Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rapatriement sanitaire en train.


bruno

Messages recommandés

Bonjour.

Encore un petit rapatriement. Un petit un peu HS car très partiellement en train.

Un belge de 82 ans à fait un infarctus à Alicante. Il va bien et il faut le ramener avec sa femme à Liège.

Le routing initial est le suivant; départ, samedi, d'Orly à 9H40 pour une arrivée à 11H50 à Alicante avec Vueling. Prise en charge du patient et redécollage vers les 16H00 pour Bruxelles, puis ambulance jusqu'à Liège. Découché à Liège et retour sur Paris en Thalys le dimanche matin.

Mais tout ne va pas se passer comme prévu!

Pourtant tout commence bien.

Départ de Bagnolet à 7H00 samedi pour Orly en métro avec RER et Orlyval.

Là l'embarquement est retardé au fur et à mesure, à cause d'un problème technique sur l'avion. A midi il est décidé d'envoyer un avion d'Espagne pour acheminer les passagers en fin d'après midi. Pour le routing initial c'est "plié". J'informe la régulation pour qu'il s'organise.

Etonnament les passagers ne se sont pas ennervés et tout s'est passé dans un calme bon enfant et sereinnement. Tout le monde à patienté sauf 3 personnes; qui ont annulé leur vol; un cadre de chez carrefour qui allait finaliser l'achat d'oranges, un DJ et sa collaboratrice qui allait signer un contrat pour l'organisation d'une soirée, et moi même qui deviont faire l'aller retour dans la journée.

Heureusement que c'était de l'aérien. Imaginé ça avec un TGV à Montparnasse! On attend un TGV de Toulouse pour acheminer les passagers! Les gens auraient gueuler. Ca aurait tourné à l'émeute. Un journaleux aurait alerté JPP pour faire la une du 13H00, un député aurait appelé GP sur son portable, moi même j'aurais demandé et obtenu la tète d'ADC01!! :Smiley_03::Smiley_03::jesuisdehors:

Comme on dit, 2 poids, 2 mesures!

Bref, voici la suite du périple;

Je reprend l'Orlyval et le RER B, direction CDG. Un peu plus de 20 euros (un peu cher je trouve, mais je prefère le mode "fer" que les cars Air France). Mon train fait Paris Nord CDG 1 en 20 minutes environ. Pas mal du tout alors que l'on s'apprète à dépenser des milliards pour la fumisterie CDG express. Comprend qui pourra!

Je patiente au salon Air France en attendant mon vol Air Europa pour Valence. Ensuite 2H00 de taxi pour Alicante. Moi aussi, comme la SNCF, j'engraisse les taxis (300 euros)! Découché à Alicante. Prise en charge du patient et de sa femme à 7H00, dimanche. Décollage à 10H05 pour une arrivée à Charleroi vers 12H00. Transfert en ambulance à Liège et retour au Thalys de 16H13, après changement à Bruxelles midi. Je trouve la gare de Liège de très belle facture. Le Thalys est archi bondé, bien qu'en UM.

Voilà.

Petit HS pour Fabr.

Un collègue à effectuer une ASAN entre le LIbéria et Oslo en turbopropulseur (je ne sais plus le type; avion d'Airelec avec porte cargo pour le chargement du patient, si çà te parle!). A l'aller repos pilote à Dakar et au retour à Oslo. Pas de Falcon de dispo au Bourget. Il parait que c'est la crise!!

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS pour Fabr.

Un collègue à effectuer une ASAN entre le LIbéria et Oslo en turbopropulseur (je ne sais plus le type; avion d'Airelec avec porte cargo pour le chargement du patient, si çà te parle!). A l'aller repos pilote à Dakar et au retour à Oslo. Pas de Falcon de dispo au Bourget. Il parait que c'est la crise!!

Bruno.

Sujet à Fusionner avec celui sur Ebola?

:Smiley_17:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet à Fusionner avec celui sur Ebola?

:Smiley_17:

Bonsoir Aldo.

Tu ne crois pas si bien dire. C'était une humanitaire suédoise atteinte d'un cas avéré d'ebola, ramenée sous bulle d'idolement à pression négative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle va bien?

Pas de nouvelle. Mais lors du rapatriement la semaine dernière, elle allait parfaitement bien. Consciente, sub fébrile et sans aucune détresse. Sa principale préocupation était parait il l'autonomie de son smartphone pendant le vol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Petit HS pour Fabr.

Un collègue à effectuer une ASAN entre le LIbéria et Oslo en turbopropulseur (je ne sais plus le type; avion d'Airelec avec porte cargo pour le chargement du patient, si çà te parle!). A l'aller repos pilote à Dakar et au retour à Oslo. Pas de Falcon de dispo au Bourget. Il parait que c'est la crise!!

Bruno.

Airlec exploite des Merlin Metro III, pas de porte cargo sur ceux que j'ai connu.. sans doute un affretement entre compagnies, peut être mon Ex...1900C

Vol avec bulle en pression negative, soit..... néanmoins la pressu de ces machines fait ce qu'elle peut, et au Delta P Max, ça donne pas loin de 2800M d'altitude equivalente... sauf si choix de vol dans les bas niveaux, mais dans ce cas, la conso d'etape s'accroit, d'où arrêts refuelling ??

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Airlec exploite des Merlin Metro III, pas de porte cargo sur ceux que j'ai connu.. sans doute un affretement entre compagnies, peut être mon Ex...1900C

Vol avec bulle en pression negative, soit..... néanmoins la pressu de ces machines fait ce qu'elle peut, et au Delta P Max, ça donne pas loin de 2800M d'altitude equivalente... sauf si choix de vol dans les bas niveaux, mais dans ce cas, la conso d'etape s'accroit, d'où arrêts refuelling ??

Fabrice

Pour le type d'avion, je me renseignerais la semaine prochaine, étant de nouveau d'astreinte rapatriement.

Pour la bulle, il y a des accus avec une autonomie de 48H, afin de fournir de manière autonomme une pression négative, indépendamment de l'altitude cabine.

Il est d'ailleurs prévu, d'utiliser cette bulle à pression négative pour des cas non infectieux, où l'indication d'une altitude 0 est posé, mais sans les inconvénients d'une "vrai altitude 0 en cabine (pneumothorax non drainé, occlusion, TC grave).

Pour le refuelling, au retour il y a eu 2 stops; aux Baléares (il me semble) et au Bourget.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.