Aller au contenu
Le Web des Cheminots

mon recrutement,ma formation de A a .......


Messages recommandés

Un truc que j'ai pas capté...
On nous a expliqué pas plus tard qu'hier qu'il n'éxistait  plus de "BM1"... Enfin, on le fait toujours, mais ce bilan n'est plus éliminatoire !

Enfin nous ca y est : apres une journée et demi de blabla, on vient d'attaquer le dur. Première interro "de prérequis" jeudi, et la vraie lundi matin !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon , je prend donc 5 min pour faire un resumé condensé de ce premier module maintenant que la theorie et pratique de celui ci est terminé.

tout d'abord commencons par les quelques points negatifs.

Foyer parme pas grandiose ,le strict necessaire (mais la gardienne elle est super sympa et cuisine renovée cette année).

cafeteria sncf bof bof ,certaines entrées et desserts restent la semaine sur le presentoir , le tarif lui est canon 5,25 le repas complet (le rapport qualité/prix lui est juste ),avec d'autres nous y allions tous les midis maintenant nous preferons manger au foyer ,car du cpft la cafet comme celui ci sont a 5 min.

La formation ,elle , est trés intense , pour un externe cela n'est vraiment pas evident , un gros pavé en pleine face , qui va vite et dans tous les sens , cela fait parti surement du jeu, et, du travail perso tout les soirs .

L'ambiance de cette formation est tres loin de l'idée que je m'en faisait, ou l'entraide ,les liens , la complicité auraient primés. NON plutot une ambiance POURRIE (les mots sont pesés), esprit de competition, chacun pour soit , plus grave encor des coups tordus pour obtenir des sujets d'interro......,je ne mange pas de ce pain la et donc j'ai eu honnetement mon module 1 avec : 1M 2A et j'en suis fier et satisfait , car c'est mon niveau est point.

j'ai fait deux belles rencontres sur le plan humain et bizaremment deux cheminots en reconversion (2 AC ,un Chamberyen et un Nantais avec qui je bosse le soir) et deux petits jeunots 18 et 19 ans que nous essayons de faire un peu murir mais des bon petits gars.

le module parle surtout de securité du personnel avec la fameuse C0, l'apprentissage de la signalisation ,des numeros d'engins, freinage , rh77 .... bref tres vague.

un peu de LITO sur VS principalement (remise en mouvement ,autorisation depart, arret devant sam , queu de train ....

DES quizzbox quasi tout les jours est des evaluations d'une a deux heures les vendredis.

puis retour de chacun a son UP pour deux semaines de stage ligne et une semaine de "vacance".

pour ma part un moniteur de 30 ans ,anciens marin militaire : il est donc assez directif , exigent mais juste et trés sympa , tout s'est donc bien passé, beaucoup de points qui se sont eclaircient, circulation sur BAL,BAPR,BM,VU decouché la roche, cholet ,les sables (un bel evantail des differences de decouchés en terme de gammes), ce stage terrain m'a fait apprecier la grande famille sncf (je parle pour les maillons bas de la chaines) , on ne se connais pas et bien on se parle ,on se sert la pince ou fais la bise, bref vraiment un monde que j'appreci.

materiel AGC , 73500,REGIOLIS.

VOILA retour CPFT lundi , je vous tiendrai au courant quel que soit la suite de mon parcour.

petit message pour adc ne pas m'en vouloir pour les fautes je ne trouve pas le correcteur sur cette interface (ni la katabox d'ailleurs )je m'y pencherai pour le prochain coup. donc je redisparait pour 4 semaines a bientot tout le monde et bonne fete du boulot .

pat.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'ambiance de cette formation est tres loin de l'idée que je m'en faisait, ou l'entraide ,les liens , la complicité auraient primés. NON plutot une ambiance POURRIE (les mots sont pesés), esprit de competition, chacun pour soit , plus grave encor des coups tordus pour obtenir des sujets d'interro......,je ne mange pas de ce pain la et donc j'ai eu honnetement mon module 1 avec : 1M 2A et j'en suis fier et satisfait , car c'est mon niveau est point.

J'ai connu ça en légèrement différent. Comme m'a récemment dit un des formateurs que j'ai eu l'occasion de revoir, mon groupe n'en était pas un. Lui même en gardait un mauvais souvenir à tel point qu'il m'a dit que cela lui faisait du bien de discuter avec moi! C'est dire! Alors qu'il a une longue expérience dans la formation. 

C'était du genre, on se permet de mettre de coté un collègue de formation en difficulté pour je ne sais plus quelle raison. Je ne trouvais pas ça normal. Pas de travail de groupe, Des gens qui se plaignent tout le temps....Des moqueries discrètes...

En tous cas c'est bien pour toi si tu quand même pu trouver des personnes avec qui travailler. C'est important.

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout le problême des formations en CPFT, où il ne peut y avoir de groupe uni.... Les gars sont ensembles en salle en CPFT pendant 1 ou 2 semaines, puis 4 semaines chacun dans leurs UPT respectives à se monter le bourrichon les uns sur les autres. Les engins de bases ne sont pas les mêmes, les réalités de la traction différentes en fonction des activités, etc etc.... Donc chacun voit la boîte depuis sa petite lucarne. La désunion des agents de l'entreprise commence donc dès la formation. Comme c'est dommage... Mais les mauvais résultats actuels des formations en CPFT vont peut être finir par faire réagir nos responsables pour réformer ce systeme.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

En attente pour débuter la formation CRL (Tours), je dois vous avouer que le témoignage de Pat85 m'a fait froid dans le dos... Notamment sur l'ambiance qui règne au sein de son CPFT. Je sais qu'on ne doit pas s'attendre à une partie de plaisir et qu'il faudra fournir un travail sérieux, je suis prêt pour ça. Vos dires, ceux de mes proches connaissant le déroulé et de l'ADC que j'ai pu rencontrer lors de ma visite médicale m'ont suffisamment mit en garde. Mais pour l'ambiance, je suis assez surpris, j'étais loin d'imaginer cela pour une formation. Ce n'est peut-être pas pareil pour les autres CPFT (je l'espère grandement) mais maintenant je sais à quoi m'attendre en plus du travail personnel.

Je loue ta détermination et te souhaite bon courage pour la suite. Ça reste quand même un plaisir de vous lire. Il n'y a rien de mieux que le partage de ses expériences.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout le problême des formations en CPFT, où il ne peut y avoir de groupe uni.... Les gars sont ensembles en salle en CPFT pendant 1 ou 2 semaines, puis 4 semaines chacun dans leurs UPT respectives à se monter le bourrichon les uns sur les autres. Les engins de bases ne sont pas les mêmes, les réalités de la traction différentes en fonction des activités, etc etc.... Donc chacun voit la boîte depuis sa petite lucarne. La désunion des agents de l'entreprise commence donc dès la formation. Comme c'est dommage... Mais les mauvais résultats actuels des formations en CPFT vont peut être finir par faire réagir nos responsables pour réformer ce systeme.

​REVE !!! ca va être de pire en pire .

Le but c'est de faire du chiffre à l'entrée , le reste on s'en fout ....

Il est plus que temps que je m'en aille, je suis écœuré.

Dommage pour les jeunes.

@+ Nelsonlink

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les groupes se forment aussi selon les affectations de chacun, par exemple dans mon CPFT, je suis le seul à être à l'autre bout de la France par rapport aux autres, rien que ça, ça donne l'impression d'être rejeté, mais il faut garder le contact avec les autres tout de même pour ne pas être seul pour le travail de groupe. Ce n'est pas non plus l'idée que j'avais du "travail de groupe" et de la "solidarité" d'un CPFT.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

En attente pour débuter la formation CRL (Tours), je dois vous avouer que le témoignage de Pat85 m'a fait froid dans le dos... Notamment sur l'ambiance qui règne au sein de son CPFT. Je sais qu'on ne doit pas s'attendre à une partie de plaisir et qu'il faudra fournir un travail sérieux, je suis prêt pour ça. Vos dires, ceux de mes proches connaissant le déroulé et de l'ADC que j'ai pu rencontrer lors de ma visite médicale m'ont suffisamment mit en garde. Mais pour l'ambiance, je suis assez surpris, j'étais loin d'imaginer cela pour une formation. Ce n'est peut-être pas pareil pour les autres CPFT (je l'espère grandement) mais maintenant je sais à quoi m'attendre en plus du travail personnel.

Je loue ta détermination et te souhaite bon courage pour la suite. Ça reste quand même un plaisir de vous lire. Il n'y a rien de mieux que le partage de ses expériences.

Attention, je me suis peut être mal exprimé, le cpft n'a rien à voir, et je n'ai rien à leur rapprocher, des personnes compétentes et impliqués. Mes formateurs m'ont appelés plusieurs fois durant mon retour en up pour mon ressenti, comment cela ce passe.... 

D'ailleurs 15 jours après début de notre formation une école de 12 marseillais à démarrée et leurs groupe est soudé, travail tous ensemble.... 

L''ambiance pourrie que je décrit est du à l'esprit de compétition qui y règne, aux coups tordus et autres,. Effectivement les écoles ta vers tb ont l'air plus riche sur le plan personnel (souvent des personnes qui se connaissent déjà et la culture SNCF en prime.).  Ne t'inquiète pas pour ton école, ce qui ce passe dans la mienne n'est pas une règle absolue. 

​Pat. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet d'intervenir pour justement donner un contre exemple. Dans la formation CRTT dans laquelle je suis les gens sont soudés. On s'entraide volontiers et certains n'hésitent pas à revenir le weekend aider ceux qui sont au rattrapage d'un module par exemple.

Les journées de taf sont intenses et l'ambiance est détendue. On va tous bosser dans la même up alors peut être que ça joue... Mais en tout cas il ne faut pas généraliser;)

Modifié par Skyschips
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis de Pat.

Attention, je me suis peut être mal exprimé, le cpft n'a rien à voir, et je n'ai rien à leur rapprocher, des personnes compétentes et impliqués. Mes formateurs m'ont appelés plusieurs fois durant mon retour en up pour mon ressenti, comment cela ce passe.... 

D'ailleurs 15 jours après début de notre formation une école de 12 marseillais à démarrée et leurs groupe est soudé, travail tous ensemble.... 

L''ambiance pourrie que je décrit est du à l'esprit de compétition qui y règne, aux coups tordus et autres,. Effectivement les écoles ta vers tb ont l'air plus riche sur le plan personnel (souvent des personnes qui se connaissent déjà et la culture SNCF en prime.).  Ne t'inquiète pas pour ton école, ce qui ce passe dans la mienne n'est pas une règle absolue. 

​Pat. 

C'est surtout ce passage qui m'a surpris !

Je n'ai plus qu'à patienter et de voir comment ça va se dérouler... J'ai vraiment hâte !

Encore merci pour tes retours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

c'est tout le problême des formations en CPFT, où il ne peut y avoir de groupe uni.... Les gars sont ensembles en salle en CPFT pendant 1 ou 2 semaines, puis 4 semaines chacun dans leurs UPT respectives à se monter le bourrichon les uns sur les autres. Les engins de bases ne sont pas les mêmes, les réalités de la traction différentes en fonction des activités, etc etc.... Donc chacun voit la boîte depuis sa petite lucarne. La désunion des agents de l'entreprise commence donc dès la formation. Comme c'est dommage... Mais les mauvais résultats actuels des formations en CPFT vont peut être finir par faire réagir nos responsables pour réformer ce systeme.

​c'est d'ailleurs un des arguments qui avait été avancé lorsque la direction voulait mettre  en place les CPFT avant en établissement il y avait nettement plus de cohérence entre théorie et pratique puisque c'était dans le même ET et que le stagiaire était suivi en pratique par le CTT et l’assistant formateur ..mais le probleme était  aussi la charge de travail du CTT qui avait toujours un effectif conduite a suivre et que tous les CTT n'étaient pas intéressés  par la formation ni au top comme formateur.. les résultats étaient variables et déjà pas trop merveilleux..

 

aprés l'ambiance dans un groupe ,c'est le groupe qui la fait ou plutôt chacun individuellement dans le groupe , s'il y a des b******s c'est raté ..c'est pour cela qu'avant les meilleurs groupes étaient souvent des post apprentis qui étaient déjà habitués au travail de groupe..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, hop un autre manceau, un ac  en reconversion qui après son stage ligne, s'est rendu compte que le métier ne lui plaisait pas, solitude, rhr... 

Il vient donc de partir de lui même, plus qu'un pour le Mans, plus que quatre pays de Loire. 

​Erreur de casting.

​Pat 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un AC qui a fait une formation conduite. Je ne sais plus s'il est parti de lui-même ou non mais toujours est-il qu'il préfère être AC que mécano. Il dit que c'est plus cool d'être AC même s'il peut y avoir des situations perturbées à gérer. Je crois me souvenir qu'il avait l'impression d'avoir plus de responsabilités à la traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non lui voulais être crec (conducteur de draisinne et grue) mais son cup à l'infrastructure ne voulait pas, il est accompagnateur et aime le travail en équipe, mécano, il s'est rendu compte que boulot seul,... 

Ce qui est dommage c'est surtout qu'étant cheminot il avait tout pour se renseigner et s'engager avant sur cette voie, le fait est qu'il a privé un candidat qui lui aurait peut être été au bout. 

​Mis a part il était bon en théorie et est quelqu'un de gentil et sympa, je ne lui jette pas la pierre.

​Aujourd'hui, BF, KVB, FLASH, FLH. 

​PAT 

Modifié par pat85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Non lui voulais être crec (conducteur de draisinne et grue) mais son cup à l'infrastructure ne voulait pas, il est accompagnateur et aime le travail en équipe, mécano, il s'est rendu compte que boulot seul,... 

Ce qui est dommage c'est surtout qu'étant cheminot il avait tout pour se renseigner et s'engager avant sur cette voie, le fait est qu'il a privé un candidat qui lui aurait peut être été au bout. 

​Mis a part il était bon en théorie et est quelqu'un de gentil et sympa, je ne lui jette pas la pierre.

​Aujourd'hui, BF, KVB, FLASH, FLH. 

​PAT 

​tout a fait d'accord avec toi ..qu'il ait pris la place d'un autre..et pour "BF, KVB, FLASH, FLH. " bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BF, KVB, FLASH, FLH. 

​Vous faites tout de façon décousu? C'est original de parler "paperasse" et kvb en même temps ... ou alors le BF c'est pour bulletin de franchissement et donc tu vois le kvb pour BP-FC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté "il a pris la place d'un autre" m'agace : pour une fois qu'un agent obtient la possibilité d'une reconversion interne... Vous voulez que l'on reparle des taux de réussite des candidats externes qui sont régulièrement évoqués ici ?

Un peu de pudeur sur "les candidats qui seraient peut être aller jusqu'au bout" ne me semblerait pas du luxe : il doit être presque plus difficile d'accéder à une formation CRL en reconversion interne qu'en recrutement extérieur. A la limite c'est parce qu'il connaissait mieux le travail dans l'entreprise qu'il s'est plus vite rendu compte que cela n'allait pas lui convenir ? A voir combien d'autres candidats jetteront l'éponge plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté "il a pris la place d'un autre" m'agace : pour une fois qu'un agent obtient la possibilité d'une reconversion interne... Vous voulez que l'on reparle des taux de réussite des candidats externes qui sont régulièrement évoqués ici ?

Un peu de pudeur sur "les candidats qui seraient peut être aller jusqu'au bout" ne me semblerait pas du luxe : il doit être presque plus difficile d'accéder à une formation CRL en reconversion interne qu'en recrutement extérieur. A la limite c'est parce qu'il connaissait mieux le travail dans l'entreprise qu'il s'est plus vite rendu compte que cela n'allait pas lui convenir ? A voir combien d'autres candidats jetteront l'éponge plus tard...

Il y a une différence entre ce qui a déjà été évoqué, l'exemple je cache un diplôme pour pouvoir être tb et non ctt, et le fait d'être cheminot depuis 5 ans et de ne pas se renseigner un minimum avec des collègue, voir fait un tour cabine, ce que ne peut prétendre un externe. 

Pour les reconversions, je ne sais pas quelle région tu parles carte dans mon école il sont 4. Les 2 écoles marseillais 5 et 7,la prochaine pays de Loire 3. 

​Pour la place d'un autre je maintien ma position sur ce cas de figure, et justement la place peut être d'un autre agent en reconversion, après je suis pas sur moi même d'aller au bout mais le boulot d'un mécano me satisfait, celui qui nous a quitté, lui été totalement à côté de la plaque sur les conditions de l'exercice du métier. 

​Le débat après n'est pas la, mais déjà-2 fin module 1 et que des pays de Loire,plus qu'un manceau de 18 ans. 

​Sky  oui c'est bien le bulletin de freinage qu'on a vu, je pense pour paramétrer kvb sur loc,  (ce qui nous concernent pas sur nantes), faut tout faire pour devenir un bon mécano, la formation part dans tout les sens, j'ai arrêté de chercher logique à ça. 

​Pat. 

Modifié par pat85
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour pat85 et tous les autres je recherche des lettre de motivations pour comparer a la mienne n'ayant pas de réponse depuis 1 mois . Etant aussi chauffeur comme beaucoup sur se forum qui et dans l'optique d'une reconversion et pour les même raison qui sont tiennes pat85 je désire intégrer la SNCF. ayant un beau père conducteur dans le FRET et des amis qui y travailles je me suis dit avec leurs soutiens lance toi . Alors monsieurs je vous demandes un peut d' aide en vous mettant mon modele merci a tous :geek:

 

 

Objet : Candidature au poste de conducteur de trains

 

 

Madame, Monsieur, 

 

 

Très intéressé par le groupe SNCF et ses différentes activités, je suis à la recherche d’un poste de Conducteur de train.

 

Si je me permets de vous proposer ma candidature, c’est que je pense avoir le niveau d’études, les compétences et qualités requises et acquises le long de mon parcours dans le milieu du transport.

 

Volontaire, mature et ayant le sens des responsabilités, je suis très sensible au respect des normes de sécurité. Ainsi, je suis convaincu d’être un atout pour votre compagnie et sais pouvoir garantir la satisfaction de vos passagers.

 

Une bonne connaissance du groupe SNCF, une expérience du contact et dans le management de personnel viennent compléter mon profil.

 

De plus, ayant un pied à terre en Picardie, revenir dans cette région ou vit ma famille ne serait pas un obstacle.

 

En espérant vous rencontrer prochainement et souhaitant que ma candidature retienne votre attention, je joins à ce courrier mon curriculum vitae pour plus d’informations.

 

 

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

 

 

Modifié par fab2708
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour pat85 et tous les autres je recherche des lettre de motivations pour comparer a la mienne n'ayant pas de réponse depuis 1 mois . Etant aussi chauffeur comme beaucoup sur se forum qui et dans l'optique d'une reconversion et pour les même raison qui sont tiennes pat85 je désire intégrer la SNCF. ayant un beau père conducteur dans le FRET et des amis qui y travailles je me suis dit avec leurs soutiens lance toi . Alors monsieurs je vous demandes un peut d' aide en vous mettant mon modele merci a tous :geek:

 

 

Objet : Candidature au poste de conducteur de trains

 

 

Madame, Monsieur, 

 

 

Très intéressé par le groupe SNCF et ses différentes activités, je suis à la recherche d’un poste de Conducteur de train.

 

Si je me permets de vous proposer ma candidature, c’est que je pense avoir le niveau d’études, les compétences et qualités requises et acquises le long de mon parcours dans le milieu du transport.

 

Volontaire, mature et ayant le sens des responsabilités, je suis très sensible au respect des normes de sécurité. Ainsi, je suis convaincu d’être un atout pour votre compagnie et sais pouvoir garantir la satisfaction de vos passagers.

 

Une bonne connaissance du groupe SNCF, une expérience du contact et dans le management de personnel viennent compléter mon profil.

 

De plus, ayant un pied à terre en Picardie, revenir dans cette région ou vit ma famille ne serait pas un obstacle.

 

En espérant vous rencontrer prochainement et souhaitant que ma candidature retienne votre attention, je joins à ce courrier mon curriculum vitae pour plus d’informations.

 

 

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

 

 

Bonjour fab, juste 2 min pour te répondre, je pars faire ma dernière semaine module 2 en cpft avant 4 semaines en up dont la première em en et. 

J'enlèverai le très intéressé, et modifierai le je pense avoir en j'ai tout court (j'ai appris qu'un mécano ne doute pas, ou si il a un doute, il s'arrête enleve  son doute et repart), le management je pense qu'il s'en tampon....., tu postules pour mécano et pas ctt ou dpx. 

Ce n'est que mon avis bien sûr. 

​Pour les autres, sensation d' apprendre et d'oublier déjà le module 1,evaluations écrite ou simulateur tout les jours, vu actuellement rst, bs, kvb, détermination vl, Pc, ps, flash, flh,.... 

A ​bientôt à tous

​Pat. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.