Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ecopaturage : des chèvres et des moutons pour l'entretien des lignes


Messages recommandés

Bonjour,

Bonne question en effet: d'où VNF tirent-elles leur argent pour l'entretien de ces voies touristiques?

J'aurais dit d'EDF, via la Taxe Hydraulique...

à noter la contribution péages, equivalent des sillons ferroviaires, ne représente environ que 10% des recettes... à mediter pour le rail, où l'on demande une part contributive sillon qui couvre l'essentiel...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais dit d'EDF, via la Taxe Hydraulique...

Regardes de près ta facture d'eau, tu verras qu'il ya une taxe pour les Voies Navigables de France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant aussi, puisque la disgression semble pour partie evoquée.... VNF , pendant de RFF s'occupant des divers canaux et voies d'eau françaises, a depuis longtemps saisi tout l'interêt du tourisme sur le reseau Freycinet, qui n'est plus adapté au transport moderne...

RFF ne percute toujours pas sur le formidable reseau qu'il peut lui aussi proposer... faut dire qu'avec le seul instrument de bord auquel ils se sont desormais figés, le seuil de rentabilité, celà ne les aide pas à voir diverses opportunités....

Fabrice

On va peut être ouvrir un sujet à part entière parce que pour le coup - en j'en suis coupable - on s'éloigne sérieusement du sujet mais je ne suis pas du tout, du tout, d'accord.

Difficile - pour moi - de comparer l'intérêt touristique de canaux et celui de voies ferrées ??? Sincèrement le cadre naturel d'un canal, les péniches (professionnelles) ou bateaux de loisirs qui s'y baladent m'apparait largement plus attractif qu'un réseau ferroviaire d'un point de vue "nature" ? La voie ferrée et les modules qui y passent ne me semblent pas jouer dans la même cour du tout ?

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile - pour moi - de comparer l'intérêt touristique de canaux et celui de voies ferrées ??? Sincèrement le cadre naturel d'un canal, les péniches (professionnelles) ou bateaux de loisirs qui s'y baladent m'apparait largement plus attractif qu'un réseau ferroviaire d'un point de vue "nature" ? La voie ferrée et les modules qui y passent ne me semblent pas jouer dans la même cour du tout ?

Houla la, tu vas fâcher tous les amoureux du chemin de fer, pour qui, il n'y a pas d'autres dieux qu'un train pris en phptos sous la bonne lumière, j'ai été virer d'un forum pour en avoir dit moins que ça :Smiley_40::Smiley_40:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla la, tu vas fâcher tous les amoureux du chemin de fer, pour qui, il n'y a pas d'autres dieux qu'un train pris en phptos sous la bonne lumière, j'ai été virer d'un forum pour en avoir dit moins que ça :Smiley_40::Smiley_40:

Et par là même faire plaisir ( et ils ont raison de se faire plaisir ) aux amateurs nombreux des coques, ecluses, nenuphars et autres poules d'eau... un art de vivre à une vitesse "naturelle"....le charme des canaux est evident....

Comparer, à côté, une voie ferrée, surtout vu d'un contexte "professionnel" d'un reseau taillé pour l'efficience et la performance, et ces petits canaux qui musardent en campagne, est une erreur..

La voie, il faut la connaitre, elle aussi, à voie unique et campagnarde, se faufilant de vallons en bosquets, et voir surgir la petite gare, "port sec" comme nos anciens l'appelaient...

Les petites voies de service permettent une halte, car bien souvent, le patrimoine touristique n'est eloigné d'une gare de campagne, à portée de mode doux....

Quand à "l'energumène" :Smiley_40: qui a sans doute marre de rouler à 300, et qui préfère les odeurs de soute et le Guy Cotten, ses reflexions autour des Passionnés sont d'un previsible... :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile - pour moi - de comparer l'intérêt touristique de canaux et celui de voies ferrées ??? Sincèrement le cadre naturel d'un canal, les péniches (professionnelles) ou bateaux de loisirs qui s'y baladent m'apparait largement plus attractif qu'un réseau ferroviaire d'un point de vue "nature" ? La voie ferrée et les modules qui y passent ne me semblent pas jouer dans la même cour du tout ?

Ca dépend. Une LGV en béton qui traverse un champ labouré n'a peut-etre pas beaucoup de charme, mais par exemple le train jaune de cerdagne qui serpente à flanc de montagne, ça vaut largement le canal du midi et ses bateaux en plastique....

train-jaune-pont-sejourne-p.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à "l'energumène" :Smiley_40: qui a sans doute marre de rouler à 300, et qui préfère les odeurs de soute et le Guy Cotten, ses reflexions autour des Passionnés sont d'un previsible... :Smiley_04:

Certainement un frustré qui se rêvait en jean gabin sur la Lison mais qui a raté l'examen parce qu'il ne supportait pas les 60° rayonnés par le foyer. :Smiley_06:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hormis le problème de photos dans certain lieu très photogéniques (comme l'exemple de CC)..il est tout de même plus agréable de se promener le long d'un canal que d'une voie ferrée même secondaire ...c'est quand il n'y a plus de rails que la voie devient agréable.. :jesuisdehors::Smiley_40:(pas sur la tête)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hormis le problème de photos dans certain lieu très photogéniques (comme l'exemple de CC)..il est tout de même plus agréable de se promener le long d'un canal que d'une voie ferrée même secondaire ...c'est quand il n'y a plus de rails que la voie devient agréable.. :jesuisdehors::Smiley_40:(pas sur la tête)

On peut concilier les 2

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...c'est quand il n'y a plus de rails que la voie devient agréable.. :jesuisdehors::Smiley_40:(pas sur la tête)

là, tu me deçois beaucoup....toi aussi.... nonmais

Vous appuyez les fossoyeurs, certains se marrent dans l'ombre.... :Smiley_37:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le froid de canard...ne comptez pas sur moi pour ce genre de ballade....qu'il y ait une voie ferrée + un canal ...ou pas !

:Smiley_39: :Smiley_39:

Douillet va

C'est un froid sec, donc bon

Je tacherais d'en faire une avec plus de chaleur, et aussi un bateau

Jolies photos, Fabrice. Ce sont les tunnels d'Arzwiller, sur l'ancienne ligne Paris - Strasbourg ?

Oui , pourquoi ancienne ligne Paris-Strasbourg ???

Même les TGV y passent encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là, tu me deçois beaucoup....toi aussi.... nonmais

Vous appuyez les fossoyeurs, certains se marrent dans l'ombre.... :Smiley_37:

Fabrice

je n'appuie pas les fossoyeurs bienloin de ça...... mais lorsque ceux ci ont oeuvré ....a mon corps défendant, et que je ne peux plus m'opposer a la destruction ,j'utilise les restes des structures qui ont vu des voies ferrés , pour faire des randonnées qui sont souvent agréables... en utilisant ces chemins je me recueille bien sur en souvenir de ceux qui y ont travaillé...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'appuie pas les fossoyeurs bienloin de ça...... mais lorsque ceux ci ont oeuvré ....a mon corps défendant, et que je ne peux plus m'opposer a la destruction ,j'utilise les restes des structures qui ont vu des voies ferrés , pour faire des randonnées qui sont souvent agréables... en utilisant ces chemins je me recueille bien sur en souvenir de ceux qui y ont travaillé...

Comme aprés une bonne bouffe en compagnie de certains forumeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais jamais cru que des chèvres puissent nous mener aussi loin !

rappelles toi de la chèvre au début du film " Grégoire Moulin contre l'humanité"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à nos chèvres ou plutôt à nos moutons, accompagnant il y a fort longtemps en "touriste autorisé" la desserte de la noble ligne de Pontaubault à Saint Hilaire du Harcouët dans la Manche (trafic restreint 3 jours par semaine si mes souvenirs sont exacts), j'ai assisté à la procédure suivante, qui apparemment ne figurait pas dans la Consigne de Ligne officielle :

Arrêt devant une clôture en double fil de fer barbelé barrant la ligne, deux poteaux de bois de part et d'autre du gabarit (on sentait le professionnel du gabarit : ce qu'il faut pour passer, rien de plus)

Ouverture de la partie de clôture utile (dispositif là aussi très professionnel pour ne pas se prendre les doigts dans les barbelés en les repliant et pour les accrocher en position clôture ouverte), pénétration dans l'enclos (désert en ce moment précis), nouvel arrêt pour ouverture de la clôture de sortie 300m à 400m plus loin, sortie de l'enclos.

Au retour, fermeture des deux bouts de clôture.

Explication donnée par l'équipe de conduite et desserte, d'un ton montrant qu'ils ne comprenaient pas pourquoi le jeune touriste ne trouvait pas la situation parfaitement normale : "ben, c'est pour les moutons désherbeurs du chef de district" (ligne proche des Prés salés de la baie du Mont Saint Michel). Destination des produits de l'abattage non tirée au clair (pas mes oignons) : méchoui de l'équipe Voie ou vente aux profits des "bonnes œuvres" locales ?

Modifié par PN407
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous croyez pas si bien dire, il y a 40 ans sur le chemin de halage il y avait une voie de 60 électrifiée (et bien avant la ligne 1 de l'Est) !

Au final à l'époque pas plus de place pour se balader près du canal que le long de la voie ferrée...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.