Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mal des transports


Messages recommandés

Bonjour.

Je suis sujet au mal des transports. Je suis malade en voiture si je ne conduis pas, en train si je suis dans le sens inverse de la marche, etc etc... Oui pour un conducteur de train, cela peut paraître paradoxal mais quand je conduis, aucun problème.

Mon problème c'est qu'avec le changement de service, on se retrouve plus en taxi pour un oui ou pour un non qu'à faire des trains maintenant..... ! J'ai regardé du côté des médicaments, ils ne sont pas à prendre pour conduire ( font dormir ). J'ai un rdv avec mon médecin que samedi mais avec ma reprise aujourd'hui sur une journée fac, je devrais me retrouver avec un trajet de 2h00 de taxi à travers les routes sinueuses des montagnes de chez nous, autrement dit, je suis mort...

Je ne pense pas pouvoir refuser systématiquement les taxis et je ne compte pas non plus démissionner...

Est ce que vous avez eu connaissance de cas similaires et y'a t'il eu des solutions apportées ?

Je préfère encore de très loin conduire le taxi que de le prendre...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien à ce problème, mais bizarrement on dirait que quand ton cerveau est occupé à faire autre chose, tu n'est plus malade... Il a d'autres chats à fouetter en quelque sorte. Mais je suppose que tu as déjà dû essayer de t'occuper dans une voiture que tu ne conduis pas sans succès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis sujet au mal des transports. Je suis malade en voiture si je ne conduis pas, en train si je suis dans le sens inverse de la marche, etc etc... Oui pour un conducteur de train, cela peut paraître paradoxal mais quand je conduis, aucun problème.

Mon problème c'est qu'avec le changement de service, on se retrouve plus en taxi pour un oui ou pour un non qu'à faire des trains maintenant..... ! J'ai regardé du côté des médicaments, ils ne sont pas à prendre pour conduire ( font dormir ). J'ai un rdv avec mon médecin que samedi mais avec ma reprise aujourd'hui sur une journée fac, je devrais me retrouver avec un trajet de 2h00 de taxi à travers les routes sinueuses des montagnes de chez nous, autrement dit, je suis mort...

Je ne pense pas pouvoir refuser systématiquement les taxis et je ne compte pas non plus démissionner...

Est ce que vous avez eu connaissance de cas similaires et y'a t'il eu des solutions apportées ?

Je préfère encore de très loin conduire le taxi que de le prendre...

Merci.

fais comme moi, discute avec le chauffeur de taxi, ferme les yeux et pense à autre chose ou écoute de la musique et quand le trajet est vraiment long, je m'installe derrière ( alors que la majorité du temps je suis devant), et je pique un somme en écoutant de la musique ( du lyrics ca fait planer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis malade depuis que je suis mome ;-( donc j'ai quand même une certaine expérience dans le domaine ;-)

En voiture je ne peux rien faire d'autre que regarder le paysage lointain. Ne parlons même pas des cars, rien n'y fait.

Les trajets EV en train sont faciles à gérer ( sens de marche &/ou dormir ) mais impossible de lire un bouquin par exemple, je me retrouve en nage au bout de 5 minutes.

Jusqu'à maintenant j'ai toujours pu faire avec. Les trajets taxi étaient assez courts ( de Noisy à Valenton avec barbouillage à l'arrivée ) et pas trop fréquents. Mais avec le changement de service, il ne se passe pratiquement pas une journée ou il y a un taxi dedans voir 2 pour certaines tournées !!

J'ai fait ma demande de mutation mais en attendant il va bien falloir se les coltiner...

Pour aujourd'hui, le GM compréhensif a pu me dépanner en croisant avec un collègue (merci Franck si tu me lis)

"Manque de pot" le train est supprimé et retour à la case départ en pire si je dois monter encore en taxi demain en plus long !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de la médication traditionnelle, il y a l'homéopathie et l'acupuncture qui peuvent être essayées (je suis prudent vu que je ne suis pas expert).

Edit : si c'est urgent, va dans une pharmacie et expose ton problème (besoin de médoc mais contrainte de conduite). Normalement le pharmacien saura t'aiguiller.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais comme moi, discute avec le chauffeur de taxi, ferme les yeux et pense à autre chose ou écoute de la musique et quand le trajet est vraiment long, je m'installe derrière ( alors que la majorité du temps je suis devant), et je pique un somme en écoutant de la musique ( du lyrics ca fait planer)

J'ai déjà tenté tout ça hélas sans succès :/

Derrière c'est pire.

De toute façon de ce côté là il n'y a pas grand chose à faire je pense... Je verrai ce mon doc m'en dira.

Quand le taxi ou car est sur une fin de journée de service, ça va. mais quand il faut faire un train après avec les jambes en coton, la tête qui tourne et le malaise qui ne faiblit qu'au bout de 2 à 3 heures...

Ma question serait plutôt orientée sur les moyens alternatifs qui auraient pu être mis en place pour "supprimer" ces taxis... À part les virer du roulement, ou me virer du roulement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, ça va. mais quand il faut faire un train après avec les jambes en coton, la tête qui tourne et le malaise qui ne faiblit qu'au bout de 2 à 3 heures...

Non, il ne faut pas faire avec, tu te farcis des trains en étant à ce point malade ? C'est purement de l'inconscience et contraire à la sécurité, tu préférées ne pas te soigner que de laisser tomber ton taf, on dirai

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien à ce problème, mais bizarrement on dirait que quand ton cerveau est occupé à faire autre chose, tu n'est plus malade... Il a d'autres chats à fouetter en quelque sorte. Mais je suppose que tu as déjà dû essayer de t'occuper dans une voiture que tu ne conduis pas sans succès...

Quand tu conduis ton cerveau est occuppé à suivre la route (ou la voie...) donc il peut anticiper. Quand tu lis un bouquin... ça me rend malade aussi parfois, même en trian et dans le sens de la marche, sur une ligne sinueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne faut pas faire avec, tu te farcis des trains en étant à ce point malade ? C'est purement de l'inconscience et contraire à la sécurité, tu préférées ne pas te soigner que de laisser tomber ton taf, on dirai

Évidemment que je ne laisserai pas tomber... À la base je suis conducteur ! Pas emprunteur de taxi !!! Ça fait 15 ans que je roule, et le problème ne se pose que depuis décembre 2013 !

Si je pose la question c'est bien pour essayer de trouver une solution ! Jusqu'à maintenant si je devais faire une train après un long trajet en EV terrestre, j'ai toujours pu faire sauter les taxis et cars en les faisant remplacer soit par de EV plus tot en voyageur ou fret, soit par des trajets HLP si la possibilité existait ou en décalant le taxi pour me laisser le temps de récupérer. Cela dépend de la longueur du trajet, la récupération est plus ou moins rapide. Mais je n'ai pas fait de train dans cet état encore et même si le train devait être en retard...

Mais avec l'explosion des trajets en taxi dans le roulement, je cherche une solution en attendant la mutation au TER. Donc non je ne suis pas inconscient...

Modifié par miteria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont bien conciliant à ta commande et comment leuR explique tu tes demandes de remplacement de taxis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment que je ne laisserai pas tomber... À la base je suis conducteur ! Pas emprunteur de taxi !!! Ça fait 15 ans que je roule, et le problème ne se pose que depuis décembre 2013 !

Si je pose la question c'est bien pour essayer de trouver une solution ! Jusqu'à maintenant si je devais faire une train après un long trajet en EV terrestre, j'ai toujours pu faire sauter les taxis et cars en les faisant remplacer soit par de EV plus tot en voyageur ou fret, soit par des trajets HLP si la possibilité existait ou en décalant le taxi pour me laisser le temps de récupérer. Cela dépend de la longueur du trajet, la récupération est plus ou moins rapide. Mais je n'ai pas fait de train dans cet état encore et même si le train devait être en retard...

Mais avec l'explosion des trajets en taxi dans le roulement, je cherche une solution en attendant la mutation au TER. Donc non je ne suis pas inconscient...

Malheureusement meme au TER, tu as des JS avec EV taxi ou bus. Donc ton probleme sera toujours la meme en changeant d'activite.

Par contre, tu auras surement plus de possibilite pour prendre un train en EV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement la vérité et ils font avec. Je ne suis pas le seul a être malade en car ou en taxi !

Quand il s'agit d'un petit trajet du style Amberieu bourg en bresse ( ~ 30 km de ligne droite ) le problème ne se pose pas vraiment, j'ai à peine le temps d'être malade à l'arrivée ;-). Des trajets type Valenton Noisy aussi avec les bouchons et la fenêtre grande ouverte ça passe.

Le problème ne devait pas se poser avant avec la mixité ou les très faibles trajets EV qu'il y avait avant dans les roulements.

Mais la je vois le problème vraiment maintenant ou il faut faire un taxi Amberieu Chalon sur Saône + train ou Amberieu saint amour + train... meme si ce n'est pas tous les jours, quand il faut tomber dessus, c'est penible. Bien sur en fin de service ce n'est pas gênant dans le sens ou j'ai fini ma journée. J'aurais du ces 2 dernières semaines faire 2 fois un modane Chalon sur Saône + taxi Amberieu pour finir la journée...

Maintenant les taxis explosent dans les conceptions roulement. Pas grave, ça ne coûte rien un taxi...

Seulement quand il faut traverser la région pour aller faire un train, il ne faudrait pas prendre que le coût en considération.... Sans compter les éventuels accidents de la circulations ou parfois la fatigue du chauffeur de chez nous....

J'ai étudié avec attention les roulements ter ces derniers jours et même s'il y a quelques trajets EV car ou taxi, ils sont dans un périmètre raisonnable autour du lieu de PS ou de Lyon donc le problème devrait être réglé. De plus le rdv avec mon médecin a ce sujet.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Bien sur en fin de service ce n'est pas gênant dans le sens ou j'ai fini ma journée.

Parce que tu n'es pas malade en fin de journée ou tu veux plutôt dire que ce n'est pas grave car tu peux être malade chez toi ? Moi, franchement être malade avant, pendant ou après, cela me gonflerait et je n'attendrai pas un éventuel changement de roulement pour éviter ces désagréments.

Comment fera tu si tu vomis en cabine ou dans un taxi même sur un court trajet ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis sujet au mal des transports. Je suis malade en voiture si je ne conduis pas, en train si je suis dans le sens inverse de la marche, etc etc... Oui pour un conducteur de train, cela peut paraître paradoxal mais quand je conduis, aucun problème.

Mon problème c'est qu'avec le changement de service, on se retrouve plus en taxi pour un oui ou pour un non qu'à faire des trains maintenant..... ! J'ai regardé du côté des médicaments, ils ne sont pas à prendre pour conduire ( font dormir ). J'ai un rdv avec mon médecin que samedi mais avec ma reprise aujourd'hui sur une journée fac, je devrais me retrouver avec un trajet de 2h00 de taxi à travers les routes sinueuses des montagnes de chez nous, autrement dit, je suis mort...

Je ne pense pas pouvoir refuser systématiquement les taxis et je ne compte pas non plus démissionner...

Est ce que vous avez eu connaissance de cas similaires et y'a t'il eu des solutions apportées ?

Je préfère encore de très loin conduire le taxi que de le prendre...

Merci.

Je compatis car je suis tout pareil.

J'arrive à me sentir mal en voiture en quelques centaines de mètres si je ne regarde pas QUE dehors, c'est dire ^^

Je ne peux lire aucun document en navette, pas même un sms.

En train ça va car les courbes, accélérations et freinages sont plus souples.

En fait, ça ne viens pas d'une occupation du cerveau mais au contraire d'un cerveau qui a du mal à faire le raccord entre ce qu'il voit et les mouvements captés par l'oreille interne.

Aussi, si l'oreille détecte une accélération latérale mais que les yeux ne voient aucun mouvement, le corps se dit qu'il est victime d'une intoxication, d'où cette envie de vomir. Notre corps veut simplement se protéger.

J'espère que cette explication te feras du bien car en dehors de ça, y'a pas grand chose à y faire sinon subir ... toute ta vie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'ai toujours pu contrôler le réflexe vomitif.

Par contre la transpiration, les jambes en coton et ce sentiment de mal être sont impossible à contrôler. Mais il ne se produisent pour prendre un exemple sur Amberieu Chambéry presque dans l'immédiat à cause des virages et sur du Amberieu Lyon, c'est tres variable aussi bien à cause des vibrations, de l'odeur de la voiture (poussières ou tabac froid ou autres) de la température, la conduite du chauffeur, qui font qu'à un " dérèglement " d'un seul paramètre, et c'est l'apparition de suée. Et une fois que c'est commencé, ça ne s'arrête plus. L'intensité du mal être variera en fonction du temps qu'il reste à parcourir. Et le temps de récupération aussi. S'il reste 10 mintes de trajets à faire, la récupération est très rapide, s'il reste 30 minutes et + ça augmente considérablement.

Le cas de nîpou semble plus sévère que le mien car je peux maintenant faire des trajets ( certes courtes distances ) sans être trop malade (seule apparition de suée à l'arrivée) Peut être est ce du a force de faire les trajets en taxi de Noisy a Valenton et inversement depuis 9 ans ? Je ne sais pas. Mais les longues distances telles que Amberieu saint amour et + sont impossible sans être malade ( en taxi )

Sur les roulements étudiés il y a peu de longs trajets en taxi ou car et quand il y en a, il y a un bon moment pour récupérer et ça n'a pas l'air de trop bouger d'un changement de service à l'autre.

Mais devant l'explosion des trajets en taxi, je ne veux pas être malade tous les jours donc j'ai fait ma demande. Seulement il va falloir y supporter jusqu'à la mutation.....

Modifié par miteria
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cas de nîpou semble plus sévère que le mien car je peux maintenant faire des trajets ( certes courtes distances ) sans être trop malade (seule apparition de suée à l'arrivée) Peut être est ce du a force de faire les trajets en taxi de Noisy a Valenton et inversement depuis 9 ans ? Je ne sais pas. Mais les longues distances telles que Amberieu saint amour et + sont impossible sans être malade ( en taxi )

Sur les roulements étudiés il y a peu de longs trajets en taxi ou car et quand il y en a, il y a un bon moment pour récupérer et ça n'a pas l'air de trop bouger d'un changement de service à l'autre.

Mais devant l'explosion des trajets en taxi, je ne veux pas être malade tous les jours donc j'ai fait ma demande. Seulement il va falloir y supporter jusqu'à la mutation.....

Alors sois rassuré car j'ai été conducteurs pendant 12 ans avec des navettes et taxi à la pelle et si ce n'est pas agréable, si je suis souvent rentré chez moi en étant pas bien, si j'ai souvent eu besoin de quelques heures pour m'en remettre, j'ai toujours pu faire mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Miteria:

Tu oublies les JS en Fac.

A Lyon Part-Dieu, tu peux etre commande, a 03h00 du mat, EV taxi Avignon ou Macon pour assurer le train du rlt qui n'a pas pu etre assure en retour de RHR.Soit taxi puis 02h50 d'omnibus Lyon (pour la JS Avignon).Temps de recuperation:Le temps de faire PC+EJ de la Z et son degarage...

Actuellement, a cause des travaux sur AMB , nous avons du Annecy--Lyon en bus ou du Chambery--Lyon en taxi. Certes ce n'est qu'un jour par semaine.Et la pas moyen de s'arranger car il n'y a pas de train ou ce sera hors RH.....

Alors croire que les EV au TER seront moins penibles pour toi, ca me laisse sceptique.

Apres tu peux t'arranger avec le GM/les collegues, mais si chacun fait sa prog a "sa sauce" au bout d'un moment ca risque de coincer....

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inaptitude sur un type de machine oui, mais là c'est pas une inaptitude sur un type de voiture mais sur tous les taxis ...

Je répète : c'est usant mais y'a moyen de faire avec, et je parle en connaisseur malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ADC01 très sévère avec Miteria.

Perso,je ne connais pas ce probleme mais je peux te dire que ma fille est malade en voiture,en train,en bateau et en avion.On a tout essayé et rien n'y fait.

Alors je comprends Miteria et il n'y a pas de solution,mis à part effectivement LYD où les parcours Taxi sont moins courants et moins long,à part quelques exceptions.

Monter systématiquement devant est déja un peu mieux.

L'idéal pour toi serait de conduire le taxi !!!!! :Smiley_16:

On pourrait te dire d'aller voir le médecin du travail,mais tu as déja fait le tour de la médecine sur ce probleme,il ne t'apportera rien de plus si ce n'est d'embeter avec ton aptitude à travailler.

As-tu remarqué des differences si tu avais mangé avant,ou pas ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irai pas en roulement à LYD mais à BGB après avoir étudié très attentivement le déroulement des journées.

Il y a peu de taxi et la plupart sur Lyon donc assez court (du genre lyon perrache > lyon vaise ou croix barret) mais quelques cars à gérer sur les dombes. Mais ce n'est pas tous les jours non plus et en FS (sauf 1)

Pour mon rdv chez le médecin, aucune solution à part peut être au niveau homéopathique mais c'est lourd ( il faut commencer la veille du trajet prévu) et sans garantie.

La pharmacienne m'a parlé d'un bracelet à aimant à mettre autour du poignet. Effet placebo ou réel elle ne savait pas et n'en vendait pas.

Si c'est pas trop cher, j'essayerai....

Sinon non, c'est même pas la peine que je monte dans un car avec l'estomac plein en plus si les places de devant sont prises !! ;)

Par contre manger (léger) et boire surtout, en sortie du car m'aide un peu.

Tant pis de toute façon je ferai avec. Dans la conception des journées, pour les EV car, ils ont laissé de bonnes marge de récupérations. Donc je m'en sortirai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment le roulement est comme tu le dit mais il faut avoir à l'esprit qur rien n'est inscrit dans le marbre,j'ai connu l'époque où zéro taxi et zéro car dans les roulement et au risque d'être rabat joie au nom de la productivité,cela va devenir de plus en plus fréquent,il ne faut pas se faire d´illusion.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites astuces perso! ( j'suis malade comme un chien en voiture si je monte derrière, et dans un car, c'est l'horreur ).

Faut se tenir le plus droit possible la tête droite, mais sans se crisper; avoir une respiration lente et complète! voir utiliser une petite minerve pour bien se caler le coup. Fixer un point fixe au loin et faire abstraction de l'environnement proche.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.