Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

Simple idée pour repondere et non supputation de ma part sur ce qui se serait produit :

La Z2 prend l'avertissement du S de BAPR, elle aborde le S qui est fermé : après l'arrêt le signal passe á VL : si personne n'a demandé au conducteur de se renseigner avant de repartir ou lui a donne l'ordre de ne pas repartir, il est assez logique que la z2 reparte plein gaz.

C'est de loin la thèse la plus logique puisque le sémaphore n'a pas répété fermé.

IL s'arrête devant, le canton se libère, le signal passe voie libre et le CRL repart à vitesse normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a du manquer une phase intermédiaire dans la procédure, si l'on considère par exemple que le dépannage du signal était en cours quand le TGV l'a franchi en MàV, et que 5mn plus tard le dépannage était terminé, donc signal VL pour la Z2. Alors que le TGV occupait encore le canton, et sans que le conducteur de la Z2 en soit informé.

Au canton suivant le TGV a repris sa marche normale (ce qui a probablement réduit la vitesse relative des deux convois lors du choc). Il doit y avoir quelque chose de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

7301 écrit: "Si problème le régulateur peut demander de vérifier que ton train est complet... et donc probablement réarmer le système.

Procédure reprise sur certains signaux.

L'intervention dans une armoire électrique doit pouvoir le faire aussi (supposition)".

Non, le régulateur ne peut rien réarmer. Le réarmement se fait de deux façon:

- soit par un train après appui sur le terrain, par un conducteur, à la demande d'un agent-circulation ou d'un régulateur, sur un bouton poussoir de préparation de réarmement du compteur d'essieux (Pr Ar CE ...). A ce moment là, le compteur se remet à zéro, mais le signal qui était maintenu à l'indication sémaphore par le dérangement reste à cette indication. Le conducteur est ensuite autorisé à pénétrer en canton occupé par l'AC ou le régulateur dans les conditions du BAPR. Le comptage des essieux se fait alors au point de comptage d'entrée, puis au point de comptage de sortie lors de la libération du canton. Si le dérangement venait bien du compteur, alors le signal de cantonnement se réouvre. Si le dérangement est autre, alors il y a toujours l'indication S. Cette procédure s'utilise lorsque l'agent SE ne peut intervenir de suite avant un train;

- deuxième procédure, le pontage aux bornes par l'agent SE; cela a été décrit dans les pages précédentes par un collègue du métier. L'agents-circulation ou le régulateur vont arrêter et retenir les circulations sur la partie de voie (au besoin par échange de dépêches sur les lignes à une seule voie banalisée), obtenir l'assurance par dépêche qu'elle est libre et que le dernier train est parvenu complet. L'agent SE est ensuite autorisé par dépêche à ponter. Il donne sa restitution verbalement à un AC, et la circulation peut alors être reprise.

Modifié par CRL COOL
Correction de balises de citation
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple idée pour repondere et non supputation de ma part sur ce qui se serait produit :

La Z2 prend l'avertissement du S de BAPR, elle aborde le S qui est fermé : après l'arrêt le signal passe á VL : si personne n'a demandé au conducteur de se renseigner avant de repartir ou lui a donne l'ordre de ne pas repartir, il est assez logique que la z2 reparte plein gaz.

Je viens d’écouter la conférence de presse et c’est ce que dit Alain Krakovitz : le conducteur de la Z2 a appliqué les procédures, y compris de taper sur le freinage d’urgence, ce qui confirme qu’il était vigilant.

Par contre, il dit qu’il n’ont pas encore le témoignage du surveillant du SES.

Un journaliste lui demande la longueur d'un canton de BAPR et il répond 1 km ! Là, il n'est pas bon, et un de ses conseillers au fond de la salle corrige : 10 Km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Je lis qu'une première mesure viserait à faire accompagner les agents SE par un cadre d'astreinte.

Tout ceci est une procédure de terrain, dans une situation de pression vis-à-vis de l'environnement (accès aux centres et guérites, travail de nuit...) et du fait que l'agent est là pour rétablir la circulation normale des trains qui sont en situation de retard par rapport au dérangement.

Je ne crois pas que la présence d'un encadrant soit une aide ni une garantie...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>

La conférence de Presse est un peu laborieuse

C'est plus que laborieux (suis fan de la retroprojection qui passe pas)

mais s'ils donnent des explications sur les faits pré accident assez précises.

Des qu'on arrive sur ce qui est interressant, ca colle plus.

Le TER c'est arreté devant le signal....il la franchis a vitesse normale, c'est a dire pas a vitesse réduite..... (9:47)

Alors moi je suis con, mais arrêté devant un signal je suis pas capable de la franchir a vitesse normale, meme avec une 26000 hlp !

M. Rapoport : la circulation des trains se fait sur une seule voie, en circulation alternée. Et comme c'est la regle en situation alterné à une vitesse maxi de 30 km/h

ha bon, connait pas cette règle.

Le petit message au Proc..si tu pouvais faire vite parceque bon voila quoi, on a pas que ca a faire. Suis fan.

Les 3 points nationaux jettent quand même pas mal le doute sur la faute possible de l'"opérateur" qui fait la maintenance.

On sait pas si c'est sa faute, mais les mesure qu'on prends c'est pour éviter qu'un agent en fasse une...beurk.

La MAV n'est pas déclenché par le conducteur, mais autorisé par le régulateur, le centre de commandement donne l'autorisation de parcourir à vue le canton.....heu faut arreter les raccourcis monsieur, ca devient du n'importe quoi.

On sent dans les questions des journalistes qu'il y a une volonté manifeste de ne pas tout dire. Peut être pour les besoins de l'enquète.

Mais dire que l'agent du SE à vu quelquechose, mais pas quoi...ok on sait peut être mais on dira rien.

en perdant la regle des 15 mn au passage, mais elle n'entre pas en compte dans les faits.

La ligne est neuve, mais on a laissé du BAPR. Ok il n'y a pas un besoin énorme, une faible densité..mais si c'est du neuf..c'est vrai ca coute moins cher.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TER c'est arreté devant le signal....il la franchis a vitesse normale, c'est a dire pas a vitesse réduite..... (9:47)

Alors moi je suis con, mais arrêté devant un signal je suis pas capable de la franchir a vitesse normale, meme avec une 26000 hlp !

C'est tragi-comique. Je ne sais pas si c'est la boite de com' qui écrit ces conneries ou si c'est le grouillot de pépy lui-même, mais là il vaudrait mieux se taire ou aller vendre des merguez dans un hypermarché.... Ca ne rend service à personne ce théatre mal joué.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple idée pour repondere et non supputation de ma part sur ce qui se serait produit :

La Z2 prend l'avertissement du S de BAPR, elle aborde le S qui est fermé : après l'arrêt le signal passe á VL : si personne n'a demandé au conducteur de se renseigner avant de repartir ou lui a donne l'ordre de ne pas repartir, il est assez logique que la z2 reparte plein gaz.

On se souvient du cas d'un accident de personne en bapr. Le canton est libéré de la circulation, le signal précédent s'ouvre et le gars repart ... Et manque de faire un carnage dans les secours, pompiers, police et préfet qui étaient eux toujours sur zone autour du corps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Si le CRL est au rlt 100, cette ligne il la connait comme sa poche !

Je ne te suis pas sur cette affirmation, en étant titulaire d'un roulement 100 j'ai roulé pour la première fois sur de nouvelles ligne au manche d'un TGV, ce que tu affirmes n'a rien à voir dans le déroulement de cet accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAL pas forcément de jaune cli. En BAPR le semaphore (oblong) est annoncé par l'avertissement cible ronde (jaune) qui n'est pas un signal de cantonnement. Un canton de BAPR peut faire 10km donc le sémaphore d'entrée ne donne jamais l'annonce du sémaphore suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pleins d'autres auxquelles personnes ne pensent, des avis comme ça, j'en ai tous les matins en me levant et je les garde pour moi.

Pitains je viens juste de voir ça : tes commentaires à la con tu peux aussi les garder pour toi !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en BAPR ?

En BAPR le signal de cantonnement (panneau de forme non circulaire) ne peut presenter que deux indications : voie libre et semaphore. Entre deux signaux de cantonnement tu peux avoir au max 15 km. Avant le signal de cantonnement on rencontre un panneau de forme circulaire qui ne peut presenter que voie libre et avertissement.

Autre chose : cette disposition est également possible dans certains cantons de sortie d'IPCS en BAL.

Modifié par Class66220
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis qu'une première mesure viserait à faire accompagner les agents SE par un cadre d'astreinte.

Je ne crois pas que la présence d'un encadrant soit une aide ni une garantie...

Cette mesure, certainement dictée par un Pépy revenchard d'après grève, vise à conforter le public dans sa certitude que les cheminots de terrain, les exécutants, sont des bons-à-rien criminels et que seul un garde-chiourme cadre peut les faire bosser correctement.

Etonnant que Pépy n'ai pas suggéré que cet encadrement soit assuré par des CRS.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En BAPR le signal de cantonnement (panneau de forme non circulaire) ne peut presenter que deux indications : voie libre et semaphore. Entre deux signaux de cantonnement tu peux avoir au max 15 km. Avant le signal de cantonnement on rencontre un panneau de forme circulaire qui ne peut presenter que voie libre et avertissement.

Autre chose : cette disposition est également possible dans certains cantons de sortie d'IPCS en BAL.

Attention, toutefois en cas de transition BAL-BAPR, le signal annonçant le premier sémaphore de BAPR peut être un signal de BAL donc à plaque F et pouvant présenter un feu rouge. L asignalisation ferroviaire est une chose tout de même assez ardue à expliquer en quelques mots.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.