Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Loco Sale


Messages recommandés

une petite question : quand et par qui les locomotives sont -elles lavees?

Quand il pleut ?... :Smiley_24:

J'avais vu une photo de passionnés qui nettoyaient le pare brise d'une CC 6500 avec des lingettes parce qu'ils devaient passer par l'évitement de Pontamaffrey en cabine! Heureusement qu'ils ne comptaient pas sur les "essuie vitres" pour nettoyer les moustiques :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont lavées par des sociétés extérieures à la SNCF. Et c'est vrai que souvent ça laisse à désirer. Mais je pense que ça dépend des ET, peut etre que ce sont les ET qui décident du budget à ce niveau là, car il est vrai que dans certains dépots c'est plus propre que dans d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont lavées par des sociétés extérieures à la SNCF. Et c'est vrai que souvent ça laisse à désirer. Mais je pense que ça dépend des ET, peut etre que ce sont les ET qui décident du budget à ce niveau là, car il est vrai que dans certains dépots c'est plus propre que dans d'autres...

Peut être que les sociétés qui doivent nettoyer nos locs le font passablement mais si déjà nous respections nous même notre outil de travail il y aurait surement plus de locs propres. Quand je vois parfois dans l'état de saleté de certains engins, c'est à gerber et c'est pas à mettre sur le dos des entreprises de nettoyage mais surtout sur le collègue qui a pris l'engin avant toi helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que les sociétés qui doivent nettoyer nos locs le font passablement mais si déjà nous respections nous même notre outil de travail il y aurait surement plus de locs propres. Quand je vois parfois dans l'état de saleté de certains engins, c'est à gerber et c'est pas à mettre sur le dos des entreprises de nettoyage mais surtout sur le collègue qui a pris l'engin avant toi helpsoso
+160.000 sur ce coup la! Les saletes qu il y a en cabine arrivent pas toutes seules... Moi des fois j pete un cable sur le manque de respect qu on certains mecano envers le materiel! Serieux c est flippant moi j ai deja prit des loc on aurait dis des bidon-villes motorisés ou des decharges publique roulantes!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sur le site d'Acheres Les em sont nettoyés par une société ext, comme un peu partout maintenant.

Le jour en tout cas. Pour les nettoyeurs de nuit c'est uniquement sur le materiel voyageur.

Il faut que l 'em rentre au depot en tout cas.

Il y a un nettoyage sommaire fait le temps d'une rentée/sortie du depot (rampes, vitres, coup de balais).

Une nettoyage approfondi avec eau brosse et savon lorsque l em sort de l atelier apres une visite reguliere ou intervention curative(pas systematique car ca prend du temps et demande de protection style dpg).

Il y a aussi les machines à laver pour les rames entieres. Les locs en profite à cette occasion aussi.

Pour finir, il y a un balais dans chaque em tres pratique lorsque un cendrier se reverse si par chance notre sac ne se trouve pas en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben cher nous a strasbourg c'est vrai qu'il y a des societe privé qui s'occupent du nettoyage !!

le plus souvent des gents de couleurs surexploité ! j'ai deja vu plusieurs fois le chef gueler comme des chiens avec eux !! bref c'est vraiment un travail tres tres tres dur surtout par la chaleur !!!!

etj'ai entendu que la sncf a relevé le budjet au propot justement du nettoyage des rames et locs ....

mais bon je crache pas dessus boulot super dur !!!! helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici à Thionville , ce sont du personnel externe, comme partout. Et on a du bol , ils bossent bien.

Par contre l'interieur laisse vraiment à désirer, mais c'est pas de leur faute , amsi de collègues franchement déguelasse , certain meme planque des bouteilles d'urines derrière les extincteurs :)

ben cher nous a strasbourg c'est vrai qu'il y a des societe privé qui s'occupent du nettoyage !!

le plus souvent des gents de couleurs surexploité ! j'ai deja vu plusieurs fois le chef gueler comme des chiens avec eux !! bref c'est vraiment un travail tres tres tres dur surtout par la chaleur !!!!

etj'ai entendu que la sncf a relevé le budjet au propot justement du nettoyage des rames et locs ....

mais bon je crache pas dessus boulot super dur !!!! helpsoso

Tiens toi bosser avec mon tonton okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'Ourcq on lave les 72000 à la station service, par une boite extérieure là aussi. Ceci dit je trace toujours les 72000 par la machine à laver ou cas ou le mécano veuille laver les bestioles, tiens ce matin il a lavé les deux au passage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour dire que je suis déçu que le matériel ne soie pas souvent néttoyé!.....

Des TGV avec la peinture qui s'enlève je trouve ça vraiment moche! Et dire que c'est le fleuron de la flotte, ça représente notre entreprise!

Je sais bien que ce n'est que de l'apparence, mais c'est l'image qui est représentée!

Vala.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour dire que je suis déçu que le matériel ne soie pas souvent néttoyé!.....

Des TGV avec la peinture qui s'enlève je trouve ça vraiment moche! Et dire que c'est le fleuron de la flotte, ça représente notre entreprise!

Je sais bien que ce n'est que de l'apparence, mais c'est l'image qui est représentée!

Vala.....

T'as pas tort, l'image, c'est important. Mais l'essentiel, c'est la propreté à bord du train quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas tort, l'image, c'est important. Mais l'essentiel, c'est la propreté à bord du train quand même!

Et oui!

Mais je trouve que le personnel d'accueil, les ASCT, ...font beaucoup d'effort...et quand le train arrive avec juste les portes nettoyées (j'crois que là c'est le pire de tout)....bah ça casse tout...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui!

Mais je trouve que le personnel d'accueil, les ASCT, ...font beaucoup d'effort...et quand le train arrive avec juste les portes nettoyées (j'crois que là c'est le pire de tout)....bah ça casse tout...!

Du moment que la place du voyageur est clean et les poubelles vidées (des fois les gars du nettoyage ne peuvent pas mieux faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que la place du voyageur est clean et les poubelles vidées (des fois les gars du nettoyage ne peuvent pas mieux faire)

C'est vrai....

Puis les gars du nettoyage ne peuvent pas mieux faire parcequ'ils n'en ont pas les moyens okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que la place du voyageur est clean et les poubelles vidées (des fois les gars du nettoyage ne peuvent pas mieux faire)

Si ça pouvait être le cas dans les cabines...?

C'est vrai, il y a des porcs qui laissent trainer tout et n'importe quoi. Mais quand on voit la poussière et la crasse accumulée, je me demande si ce n'est nettoyé que lors d'une GVG, RG....

Sinon on constate de grandes différences de propreté entre les dépôts titulaires des EM. (ex: Chambéry / Lens pour les 22200).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que la place du voyageur est clean et les poubelles vidées (des fois les gars du nettoyage ne peuvent pas mieux faire)

Salut ,

OH que oui okok

Surtout avec des demi-tours trés courts pour les TGV à PMP ( compris entre 40 et 55 minutes )

entre chaque train .

Voilà pourquoi , entre autres , que l'affichage du train ne s'effectue pas avant 15 20 minutes avant la départ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui!

Mais je trouve que le personnel d'accueil, les ASCT, ...font beaucoup d'effort...et quand le train arrive avec juste les portes nettoyées (j'crois que là c'est le pire de tout)....bah ça casse tout...!

On voit souvent çà les portes sont nettoyées pour pas que les voyageurs se salissent mais une fois à l'intérieur comme les vitres ne sont pas nettoyées à l'extérieur, bah on voit plus rien mdrmdrmdrmdr Déjà que j'aime pas quand les vitres ne s'ouvrent pas mais si en plus on voit rien à travers mdrmdrokok mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour les rames banlieue je ne sais pas comment ca se passe, mais pour les GL à Paris Est c'est plutôt rare qu'ils ne soient pas nettoyés. En fait il ya une grosse équipe nettoyage; le train arrive, on effectue la manoeuvre qu'il y a à faire puis on protège pour que les gars nettoient. Et systématiquement il y a un contrôleur nettoyage sncf qui passe derrière pour vérif. Donc à moins que le train soit vraiment coulé il est nettoyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il ya un dépot champion dans le laisser aller, c'est bien Marseille!

Sur le matériel voyageur, seules les portes sont propres, et il n'est pas question de voir quoi que ce soit par le vitres inférieures des TER 2N. Pour les machines, les BB 7200 qui font de très longs parcours sont hyper crades (on ne voit plus la bande orange qui se détache du gris!) Seuls les numéros sont essuyés vite fait avec un chiffon. Sur le gril de Saint Charles, on voit vite si une machine est affectée à Marseille, à Chambéry (BB 22200) ou à Dijon (BB7200). Heureusement, ils nettoient les pare brise et remettent du sable (qui ne sert à rien puisque, une fois sur deux, la sablière crache à côté du rail!)

Cette crasse a couté la vie à plusieurs BB 25100 à qui elle bouchait les aérations, déclenchant des incendies.

Mais l'entretien est source de dépenses, donc on limite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

il y a quelques années, un programme d'installation de machines à laver les locs avait été lancé (brosses à rouleaux), certains dépôts ont été équipés, comme Marseille Blancarde, d'autres, comme Dijon Perrigny, le projet est tombé à l'eau. Je me rappelle être rentré de nombreuses fois avec une loc à Blancarde, et passer à la machine à laver.

A Perrigny, le lavage se fait en rotonde, avec aussi un kärcher, et les locs qui sortent de nettoyage sont en général assez nickel controleursncf

A Dijon Ville, la machine à laver des rames voyageurs servent aussi pour les Z et pour les locs accoupplées aux rames : 25600, 72100, 22200, etc.

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à Paris,c'est aussi une entreprise privée qui nettoie les rames

en général,lors d'un changement de bout dans un faisceau avec 20/25mn entre les 2 trains,le personnel intervient pour nettoyer l'intérieur

pour l'extérieur,les rames à 2 niveaux (z20500) sont de plus en plus crades et il est parfois difficile de voir à travers les vitres,c'est pourquoi je pense ils viennent de lancer une campagne de rajeunissement de nos rames!!

par contre,chose étrange,les ptits gris comme ils les appellent à Paris(z5300) sont régulièrement lavés à la brosse et il est rare d'en voir une sale

allez comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à Rennes, c'est po mal du tout.

Les rames sont egalements nettoyées à St Malo: interieur et exterieur.

Et un coup de polish... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.