Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Propositions salariales 2014


Messages recommandés

quand on te propose une tranche de jambon à 10 €, tu l'achètes en disant que c'est trop cher ou tu prends pas ?....

pour ton augmentation tu veux mordre la main qui t'y donne après y avoir pris ? ... mmmh je te ferai piquer ;)

tiens...

>

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ce fil, j'en viens à me demander si certains n'ont pas des positions purement dogmatiques.

Poussons le raisonnement plus loin avec un scénario de science-fiction : la SNCF va bien, le fret pète la forme, les trains de voyageurs ne désemplissent pas de clients payant plein tarif et Pépy décide d'augmenter tous les salaires de 50% pour fêter ça.

On peut être sûr que certains syndicats représentatifs estimeraient ça insuffisant et en conséquence ne signeraient pas l'accord salarial, refusant à l'ensemble du personnel les 50% prévus.

Comme l'a dit Gom, ces 0.5% de 2014 auraient surement été appréciés de cette frange du personnel qui touche à peine le SMIC. Si les délégués syndicaux en faisaient partie, les postures syndicales auraient peut-être été un peu différentes.

On ne refera pas l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on te propose une tranche de jambon à 10 €, tu l'achètes en disant que c'est trop cher ou tu prends pas ?....

pour ton augmentation tu veux mordre la main qui t'y donne après y avoir pris ? ... mmmh je te ferai piquer ;)

tiens...

>

Le petit salaire, on lui propose une petite augmentation, c'est un besoin, une nécessité : Même si elle est insuffisante, il prend. J'insiste une 3e fois, ça n'empêche absolument pas de râler et de dire que c'est insuffisant. Mais il ne va pas refuser, simplement parce qu'il ne peut pas se le permettre.

Ta tranche de jambon à 10€, j'ai toujours le choix de prendre autre chose, le jambon n'est pas un besoin vital => mauvais exemple.

Autre exemple un peu plus comparable : mon assurance auto m'a accordé une petite remise cette année, comme dans sa pub télé. Je ne l'ai pas refusée par dogme (pour reprendre le mot bien trouvé d'Ae8/14), je l'ai prise. Ce qui ne m'a pas empêché d'aller la voir pour demander un peu plus (en montrant ce que je pouvais avoir ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde autour de moi,je vois que c'est justement les plus petits salaires qui refusent cette pseudo augmentations car je rappelle qu'un pourcentage est moins significatif sur un salaire moindre que sur mon "gros" salaire de tgviste,comme on me le fait assez remarquer.Si tu prend et accepte cer accord tu marques ton acceptation et tu dis ainsi,merci,tout va bien,vous ne me devez plus rien,on est quitte et on fait pareil l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argent économisé par cette absence de signature - 1.5 millions d'euros à la louche - sera néanmoins bien utilisé : IDBus, par exemple, pourra s'acheter quelques cars "avec plein de place pour les jambes" (pub radio du moment) et développer d'autres itinéraires encore plus concurrentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : Accord Salarial 2014 validé (UNSA Ferroviaire - 15/07/2014)

Le seuil des 30 % d'Organisations Syndicales représentatives signataires est donc atteint, validant de facto l'accord et les propositions de l'Entreprise.

La quatrième OS n'a donc pas réitéré sa posture de "non-signataire" de 2013, ayant affaibli le pouvoir d'achat des cheminots ...

Voir communiqué ici :

>

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prend et accepte cer accord tu marques ton acceptation et tu dis ainsi,merci,tout va bien,vous ne me devez plus rien,on est quitte et on fait pareil l'année prochaine.

On ne peut pas être d'accord et l'exemple de Gom est très bien trouvé : quand il prend la remise faite, ça ne l’empêche pas de continuer sa démarche pour trouver meilleur prix.

Surtout que si on suis ton raisonnement, si tu le prend pas, c'est que tu veux prouver ton désaccord ... oui et ?

Tu as d'autres propositions du coup ? non

Tu as gagné quoi ? Ta fierté ? Fier d'avoir dit ton désaccord ... ba tu peux le faire tout pareil en prenant.

Quand je donne l'A-prime, tous les gars ou presque disent que c'est très peu et je fais remonter cet avis car je le partage. Mais pas un ne refuse la somme donnée et ils ont bien raison.

Ca ne les empêche pas de gueuler mais ils sont pragmatiques et pas dogmatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas être d'accord et l'exemple de Gom est très bien trouvé : quand il prend la remise faite, ça ne l’empêche pas de continuer sa démarche pour trouver meilleur prix.

Surtout que si on suis ton raisonnement, si tu le prend pas, c'est que tu veux prouver ton désaccord ... oui et ?

Tu as d'autres propositions du coup ? non

Tu as gagné quoi ? Ta fierté ? Fier d'avoir dit ton désaccord ... ba tu peux le faire tout pareil en prenant.

Quand je donne l'A-prime, tous les gars ou presque disent que c'est très peu et je fais remonter cet avis car je le partage. Mais pas un ne refuse la somme donnée et ils ont bien raison.

Ca ne les empêche pas de gueuler mais ils sont pragmatiques et pas dogmatiques.

La comparaison avec une assurance est une erreur car tu peux toujours aller voir ailleurs et la remise commerciale accordée est individuelle et non collective, du moins la seconde, il faut comparer ce qui est comparable alors que pour ton salaire...... La prime, parlons en, cela ne devrait pas exister, une carotte à la gueule du client, comme feu la GEXCI, il vaudrait mieux que cette assiette soit incorporée dans le traitement de base mais voilà, un outil de moins pour faire marcher les troupes au pas.

Il n'y a que moi qui s'exprime à ce sujet contre ce qui est accordé mais combien n'en pense pas moins et n'ose dénoncer ce qui est du foutage de gueule, enfin je ne me bats plus pour moi, ma carrière est faite mais pour l'avenir de la génération suivante qui elle va payer les pots cassés à plein tarif.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu veux pas concevoir c'est qu'on puisse prendre et dénoncer en même temps le fait que c'est une misère.

L'un n'est pas opposé à l'autre et j'en reviens à cette A-prime : je ne justifie pas son existence mais le fait est que tout le monde continu de gueuler pareil en la prenant. Et c'est pas ça qui risque de les faire taire et tant mieux. On ne fait pas marcher les troupes au pas avec ce truc contrairement à ce que tu avances. Dans mon équipe dans les trois gars qui touchent le plus, j'ai un délégué CGT ... tu crois quoi, que c'est un vendu qui en acceptant la somme a donné son âme au diable ? Lui et moi on pas d'accord sur plein de sujets mais il bosse bien et se montre toujours ouvert au dialogue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu veux pas concevoir c'est qu'on puisse prendre et dénoncer en même temps le fait que c'est une misère.

Je te retourne tes propos, tu ne peux concevoir que ce qui est accepté et SIGNE n'est pas dénonciable par les signataires, une signature est une parole donnée. Je suis certainement vieux jeu mais c'est ainsi, donc selon toi et d'autres tu n'es pas le seul, il faut signer, prendre et renier sa signature pour redemander plus que ce que l'a eu en signant ? Donc, il faut revenir sur l'accord, alors pourquoi l'avoir signé si on 'est pas d'accord ? Il y a quelque chose qui m'échappe. De deux chose l'une, on est d'accord et on signe, on n'est pas d'accord et on ne signe pas, c'est tout de même simple, après le coup de prendre ce que l'on me propose même si je ne suis pas d'accord ne relève pas de mon fait, c'est comme ceux qui profite d'une avancée de la grève sans avoir participé au mouvement. Pour la prime, trouves tu logique que les agents ayant refuser la tenus TGV se soient vu retiré 30 euros pendant 3 ans ? Alors quand je dis que c'est une carotte, je sais de quoi je parle, des collègues m'ont clairement dit qu'ils la portaient pour ces fameux 30 euros, c'est purement scandaleux d'être ) 30 euros prés par an avec des salaires comme on en a. Maintenant, que la tenue est tombée à l'eau, j'ai réclamé le remboursement de ces fameux 30 euros sur 3 ans car j'estime que j'avais raison en ne la mettant pas car la direction ayant vu qu'elle s'était fourvoyé à fait marche arrière à ce sujet et à pénalisé des agents pour rien, je précise, j'en ai rien à battre de ces 90 euros, je les donnerais à l'orphelinat de toute façon, c'es tpar principe car j'ai dans l'idée qu'on s'est foutu de moi et comme beaucoup, je n'aime pas ça. Etre délégué ou syndiqué CGT ou autres OS n'a jamais été une référence quand à marcher au pas ou à la carotte, c'est surprenant mais j'en sais quelque chose.

Modifié par ADC01
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde est donc binaire, c'est 1 ou 0 ... enfin le monde non, mais à la sncf on devrait l'être apparemment. C'est tout ou rien.

Ca fonctionne en réglementation, pas en discussions sociales, et la rémunération c'est une composante sociale (et pas des moindres).

Alors oui, c'est la politique de l'eau tiède sans doute mais puisque refuser l'eau tiède ne te donnera pas de l'eau chaude pour autant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

).

Alors oui, c'est la politique de l'eau tiède sans doute mais puisque refuser l'eau tiède ne te donnera pas de l'eau chaude pour autant ...

Ce qui est donné, pour le moment, est un acompte sur ce que nous doit la SNCF sur les salaires et ne réglé en rien le contentieux salarial qui dure depuis des années.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est donné, pour le moment, est un acompte sur ce que nous doit la SNCF sur les salaires et ne réglé en rien le contentieux salarial qui dure depuis des années.

On est d'accord là dessus, mais ne pas le prendre ne le règle pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien chez nous ADC01,on est allé faire cette demande avec cet argument,et bien la réponse:

-si tout le monde l'avait mis,c'est de votre faute si elle a été abandonnée,.....

Ils n'ont que cet argument vos CTT, c'est pitoyable, ils ne veulent pas admettre que cela coutait une fortune pour zéro, voir triple zéro gain et à l'heure des économies c'est normal qu'on fasse la chasse aux dépenses farfelues et inutiles, de ce coté la direction de la traction est plus honnête que vos chefaillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question de "prendre" ou de "pas prendre". C'est la direction qui détermine le montant à virer sur notre paye (que le montant nous plaise ou non) et personne d'autres, et certainement pas les OS.

La question est plutôt de savoir pourquoi une OS devrait apposer une signature en soutien à la politique de baisse des salaires de la direction?!

D'autant plus que cette signature n'a aucune utilité légale, la direction peut très bien décider d'augmenter les salaires de + 10 % même si les OS ont signés un accord (comme cette année) de baisse de 0.4 % des salaires....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_04:

Il n'est pas question de "prendre" ou de "pas prendre". C'est la direction qui détermine le montant à virer sur notre paye (que le montant nous plaise ou non) et personne d'autres, et certainement pas les OS.

La question est plutôt de savoir pourquoi une OS devrait apposer une signature en soutien à la politique de baisse des salaires de la direction?!

D'autant plus que cette signature n'a aucune utilité légale, la direction peut très bien décider d'augmenter les salaires de + 10 % même si les OS ont signés un accord (comme cette année) de baisse de 0.4 % des salaires....

Allez, tu as remis 100 balles dans le bastringue. :Smiley_40::Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40: Tu me paieras un café pour ta peine. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question de "prendre" ou de "pas prendre". C'est la direction qui détermine le montant à virer sur notre paye (que le montant nous plaise ou non) et personne d'autres, et certainement pas les OS.

La question est plutôt de savoir pourquoi une OS devrait apposer une signature en soutien à la politique de baisse des salaires de la direction?!

D'autant plus que cette signature n'a aucune utilité légale, la direction peut très bien décider d'augmenter les salaires de + 10 % même si les OS ont signés un accord (comme cette année) de baisse de 0.4 % des salaires....

Mais une OS peut dénoncer l'accord non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Mais une OS peut dénoncer l'accord non ?

Bien entendu...

Superbe piège à c*n: la direction donne des miettes, la direction trouve des () pour signer et la direction lance la polémique en attendant de ramasser la mise puisque de toutes façons se sera la faute de ceux qui n'ont pas signé:

- ils ne signent pas, ce sont des salauds ennemis des petits salaires,

- ils dénoncent, ce sont aussi des salauds ennemis des petits salaires.

Et encore plus fort, le double effet Kiss-Cool:

- féliciter ceux qui ont signé d'avoir été raisonnable en acceptant ce que de toutes façon la boite avait le pouvoir de décider unilatéralement, signature ou pas...

Ça ne coute pas cher, c'est du pourcentage qui profite mathématiquement aux plus gros salaires, et çà marche à tous les coups. :Smiley_05:

J'ai raté ma vie, j'aurais du être patron. nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que vous débattez pour pas grand chose car la signature ne dépend pas d'avis personnels mais d'un processus plus global.

un pour ceux qui pensent que ces négociations salariales ne servent à rien, je rapelle que c'est juste la loi qui oblige les entreprises à faire tous les ans une "négociation annuelle obligatoire" avec les OS représentatives ou les délégués dans leur périmètre. ces négociations parlent d'augmentation mais pas seulement chaque partie peut demander à parler et négocier sur ces revendications. Cela à été mis en place pour kustement ouvrir un espace de négociation qui bie nsouvent n'existait pas dans les petites et moyennes entreprises.

Pour la SNCF cela reste juste sur tout ce qui tourne autour du salaire parce que nous avons des négociations permanentes pour le reste. Donc la SNCF après avoir écouté les revendications des OS et négocié avec elle fait une proposition d'accord.

Chaque OS donne son avis politique sur les propositions par voie de tract et ensuite met en oeuvre le processus démocratique interne qui conduira à approuver ou non l'accord proposé.

La loi dit qu'un accord signé par des OS représentant plus de 30% des voix CE titulaires est valable et que cet accord pour ne pas etre appliqué doit etre dénoncé par des OS représentant plus de 50 % des voix. Comme dit la signature de la CFDT et de l'UNSa suffit pour que l'accord soit valable et il faut que la CGT et SUD le denonce ensemble pour qu'il ne s'applique pas.

Chaque année selon les propositions de la direction les avis des OS peuvent etre différents et donc les stratégies des OS peuvent aussi etre différentes. Elles ne donnent pas seulement un avis technique mais aussi jugent en fonction du contexte social et politique et des futures échéances électorales en fonction de la clientèle qu'elles visent. Cela peut paraitre cynique mais c'est une réalité, ceux qui cherchent a transformer les rapports sociaux que d'autres bases n'ont pas pour objectif prioritaire de satisfaire ceux qui s'en contentent et inversement.

Cela dit, le processus interne propre à chaque OS peut aussi boulverser l'avis politique initial et au final faire arriver à un compromis non envisageable au début. D'ou des positions bâtardes : on trouve insuffisantes les propositions mais on signe pour prendre ce qu'il y a à prendre, on les trouves incomplète mais on signe pour ne pas perdre ce qui est bien, on ne signe pas mais on ne dénonce pas. Car les deux seules clairement lisibles sont : on est d'accord car c'est bien et on signe, ou on est pas pas d'accord car c'est pas bien on ne signe pas et on dénonce.

Une fois la décision prise, il est évident qu'il faut la valoriser au détriment de ceux qui sont à l'opposé de la décision prise, pur jeu politique de communication

A mon avis le plus simple pour chaque OS est de demander à tous ses adhérents, comme le fait SUD rail, et que la position finale soit l'addition des avis engrangés. Celà à le mérite d'être simple et d'impliquer les adhérents au processus de décision, qui est parfois confisqué par les "politiques" à l'intérieur des OS.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'insuffisant, ce taux d'augmentation annuel des salaires n'est malheureusement pas plus élevé dans les autres grosses entreprises... Je pense que c'est plus politique que réellement financier.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.