Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retour du Service National, un bonne idée ?


Greg4546

Messages recommandés

La Jeanne... pauvre vielle qui a si bien servi, je suis passé à côté d'elle l'autre jour. :sad:

tu ne vas te mettre à faire ton brestois rabat joie......parceque des pages dans le Télégramme et des pleurs on a eu par ici lors du désarmement et de l'ultime départ..... :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

Y a un temps pour chaque chose et chaque époque...la Jeanne c 'était celui de mes 19 ans....j'en ai 35 de plus.....de beaux souvenirs et de moins bons....mais c'est déjà très loin .

Ceci dit, il faut accepter que comme nous toutes ces choses ne sont pas éternelles. (et heureusement pour nous comme pour elles) :Smiley_04: c 'est tout aussi valable pour nos locomotives et autres voitures d'un autre siècle...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

La Jeanne... pauvre vielle qui a si bien servi, je suis passé à côté d'elle l'autre jour. :sad:

tu ne vas te mettre à faire ton brestois rabat joie......parceque des pages dans le Télégramme et des pleurs on a eu par ici lors du désarmement et de l'ultime départ..... :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

Y a un temps pour chaque chose et chaque époque...la Jeanne c 'était celui de mes 19 ans....j'en ai 35 de plus.....de beaux souvenirs et de moins bons....mais c'est déjà très loin .

Ceci dit, il faut accepter que comme nous toutes ces choses ne sont pas éternelles. (et heureusement pour nous comme pour elles) :Smiley_04: c 'est tout aussi valable pour nos locomotives et autres voitures d'un autre siècle...

On s'est mal compris, je ne suis nostalgique de rien du tout, surtout pas d'y avoir navigué dessus puisque çà ne m'est jamais arrivé. C'est simplement tristounet de la voir dans l'état où elle est, quoi d'autre?

D'autres contrées préservent des bateaux qui représentent un pan considérable de leur histoire maritime, nous non. Et puis à Bordeaux on fait fort, on a eu tout le mal du monde pour faire sortir le Colbert de la Gironde... tout çà pour qu'il revienne se faire découper à trois pas de là où il était encré (çà n'a pas couté cher ces c*nn*r**s...). Préserver? Mais vous n'y pensez pas, c'est d'un ringard!

Et puis à l'époque ou nous sommes il ne faut surtout garder aucune mémoire du savoir faire passé, comme çà on peut recommencer infiniment les mêmes erreurs. Elle est pas belle, la vie! :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis à l'époque ou nous sommes il ne faut surtout garder aucune mémoire du savoir faire passé, comme çà on peut recommencer infiniment les mêmes erreurs. Elle est pas belle, la vie! :Smiley_04:

:Smiley_26: les mots pour le dire.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que pour ce qui est de la préservation du patrimoine on pense vieilles pierres plutôt que savoirs faire, outils, machines ou navires pour une Hermione reconstruite combien de vieux gréements ont pourri/pourrissent dans une vasière?

Témoin l'empressement de la SNCF de ferrailler ou démolir tout ce qui pourrait rappeler un passé somme toute glorieux cet exemple parce que nous sommes ici sur le WDC.

Modifié par black5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc normal que la photo n'est pas été endommagée par les différents rayonnements

Et oui .....

En fait il n'y a que la photo qui n'a pas pris une ride !! :Smiley_15:

La Jeanne et sa conserve....?

Le Cdt Borry ?

Non, c'était le Victor Schoelcher.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai testé 15 jours en caserne, j'aimais assez, c'était simple et suffisait de marcher droit. Mais ceux qui rentraient cons ressortaient cons. Le respect ne s'impose pas. Donc pour pas être ennuyés, les mecs se taisaient, mais dès qu'ils remettaient un pied dehors, ils redevenaient aussi odieux qu'avant.

Moi j'avais préparé mon truc aussi après deux semaines "d'accueil", j'ai fais un service civil dans un lycée. J'aidais les gamin en difficulté.

C'était génial, c'était la première fois que je me retrouvais en place de celui qui apprend à l'autre. Ca m'a beaucoup apporté. Et sur le CV après, ça faisait un plus. On m'en a reparlé lors de mon recrutement à la SNCF.

Alors service oui. Militaire non.

6 mois mini (sinon ça sert à rien), pour tous.(tous, genre tous, même les mecs ou les femmes qui ont les pieds plats, un oncle député, un papa pdg ...)

Service civil là où il faut aider des gens en difficulté. (enfants, adultes, retraités ...).

et si les gens avaient le choix? car il y a des jeunes qui espèrent faire une période militaire sans forcément s'y coller 3 ou 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack parle des déclarations du président là : >

On y trouve "Je propose (...) un nouveau contrat civique avec la mise en place d'un service universel pour les jeunes"

Universel donc pour tous.

Contrat civique : ça veut dire quoi ?

Jeune : c'est jusqu'a quel age et à partir de combien ?

Ca ressemble à du beurre, ça a le goût du beurre et à la fin ca risque bien d'être un truc avec lequel on va se faire beurrer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack parle des déclarations du président là : >

On y trouve "Je propose (...) un nouveau contrat civique avec la mise en place d'un service universel pour les jeunes"

Universel donc pour tous.

Contrat civique : ça veut dire quoi ?

Jeune : c'est jusqu'a quel age et à partir de combien ?

Ca ressemble à du beurre, ça a le goût du beurre et à la fin ca risque bien d'être un truc avec lequel on va se faire beurrer ...

il faut pas espérer trop d'une conf de presse...

voici qq elements

Une montée en charge du service civique en multipliant par X4 d'ici la fin du quinquennat,permettrait à 200 000 jeunes volontaires de s'engager dans un service civique

Mais le budget consacré cette année au financement de 45 000 missions est de 170 millions d'euros. Le financement de 200 000 missions pourrait coûter 1,2 milliard d'euros à l'EtaT. toujours les probléme de budget..

Le service civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans d'assumer pendant six à douze mois une mission au service de l'intérêt général, le plus souvent au sein d'une association. Ils perçoivent une indemnité nette de 573 euros minimum.

http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/libre/20150206/index.html?cahier=QUO

extrait page 9

" La conception d'un service civique républicain obligatoire, telle qu'elle est développée par certains à gauche ou à droite, me semble autoritaire ou punitive pour la jeunesse ", estime M. Chérèque.

La présidente d'Unis-Cités, association qui accueille 1 850 volontaires du service civique, propose aussi d'" aller chercher les 150 000 décrocheurs du système scolaire pour qui c'est un formidable tremplin pour se remotiver ".

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a bien fait de quitter le monde syndical Chérèque : il dit autant de conneries qu'avant mais au moins ce n'est plus au nom des salariés. (si c'est bien le même Chérèque)

Sinon oui, ça apporte des réponses et une question (un détail ^^) : le budget sera t'il alloué ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a bien fait de quitter le monde syndical Chérèque : il dit autant de conneries qu'avant mais au moins ce n'est plus au nom des salariés. (si c'est bien le même Chérèque)

Sinon oui, ça apporte des réponses et une question (un détail ^^) : le budget sera t'il alloué ? ...

oui c'est le même c'est aussi le fils a sont père,la cfdt c'était de père en fils comme louis 14

Son père Jacques Chérèque était au début des années 1980 un des principaux responsables de la Confédération avant de devenir ministre du gouvernement Rocard. Son frère Philippe Chérèque a été vice-président exécutif commercial du groupe Amadeus de 2009 à 2011, son autre frère Marc est l'actuel président du Football club de Grenoble rugby, club professionnel de rugby à XV à Grenoble.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ch%C3%A9r%C3%A8que

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Ch%C3%A9r%C3%A8que

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

C'est rigolo, en cherchant un truc sur le service national (je me disais bien qu'il y avait un sujet là-dessus), je tombe sur ça (à peine déformé ;) : )

Sur 05/02/2015 at 17:56 , Nipou a déclaré:

Il a bien fait de quitter le monde Chérèque

Enfin bref, tout ça pour partager ceci (je partage l'article et je partage l'opinion de l'auteur) :

http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/06/2491401-jean-dominique-merchet-ce-sera-immediatement-insupportable.html

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 06/01/2017 at 12:58 , Roukmoute a déclaré:

C'est rigolo, en cherchant un truc sur le service national (je me disais bien qu'il y avait un sujet là-dessus), je tombe sur ça (à peine déformé ;) : )

Enfin bref, tout ça pour partager ceci (je partage l'article et je partage l'opinion de l'auteur) :

http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/06/2491401-jean-dominique-merchet-ce-sera-immediatement-insupportable.html

d'accord avec toi.. :Smiley_48:

"En fait, les politiques sont dans la nostalgie d'un monde disparu et ils vont chercher des solutions de la IIIe République pour répondre aux problèmes du XXIe siècle… Ce n'est pas sérieux."  et en plus......est ce que ce sont les politiques eux mêmes qui ont cette idées ...ou ne reprennent ils pas l'idée de leurs électeurs pour leurs faire plaisir....élection quand tu nous tiens

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Le 28 mai 1996, Jacques Chirac annonçait la professionnalisation des armées, mettant fin à 98 ans de service national.

http://www.ina.fr/video/I06100222

Un reportage sur le quotidien des appelés avait été diffusé en février 1996 au JT de France 2.

Instauré à la Révolution Française, il connut plusieurs formes avant de prendre le 1er janvier 1997, les jeunes nés avant 1979, n'étaient pas concernés et devaient l'accomplir avec une diminution de la durée jusqu'à une exemption générale sur les dernier temps.

Les jeunes nés après 1979 étaient appelé à réalisés la journée d'appel à la préparation à la défense.

Depuis le 15 octobre 2015, les volontaires peuvent effectuer un service militaire volontaire dont le 1er centre se trouve à Montigny les Metz.

870x489_15398921_10209834492431884_18129

Source : France Bleu

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

Juste pour débuter mon message, un petit rappel :
"Les forces terrestres atteindront ainsi une capacité opérationnelle de 77 000 hommes à l’été 2017" (source ministère des armées).
Pour bien imaginer ce que cela représente, c'est moins de la capacité du Stade de France à Saint Denis. Autrement dit, l'armée de Terre n'arrive pas à elle seule à remplir le Stade de France. A méditer.

S'agissant du retour à la conscription et plus précisément le service militaire : malgré toutes les qualités ou défauts que vous avez évoqués ci avant, et malgré mes 21 ans de service dans cette autre grande maison, je suis contre. Toute la logistique humaine et matérielle a été détruite depuis la décision du Président Chirac. C'est bien dommage et je le déplore mais il nous faut maintenant inventer autre chose. Le monde a évolué depuis lors.
 

Apprendre à vivre ensemble, quel que soit son milieu social d'origine, apprendre un métier, l'exercer là où il fait défaut. Que les instructeurs soient militaires ou civils, peu importe. Si au final le jeune a un métier et qu'il a appris quelques règles élémentaires de savoir vivre ensemble, ce sera déjà ça de gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 52 minutes, zibouli a dit :


Apprendre à vivre ensemble, quel que soit son milieu social d'origine, apprendre un métier, l'exercer là où il fait défaut. Que les instructeurs soient militaires ou civils, peu importe. Si au final le jeune a un métier et qu'il a appris quelques règles élémentaires de savoir vivre ensemble, ce sera déjà ça de gagné.

et en plus on peut être d'accord ...tout a fait..... sans oublier la formation a la conduite et la préparation au permis...et aussi pour certain qui sont intéressés du rattrapage scolaire ou  une amélioration des compétences..voir une aide pour la logistique et l'entretien du matériel militaire..( pas la corvée de chiottes) quelque chose d'utile pour les deux partis..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

pour l'armée de métier en général  pas que les armes plutot techniques comme l'aviation ou la marine ...pour tous....j'ai été étonné par la professionnalisme qu'il y a maintenant et ce n'est pas que pour l’opérationnel direct, cela commence à la sélection ..pour les différents niveaux ou écoles  un vrai bon en avant..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité jackv
Le 28/05/2017 à 17:39, zibouli a dit :

Juste pour débuter mon message, un petit rappel :
"Les forces terrestres atteindront ainsi une capacité opérationnelle de 77 000 hommes à l’été 2017" (source ministère des armées).
Pour bien imaginer ce que cela représente, c'est moins de la capacité du Stade de France à Saint Denis. Autrement dit, l'armée de Terre n'arrive pas à elle seule à remplir le Stade de France. A méditer.

 

c'est un peu plus que Verdun pendant 10 mois 70 000 morts disparus blessés le total des 2 cotes ..306.000 tués et disparus (dont 163.000 Français et 143.000 Allemands), environ 406.000 blessés (dont 216.000 Français et 190.000 Allemands)

 avec 77 000 hommes on peut se la refaire tout seul sans les prussiens..il  restera 7000 hommes pour nettoyer après...(au lieu de visiter le stade de france)

mais peut etre qu'avec les ennemis possible actuels, les types d'opération, les moyens techniques , la professionnalisation et les tactiques actuelles..... le critère nombre d'homme n'a plus la meme valeur que du temps des culottes de peau.. et les prussiens après... 70, 14/18, 39/45 ..ont fait l'europe avec nous... pour eviter que cela ne recommence toujours ça d'économisé....

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

drapeau_012.gif A ceux pour qui le drapeau français signifie quelque chose...

Bercy a pour le moment amputé le budget 2017 du ministère de la Défense de 2,6 milliards d'euros.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/defense-bercy-rogne-2-6-milliards-d-euros-un-veritable-stress-test-pour-sylvie-goulard-729563.html

 

[mode amer ON]

Ce n'est pas grave.  pas_grave.gif Les autres armées des Etats européens prendront le relais. char-assaut.gif  De toute manière, depuis le vote de Maastricht, je me demande pourquoi les Etats européens maintiennent des dépenses militaires dans leur budget. Comptable.gif Sont cons ou quoi ? 

Disparition des pays = disparition des frontières => plus besoin d'armée. Peace and Love mon frère. couple-militaire-236.gif

[mode amer OFF]

drapeau_012.gifmilitaire.gif J'ai eu l'honneur de le servir pendant 21 ce drapeau et j'en suis fier, n'en déplaise aux fervents de la défaisance militaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

manque plus que l’Alsace et la Lorraine,un coup de pinard et c'est reparti comme en 14...et... non.... c'était  « La Der des Ders »c'est pour cela qu'ils se sont sacrifer 

pinard03b.jpg

 

pour tes 2,6M d'€ faut faire la quête ce doit faire dans les 100€ par foyer fiscaux de IR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

Cela sera pris sur la CSG de ta retraite mon COCO ! T'écris bien d'un coup ! C'est certain que c'est toi ?

Tu ne peux pas t'empêcher de jeter ton fiel partout où tu passes. Il est vrai que pour toi les forces militaires sont toutes.. comment tu dis déjà ? Bizarre que tu n'aies pas employé ces mots dans ce sujet. Mais le petit crédo sur l'Europe y était bien.
Allez, un petit effort et tu vas la cracher ta valda.

Modifié par zibouli
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a une heure, zibouli a dit :

Cela sera pris sur la CSG de ta retraite mon COCO ! T'écris bien d'un coup ! C'est certain que c'est toi ?

Tu ne peux pas t'empêcher de jeter ton fiel partout où tu passes. Il est vrai que pour toi les forces militaires sont toutes.. comment tu dis déjà ? Bizarre que tu n'aies pas employé ces mots dans ce sujet. Mais le petit crédo sur l'Europe y était bien.
Allez, un petit effort et tu vas la cracher ta valda.

tu dois avoir des probleme de lecture .si tu lis je n'ai pas dénigré l'armée professionnelle .

 

.par contre  tu ne peux pas t’empêcher de faire des attaques personnelles, c'est vrai que pour  attaquer les idées il faudrait.....et puisque tu m'attaques délibérément,.

adjudantkronenbourg_17062004.jpg

cabu.jpg

il me semble que tu sois le parfait exemple de ce que beaucoup rejette dans l'armée..celle d'il y a qq décennies. et en plus tu dois toi aussi avoir une guerre de retard

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli
il y a 3 minutes, jackv a dit :

Citation effacée par zibouli - Encore des conneries comme d'hab !

Instaurer un service national « universel »? Une idée populaire mais peu pertinente d’un point de vue militaire

http://www.opex360.com/2017/03/20/instaurer-service-national-universel-idee-populaire-peu-pertinente-dun-point-de-vue-militaire/

Modifié par zibouli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.