Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

Mais non!! C'est dans la droite ligne éditoriale de ces dernières semaines.... En plus d'être des fainéants nantis privilégies, en plus on est incompétents..... Tout se tient!!! Tu vas voir... Demain, on insiste sur le fait qu'il FAUT cette réforme, que Grace a cette nouvelle synergie un tel accident ne sera plus possible... Que les grévistes sont de talibans du service public qu'ils s'acharnent à détruire chaque jour....

On prend les paris?

On lit déjà dans les commentaires que la signalisation n'est pas entretenue à cause des grèves et que ce sera mieux (ou pire suivant les avis) avec la réforme.

Eh ouais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On lit déjà dans les commentaires que la signalisation n'est pas entretenue à cause des grèves et que ce sera mieux (ou pire suivant les avis) avec la réforme.

Eh ouais...

Et oui... Le lynchage médiatique, que pourtant beaucoup ont relève par la suite (même le Figaro... C'est dire!!!) continue de plus belle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est envisageable (vive les précautions oratoires) que les trains soient sous scellés judiciaires et non accessibles non ?

Comme évoqué par d'autres, la vitesse avancée sort bien d'un enregistreur, c'est donc que la SNCF l'a ou l'a eu ... et donc sait le reste, car en trois minutes un expert sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dossier de presse Sncf/Rff en ligne :

http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/TGV-TER-lescar-112241

PS : les mesures conservatoires et autres évoquent plus un problème de signalo qu'un franchissement de carré ?

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 3 enquêtes en cours, c'est évident... Mais pour les premières analyse (bande graphique, KVB, ATESS du TGV), toutes les données doivent déjà être sous scellés en dehors du matériel.

Pour le TGV ce ne sera pas un relevé ATESS car c'est une rame non équipée, mais une bonne vieille BG, cela ne charge rien à tes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que la rame TGV soit équipée d'ATESS. Les rames Atlantique ont encore une BG classique, sauf les rames 386 à 405 équipées de la TVM 430. Celles restées TVM 300 étaient maintenues avec centrale ATEC. À moins que les choses n'aient évoluées depuis quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que la rame TGV soit équipée d'ATESS. Les rames Atlantique ont encore une BG classique, sauf les rames 386 à 405 équipées de la TVM 430. Celles restées TVM 300 étaient maintenues avec centrale ATEC. À moins que les choses n'aient évoluées depuis quelques années.

Oui, tu as raison... J'avais oublié ce détail..... Faut dire que depuis que je suis autorisé à ce matos (bientôt 3 ans), je n'en ai jamais touché un seul... Vive la TT0035!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà c'est parti BFM annonce sur twitter que "le TER a franchi un signal rouge sans ralentir" et c'est retweeté en boucle !! revoltages

Bah c'est aussi ce qu'a dit le gars de la sncf lors de la conférence de presse ("le ter a franchi a vitesse normale un signal au rouge") donc difficile de les incriminer sur ce coup là les journalistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que la rame TGV soit équipée d'ATESS. Les rames Atlantique ont encore une BG classique, sauf les rames 386 à 405 équipées de la TVM 430. Celles restées TVM 300 étaient maintenues avec centrale ATEC. À moins que les choses n'aient évoluées depuis quelques années.

C'est une rame non équipée Atess.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à BB4100 : "est ce que cette remise à zéro du compteur peut se faire avec un train engagé sur le canton?" , Techniquement rien ne s'y oppose si ce n'est que se serait un CONTRAIRE à la sécurité et qu'a

moins d'etre devenue complètement fou , c'est absolument interdit !

Le consigne prevoient qu'apres que le train soit arrivé COMPLET à sa gare destinatrice , il y est un échange de dépèches entre les 2 postes encadrant et si le train est COMPLET l'agent SE du canton concerné reçoit

une dépeche du poste amont lui confirmant que le canton est LIBRE est le restera .

A ce moment là on peut réarmer le compteur d'essieux du canton concerné si nécessaire .

Modifié par lutin62
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc me chagrine, il a été dit à plusieurs reprise que le TER est arrivé 5 minutes derrière le TGV, c'est bien ça, j'ai tout bon jusque la mais en BAPR, comment est ce possible ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Krakovitch donne les faits:

Extrait de cette déclaration :

Quels sont les faits ? A ce stade, ce que nous pouvons dire et si on s'en tient vraiment aux faits, les circonstances sont les suivantes : un incident affectait le signal qui était au rouge en permanence ce qui provoque l'arrêt de toutes les circulations selon nos procédures de sécurité. A 16h45, un agent du service électrique (de la maintenance SNCF), s'est rendu sur place pour rétablir le fonctionnement normal de l'installation. Cette installation est récente puisqu'elle date de 2008. Au cours de cette intervention, le TGV 8585 a été, comme c'est prévu, autorisé à s'engager, au delà de ce signal resté au rouge, en marche prudente (inférieure à 30km/h) qui lui permet de pouvoir s'arrêter dès qu'il perçoit un risque.
Le train suivant qui est arrivé 5 minutes après, le TER 867285, s'est arrêté au signal puis est reparti à vitesse normale. Il a ensuite rattrapé et percuté le TGV qui le précédait puisqu'il roulait à une vitesse bien supérieure au TGV. Maintenant, il faut qu'on comprenne pourquoi ce TER s'est arrêté puis est reparti.

C'est pas compliqué comme phrase, ça prend pas une conférence de presse entière et au moins ça fixe les faits et rien d'autre.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà c'est parti BFM annonce sur twitter que "le TER a franchi un signal rouge sans ralentir" et c'est retweeté en boucle !! revoltages

BFMTV et SNCF Infopresse démentent cette information suite à ma demande. http://www.sncf.com/ressources/presse_dementi-collision-denguin-conducteur.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BFMTV et SNCF Infopresse démentent cette information suite à ma demande. http://www.sncf.com/ressources/presse_dementi-collision-denguin-conducteur.pdf

Cela a le mérite d'être clair.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc me chagrine, il a été dit à plusieurs reprise que le TER est arrivé 5 minutes derrière le TGV, c'est bien ça, j'ai tout bon jusque la mais en BAPR, comment est ce possible ?

Des cantons pas forcement très longs, dans mon coin c'est tout a fait possible sur la ligne entre Culoz et Bellegarde (bapr a compteur d'essieux aussi), tout du moins sur la partie Culoz - Pyrimont (le dernier Pyrimont - Bellegarde étant plus long), 3 cantons assez courts, des voyageurs a VL peuvent s'y suivre à 5mn en rencontrant du vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc me chagrine, il a été dit à plusieurs reprise que le TER est arrivé 5 minutes derrière le TGV, c'est bien ça, j'ai tout bon jusque la mais en BAPR, comment est ce possible ?

Peut être qu'il y avait plusieurs cantons en dérangement et que les trains se sont entassés ... ou que la BAPR commence juste là ... enfin on peut faire là aussi beaucoup de suppositions.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TER a t'il eu l''ordre verbal "pénétrez en canton occupé" ?

Dans le cas contraire,deux fautes auraient étés commises →Entré en canton occupé sans ordre+marche normale

ce qui est très peu probable.

Modifié par BB 67513
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont nombreux a parler de ce tgv ralenti, a sous entendre que c'étais pas normal..alors qu'on s'en tape le baigneur du tgv dans les causes premières de l'accident.

Source conférence de presse en ce moment :

Un coup il a passé le rouge sans arrêt, il coup il s'est arrêté et est reparti plein pot ... c'est clair comme un truc pas clair cette histoire.

Suis assez étonné de cette occultation de l'info "basique", comme tu le dis plus loin, la bande a déjà donné les infos quand à l'indication enregistrée ouvert/fermé du signal de cantonnement.

Tout comme affirmer qui'l a franchis le rouge sans avoir le témoignage de l'adc..seul lui a vu la couleur du signal (signal eteint ?). Lui seul.

Parceque du VL sur canton occupé en BAL ou BAPR a compteur d'essieu...c'est pas comme si c'était jamais arrivé. Une indication de direction contraire à celle réellement tracé non plus...

Un truc me chagrine, il a été dit à plusieurs reprise que le TER est arrivé 5 minutes derrière le TGV, c'est bien ça, j'ai tout bon jusque la mais en BAPR, comment est ce possible ?

Oui car même avec des cantons courts, une sortie de BAL etc; il a quand même pris le temps de s'arreter au semaphore, de recevoir l'ordre de penetrer en canton occuper etc..5mn ca parait court pour ca.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et voilà c'est parti BFM annonce sur twitter que "le TER a franchi un signal rouge sans ralentir" et c'est retweeté en boucle"

Tu vois ça ça mériterait une poursuite en justice, pourtant c'est pas trop mon truc, mais faudrait s'ils faisaient leur métier aussi bien que nous le nôtre, jamais on verrait des trucs comme ça.

Christophe

En même temps c'est ce qui a été dit dans le communiqué de presse avant de donner une autre version... Info contradictoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des cantons pas forcement très longs, dans mon coin c'est tout a fait possible sur la ligne entre Culoz et Bellegarde (bapr a compteur d'essieux aussi), tout du moins sur la partie Culoz - Pyrimont (le dernier Pyrimont - Bellegarde étant plus long), 3 cantons assez courts, des voyageurs a VL peuvent s'y suivre à 5mn en rencontrant du vert.

Oui, mais pas de circulation sur voie libre, sinon on ne serait pas là.

Peut être qu'il y avait plusieurs cantons en dérangement et que les trains se sont entassés ... ou que la BAPR commence juste là ... enfin on peut faire là aussi beaucoup de suppositions.

J'y ai pensé à ces suppositions, je ne connais pas les lieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme évoqué par d'autres, la vitesse avancée sort bien d'un enregistreur, c'est donc que la SNCF l'a ou l'a eu ... et donc sait le reste, car en trois minutes un expert sait.

Pas forcément, si tu as un signal fermé qui ne répète pas,, tu ne peux pas conclure.

il peut y avoir deux anomalies en même temps.

Donc, patientons.

Il n'y a pas 36 hypothèses mais il est normal de ne rien annoncer avant d'avoir une certitude absolue.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.