Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

Si erreur humaine, il y a, il n’y a pas que le conducteur de la Z2 en première ligne dans cet accident, il y a aussi l’agent du SES qui intervenait sur le signal en dérangement.

C’est déjà arrivé qu’un gars shunte un relais de fermeture pour faire ses mesures, avec pour conséquences la présentation fugitive de la voie libre.

Tu parles du relais "L"? euh! doit bien y avoir des procédures particulière pour toucher à ça!!!!! enfin euh! tout dépend du niveau de formation et d'habilitation de la personne qui intervenait sur le dérangement!!!

J'ose encore croire que les collègues sur le terrain sont des pros!!! ( et ce dans tous les métiers )!!! par contre, avec tout ce que l'on vit depuis des lustres, le niveau général est t'il toujours aussi élevé? parfois je me pose la question.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le signal était à Voie Libre, point barre!

Avant de conclure ça, on va être cohérent et attendre les déclarations officielles même si on sens bien que ça tend vers ça.

On a su le faire jusque là niveau erreur humaine, donc on va le faire pour le système.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir des bons psychologues pour que l'ADC du TER arrive un jour à rouler à plus de 30 après les signaux à voie libre.

S'il re roule un jour ce qui pour l'instant n'est pas du tout évident.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de conclure ça, on va être cohérent et attendre les déclarations officielles même si on sens bien que ça tend vers ça.

On a su le faire jusque là niveau erreur humaine, donc on va le faire pour le système.

Je pense que Pepe ne parle pas à la légère.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir des bons psychologues pour que l'ADC du TER arrive un jour à rouler à plus de 30 après les signaux à voie libre.

Et sûrement pour d'autres ADC ...

Nox

Modifié par _Nox_
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_40: ( je m'auto censure par respect des victimes de cet accident).

C'est le fait que le i soit Grec? Tu as raison, auto censurons nous, ç'est déplacé

Si je me fais modérer, ça ne sera que justice sur ce coup là.

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles du relais "L"? euh! doit bien y avoir des procédures particulière pour toucher à ça!!!!! enfin euh! tout dépend du niveau de formation et d'habilitation de la personne qui intervenait sur le dérangement!!!

J'ose encore croire que les collègues sur le terrain sont des pros!!! ( et ce dans tous les métiers )!!! par contre, avec tout ce que l'on vit depuis des lustres, le niveau général est t'il toujours aussi élevé? parfois je me pose la question.

Sans mettre en cause la compétence, il ne faut pas oublier qu’un agent, quel qu’il soit, qui travaille sur un dérangement en sachant qu’il y a des trains qui attendent, subi une forte pression physiologique.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Pepe ne parle pas à la légère.

Je sais, on a tous nos sources d'info et j'ai confiance dans les siennes comme dans les miennes. Mais perso je ne les utilises pas ou du moins essai de ne pas trop les faire ressortir dans mes écrits car ce sont des trucs off qui n'ont pas leur place sur une section ouverte a tous.

On peut supposer que, mais pas affirmer que ... C'est de la sémantique sans doute mais ça évite de se faire taper dessus par ceux qui regardent et tapent déjà sur certains.

Je veux pas voir ce forum fermer demain.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans mettre en cause la compétence, il ne faut pas oublier qu’un agent, quel qu’il soit, qui travaille sur un dérangement en sachant qu’il y a des trains qui attendent, subi une forte pression physiologique.

Oui de plus en plus!!!! mais pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un conseil, ne cherchez pas trop du côté de l'erreur humaine...

malheureusement, les chaînes d'infos en font leurs choux gras....

Le genre de déclaration qui fait peur (Krakovitch) :

C'est triste à dire mais on espère presque une erreur humaine sinon ça veut dire que le système est devenu contraire à la sécu, et là ca fait peur.

Il y a des précédents. Notamment le rattrapage de Lyon St Clair en décembre 2001. Un câble défectueux laissait les signaux de BAL au vert au passage des trains....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement, les chaînes d'infos en font leurs choux gras....

Il y a des précédents. Notamment le rattrapage de Lyon St Clair en décembre 2001. Un câble défectueux laissait les signaux de BAL au vert au passage des trains....

C'est certain ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour l'acident, tout a été dejà dit: courrage aux victimes et aux collegues.

Après avoir parcouru les 11 pages, je constate que l'on pense à un problème de signalisation.

Je ne sais pas pourquoi mais c'est la première chose qui ma traversé l'esprit...je ne sais pas pourquoi.

J'ai quelques idées sur ce qui aurait pu permettre une situation contraire mais n'étant sur de rien et ne voulant pas jouer les experts, j'en resterai là.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain ça?

Ah oui.... Le train qui a rattrapé était fait par un dijonnais. Il a franchi un VL et à rattrapé un autre MA100´arrêté dans le canton.... Les deux 25500 sont parties à la casse ainsi qu'une grande partie des voitures chargées sur le train qui a été percuté. Le rapport d'enquête avait établi le défaut du câble de signalisation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui.... Le train qui a rattrapé était fait par un dijonnais. Il a franchi un VL et à rattrapé un autre MA100´arrêté dans le canton.... Les deux 25500 sont parties à la casse ainsi qu'une grande partie des voitures chargées sur le train qui a été percuté. Le rapport d'enquête avait établi le défaut du câble de signalisation.

Oui je me rappel de cet accident et de la cause officielle!!! :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis 3 possibilités : 1 incident technique signalisation (contraire à la sécurité ) réarme le relais CE (compteur d'essieux ) d'ou VL ?

L'agent du SE se plante et réarme lui meme le relais CE sans prendre ses mesures S9 (disposition technique prise ) d'ou VL ?

L'ADC franchit le sémaphore fermé et "oublie" la marche à vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain ça?

j'y en ai connu un collègue qui avait eu ce genre de problème (peut-être très ressemblant d'ailleurs mai je m'egare) en BAPR. C'est un peu les dérangements contraires á la sécurité en une partie de carrière,pas 10 pas 50 mais 2 ou 3.

Encore une fois attendons les résultats, mais il est clair que certains relevés doivent être très parlants.

Modifié par Fred
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis 3 possibilités : 1 incident technique signalisation (contraire à la sécurité ) réarme le relais CE (compteur d'essieux ) d'ou VL ?

L'agent du SE se plante et réarme lui meme le relais CE sans prendre ses mesures S9 (disposition technique prise ) d'ou VL ?

L'ADC franchit le sémaphore fermé et "oublie" la marche à vue ?

1 Théoriquement impossible!!!

2 et 3, une erreur humaine selon toi? perso, je ne crois pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis 3 possibilités : 1 incident technique signalisation (contraire à la sécurité ) réarme le relais CE (compteur d'essieux ) d'ou VL ?

L'agent du SE se plante et réarme lui meme le relais CE sans prendre ses mesures S9 (disposition technique prise ) d'ou VL ?

L'ADC franchit le sémaphore fermé et "oublie" la marche à vue ?

Et pleins d'autres auxquelles personnes ne pensent, des avis comme ça, j'en ai tous les matins en me levant et je les garde pour moi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis 3 possibilités : 1 incident technique signalisation (contraire à la sécurité ) réarme le relais CE (compteur d'essieux ) d'ou VL ?

L'agent du SE se plante et réarme lui meme le relais CE sans prendre ses mesures S9 (disposition technique prise ) d'ou VL ?

L'ADC franchit le sémaphore fermé et "oublie" la marche à vue ?

Oui c'est cela, et les trois sont possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.