métaphysiques d'un toubib, un peu curieux!!" l'échauffement des boites n'est pas metaphysique , physique tout simplement, frotement dans conditions anormales = chaleur..

Modifié par Roukmoute
Correction du lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Je cherche des éclaircissements et surtout à comprendre le phénomène dit des "boites chaudes", de manière assez simple voire simpliste, sans rentrer dans des détails techniques qui seront incompréhensibles pour moi!

Merci de vos réponses aux questions métaphysiques d'un toubib, un peu curieux!!

Bruno.

En fait tout est une question de dosage et de proportions !!!

http://www.mont-dor.com/index.php?id=46&r=1&no_cache=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains matériels moteurs (dont les TGV) possèdent des sondes de boîte chaudes, sinon, d'une façon générale, cette détection se fait de façon externe grâce à des détecteurs dans la voie.

C'est la grosse hantise du chemin de fer (peut-être moins maintenant, les roulements des wagons et leur entretien ayant fait de gros progrès), car une boîte chaude, ça veut dire un roulement grippé, donc usinage de la fusée de l'essieu, donc son éventuelle rupture, et donc déraillement et grosse catastrophe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, la course effreinée aux profits a vu ce secteur aussi se delocaliser.....Conjugué à la baisse lente mais regulière de la qualité des produits ( ou de leur fiabilité...) devrait permettre à nombre d'entre nous de pratiquer toutes sortes de scénarios relatifs à ces organes vitaux...

C'est mon corbeau sur l'epaule qui me l'a dit....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La diminution du nombre d'incidents liés aux boites chaudes a été parallèle à celle du nombre de boites à coussinets.

J’ai connu l’époque pas si lointaine où il y avait encore beaucoup de wagons à boites d’essieu à coussinet.

Ces boites n’avaient pas de roulements, mais un coussinet en bronze qui portait directement sur la fusée d’essieu et le tout baignant de l’huile.

Maintenant le coussinet est remplacé par des rouleaux.

À l’époque des petites gares, les chefs de sécurité avaient obligation de surveiller la circulation des trains au défilé pour déceler entre autres, les boites chaudes.

La boite chaude se repérait immédiatement par de la fumée, éventuellement des flammes et une odeur d’huile brulée.

Car la boite chaude, pour les boites à coussinet, avait pour origine, un manque d’huile ou alors un choc lors d’une manœuvre qui provoquait le décalage du coussinet sur la fusée et alors la fusée se mettait à chauffer et enflammait le restant d’huile, et si le train n’était arrêté avant, le chauffage portait la fusée au rouge et sa rupture.

Maintenant, il y a les détecteurs de boite chaude (DBC).

Pour les boites à rouleaux, je ne connais pas toutes les causes de chauffage, mais le plus fréquent est le grippage d’un ou plusieurs rouleaux.

La rupture d’une fusée provoque souvent un beau déraillement. Le déraillement vient de ce que l’essieu n’est plus guidé à cause de la cassure de la fusée.

Un conducteur qui est arrêté pour une boite chaude (avant rupture) peut continuer en marche prudente jusqu’à la première gare ou demander le secours suivant l'état de la boite.

Pendant l’Occupation, les cheminots « s’amusaient » à mettre du sable dans les boites d’essieu à coussinet des wagons du trafic allemand ; il suffisait d’ouvrir le volet qui servait au complément d’huile.

http://rixke.tassignon.be/spip.php?article1113

Modifié par VSG
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

a par certain engin moteurs, les boites a coussinet (graissage par tampon ou palette puiseuse) avaient disparue des véhicules des le debut des années 1970

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raisons de la degradation d'une boite d'essieu a rouleaux est liée aussi a la rupture du shunt (boite d'essieu/caisse)qui met la caisse a la terre et la retour de courant se faisant par la boite d'essieu le courant passe par les rouleaux qui les "pique" et entraine leur destruction "Dixit le formateur en formation engin". Jamais eut de boite chaude a traiter encore.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les raisons de la degradation d'une boite d'essieu a rouleaux est liée aussi a la rupture du shunt (boite d'essieu/caisse)qui met la caisse a la terre et la retour de courant se faisant par la boite d'essieu le courant passe par les rouleaux qui les "pique" et entraine leur destruction "Dixit le formateur en formation engin". Jamais eut de boite chaude a traiter encore.

c'est pour les EM...en general pas, de retour pour les vehicules ou rarement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que disait VSG, un défaut sur la table de roulement de la roue (méplat pour l'exemple) se répercute dans la boîte d'essieu et à force de taper le roulement peut se casser ; ou par effet de de barattage la graisse contenue dans la boîte se transformer en huile et ainsi se barrer facilement. Etant donné que le roulement n'est plus lubrifié, il chauffe d'où la boîte chaude et cas extrême la rupture de fusée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour compléter jackv à propos des DBC, il existe pour les boîtes d'essieux des TGV un thermomètre portatif permettant la mesure sur une rame arrêtée en ligne.

Un cahier des charges avait été rédigé en 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qd tu passes un DBC sur LGV juste après avoir effectué un freinage d'urgence, bah.... t'es marron !!

Et t'es bon pour sortir le thermomètre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qd tu passes un DBC sur LGV juste après avoir effectué un freinage d'urgence, bah.... t'es marron !!

Et t'es bon pour sortir le thermomètre !!

Pas nécessairement mais j'ai un pote qui pendant la formation TGV qui a donné un coup de frein de service sur un DBC et hop en route pour la visite avec la sonde (ce n'est pas un thermomètre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas nécessairement mais j'ai un pote qui pendant la formation TGV qui a donné un coup de frein de service sur un DBC et hop en route pour la visite avec la sonde (ce n'est pas un thermomètre)

Pas nécessairement, mais ça peut arriver.... Expérience vécue il y a peu par un copain !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Mais qd tu passes un DBC sur LGV juste après avoir effectué un freinage d'urgence, bah.... t'es marron !!

Et t'es bon pour sortir le thermomètre !!

Tu peux même être détecté DBC parce que ta machine chauffe de trop et que cela provoque une alarme chez l'AC (2 fois l'expérience vécue ce soir : à Montargis et à Melun)

Pimouss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà peut être écrit,j'ai eu deux fois une détections sur un essieu qui n'existait pas,une fois sur un ME120 et une autre sur un V160 en peu de temps,dysfonctionnement du DBC à chaque fois.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où le transpondeur sous les caisses des BB Alsthom afin d'indiquer au DBC ce type de machine, car sans c'est l'alarme assurée du fait des réducteurs situés sur les côtés des bogies et de ce fait au dessus des capteurs thermiques.

Mais surtout que les boites d'essieux sont internes avec aucun autre moyen de détecter l'échauffement autrement que par les sondes de l'engin (8500/16500/17000/20200/25500). A noter que ces transpondeurs sont actifs en permanence même lorsque la machine est acheminée Comme Véhicule.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il n'est équipé que d'une seule cabine (petite précision, la fumée n'est pas issue de la combustion de charbon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon,c'est pour ça que lorsque je faisais les niveaux que j'avais du mal à mettre les briqettes dans la soute.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.