Aller au contenu
Le Web des Cheminots

accompagnant cabine.


pat85

Messages recommandés

Boîte de vitesse non synchronisé?

Je me souviens de mon enfance sur quelques trajets Armentières-Cassel on prenait une Michelne (enfin l'autorail que l'on appelait comme ça...En tout cas ce n'était pas un Picasso), j'ai un souvenir sonore d'une boîte de vitesses, il y avait le luxe d'une boîte automatique sur ces vieux autorails rouge et crème?

Edit: après recherches sur le Net ça devait être ça la "Micheline" de mon enfance: 2008_05303005080068.jpg

boite Dedietrich 8 vitesses ,4 embrayages secs (fer bronze) 2 roues libres, passage automatique des vitesses par détection par un coffret a 7 relais centrifuges.. le conducteur jouait sur l'accélération du moteur et après tout était automatique..le plus gros probléme était avec les um chaque élément passait ses vitesses automatiquement et indépendamment mais il n'y avait pas de synchronisation entre les éléments d’où les à coups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai dis aux copains qui me l'ont demandé, par contre, il faut ingurgiter les 7 bouquins du réglement

Aaaaah!!! Parce qu'il faut connaître ce qu'il y a dans les bouquins? Déjà,que lorsque tu enlève le mémento a certains; de tête, ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'il va falloir faire.... Alors le référentiel, ça doit faire joli dans leur bibliothèque.....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah!!! Parce qu'il faut connaître ce qu'il y a dans les bouquins? Déjà,que lorsque tu enlève le mémento a certains; de tête, ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'il va falloir faire.... Alors le référentiel, ça doit faire joli dans leur bibliothèque.....

Euh, il me semble que tu dois savoir, du moins à l'examen

Pour le memento, nous faisons parti de la génération PGM, où il était honteux de devoir l'ouvir

Modifié par fabrice
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse le sujet initial de côté, tout est dit et c'est juste navrant, et sans doute réel quand on voit ce qui se dit sur les réseaux sociaux (plus sociopathes que sociaux ce réseaux ^^)

Pour ce qui est des règlements, memento, RCL et de leur application, il existe 3 grandes familles de mécanos :

A la base tous savent (sinon pas d'examen, pas de mécano).

Après il y a ceux qui évoluent avec les mises à jour, changement de documents, de matériels ... ils appliquent (ou pas) les supports dédiés mais font le job comme il faut.

Il y a ceux qui restent à vie sur ce qu'ils ont appris pour l'examen et qui éternellement appliqueront comme avant (le avant étant variable suivant l'ancienneté).

Et enfin, ceux qui oublis tout très vite et ne se mettent jamais à jour.

Les premiers sont les plus au point.

Les seconds sont ceux qui tant bien que mal s'en sortent car ils remplacent les savoirs à jour par leur expérience.

Les derniers ne finissent pas mécano.

Pour le peu que je connaissent les autres métiers, on retrouve ces grandes familles un peu partout.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, il me semble que tu dois savoir, du moins à l'examen

Pour le memento, nous faisons parti de la génération PGM, où il était honteux de devoir l'ouvir

C'était du second degré, hein!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la VA ?

Sinon je veux bien qu'on m'explique le système de la pédale d'embrayage et de frein sur un train car je ne connais pas et au moins je mourrais moins con ! et surtout je me pose une question: a quoi ressemble la boite de vitesse là dessus ?

Merci

:Smiley_33: BONNE ANNE 2015 A TOUS !!!!!!! :Smiley_33:

Modifié par pierrot1606
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la VA ?

Sinon je veux bien qu'on m'explique le système de la pédale d'embrayage et de frein sur un train car je ne connais pas et au moins je mourrais moins con ! et surtout je me pose une question: a quoi ressemble la boite de vitesse là dessus ?

Merci

:Smiley_33: BONNE ANNE 2015 A TOUS !!!!!!! :Smiley_33:

Salut

Oui, c'est la VA

Pour la boite de vitesse, il faudrait trouver un gars qui a roulé ( ou qui roule encore) les bon vieux Picasso

Pour le frein tu trouveras ton bonheur ici

http://www.deschamps-web.com/site/eb/frein/partie2/partie2.htm

http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Histoire%20frein.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_automatique

http://traincabview.wordpress.com/2012/08/18/des-trains-et-des-freins/

Y a plein de sites la dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens

je jetterai un coup d’œil cette semaine

Oups, j'ai loupé un petit truc

Tu dis etre CREQ, donc un conducteur équipement, autorisé à la conduite de certaines machines et tu ne connais pas le principe des systemes de frein ????

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Oui, c'est la VA

Pour la boite de vitesse, il faudrait trouver un gars qui a roulé ( ou qui roule encore) les bon vieux Picasso

attachicon.gifBercy Vieux materiel (16).jpg

Pour le frein tu trouveras ton bonheur ici

http://www.deschamps-web.com/site/eb/frein/partie2/partie2.htm

http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Histoire%20frein.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frein_automatique

http://traincabview.wordpress.com/2012/08/18/des-trains-et-des-freins/

Y a plein de sites la dessus

dans tes exemples je n'ai pas vu mention du "frein a ressort"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te crois à Disney land :Smiley_40:

non les freins d'immobilisation a commande pneumatique sur certain matériel genre Z8100...plus besoin de tourner le volant pour serrer le frein d'immobilisation tu appuies sur un BP cela coupe l'alimentation pneumatique et un ressort applique la semelle sur le bandage... il se passe la même chose si plus d'air dans la CP...je sais que les Z8100 et 8400 vont a Marne l v..... mais pas chez Disney :Smiley_41::Smiley_03::Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non les freins d'immobilisation a commande pneumatique sur certain matériel genre Z8100...plus besoin de tourner le volant pour serrer le frein d'immobilisation tu appuies sur un BP cela coupe l'alimentation pneumatique et un ressort applique la semelle sur le bandage... il se passe la même chose si plus d'air dans la CP...je sais que les Z8100 et 8400 vont a Marne l v..... mais pas chez Disney :Smiley_41::Smiley_03::Smiley_03:

Quand je parlais de Disney, c'était pour le mot "ressort" pour "resort" . j'avoue, c'est tiré par les cheveux, mais vu ce qu'il me reste, ça ne changera pas grand chose

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite a l'écoute d' NRJ ce soir.

Le thème était quelles conneries avez vous faites avec votre père.

Et là un auditeur de 12 ans appel et déclare avoir conduit entre les gares le TER de son papa harrggg.

Je croyai que les accompagnants hors personnel SNCF étaient interdit.

Ce jeune a déclaré avoir fais cela tout le week-end.

Il m'est donc impensable qu'aucun responsable ou supérieur n'est approuvé cela (le fait d'accompagner pas de conduire évidemment).

Je peux comprendre l'envie d'amener ses gosses dans la cabine ( je le fais pour mon camion sous décharge officielle) mais delà a donner le manche.

Il y a des crétins/inconscient partout.

Je suis pas sur que si les passagers avaient été informés, ils seraient montés a bord. Et vous qu'en pensez vous ?.

Bonjour

j'en pense que c'est interdit que ce la toujours été comme tu le soulignes. Et comme tu le dis plus loin, qu'on tous un jour enfreint le reglement sur la route, dans les trains, dans les avions, etc.

A savoir si cela est arrivé, et arrivera encore; tout cela n'est qu'hypocrisie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai loupé un petit truc

Tu dis etre CREQ, donc un conducteur équipement, autorisé à la conduite de certaines machines et tu ne connais pas le principe des systemes de frein ????

Pour faire très très simple:
Frein direct baisse de la pression RP augmentation de la pression CF le sabot s'applique sur la roue du loco, le loco freine.
Frein automatique: chute de pression dans la CG augmentation de pression CF le s'abot s'applique sur la roue du loco et des véhicules, le train freine
RP: Réservoir principal
CF cylindre de frein
CG conduite générale
Ce que je voulais savoir c'est comment fonctionne le système de frein via une pédale
Si le simple fait d'actionner la pédale entraîne le freinage du train.
La pédale actionne le frein automatique ou direct ect....

Modifié par pierrot1606
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais savoir c'est comment fonctionne le système de frein via une pédale
Si le simple fait d'actionner la pédale entraîne le freinage du train.
La pédale actionne le frein continu ou direct ect....

C'est comme une voiture, tu appuie sur la pédale, ça freine tu relâche la pression cela freine plus. :Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme une voiture, tu appuie sur la pédale, ça freine tu relâche la pression cela freine plus. :Smiley_40:

D'une manière générale, une pédale est un levier actionné par le pied humain, permettant de transmettre une force à un dispositif mécanique. Les pédales permettent également de libérer les mains qui peuvent alors contrôler une autre partie du dispositif mécanique

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9dale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme une voiture, tu appuie sur la pédale, ça freine tu relâche la pression cela freine plus. :Smiley_40:

Y a pas plus clair :Smiley_04:

le fait d'actionner la pédale entraîne le freinage au frein direct ou automatique ?

Modifié par pierrot1606
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme une voiture, tu appuie sur la pédale, ça freine tu relâche la pression cela freine plus. :Smiley_40:

mais pour celles ci c'est l'inverse c'est quand tu n'appuies pas que cela freine

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.