Aller au contenu
Le Web des Cheminots

visite médicale technicien de la circulation


Messages recommandés

Merci planonyme !!!

Enfin quelqu un qui montre un peu d'empathie, ça fait du bien !

Et j'ai pas mentionné la totalité des évènements !!!!

C'est juste incroyable, un parcours rocambolesque, 1 an de ni oui, ni non, peut être.

Ermeline je voulais quand meme signifiait son incompétence car en Septembre soit j'étais déclaré inapte soit apte 3 ans mais pas 1 an !

Le medecin peut tres bien te mettre apte pour 1 mois si cela lui chante ! Estime toi heureux de pouvoir continuer mais comme le dit ADc, TOUT est inscrit dans ton dossier. Il n'est pas evident que le medecin qui t'as mis apte sera là dans 3 ans.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on est parti sur un malentendu, seul le médecin d'aptitude (généraliste) te déclare apte ou pas suivant les avis du cardiologue et de l'ophtalmo et des autres examens réalisés, ces 2 derniers n'ont pas le pouvoir de décisions quant à ton aptitude.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on est parti sur un malentendu, seul le médecin d'aptitude (généraliste) te déclare apte ou pas suivant les avis du cardiologue ou de l'ophtalmo et des autres examens réalisé, ces 2 derniers n'ont pas le pouvoir de décisions quant à ton aptitude.

et en plus la médecine n'est pas obligatoirement une science exacte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jackv, le 01 Feb 2015 - 7:15 PM, a écrit:

et en plus la médecine n'est pas obligatoirement une science exacte..

Y'a qu'à voir certains toubib !! Suivre mon regard..... :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benjamin57, le 02 Feb 2015 - 1:03 PM, a écrit:benjamin57, le 02 Feb 2015 - 1:03 PM, a écrit:

Visite d'embauche OK ce matin, je suis tranquille pour 3 ans maintenant !!

Non, tu auras un VM du travail dans 2 ans.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soad, le 03 Feb 2015 - 5:27 PM, a écrit:

Voir annuelle si tu travail de nuit

Faux, les conducteurs sont des travailleurs de nuit et ne passent la VM que tous les 2 ans.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux, les conducteurs sont des travailleurs de nuit et ne passent la VM que tous les 2 ans.

Autant pour moi

Pour ma part la VM est annuelle je fais que de nuits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela doit venir d'un article méconnu, qui doit alors stipuler que les nuiteux permanents doivent dans ce cas avoir un pas entre chaque VM réduit de moitié par rapport aux autres qui tournent en horaires de journée ou en décalé classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela doit venir d'un article méconnu, qui doit alors stipuler que les nuiteux permanents doivent dans ce cas avoir un pas entre chaque VM réduit de moitié par rapport aux autres qui tournent en horaires de journée ou en décalé classique.

L'article méconnu c'est en fait le L.3122-42 du Code du travail.

La périodicité légale de la surveillance médicale particulière est alors de tous les 6 mois pour les travailleurs de nuit.

Pas appliqué comme ça à la SNCF (comme beaucoup d'autres choses en la matière). Sans doute des décrets et autres réglementations dérogatoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les visites médicales du travail sont annuelles pour tous les agents présentant des "SMR", c'est-à-dire une Surveillance Médicale Renforcée" comme les agents qui ont un régime de travail comportant des nuits, ou des agents reconnus travailleurs handicapés nécessitant une visite annuelle.

Faux, les conducteurs sont des travailleurs de nuit et ne passent la VM que tous les 2 ans.

Autant pour moi
Pour ma part la VM est annuelle je fais que de nuits

Donc Soad a raison et pas ADC01.

Alors pour les conducteurs, suivant votre "régime" de travail, que je ne connais pas, il se peut que vous ayez besoin de passer votre VMT tous les ans............

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les visites médicales du travail sont annuelles pour tous les agents présentant des "SMR", c'est-à-dire une Surveillance Médicale Renforcée" comme les agents qui ont un régime de travail comportant des nuits, ou des agents reconnus travailleurs handicapés nécessitant une visite annuelle.

Ne pas confondre la surveillance médicale renforcée avec la surveillance médicale particulière.

Autant les travailleurs de nuit doivent faire l'objet d'une surveillance médicale particulière (normalement tous les six mois, art. L.3122-42 déjà cité), autant ils ne sont pas nécessairement soumis à surveillance médicale renforcée !

La surveillance médicale renforcée c'est seulement, selon l'article R.4324-18 du Code du travail, pour les :

- travailleurs âgés de moins de 18 ans,

- femmes enceintes,

- salariés exposés à l'amiante, aux rayonnement ionisants, au plomb, au risque hyperbare, au bruit, aux vibrations, aux agents biologiques, aux agents cancérigènes, mutagènes ou toxiques,

- travailleurs handicapés.

Point de travail de nuit dans cette liste limitative.

La médecine du travail, il y a de quoi y perdre la tête. Un étude interprofessionnelle avait révélé en son temps que 80 % des visites médicales légalement ou réglementairement obligatoires n'étaient jamais organisées. Même à la SNCF, le rapport présenté chaque année dans les Comités d'Etablissement révèle assez souvent des ratés dans le suivi ou des omissions.

N'importe comment SNCF (et RATP certainement) font leur petite cuisine avec leurs propres réglementations, interprétations et adaptations parfois à leurs réalités (sinon cela finirait par empêcher les trains de rouler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ermeline, le 04 Feb 2015 - 06:20 AM, a écrit:

Les visites médicales du travail sont annuelles pour tous les agents présentant des "SMR", c'est-à-dire une Surveillance Médicale Renforcée" comme les agents qui ont un régime de travail comportant des nuits, ou des agents reconnus travailleurs handicapés nécessitant une visite annuelle.

Donc Soad a raison et pas ADC01.

Alors pour les conducteurs, suivant votre "régime" de travail, que je ne connais pas, il se peut que vous ayez besoin de passer votre VMT tous les ans............

Je regrette mais j'ai raison, cela va faire 2 ans que j'ai eu ma VM et non 1 an, bien lire la capture d'écrans que j'ai posté.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adc a tjrs raison .

Ha ha.

Ça me remémore un cadre dans la cuisine de mes parents.

LE PÈRE EST LE CHEF

1le chef a raison

2le chef a toujours raison

3 même quand il a tort ,le chef a raison

4.........

Pat.

Modifié par pat85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*surveillance médicale renforcée : les salariés affectés à certains travaux, ou qui se trouvent dans une situation particulière, bénéficient d'une surveillance médicale renforcée, avec une visite médicale périodique tous les 24 mois (article R. 4624-18 du décret de janvier 2012).

Source extranet SNCF, page service médicale, visite médicale.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*surveillance médicale renforcée : les salariés affectés à certains travaux, ou qui se trouvent dans une situation particulière, bénéficient d'une surveillance médicale renforcée, avec une visite médicale périodique tous les 24 mois (article R. 4624-18 du décret de janvier 2012).

Source extranet SNCF, page service médicale, visite médicale.

Ok, donc le délai a été modifié en janvier 2012.

Avant, c'était tous les ans !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal 45, le 04 Feb 2015 - 10:16 AM, a écrit:

Ok, donc le délai a été modifié en janvier 2012.

Avant, c'était tous les ans !

Oui, on en a déjà débattu sur le forum me semble t'il.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc le délai a été modifié en janvier 2012.

Avant, c'était tous les ans !

Depuis le 1er juillet 2012, le médecin du travail est habilité à moduler la périodicité des visites médicales en prenant en compte les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Il n’y a donc plus d’obligation de renouveler les visites de surveillance médicale renforcée au moins tous les ans. Le médecin du travail est juge des modalités de cette surveillance médicale renforcée en tenant compte des recommandations de bonnes pratiques existantes. Seule exception : l'exposition aux rayonnements ionisants.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant dans ma brigade on y va une fois par an donc c'est au bon vouloir de chacun

A l'appréciation du médecin du travail, oui.

Dans une brigade, je pense qu'il y a par nature plusieurs paramètres de pénibilité et d'exposition à prendre en compte. Le médecin du travail sera donc resté prudent et prévoyant. Après, c'est en fonction de ce qu'il peut assumer comme charge de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.