Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Peut on vendre nos tenes sncf?


Messages recommandés

Question dans le titre.

Il y a des annonces sur le Bon Coin mais est ce vraiment autorisé? Pour nos anciennes tenues, les violettes...???

C'est strictement interdit enfin ! Les tenues se recyclent, il y a des campagnes dans les établissements pour les récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est strictement interdit enfin !

 

​Il n'y a pas d'interdit sans texte. Y a t'il un texte ?

Cela dit, l'objet de la tenue "fournie gratuitement" (c'est son statut comptable) est d'être portée dans le cadre des fonctions, pas d'être revendue. Après, notamment quand l'agent n'en a plus l'usage et qu'il n'est peut-être plus dans l'entreprise (j'en ai plein mes armoires ! des chemises notamment encore sous emballage) tout est affaire de cas d'espèce en absence d'abus caractérisé (encore une question de discernement).

Une tenue portée par quelqu'un d'autre qu'un agent en activité, je dirais qu'il n'y a problème que si elle arbore toujours le sigle et le logo SNCF. Ce sont des marques déposées et elles, elles restent la propriété de la SNCF qui peut seule décider, accorder et autoriser leur usage.

Il y a des entreprises qui interdisent le port de la tenue fournie en dehors de l'activité professionnelle, y compris pour se rendre au lieu de travail ou pour en revenir. Habillage et déshabillage doivent se faire sur site. Ceci impose à ces entreprises de compenser le temps passé. La SNCF s'y est toujours refusée (un sou est un sou et il est  vrai que pour la SNCF ça représenterait rapidement une charge conséquente).. A partir de là, le statut de la tenue change. Elle devient un effet personnel. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je vais vous poser une petite question toute simple...
 Un quidam, en grande tenue, se présente à vous en vous disant être un collègue... Oui, mais il a réussi a récupérer cette tenue on ne sait où et cette personne se retrouve en position de faire un peu tout et n'importe quoi, ans que personne en pense à contrôler son appartenance à la SNCF... J'affabule? Je l'aimerais si je ne l'avais pas vécu personnellement au boulot avec un stagiaire qui a fini par se trouver à côté d'une Z 5600 en Gare de Lyon souterrraine qui a été retrouvée en panne (non liée à sa "promenade") à l'entrée nord du plateau de Villeneuve, avec des voyageurs à l'intérieur...

Bien sur, plus personne dans la cabine ni autour? les freins de la rame se sont desserrés tout seul, la rame a remonté seule la pente de sortie de GDL et a fini sa dérive à l'endroit de sa panne...

Pourquoi accuser ce stagiaire alors qu'il n'a pas été choppé? Ben, les caméras de surveillance ont permis de le répèrer  près de cette cabine en l'identifiant à coup sur...

Il n'y a pas eu de suite judiciaire, car ce gamin est décédé peu de temps ensuite...

Moralité, moi, vendre ou donner une tenue SNCF, je ne le ferais pas, même si je prêtais des gilets haute visibilité dans le cadre de l'association dont je faisais partie... Sauf que je les récupérais ensuite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ou donner sa belle mère (avec un chèque) ?

...

 

​On donne bien sa fille avec un chèque., merdum,  y a plus d'émoticones.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • CRL COOL featured et unfeatured this sujet

​On donne bien sa fille avec un chèque., merdum,  y a plus d'émoticones.

​tu as de la chance c'est moi qui ai payé pour qu'elles partent  :Smiley_35: (c'est quoi cela ADC ?)

 

par contre moi je vois double..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'un dernier train d'un collègue et j'ai vu un ancien qui est parti en CPA depuis un an qui a rapporté tous ses clous dans le sac à dos à la feuille, tout y était jusqu'à la paire de gants en cuir, le masque FPP2, la clé de berne, le stylo, le carnet noir, enfin tout, rare sont ceux qui doivent rendre intégralement le matériel qu'on leur confie.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

J'ai connu jadis une journée "rendu de paquetage" qui allait avec les "jours de bon soldat" qui précédaient le départ en retraite. Mais comme tout cela a disparu, et que la direction ne fait pas des pieds et des mains pour y récupérer, c'est soit gardé par l'agent, soit il s'en débarrasse.

Attendez au moins une quarantaine d'années avant de vendre vos affaires sur le bon coin : une casquette des années 1930 n'a pas encore générée par sa vente de nos jours un dépôt de plainte, sans compter tous les objets que l'on voit dans les bourses ferroviaires, certaines organisés d'ailleurs avec la bénédiction de la SNCF, et où des cheminots vendent ou achètent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui : ​la directive RH sur la "tenue professionnelle" qui spécifie bien :

"La vente des tenues professionnelles est interdite."

​Ne serait-ce pas plutôt un interdit qui s'adresse à l'entreprise ? 

Des fois que certains établissements aient eu l'idée de vouloir facturer les tenues ? 

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.