Aller au contenu
Le Web des Cheminots

B1-6 depuis 2008 malgrès mon BAC


Messages recommandés

Hello,

Bon voila le souci qui commence royalement à m'énerver,

Je rentre en 2008 à la SNCF (traction) avec un baccalauréat inscrit au contrat de travail.

Pour diverses raisons je part au controle, on m'as à l'époque fait signer un 630 pour convenance personelle.

Aujourd'hui, je suis toujours B1-6, mon BAC n'est plus du tout pris en compte, ma direction me prie gentillement d'aller me faire mettre.

Leur réponse: "vous avez signé un 630 pour convenance perso donc nous n'avons pas a prendre votre bac en compte et vous basculer sur un statut attaché opp", cela fait quelques temps que les nouveaux embauchés prennent B2-8 avant moi, j'évolue quand ?

Pas de B2-8 = pas le droit de passer le TC, Pas de B2-8 c'est pas de rlt voyage, ....

En bref je me ferai baiser pendant combien d'années encore ? Est-ce que ca vaut encore la peine de faire son taff, d être ponctuel, de contrôler, ... compte tenue de la considération de l'entreprise ???? Je vais vraiment péter une case a rester en bas de l'échelle ....

Que faire ? Ais je des droits dans cette entreprise ???

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as dejà eu de la chance, puisque tu n'étais pas au niveau de la formation pour laquelle tu avais été embauché le stage d'essai aurait du être interrompu et tu aurais du être licencié .

c'est d'ailleurs surement ce que l'on t'a dit et on t'a mis le marché en main , on essaie de te garder mais tu signes un 630 pour convenance perso...ils ont été gentil avec toi

Après tu n'es plus dans les mêmes conditions que lors de ton embauche d'origine comme ADC que tu as fais foiré... essai de faire une réclamation au délégué de commission...

Mais tu avais toutes tes chances en main a l'origine..pour la suite tu en es le principal responsable...

et comme déjà ecrit tu as même pris la place d'un autre gars lors de ton embauche pour la formation d'adc. Tu as de la chance il ne te font pas rembourser la partie de formation qui a été inutile pour toi et qui a un cout..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B1-6 en 2008 ? Une fin de tube dans la grille. Au-dessus ce n'est pas seulement un changement de position mais un changement de grade (B2). Le passage se fait au choix du notateur (à 100 % par définition). Il n'empêche que dans la pratique un critère d'ancienneté est retenu pour cet avancement en grade. Et 8 ans d'attente, ça commence à faire beaucoup (il va arriver un moment où le passage à B2 sera automatique quand le délai de séjour maximal sera atteint ; mais je ne sais plus de combien il est dans la filière et la spécialité: 9 ans peut-être ? plus ? ceci pour répondre à ta question, combien d'années encore au pire ?).

Voir un délégué catégoriel. Regarder avec lui pourquoi ça coince. Peut-être pas de possibilités au cadre d'organisation ? Les postes étant pourvus automatiquement par les attachés opérateurs ? C'est peut-être une explication. Mais depuis 8 ans, ça me semble beaucoup pour être la seule explication. S'il n'y a pas de blocage (veto hiérarchique), un notateur doit être en mesure de déterminer à un an de marge d'erreur près à quel moment va pouvoir se faire l'avancement en grade attendu (un RH aussi). Un bon délégué catégoriel, de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, avec la réforme en cours, la fin annoncée du GVT c'est à dire l'avancement en ancienneté, il ne faut plus donner d'espoir.

C'est bouché pour longtemps avec SNCF3.

Maintenant avec un BAC, il faut avoir le courage de reprendre les études en plus du boulot.

Pour les courageux, le CNAM permet de rebondir.

Et pourquoi pas un autre métier? ailleurs?

Un congé AGECIF était possible il y a encore quelques années.

Mais pas évident qu'au retour la boite te nomme Général et t'accueille avec le tapis rouge.

J'ai eu le cas d'un ingénieur Cnam qui a démissionné et fait très bien sa vie hors SNCF.

Sinon je conseille de faire le point sereinement: soit accepter son sort, soit tenter l'aventure ailleurs

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et 8 ans d'attente, ça commence à faire beaucoup

Dav n'a pas dit qu'il était B1-6 depuis 2008 mais qu'il a été embauché en 2008 (a priori TA1-5). Reclassement à l'ECT sur la qualif B1-5 en 2009, en bas du listing forcément.

Il a dû avoir la PR6 en 2011/12, non ? Ça serait tout de suite moins scandaleux.

Pour le reste, je ne sais pas, mais perso quand j'ai été reclassé après mon échec (pas en ECT, mais pas ATT-OP), je n'ai pas essayé de faire valoir quoi que ce soit (plutôt profil bas...)

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis surprise sur l'impossibilité de passer le TC : il me semblait que l'on pouvait même - sur dérogation - le passer au bout de 2 ans d'ancienneté et faire donc B1-6 / E16 (et j'en connais). Mais les choses ont pu récemment changé ?

Plus sur la forme : on peut toujours en avoir marre un jour et il y a même parfois/souvent de quoi mais c'est toujours mieux d'expliquer assez précisément les choses que de les exprimer "brut de fonderie" car tout le monde du mal à comprendre et, du coup, a des réactions un peu épidermiques :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dav n'a pas dit qu'il était B1-6 depuis 2008

Le titre de son sujet : "B1-6 depuis 2008".

Mais effectivement, c'est peu probable. Dav va sans doute venir nous réexpliquer tout ça avec davantage de précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre de son sujet : "B1-6 depuis 2008".

Mais effectivement, c'est peu probable. Dav va sans doute venir nous réexpliquer tout ça avec davantage de précisions.

Ce ne serait pas embauché en B1-5 pour la formation

J'ai bien été rétrogradé de C1-10 à B1-5 lorsque j'ai été nommé TA

Il aurait donc pris 1 position ( ca fait quand même peu, sauf si y a un véto) et au moins 1 échelon depuis

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Fabrice,mais tu confonds,la grille T n'est pas la même. Tu as du passé TA01-05 pas B.

J'ai été dans le même cas que toi,passé de B02-09 à TA01-06.

A cette époque on m'avait répondu qu'il n'y avait pas d'équivalence pour ce cas.

Modifié par TintinGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Fabrice,mais tu confonds,la grille T n'est pas la même. Tu as du passé TA01-05 pas B.

J'ai été dans le même cas que toi,passé de B02-09 à TA01-06.

A cette époque on m'avait répondu qu'il n'y avait pas d'équivalence pour ce cas.

exact TA 1 5

Mais ca change pas grand chose, le nombre de point est le même, sauf a etre sur un grade T

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Moustique69002

Actuellement, le BAC ne vaut plus grand chose, à comparer avec un CAP/BEP d'il y a 35 ans voire plus.

"Jadis", il fallait attendre 6 ans (à la date de l'examen) pour pouvoir prétendre passer un examen "maîtrise" de type "KST", ou "contrôleur stagiaire" dès l'instant que tu avais l'équivalent OK, ASCT, ADC, ... ; on faisait avec, sachant que la formation était étalée sur 2 ans.

Actuellement, c'est plutôt tendance à BAC +2 avec formation ... au rabais malheureusement.

Il y a des droits ... & des devoirs.

Maintenant, il existe des OS, quelles qu'elles soient, qui pourront te renseigner au mieux.

Modifié par Moustique69002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est le retour de la periode "ARMAND JAMMOT" des chiffres et des lettres!

Consonne D première 2

Voyelle E seconde 1

Consonne F troisième 2

Consonne B première 2

Je part de E1 16

6*3 = 18. 18 divisé par 2 = 9 auquel j'ajoute 5 ce qui fait 14. J'ajoute 2, cela donne 16. Fin de la première comission. Le resulat est identique au chiffre actuel!

Passons à la réclamation...

8+4 = 12. 12 divisé par 4 = 3

16+3 =19! bienvenue sur le grade de CCRN! j'ai gagné un 2 en plus! et oui, E1 16 devient E2 19!

Pour la lettre, on verra ça dans quelques années!

le "réglement" qui en parle ci dessous:

Les notations c'est pareil que à 0.38.. "et surtout chez vous, si vous avez compris quelque chose, je vous en supplie, écrivez nous d'urgence!...Ah c'est pas possible!"

Modifié par viveletrainavierzon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.