Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quel recours possible contre un Dpx ?


Messages recommandés

Bonjour,je ne sais pas si il existe un topic qui traite du déroulée de carrière, les notations,...

Voici ce qui m amene.Je suis le plus ancien sur mon UO.Et donc prochain a être proposé pour le niveau 2.Cependant je soupçonne mon Dpx d être partisan, de pratiquer le copinage, et je crains donc que mon collègue place 30 places derrière moi sur les listes être proposé à nouveau.

Je fais de l excellent travail, et rien de pertinent ne peut m être opposé pour justifier un refus d être proposé.

Qu elles sont les moyens dont je dispose pour dénoncer une telle pratique ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DPX ne peux pas grand chose sur les notations. Le niveau est assez dur à prendre et en général on ne touche pas à l'ancienneté car le véto à motiver doit être costaud.

Tu peux aller voir l'assistant RH de ton unité ou ton DU.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les OS avec ta lettre de réclamation.

Alors je ne sais pas si je suis parano, mais mon collègue 30 places derrière moi appartient a une OS,la seule OS d ailleurs a s occuper des lettres de réclamation.....Je partirai donc ainsi avec un handicap...

Et puis la lettre survient un peu tard.Les des ont été lancés au moment des propositions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DPX ne peux pas grand chose sur les notations. Le niveau est assez dur à prendre et en général on ne touche pas à l'ancienneté car le véto à motiver doit être costaud.

Tu peux aller voir l'assistant RH de ton unité ou ton DU.

J ai eu l occasion d en parler,entre deux portes, avec la RDuo, qui a tenté de m expliquer que le DUO suivait ,généralement,le choix du Dpx.....Alors pourquoi pas s adresser a l assistant RH.

C est la raison pour laquelle j ai jugé utile de proposer ce topic, car je crois que dans notre chère entreprise, il manque des gardes fous.

Mais pourquoi Audrey dis tu que le Dpx ne peut pas grand chose sur les notations ? Cela m intéresserait d en savoir un peu plus.

Modifié par pillaiyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça, une seule OS s'occupe des réclamations ? Tu donnes ta lettres à une OS de ton choix qui doit la transmettre au DET au cours de la commission de notation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les OS qui s'occupent de transmettre la demande, mais des représentants du personnels (qui ensuite sont encartés dans une OS). Et quand tes représentants locaux sont tous de la même OS, ce qui arrive parfois dans de petites unités, ça limite beaucoup les alternatives.

Modifié par Gom
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça, une seule OS s'occupe des réclamations ? Tu donnes ta lettres à une OS de ton choix qui doit la transmettre au DET au cours de la commission de notation.

Si si je t assure.Un seul choix possible par chez moi.

J ai ensuite demande à mon représentant qu il me fasse part du motif de mon Dpx ( celui de ne pas m avoir proposé) ,ce dernier m a renvoyé à mon Dpx.....Pas de garde fous,ni réelle transparence.

Modifié par pillaiyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m a explique qu il y avait une règle.

Celle que lorsqu une personne avait été proposée sans succès pour le niveau 2, l année suivante le niveau lui était attribuée automatiquement .

C est marqué où ?

Modifié par pillaiyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu l occasion d en parler,entre deux portes, avec la RDuo, qui a tenté de m expliquer que le DUO suivait ,généralement,le choix du Dpx.....Alors pourquoi pas s adresser a l assistant RH.

C est la raison pour laquelle j ai jugé utile de proposer ce topic, car je crois que dans notre chère entreprise, il manque des gardes fous.

Mais pourquoi Audrey dis tu que le Dpx ne peut pas grand chose sur les notations ? Cela m intéresserait d en savoir un peu plus.

Je dis que les DPX ne peuvent pas grand chose si tu es prioritaire déjà à cause du véto qu'il faut blinder. Et s'ils proposent au DUO, c'est ce dernier qui assemble les propositions des DPX et qui siège en comité de notations de l'établissement.

Tu dis que tu es le plus ancien de ton uo pour le niveau, mais es-tu le plus ancien de ton établissement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis que les DPX ne peuvent pas grand chose si tu es prioritaire déjà à cause du véto qu'il faut blinder. Et s'ils proposent au DUO, c'est ce dernier qui assemble les propositions des DPX et qui siège en comité de notations de l'établissement.

Tu dis que tu es le plus ancien de ton uo pour le niveau, mais es-tu le plus ancien de ton établissement ?

Sur la liste je devrais être 30 eme, mais sur l'EIC , je suis 2 eme.

Et que penses tu de ceci :

On m a explique qu il y avait une règle.

Celle que lorsqu une personne avait été proposée sans succès pour le niveau 2, l année suivante le niveau lui était attribuée automatiquement .

C est marqué où ?

Modifié par pillaiyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la liste je devrais être 30 eme, mais sur l'EIC , je suis 2 eme.

Et que penses tu de ceci :On m a explique qu il y avait une règle.

Celle que lorsqu une personne avait été proposée sans succès pour le niveau 2, l année suivante le niveau lui était attribuée automatiquement .

C est marqué où ?

30ème sur quelle liste ? Et ton truc qu'on t'as dit, à mon avis c'est du radio ballast, ne compte pas trop dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30ème sur quelle liste ? Et ton truc qu'on t'as dit, à mon avis c'est du radio ballast, ne compte pas trop dessus.

Il s agit de la liste de classement lors des notations.

C est un représentant syndical qui m a affirme que lorsque un agent avait été proposé une première fois pour niveau 2 ,sans succès, était automatiquement reçu l année suivante, par contre je ne sais ou cela est écrit.

Pour tenter de répondre au problème que j ai soulevé, j ai relu le livret d accueil RH, dans lequel est précise :

" Le passage sur la PR

ou sur le niveau supérieur vient récompenser

la qualité du service rendu par lagent, sa maîtrise du poste, son expérience acquise."

Le Dpx devrait normalement opposé un refus dans le cas ou aucunes des trois conditions ne seraient pas remplies.

Quelqu un saurait il dans quel règlement il est possible de trouver cet article ? merci.

Modifié par pillaiyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s agit de la liste de classement lors des notations.

."

Sur la liste je devrais être 30 eme, mais sur l'EIC , je suis 2 eme.

Tu parles bien de la liste de ton établissement ? T'es 30ème ou 2ème, je n'y comprend plus rien ? patce ce que si tu es 30 ème, tu vas pouvoir attendre un moment.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s agit de la liste de classement lors des notations.

C est un représentant syndical qui m a affirme que lorsque un agent avait été proposé une première fois pour niveau 2 ,sans succès, était automatiquement reçu l année suivante, par contre je ne sais ou cela est écrit.

Pour tenter de répondre au problème que j ai soulevé, j ai relu le livret d accueil RH, dans lequel est précise :

" Le passage sur la PR

ou sur le niveau supérieur vient récompenser

la qualité du service rendu par lagent, sa maîtrise du poste, son expérience acquise."

Le Dpx devrait normalement opposé un refus dans le cas ou aucunes des trois conditions ne seraient pas remplies.

Quelqu un saurait il dans quel règlement il est possible de trouver cet article ? merci.

C'est dans le Statut (edit rh001 au cas où ^^)(le truc qu'on nous garanti qu'il sera toujours la avec la réforme, mais qui sera complètement récrit...)

Chapitre 6

Modifié par rzm
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la liste je devrais être 30 eme, mais sur l'EIC , je suis 2 eme.

Et que penses tu de ceci :

Pour moi c'est une vieille tradition sur certains établissements, je ne connais aucune règle formalisant la tenue de proposition d'une année sur l'autre.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles bien de la liste de ton établissement ? T'es 30ème ou 2ème, je n'y comprend plus rien ? patce ce que si tu es 30 ème, tu vas pouvoir attendre un moment.

1 er sur mon UO,2 eme sur mon établissement et 30 eme sur la Région.

Cette année ils ont été en chercher un à la 111 e place, alors 30 eme ..... sauf lorsque vous suspectez votre Dpx de connivence et de clientélisme.

Modifié par pillaiyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans le Statut (edit rh001 au cas où ^^)(le truc qu'on nous garanti qu'il sera toujours la avec la réforme, mais qui sera complètement récrit...)

Chapitre 6

Merci Rzm

Dans ma prochaine lettre réclamation, si il y a lieu, je pourrais toujours avancer ces arguments, et pourrais évoquer une discrimination de la part de mon Dpx.

Modifié par pillaiyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 er sur mon UO,2 eme sur mon établissement et 30 eme sur la Région.

Cette année ils ont été en chercher un à la 111 e place, alors 30 eme ..... sauf lorsque vous suspectez votre Dpx de connivence et de clientélisme.

Il y a un truc que je ne comprend pas, les listings de notations se font exclusivement par établissement et non par UO, ni par région, c'est quoi alors les liste que tu sors sur ton UO et sur ta région
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je ne comprend pas, les listings de notations se font exclusivement par établissement et non par UO, ni par région, c'est quoi alors les liste que tu sors sur ton UO et sur ta région

Non non ADC : les notations ne se font pas exclusivement par établissement. C'est vrai pour la majorité du collège "Exécution" (et encore il y a des particularités pour les agents du Fret).

Donc cela dépend beaucoup de grade (dès la qualif D les règles changent selon les métiers) mais, de nouveau, c'est tout bien prévu dans le Statut (RH001).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Vous tracassez plus avec çà...

Le changement c'est maintenant...

Vous pourrez bientôt jeter à la poubelle tous ces règlements RH qui "coulent le chemin de fer", bientôt la sauce Challancin (par exemple...) pour tous...

Elle est pas belle, la vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je ne comprend pas, les listings de notations se font exclusivement par établissement et non par UO, ni par région, c'est quoi alors les liste que tu sors sur ton UO et sur ta région

Sur le listing qui concerne la région, tu retrouves des agents de différentes activités : transilien, infra,.....sur mon UO je suis le plus ancien à pouvoir prétendre au niveau 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les notations pour l’accès au niveau 2 de la qualification, sont établies régionalement à partir de la qualification D.

Il n’existe pas d'agents prioritaires, sauf ceux qui ont atteint le délai de séjour maximum de 14 ans sur le premier niveau, et par conséquent de véto pour cette notation.

Le contingent prioritaire ne s'applique que lors de la notation en position.

C'est donc une notation effectuée au choix par le ou la directeur de région qui se base, en réalité, sur les avis des dirigeants de proximité, même si les critères d'anciennetés sont plus ou moins respectés dans les faits.

Le seul recours pour un agent qui s'estime lésé, est la lettre de réclamation à donné en impérativement au délégué du personnel de son choix, qui siège à la commission de notation.

Il se peut, effectivement, qu'il n'y ait pas le choix du syndicat selon les résultat locaux des élections DP.

Les chances d'accéder au second niveau de la qualification, pour un agent qui serait mal vu par sa hiérarchie, sont donc quasiment inexistantes.

Modifié par mikko
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.