Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Composteur / Poinçonneuse / Valideur orange


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère que je poste dans la partie appropriée du forum...

Je me demandais ce que sont devenu les vielles machines orange à composter les billets? Pourquoi ont-elle été remplacé par les modèles jaune qui fonctionnent souvent moins bien?

J'aurais également (et surtout!) voulu savoir comment je pourrais me procurer quelques une de ces vieilles machines.

Merci d'avance pour vos réponses :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieilles machines au tas ou recyclées en composteur Banlieue avec un coup de peinture bleue et ce genre de choses n'est pas mis à dispo des particuliers quand c'est l'heure de la retraite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse .

Arf.... Quel dommage. Mon frère va se marier et il veut faire un thème orienté sur le monde du train.

C'est ma mariée qui aurait tiré une de ces gueules si jamais j'avais osé un truc pareil, cela aurait pu être un motif de non mariage :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va faire un truc stylé genre Orient-Express :-)

Même stylé ainsi Madame n'aurait pas apprécié. Un composteur orange ferait tache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boulot et le mariage...

C'est comme si mon frère se mariait et que je lui faisais passer sa nuit de noces dans un lit médicalisé.

Ben quoi?

:jesuisdehors:

a le fantasme de l'infermiére nu sous la blouse !!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même stylé ainsi Madame n'aurait pas apprécié. Un composteur orange ferait tache

Il y aurait des composteurs uniquement a l'entrée, et on leur donnerait un look vintage. Autant mon frère que sa future aime les trains et ont eu l'idée du thème ensemble.

Comme il ne sont sont pas du tout du métier, tout va bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse .

Arf.... Quel dommage. Mon frère va se marier et il veut faire un thème orienté sur le monde du train.

On voulait faire composter leur billets aux convives pour la reception.

Si quelqu'un a un tuyau je suis preneur :)

Y a au moins un truc qui compostera ce jour là, vu que pour la nuit de noce, trop bourré pour y arriver :Smiley_40:

:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'espère que je poste dans la partie appropriée du forum...

Je me demandais ce que sont devenu les vielles machines orange à composter les billets? Pourquoi ont-elle été remplacé par les modèles jaune qui fonctionnent souvent moins bien?

J'aurais également (et surtout!) voulu savoir comment je pourrais me procurer quelques une de ces vieilles machines.

Merci d'avance pour vos réponses :-)

elles ont été revendues par GL a transilien qui les a repeintes en gris et modifié l'introduction des billets, pour les endroits ou il n'y a pas de cab elles sont toujours en service et fonctionnent trés bien

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant cette horrible chose nommée "composteur", il y avait des poinçonneurs ... avec une casquette (et même pour accéder seulement aux quais, il fallait présenter un ticket de quai).

Bon inutile de nous rappeler ces souvenirs.....qui ne nous rajeunissent pas :Smiley_04:

Et ça ne résoudra pas la problématique de notre mai pour son mariage....sauf s'il décide de remonter le temps et de demander à un p^te ou deux de se déguiser en poinçonneur....ce qui au final sera bien plus humain et moins couteux à simuler.... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poinçonneur pour passer sur les quais me rappelle une époque (que les moins de 20 30 40 50? ans n'ont pas connue) où ma mère m'emmenait à Perrache voir les locomotives en achetant un billet de quai au distributeur (50 anciens francs?) et acheter la Vie du Rail au kiosque à journaux du quai 1. Nostalgie quand tu nous tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant cette horrible chose nommée "composteur", il y avait des poinçonneurs ... avec une casquette (et même pour accéder seulement aux quais, il fallait présenter un ticket de quai).

dans les grandes gares parisiennes il me semble que les derniers étaient sur paris est..dans des genres de petites cabanes vitrées renforcées en fer forgé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les grandes gares parisiennes il me semble que les derniers étaient sur paris est..dans des genres de petites cabanes vitrées renforcées en fer forgé

En effet dans mon souvenir ce poinçonneur était dans une cahute vitrée avec un guichet, et hop un p'tit trou dans le ticket en carton épais comme les "vrais" billets de train.

Ajout : je pense qu'il devait en être ainsi dans toutes les grandes gares pour le protéger des courants d'air.

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le plaisir (!) de pratiquer cette activité en gare de Creil lors de l'été 1964.

Les titulaires du poste étaient des SUG (surveillants de gare) à l'échelle 3.

Outre le contrôle de l'accès au quai ils étaient chargés de la mise à jour de l'affichage des trains au départ et de la verbalisation des véhicules stationnant indûment sur un parking à l'accès strictement réservé.

Mais je ne dénoncerai personne en ne disant pas qui pouvait utiliser ce parking...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le "Train Européen de Luxe aux voitures Bleues" est un théme autour duquel devrait se tenir la ceremonie, plusieures associations sont à même de proposer leurs services....

Je pense de suite au Coni'Fer, dans l' Est ( franche comté ), au CF du Vermandois au Nord ( picardie/thierache ), à l'Ajecta ( banlieue Est Parisienne ), au CFde la Vendée, à l'Ouest ( pays de la Loire ). la SNCF a aussi ce genre de voiture, mais ils sont plutôt orientés " entreprises/marchés ferroviaires "...

C'est sans doute non exhaustif...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.