Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rupture d'attelage sur le RER B - 02/12/2014.


Messages recommandés

Incident extremement rare sur un train voyageur et qui plus est sur une automotrice. C'est arrive sur un MI79 en gare de Laplace ce matin.

http://www.rerb-leblog.fr/incident-materiel-en-gare-de-laplace-le-mardi-02-decembre-2014/

http://www.francebleu.fr/infos/rer-b/rer-b-un-train-coupe-en-deux-laplace-1971322#.VH3PMM3Ot0g.twitter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"extrait du blog de Céline

Céline animatrice des communautés en ligne RER B

http://www.rerb-leblog.fr/incident-materiel-en-gare-de-laplace-le-mardi-02-decembre-2014/

"les câbles électriques, mais aussi, sur les câbles où circule l’air utilisé pour le freinage pneumatique. Par mesure de sécurité, si les connexions sont rompues, ou si l’air ne passe plus, les freins agissent automatiquement et le train s’arrête."

c'est plus que de l'approximatif avec.."les câbles ou circule l'air" et "si l'air ne passe plus les freins agissent automatiquement"

il n'y a pas de CG sur ce matériel c'est s'il y a coupure de la boucle électrique que ça freine... et en plus les productions d'air sont indépendantes sur chaque elements

céline ressemble a une parachutée qui doit savoir communiquer sur ce quelle ne connait pas...c'est bien dans la ligne actuelle de la maison

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"extrait du blog de celine Céline,

animatrice des communautés en ligne RER B

http://www.rerb-leblog.fr/incident-materiel-en-gare-de-laplace-le-mardi-02-decembre-2014/

"les câbles électriques, mais aussi, sur les câbles où circule lair utilisé pour le freinage pneumatique. Par mesure de sécurité, si les connexions sont rompues, ou si lair ne passe plus, les freins agissent automatiquement et le train sarrête."

c'est plus que de l'approximatif avec.."les câbles ou circule l'air" et "si l'air ne passe plus les freins agissent automatiquement"

il n'y a pas de CG sur ce matériel c'est s'il y a coupure de la boucle électrique que ça freine... et en plus les productions d'air sont indépendantes sur chaque elements

Jack n'oublie que c'est un blog destine a l'usager lambda. On reste sommaire et utilise des termes que l'usager peut comprendre. La majorite des visiteurs ne connaissent rien ou tres peu au ferroviaire. Sur le principe les freins d'un train marchent a l'air comprime donc ce n'est pas completement faux. Ici sur le web des cheminots, on peut développer ;) Modifié par Class66220
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack n'oublie que c'est un blog destine a l'usager lambda. On reste sommaire et utilise des termes que l'usager peut comprendre. La majorite des visiteurs ne connaissent rien ou tres peu au ferroviaire. Sur le principe les freins d'un train marchent a l'air comprime donc ce n'est pas completement faux. Ici sur le web des cheminots, on peut développer ;)

"des cables au passe l'air" il faut pas pousser.... à la rigueur "des tuyaux" ne prenons pas les "usagers "pour des débiles profonds..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"des cables au passe l'air" il faut pas pousser.... à la rigueur "des tuyaux" ne prenons pas les "usagers "pour des débiles profonds..

tu vas pas nous péter un câble pour si peu non ? :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous souvenez vous pas de la rupture d'attelage d'une 5300 sur la TRG à Saint Mich, je crois ?

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... La conduite RATP... :Smiley_44::biggrin::biggrin: :biggrin:

:jesuisdehors:

moi qui peste toujours en voyant les conducteurs SNCF appliquer la VISA en abordant les quais de ST-Rémy à 10 km/h alors que les collègues de la RATP, c'est à 40 jusqu'à 2 caisses avant les butoirs, je vais peut-être changer d'opinion

(les utilisateurs, eux sont très très énervés par ça quand il leur faut courir ensuite vers leur bus !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi qui peste toujours en voyant les conducteurs SNCF appliquer la VISA en abordant les quais de ST-Rémy à 10 km/h alors que les collègues de la RATP, c'est à 40 jusqu'à 2 caisses avant les butoirs, je vais peut-être changer d'opinion

(les utilisateurs, eux sont très très énervés par ça quand il leur faut courir ensuite vers leur bus !)

Tu veux dire "certains conducteurs", parce que la Visa , c'est 30, le 10, c'est les balises avant le butoir.

D'après Florent Brisou, il y a quand même une CG, semble-t-il même si elle est inutilisée en freinage de service

http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Fiche%20Z8100.htm

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

.... c'est rond,....c'est gros,...c'est long,... c'est noir...

... c'est un cable, voyons.... :Smiley_04:

Fabrice

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer où se trouve la métaphore (ou la mets la fort...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire "certains conducteurs", parce que la Visa , c'est 30, le 10, c'est les balises avant le butoir.

D'après Florent Brisou, il y a quand même une CG, semble-t-il même si elle est inutilisée en freinage de service

http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Fiche%20Z8100.htm

la CG et le manipulateur de frein de secours pilotair n'équipent que les premiers éléments (une dizaine environ) les autres n'ont pas été équipés et il me semble que le pilotair est déposé sur ces éléments a la rénovation

avec pilotair pour alimenter le cg en cas de panne ( a D du MP traction freinage)

sans pilotair

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire "certains conducteurs", parce que la Visa , c'est 30, le 10, c'est les balises avant le butoir.

j'ai associé ce phénomène à la suppression de la relève à gare du Nord. Manifestement les conducteurs SNCF pratiquaient leur arrêt en bout de ligne comme s'ils avaient un TGV entre les doigts. J'ai dit visa peut-être à tort, mais si balises 10 il y a, comment se fait-il que les conducteurs RATP arrivent plein pot (enfin .. 40) au même endroit ?

à noter que la différence de comportement s'atténue, on voit encore de temps en temps un nouveau avec son chef, et là, c'est le pompon.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai associé ce phénomène à la suppression de la relève à gare du Nord. Manifestement les conducteurs SNCF pratiquaient leur arrêt en bout de ligne comme s'ils avaient un TGV entre les doigts. J'ai dit visa peut-être à tort, mais si balises 10 il y a, comment se fait-il que les conducteurs RATP arrivent plein pot au même endroit ?

à noter que la différence de comportement s'atténue, on voit encore de temps en temps un nouveau avec son chef, et là, c'est le pompon.

En même temps faut comparer ce qui est comparable. Sur la B pas de KVB mais KCVP... Vous parlez de VISA mais est-ce qu'on parle de VISA à la RATP car la B est une ligne avant tout RATP à la base. Et ce phénomène doit être lié au fait que les conducteurs RATP ont fait du métro avant de monter au RER...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Manifestement les conducteurs SNCF pratiquaient leur arrêt en bout de ligne comme s'ils avaient un TGV entre les doigts. .

Ils ont quoi les conducteurs TGV ? Demande à Aldo, comment je pratique. :Smiley_04:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceper, tu nous déniaise sur la visa ou pas, s'il te plait. Vite!

ADC01 fait les 250 derniers mètres plus vite que moi à la course.

Mais je m'entraine et je l'aurais, je l'aurais

La dernière fois, c'était presque ça mais si ADC s'est arrêté avant le butoir, moi, je me suis pris le dernier pilier. C'est de la triche!

Modifié par aldo500
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour en revenir aux "câbles qui acheminent de l'air", les gros câbles qui relient les caisses entre elles (marqués HCDS sur le MS 61, je ne sais pas pour les MI) sont des câbles mais ont un look de tuyaux en caoutchouc noir... de quoi se méprendre!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps faut comparer ce qui est comparable. Sur la B pas de KVB mais KCVP... Vous parlez de VISA mais est-ce qu'on parle de VISA à la RATP car la B est une ligne avant tout RATP à la base. Et ce phénomène doit être lié au fait que les conducteurs RATP ont fait du métro avant de monter au RER...

Ca dépend du point de vue... pour moi la B est l'ancienne ligne banlieue sncf la plaine-mitry :cool:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.