Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rapatriement sanitaire en train.


bruno

Messages recommandés

Bon, je creuse l'affaire

Et quand la boite fonctionnera bien, on aura des embranchements particuliers dans les principaux hôpitaux, si, si.

L'hôpital du Mans, dont il est question dans un autre fil, est facilement embranchable à la fois sur le réseau national et sur le réseau de tramways.

Idée: utiliser un véhicule à petit gabarit, idéalement gabarit métro ou tramway (à voie normale quand même) pour pouvoir aller partout sans rupture de charge...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés, on se heurte à tout ce que l'on a pu voir en terme de difficultés d'interpenetration entre mode RFN et mode Tram ( urbain )...

On n'arrive pas à singer les methodes qui fonctionnent Outre Rhin.....de plus, du matos leger sera peu compatible aux vitesses automoteurs qui sont déjà à 160, pour le cas des 72500....

Mais l'idée en soit n'est pas idiote, sur certains creneaux horaires peu chargés ( densité de circul sur reseaux urbains )... type fin de soirée, la plupart des rapat aériennes se font aprés les heures de service hospitalières......typique 22h 5H...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hôpital du Mans, dont il est question dans un autre fil, est facilement embranchable à la fois sur le réseau national et sur le réseau de tramways.

Idée: utiliser un véhicule à petit gabarit, idéalement gabarit métro ou tramway (à voie normale quand même) pour pouvoir aller partout sans rupture de charge...

ça ne s’appellera pas le traintram ou tramtrain ? :Smiley_05::Smiley_06:

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Hier, rapatriement d'un patient entre Cadix et Bruxelles en avion sanitaire.

Demain départ pour Barcelone pour un rapatriement vendredi de 3 patients, là aussi pour Bruxelles et en avion sanitaire. Les 3 patients doivent être allongé, dont un intubé et ventilé. Je ne pourrais donc pas tester le Barcelone - Paris en TGV duplex.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble pas a un train .. :Smiley_17:

Puissance totale 1 250 kW (1 700 ch) plus qu'un BB63000 mais moins qu'une BB17000(et pourtant j'ai jamais réussi a faire décoller un 17000 quoi que on avait parfois l'impression qu'elle roulait sur le ballast)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble pas a un train .. :Smiley_17:

attachicon.gifBeechcraft_Super_King_Air_B200_vr.jpg

Puissance totale 1 250 kW (1 700 ch) plus qu'un BB63000 mais moins qu'une BB17000(et pourtant j'ai jamais réussi a faire décoller un 17000 quoi que on avait parfois l'impression qu'elle roulait sur le ballast)

mais y en a un de train :Smiley_14:

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un rapat en avion militaire à Hélice pour un nourrisson.

Je ne comprenais pas pourquoi le pilote ne se décidait pas à atterrir.

En fait c'était déjà fait. Un kiss landing absolu.

C'était un vieux coucou genre guerre d'indochine, décollage dans un mouchoir de poche, rien à envier en accélération aux réacteurs

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Nouveau rapatriement ce congé de fin de semaine dernier, partiellement en train.

Une belge de 82 ans à fait un infarctus il y a 2 semaines à Genève. Elle à bénéficié de la pose de "stent". Elle est sortie quelques jours plus tard pour une convalesence chez sa fille qui habite Genève. Deux jours après sa sortie, elle à fait un oèdeme du poumon, nécessitant une réhospitalisation. Tout est maintenant réglé et il faut la ramené à Bruxelles.

Donc départ samedi en TGV Lyria à 15H11 de Paris Lyon. Les 3 voitures de première sont remplis au 2/3 environ. Pas mal pour un samedi je trouve.

Par contre 2 points faibles pour la prestation au regard du prix: l'absence d'ouverture du salon Lyria le samedi et le dimanche (il n'y a pas que la clientèle loisir qui voyage ces jours là!), et la médiocrité du repas servit à la place (un simple paquet de chips!). Un plus l'option "sens de la marche".

La ligne des carpates: une beauté sans nom!! D'ailleurs d'où tire t'elle son nom? (ainsi si ce n'est abusé que celle du Bourdonnais). Mention spéciale pour l'architecture disons particulière du BV de la gare de Bellegarde.

Arrivée à l'heure à Genève à 18H16. Est ce qu'un jour la promesse et l'engagement, envers la confédération helvétique, de la SNCF et de RFF d'un Paris - Genève en 3H00 sera tenu? Pas sur.

Bref, une nuit d'hotel et un diner dans un resto sympa plus tard, je passe chercher la patiente en taxi pour aller à l'aéroport. On patiente dans un salon (qui lui est ouvert) pour décoller à 12H50 pour Bruxelles avec la Brussels Airlines (ex Sabena). Une petite heure de vol en classe affaire avec, non pas des chips, mais un vrai repas chaud!

Après avoir dépossé la patiente à Bruxelles, retour sur Paris au Thalys de 16H13. Je suis surpris car bien qu'en possession d'un billet de seconde classe, je suis installé dans la voiture 3 en premère. Le chef de bord m'explique que cette voiture est déclassée le samedi et le dimanche devant la forte demande de la clientèle loisir. Là aussi salon à la gare du midi fermé. Un autre bémol l'absence de possibilité de réserver dans le sens de la marche. Arrivée à Paris Nord à 17H31, avec 4 minutes d'avance, ce qui est assez fréquent. Les marches sont peut être détendu volontairement par Thalys.

Voilà. Cette semaine activité hospitalière aux urgences et au SMUR. Dimanche prochain nouvelle semaine d'astreinte pour les rapatriements.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bourbonnais (avec 2 B comme une récente octogénaire...) est une ancienne région de France qui correspond grosso modo à l'actuel département de l'Allier.

Et c'est par là que passe cette ligne.

Le PLM avait l'habitude de désigner les lignes par le nom d'une région desservie (Bourgogne, Bresse, Dombes...)

Modifié par Inharime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bourbonnais (avec 2 B comme une récente octogénaire...) est une ancienne région de France qui correspond grosso modo à l'actuel département de l'Allier.

Dépa

c'est pas la region ou on fait du bourbon et d'ou venait une dynastie royale , :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bourbonnais (avec 2 B comme une récente octogénaire...) est une ancienne région de France qui correspond grosso modo à l'actuel département de l'Allier.

Et c'est par là que passe cette ligne.

Le PLM avait l'habitude de désigner les lignes par le nom d'une région desservie (Bourgogne, Bresse, Dombes...)

Merci pour les précisions.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas la region ou on fait du bourbon et d'ou venait une dynastie royale , :jesuisdehors:

Pour la boisson, non.

Pour le berceau d'une dynastie royale, oui, puisque le duché de Bourbon a été créé le 27 décembre 1327 par Charles IV et que le premier duc de Bourbon (Louis) est a l'origine de la branche des Bourbons Capétiens (à ne pas confondre avec les Capétiens directs ou les Valois, mais à l'époque ces familles s'entre croisaient allègrement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le berceau d'une dynastie royale, oui, puisque le duché de Bourbon a été créé le 27 décembre 1327 par Charles IV et que le premier duc de Bourbon (Louis) est a l'origine de la branche des Bourbons Capétiens (à ne pas confondre avec les Capétiens directs ou les Valois, mais à l'époque ces familles s'entre croisaient allègrement...)

les valois eux venaient de Crépy....direct paris nord sans changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un belge de 60 ans en vacances à Carcassonne à développé une embolie pulmonaire sur une phlébite.

Nouveau rapatriement ce congé de fin de semaine dernier, partiellement en train.

Une belge de 82 ans à fait un infarctus il y a 2 semaines à Genève.

les belges ont la poisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les belges ont la poisse

Oui et non.

Je travaille pour une boite de rapatriements qui travaille pour la principale société d'assurance belge, d'où 70 à 80% de rapatriement à destination du "royaume" belge. Le reste étant des américains du nord et des japonnais. Somme toute vraiment très peu de francais.

Mais il est vrai que le belge voyage beaucoup!

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les valois eux venaient de Crépy....direct paris nord sans changer

Moui...

Le fondateur de la dynastie, Charles (1270-1325) était aussi comte d'Alençon.

Et il a épousé Margueritte d'Anjou-Sicile...

Il devait donc avoir la carte "Grand voyageur" et un abonnement à Air France. :Smiley_19:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivée à Paris Nord à 17H31, avec 4 minutes d'avance, ce qui est assez fréquent. Les marches sont peut être détendu volontairement par Thalys.

Effectivement, quand ça roule bien sur la LGV Nord et sur la classique, chaque train arrive à PNO à l'heure du précédent (intervalles de trois minutes).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.