Aller au contenu
Le Web des Cheminots

visite médicale technicien de la circulation


Messages recommandés

Maxwail, le 04 Feb 2015 - 2:15 PM, a écrit:Maxwail, le 04 Feb 2015 - 2:15 PM, a écrit:

Aptitude médical et visite médical sont deux choses différentes.

Visite médicale du travail

Quote

Le médecin du travail a un rôle exclusivement préventif qui consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. La surveillance médicale des salariés passe par la réalisation d'actes médicaux dont le but est d'apprécier la compatibilité de l'état de santé des travailleurs avec les risques encourus et les exigences du poste occupé

. Visite d''Aptitude Sécurité.

Quote

La vocation de la médecine d’aptitude sécurité est de s’assurer, par différents examens médicaux, que l’état de santé des agents habilités est compatible avec la sécurité du système ferroviaire.

Au cours de ces examens, des investigations complémentaires concernant l’audition et la vision sont réalisées ; les agents habilités à la fonction conduite passent un examen cardiologique. Des bilans biologiques sont effectués pour dépister les pathologies présentant des risques pour la sécurité et une recherche de substances psycho-actives est réalisée. Les examens de médecine d’aptitude aux fonctions de sécurité sont obligatoires

la source est toujours la même, Extranet.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benjamin57, le 04 Feb 2015 - 6:23 PM, a écrit:

ok.

Quand je vois les examens que j'ai passé pour la visite médicale je me fais pas de soucis !!

T'as tord, la visite médicale du travail n'est pas à prendre à la légère non plus, elle est certes moins poussée que la visite d'aptitude mais elle est autant éliminatoire. Tiens par exemple après une opération, tu es bon à la VAS mais pas bon à la VMT car il faut un délai entre l'opération et la reprise de ton poste, je sais de quoi je parle, vécu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre la surveillance médicale renforcée avec la surveillance médicale particulière.

Autant les travailleurs de nuit doivent faire l'objet d'une surveillance médicale particulière (normalement tous les six mois, art. L.3122-42 déjà cité), autant ils ne sont pas nécessairement soumis à surveillance médicale renforcée !

La surveillance médicale renforcée c'est seulement, selon l'article R.4324-18 du Code du travail, pour les :

- travailleurs âgés de moins de 18 ans,

- femmes enceintes,

- salariés exposés à l'amiante, aux rayonnement ionisants, au plomb, au risque hyperbare, au bruit, aux vibrations, aux agents biologiques, aux agents cancérigènes, mutagènes ou toxiques,

- travailleurs handicapés.

Point de travail de nuit dans cette liste limitative.

La médecine du travail, il y a de quoi y perdre la tête. Un étude interprofessionnelle avait révélé en son temps que 80 % des visites médicales légalement ou réglementairement obligatoires n'étaient jamais organisées. Même à la SNCF, le rapport présenté chaque année dans les Comités d'Etablissement révèle assez souvent des ratés dans le suivi ou des omissions.

N'importe comment SNCF (et RATP certainement) font leur petite cuisine avec leurs propres réglementations, interprétations et adaptations parfois à leurs réalités (sinon cela finirait par empêcher les trains de rouler).

JE GERE LES VISITES MEDICALES DU TRAVAIL TOUS LES JOURS. DONC JE MAINTIENS QUE LES AGENTS QUI ONT UNE SURVEILLANCE MEDICALES RENFORCEE COMME LE TRAVAIL DE NUIT PASSENT LEURS VISITES MEDICALES TOUS LES ANS.

Le code du travail dit certes tous les 2 ans, je suis désolée que vos établissements n'appliquent pas la même périodicité que nous. JAMAIS les visites médicales n'ont empêché les trains de rouler !

Je ne suis après tout qu'un agent de l'éxécution à SNCF Réseau................. donc je ne dois pas avoir une bonne application de la règlementation..................

Bonne journée

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ermeline, ce n'est pas le travail de nuit qui fait que l'agent fait l'objet d'une surveillance médicale renforcée.

Et quoiqu'il en soit, en matière de surveillance médicale renforcée, ce n'est pas nécessairement tous les ans. C'est le médecin du travail qui est censé décider au cas par cas.

Le travail de nuit ne figure pas dans l'énumération légale des caractéristiques d'emploi imposant une surveillance médicale renforcée (avec donc une périodicité variable inférieure le cas échéant à deux ans). Et pour cause, puisque pour le travail de nuit, c'est normalement une périodicité de six mois. Périodicité très courte qui n'est guère en usage à la SNCF, sans doute parce que l'entreprise a obtenu une dérogation quelconque à ce sujet (pour permettre de mieux faire rouler les trains mais dit comme ça c'est bien entendu du second degré).

Relire l'article R.4324-18 du Code du travail. Section "surveillance médicale renforcée" du Code du travail.

Et l'article L.3122-42 du Code du travail qui lui est dans la section "surveillance médicale des travailleurs de nuit". Pas du tout au même endroit ni à suivre immédiatement dans le Code du travail car relevant de finalités différentes.

On notera que la surveillance médicale renforcée est régie par une article codifié en R. Ce qui signifie que des modifications peuvent y être apportées par voie réglementaire (décret, arrêté). Et l'autre disposition codifiée en L est dans une loi (loi du 9 mai 2001 de mise en conformité de la législation française avec le droit communautaire, laquelle avait fait couler beaucoup d'encre en son temps puisqu'elle introduisait l'autorisation du travail de nuit des femmes dans l'industrie au nom du principe de l'égalité de traitement).

En fait, je pense que dans la pratique et par défaut tous ceux (et celles) qui font des nuits sont placés en surveillance médicale renforcée à périodicité d'un an, par défaut elle-aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Un petit up

Pour dire qu'il me reste plus qu'à passer mon habilitation au poste d 'agent circulation et les modules TTMV à partir de Septembre.

Je m'éclate dans mon travail ( pour l'instant c'est que l'étude)

AMV ACDV ASE passés sans encombres.

J'ai trouvé un métier qui me plait vraiment et j'ai presque oublié qu'une seule personne incompétente a failli me priver de ce plaisir !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.