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Le Web des Cheminots

Rupture d'attelage sur le RER B - 02/12/2014.


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j'ai associé ce phénomène à la suppression de la relève à gare du Nord. Manifestement les conducteurs SNCF pratiquaient leur arrêt en bout de ligne comme s'ils avaient un TGV entre les doigts. J'ai dit visa peut-être à tort, mais si balises 10 il y a, comment se fait-il que les conducteurs RATP arrivent plein pot (enfin .. 40) au même endroit ?

à noter que la différence de comportement s'atténue, on voit encore de temps en temps un nouveau avec son chef, et là, c'est le pompon.

Même si c'est de moins en moins vrai avec la spécialisation, un conducteur SNCF est amené à conduire régulièrement des engins différents avec des capacités de freinage parfois très differentes. D'où le fait qu'on nous impose peut être plus de marge de sécurité qu'à la RATP.
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En même temps faut comparer ce qui est comparable. Sur la B pas de KVB mais KCVP... Vous parlez de VISA mais est-ce qu'on parle de VISA à la RATP car la B est une ligne avant tout RATP à la base. Et ce phénomène doit être lié au fait que les conducteurs RATP ont fait du métro avant de monter au RER...

Il n'y a en effet pas de VISA, telle que nous la connaissons, à la RATP, encore moins de "000" et les 10km/h qui vont avec (pas de KVB).

Si je ne dis pas de bêtises sur la RATP le franchissement d'un avertissement impose de se mettre freiner jusqu'à 30km/h rapidement (50 ou 60 pour le jaune cli je crois).

J'ai souvenir des arrivées sur heurtoir à Gare du Nord surface et dans les tiroirs de Roissy 2 de ne freiner à 24 que pour le premier cro de vitesse et 12 pour le second.

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Pour revenir à la "rupture d'attelage", un "désaccouplement fortuit" était arrivé en 2003 avec une UM de X72500 du côté de Toulouse. Le conducteur ne s'était rendu compte de rien, l'engin mené s'est arrêtée grâce à "sa" VA qui s'est (heureusement) activée...

Modifié par Roukmoute
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Pour revenir à la "rupture d'attelage", un "désaccouplement fortuit" était arrivé en 2003 avec une UM de X72500 du côté de Toulouse. Le conducteur ne s'était rendu compte de rien, l'engin mené s'est arrêtée grâce à "sa" VA qui s'est (heureusement) activée...

D'ailleurs depuis ça il faut enfoncer le BP URG après un forcément pour armer un relai (dont j'ai oublié le nom) sur les X72500

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Pour revenir à la "rupture d'attelage", un "désaccouplement fortuit" était arrivé en 2003 avec une UM de X72500 du côté de Toulouse. Le conducteur ne s'était rendu compte de rien, l'engin mené s'est arrêtée grâce à "sa" VA qui s'est (heureusement) activée...

Sauf que dans notre cas c'est une demi-rame qui a lache et pas l'attelage auto. Mais effectivement j'avais entendu parler de cette histoire.

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Il n'y a en effet pas de VISA, telle que nous la connaissons, à la RATP, encore moins de "000" et les 10km/h qui vont avec (pas de KVB).

Si je ne dis pas de bêtises sur la RATP le franchissement d'un avertissement impose de se mettre freiner jusqu'à 30km/h rapidement (50 ou 60 pour le jaune cli je crois).

J'ai souvenir des arrivées sur heurtoir à Gare du Nord surface et dans les tiroirs de Roissy 2 de ne freiner à 24 que pour le premier cro de vitesse et 12 pour le second.

Ceper, tu nous déniaise sur la visa ou pas, s'il te plait. Vite!

ADC01 fait les 250 derniers mètres plus vite que moi à la course.

Mais je m'entraine et je l'aurais, je l'aurais

La dernière fois, c'était presque ça mais si ADC s'est arrêté avant le butoir, moi, je me suis pris le dernier pilier. C'est de la triche!

C'est vrai, le KCVP pour la B et le KCVB pour la A mettent en oeuvre juste une courbe de vitesse qu'il ne faut pas taper. Pas de Visa du tout.

Comme l'a dit Géant, le franchissement d'un avertissement impose la mise à 30 immédiate, mais contre pour le jaune cli c'est franchir à 60 max l'avertissement suivant avant de passer à 30.

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Il n'y a en effet pas de VISA, telle que nous la connaissons, à la RATP, encore moins de "000" et les 10km/h qui vont avec (pas de KVB).

Si je ne dis pas de bêtises sur la RATP le franchissement d'un avertissement impose de se mettre freiner jusqu'à 30km/h rapidement (50 ou 60 pour le jaune cli je crois).

J'ai souvenir des arrivées sur heurtoir à Gare du Nord surface et dans les tiroirs de Roissy 2 de ne freiner à 24 que pour le premier cro de vitesse et 12 pour le second.

Tout à fait géant c'est aussi ce que devaient appliquer les adc sncf entre chatelet et gare du nord sur la page D
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Pour revenir à la "rupture d'attelage", un "désaccouplement fortuit" était arrivé en 2003 avec une UM de X72500 du côté de Toulouse. Le conducteur ne s'était rendu compte de rien, l'engin mené s'est arrêtée grâce à "sa" VA qui s'est (heureusement) activée...

Il y avait eu le même problème avec une NAT pendant les essais sur Paris - Luzarches, mais "à l'envers" : la rame de tête s'arrêtait et l'autre restait desserrée.

Un peu gênant si la voie est en rampe.

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Il y a près de 25 ans, rupture d'attelage sur mon train, de nuit en pleine cambrousse.

Marche arrière de la loco (une centaine de mètres quand même), changement de deux boyaux (devaient être fatigués), attelage machine. Je tenais la lanterne et j'avais parié avec un collègue sur 1h environ. Perdu : 22mn seulement.

De nos jours, sur un tel incident, combien de temps faudrait-il ?

(bon, c'était en belgique, c'est peut-être une circonstance favorable)

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De nos jours, sur un tel incident, combien de temps faudrait-il ?

(bon, c'était en belgique, c'est peut-être une circonstance favorable)

Techniquement à peu près autant, mais il faudrait ajouter le temps d'informer l'aiguilleur, de répondre au régul que l'aiguilleur n'a pas averti et de répondre au coordinateur que le régul n'a pas prévenu, car tous ces braves gens ne se parlent pas bien qu'ils aient des lignes directes.

Donc, 45 minutes au mieux.

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Il y a près de 25 ans, rupture d'attelage sur mon train, de nuit en pleine cambrousse.

Marche arrière de la loco (une centaine de mètres quand même), changement de deux boyaux (devaient être fatigués), attelage machine. Je tenais la lanterne et j'avais parié avec un collègue sur 1h environ. Perdu : 22mn seulement.

De nos jours, sur un tel incident, combien de temps faudrait-il ?

(bon, c'était en belgique, c'est peut-être une circonstance favorable)

suivant le train et l'état de la piste, le plus rapide 45 min train assez court,( rupture entre 4 et 5é wagon, moins de 5 m entre les 2, de jours) , le plus long 1h30 ( train 650 m, rupture au 30é wagon, 30 m entre les 2 de nuit )

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Techniquement à peu près autant, mais il faudrait ajouter le temps d'informer l'aiguilleur, de répondre au régul que l'aiguilleur n'a pas averti et de répondre au coordinateur que le régul n'a pas prévenu, car tous ces braves gens ne se parlent pas bien qu'ils aient des lignes directes.

Donc, 45 minutes au mieux.

Je ne suis pas sur, pour mon dernier incident en date, qui est vieux de 15 jours, le régu m'a demandé mon 06 pour le filer au poste amont pour une PERS et le PRCI de Le Mans m'a appelé dans la foulée.
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le régu m'a demandé mon 06

Détestable nouvelle habitude qui a pour conséquence de transformer le conducteur en téléphoniste qui passe son temps à répéter la même chose à X interlocuteurs qui refusent de se parler pendant que le dépannage reste au point mort.

Personnellement, si un jour un régul me demande mon 06, je le lui donne et dans la foulée je lui passe ma demande de secours.

On gagnera du temps.

Modifié par Ae 8/14
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Détestable nouvelle habitude qui a pour conséquence de transformer le conducteur en téléphoniste qui passe son temps à répéter la même chose à X interlocuteurs qui refusent de se parler pendant que le dépannage reste au point mort.

Personnellement, si un jour un régul me demande mon 06, je le lui donne et dans la foulée je lui passe ma demande de secours.

On gagnera du temps.

Pas le choix, car là où j'étais arrêter pas possible d'avoir Le Mans et de plus, c'est bien plus pratique par téléphone et on n'emmerde personne d'autres avec notre conversation. Et un coup fini de dire ce qu'on a à dire on est tranquille le portable dans la poche et on poursuit le dépannage où que l'on soit, pour ma part en bas sur le ballast et non en cabine, cela fait gagner un sacré temps, pas obligé de revenir en cabine pour demander une pers ou autre procédure quand tu est à plusieurs centaine de mètres de ta cabine.

je reste persuadé que ces échanges par portable sont bien chronophage qu'avec la RST et les conversations ne sont pas parasitées par des conversations de tiers qui appellent intempestivement pour prévenir qu'ils sont prêt à rentrer au dépôt ou autres.

Modifié par ADC01
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Je ne dis pas que passer par le portable soit une ineptie, d'autant que le Pro-Perso est fait pour ça (j'étais bien content de l'avoir pour ma DDS à St Piat, hors de portée de Maintenon et de Chartres par la RST), je dis en revanche que les régulateurs et certains AC de grands postes ont maintenant la gachette facile pour te demander ton numéro avant même de savoir de quoi il retourne et le diffuser à-droite-à-gauche à des gens (COT, CRO, GM, PIVIF, Responsable régularité ponctualité, CTT, PAC, etc) qui vont ensuite te casser les bonbons pour savoir quand tu vas repartir et qui vont te coller un rapport parce que tu les auras ignorés (au mieux) ou envoyés se faire voir (au pire).

Comme dit sur un autre sujet, un peu de discernement ne peut pas nuire.

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qui vont ensuite te casser les bonbons pour savoir quand tu vas repartir et qui vont te coller un rapport parce que tu les auras ignorés (au mieux) ou envoyés se faire voir (au pire).

.

Je voudrais bien voir ça, tiens pour rigoler car là, ce sont ces emmerdeurs qui vont m'entendre déjà que j'envoie paitre le contrôleur quand il commence à me demander dans combien de temps je vais repartir, alors un autre s'il ne sait pas comment je m'appelle il va le savoir.

Enfin bref, on ba se faire censurer rappeller à l'ordre pour HS.

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pas sympa pour le collègue contrôleur

Et quand il te demandes montre en main quand tu penses repartir toutes les 5 minutes, c'est sympa ?

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Et quand il te demandes montre en main quand tu penses repartir toutes les 5 minutes, c'est sympa ?

Là, ce n'est plus surveiller la pendule, c'est en faire une fixation :Smiley_40:

Modifié par Greg4546
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Et quand il te demandes montre en main quand tu penses repartir toutes les 5 minutes, c'est sympa ?

Oui pour l'information voyageur

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Oui pour l'information voyageur

Et quand on a aucune idée de si on va pouvoir repartir ou pas ou quand, on dit quoi ? Et le temps qu'on passe à explique qu'on ne sait pas quand..., et bin , on avance pas dans son dépannage et cela peut prendre le double de temps que si on n'avait pas été emmerder sans arrêt pour dire qu'on ne sait rien, alors l'info aux voyageurs, elle est où,"je vous cause pour vous dire que je ne sais rien"

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Parfois vous me laissez songeuse... D'un incident assez rare on passe par la gestion du vocabulaire décrivant l'incident (certes), les méthodes de freinage (pourquoi pas), des digressions sur les ruptures d'attelages entre rames ou entre véhicules (pas mal), les systèmes de cantonnement (varum nicht), l'attribution de téléphones portables aux conducteurs et leur utlilisation à tort et à travers par notamment les régulateurs et les contrôleurs et enfin sur l'information voyageur...

J'hésite toujours à savoir si j'aime ou pas :jesuisdehors:

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Pour faire plaisir à assouan : un jour de mes interrogateurs m'a dit que j'avais une pensée "en fraisier" (je crois, je suis moins porté plantes que toi). Il y a de nombreuses ramifications et c'est parfois difficile à suivre. Le WdC c'est un peu ça aussi, je crois :-).

Nox

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