Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Collision TGV-TER entre Pau et Bayonne (Denguin)


Messages recommandés

Collision de trains: encore six blessés à l'hôpital dont deux en réanimation
ARTICLE DU 18/07/2014 - (AFP reprise par SNCF)
www.afp.com
Publié le 18/07/2014 à 10h56

Six personnes restaient hospitalisées vendredi matin au lendemain de la collision entre deux trains à Denguin (Pyrénées-Atlantiques), dont deux dans un "état sérieux", mais sans que leur pronostic vital ne soit engagé .... http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/TGV-TER-lescar-112241

Dépêche complète AFP : http://www.afp.com/fr/info/collision-de-trains-encore-six-blesses-lhopital-dont-deux-en-reanimation

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de vouloir faire taire les cheminots sur les réseaux sociaux, cheminots visiblement tres inquiets, faisons taire Mr Cuvillier qui va un peu trop vite en comm a mon gout ! On a l'impression qu'il a été nommé a la tête de SNCF réseau !

Qu'il parle de signaux en maintenance ça évite que trop vite on se jette sur le conducteur en parlant d'erreur humaine (ca commence malgré tout).

Donc vouloir flinguer à tous prix Cuvillier pourquoi pas mais ça serait pas mal de ne pas se coller une balle dans le pied.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il parle de signaux en maintenance ça évite que trop vite on se jette sur le conducteur en parlant d'erreur humaine (ca commence malgré tout).

Donc vouloir flinguer à tous prix Cuvillier pourquoi pas mais ça serait pas mal de ne pas se coller une balle dans le pied.

Pourquoi forcément le conducteur pour l'erreur humaine?

Tu vois, toi aussi, Nipou. J'ai honte. :Smiley_01:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cuvillier n'est pas cheminot. Facile pour lui de tirer des conclusions hâtive. La politique vient encore interférer sur la technique. Je ne le défendrai pas plus qu'un autre sous prétexte qu'il a mené sa réforme ferroviaire tambour battant soit disant favorable au ferroviaire... l'avenir le dira..

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixit France Info : "Un problème aurait fait mettre un signal au rouge, ce qui aurait provoqué l'accident"

Ok ...

Faut enlever le rouge de la signalisation si c'est ça qui provoque des accidents !

Modifié par Lyntern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ce nouvel accident va nous faire du mal...

Le ministre et Pepy va nous expliquer voilà pourquoi la Réforme est nécessaire riennquz chez moi trois brigades ont fermées et ils sont 10 pour 80 kms de voie..'

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi forcément le conducteur pour l'erreur humaine?

Tu vois, toi aussi, Nipou. J'ai honte. :Smiley_01:

Car c'est malheureusement ce qu'on commence déjà à entendre dans les médias. Je veux bien dédouaner n'importe quel acteur mais ça n'aurait pas de sens puisque c'est comme toujours le conducteur qui est déjà visé par les médias ... parler de signal en maintenance aura (un peu) freiné ce phénomène.

Mais stp, ne cherche pas à me faire dire que je vise le conducteur, ou inversement que je ne veux protéger que le conducteur, ce n'est ni honnête par rapport à mes propos, ni ironique par rapport à la situation.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a du parler de marche prudente pour être mieux compris du grand public car la marche à vue ne veut rien dire au non cheminot. Il faut être du métier pour faire le distinguo

Un ordre de marche prudente remis pour autre chose ne dispense pas de l'obligation de marche à vue, si elle est imposée par les textes.

ça je le sais bien .......je cherche juste une éventuelle justification á ce propos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car c'est malheureusement ce qu'on commence déjà à entendre dans les médias. Je veux bien dédouaner n'importe quel acteur mais ça n'aurait pas de sens puisque c'est comme toujours le conducteur qui est déjà visé par les médias ... parler de signal en maintenance aura (un peu) freiné ce phénomène.

Mais stp, ne cherche pas à me faire dire que je vise le conducteur, ou inversement que je ne veux protéger que le conducteur, ce n'est ni honnête par rapport à mes propos, ni ironique par rapport à la situation.

Nipou!!!! J'avais mis un Smiley. (Pour une fois que j'y pense).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question du "non expert":

un BAPR a compteur d'essieux protége des rattrapages sémaphore fermé pour le canton occupé ?

si maintenance il y a des dispositions pour éviter de rouler sans sécurité (MàV si signal éteint , TIV temporaire .......) ?

est se que cette ligne est équipé d'un système DAAT ou KVB ?

se sont que des questions pour essayer de comprendre car les accusations je laisse cela au experts ( politicars et médias en téte de gondole dans l'hyper de la consomation merdiatique )

Oui, sur le principe, tant que la système n'a pas compté en libération autant d'essieu qu'a l'entrée, le signal reste au semaphore.

Maintenance ne veux pas dire que le système ne fonctionne pas, on travail parfois sur un signal tout en laissant celui ci en fonctionnement normal.

KVB ou Daat : s'il y a ce sera du kvb, mais le kvb ne t'empechera pas de franchir un semaphore. A titre personnel je ne connait pas de kvb qui fait monté les 00 (contrôle de la vitesse maxi 30 km/h) sur la totalité d'un canton de BAPR long.

Qu'il parle de signaux en maintenance ça évite que trop vite on se jette sur le conducteur en parlant d'erreur humaine (ca commence malgré tout).

En même temps, soit c'est mécanique (signal au vert, signal eteint non vu etc) soit c'est humain (respect de mav...)

Cependant, je pense que si le collègue avait zappé la mav, on le saurait déjà vu qu'on nous annonce déjà qu'après le signal de cantonnement il serait repartis à VL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut légitimement se poser plein de question autour de ce flou concernant la reprise de marche en marche normal apres ce signal sachant que le canton etait occupé. Il y a eu un dysfonctionnement quelque part.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le leader de fisrt a déclaré à la presse ce matin que c'était soit problème de frein, soit de signalisation, soit erreur humaine.

Tout est possible, surtout ce qui semble ne pas l'être.

De toute façon forcément y'a quelque chose ou quelqu'un quelque part qui a merdé car le système et les procédures font que ça ne doit pas arriver (en maintenance ou pas).

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout justiciable dans notre pays, chacun a droit à sa présomption d'innocence.
Ne compté pas sur moi pour mettre des responsabilités sur le mécano du TER à tord ou à raison.
J'ai une pensé pour les victimes, tout comme aux agents SNCF blessé.
Maintenant la justice va éclaircir les causes, et nul doute que l'agent contribuera à l'enquête.

Les mécanos SNCF sont des grands professionnels et qui ont grande responsabilité assumé de conduire chaque jour d'un point A à un point B des milliers d'usagers et je n'ai aucun doute qu'un accident comme celui d'hier soit involontaire, et j'imagine mal qu'un agent fasse une "grosse connerie" et se mettre en péril.

Quand j'entend le secretaire d'Etat mentir aux français sur Euronews en disant qu'un accident comme celui d'hier, n'est jamais arrivée en France, là je me dit que ce type ne connai pas ses dossiers (accident de Maillé avec la BB 27115 ECR par exemple) et surement bien d'autres dans le fret, des accidents qui jusqu'à présent à éviter le pire (train citerne ou nucléaire).

A l'époque le BEA-TT avait fait ses recommandations (http://www.bea-tt.equipement.gouv.fr/maille-r173.html)

Modifié par Thierry80
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel je ne connait pas de kvb qui fait monté les 00 (contrôle de la vitesse maxi 30 km/h) sur la totalité d'un canton de BAPR long.

Developpement ??? du KVB en zone de Block à cantons longs: BAPR, BM et des balises de rappel tous les 3kms... voilà qui donnerait le sourire aux brigades SE, et aux sous traitants....

Sur un aspect technique pur "compteur d'essieux", la logique de defaut est le maintien de l'indication Semaphore...le conducteur ne pourra recevoir l'ordre que de penetrer en canton occupé.

Un depart de soi même implique necessairement l'information Voie Libre, "simple" indication verte sur un panneau de forme non circulaire...

Comme tout technicien de formation, je crois toujours à la faillabilité d'un système donné, même trés trés sophistiqué.... ce n'est qu'avec le temps et l'expérience que l'on puisse dire qu'un automate est réellement securitaire, sans l'être à 100%, toutes choses qui parraissent ringardes et couteuses....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a du parler de marche prudente pour être mieux compris du grand public car la marche à vue ne veut rien dire au non cheminot. Il faut être du métier pour faire le distinguo

Un ordre de marche prudente remis pour autre chose ne dispense pas de l'obligation de marche à vue, si elle est imposée par les textes.

En fait dans la restranscription il n'est indiqué que "marche prudente", mais dans la version audio intégrale, Alain Krakovitch parle de "marche prudente" puis se reprend tout de suite après en disant "marche à vue". Cette distinction n'a pas été reprise à l'écrit. (cf Newsroom du site www.sncf.com)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion règlementaire de la "marche a vue" a évolué dans le temps , au départ la notion de vitesse concernant la marche a vue n'existait pas , on pouvait rouler a vue a n'importe quelle vitesse du moment qu'on était capable de s'arrêter avant un obstacle .

Ensuite on a limité cette vitesse à 30 km/h . La pénétration en canton occupé est possible , suivant certaines règles .

Ont elles été respectées ? Si le rattrapage avait eu lieu à 30 km/h les conséquences auraient été forcément moins graves .

Un sémaphore par grosses chaleurs , cela n'a rien d'exceptionnel ..... Après .......?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne à double voie, équipée du BAPR à comptage d'essieux

Le TGV arrive devant un signal présentant le sémaphore

Après avis, le train reçoit l'ordre de franchir le signal et respecte la marche à vue

Quelques minutes plus tard, le TER suivant est arrivé devant le même signal (ce signal était-il à voie libre ???...)

Il y a donc bien eu rattrapage avec un choc qui aurait eu lieu aux alentours de 95 km/h

20 blessés, dont 2 graves (sur les 2 graves, le pronostic vital est engagé pour l'une d'elle qui a été placée sous coma artificiel)

Les agents SNCF sont passés par l'hôpital pour vérifier leur état général mais sont par-contre choqués

Le PDG de RFF), Krakovic (représentant SNCF) et Cuvillier sont sur place

Pepy est actuellement en déplacement en Australie et a pris le premier avion pour revenir dès l'avis d'accident grave et sera là ce soir

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sémaphore par grosses chaleurs , cela n'a rien d'exceptionnel ..... Après .......?

Au contraire, ..au contraire... si le BAPR a un coup de chaud, et se declare fatigué par une indication Semaphore, celà va parfaitement dans le sens securitaire....dans le court terme.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.