Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteur de trains, un métier sans perspectives de carrière ?


Messages recommandés

Invité JLChauvin

​Ah ben faudrait savoir : dans d'autres sujets j'avais pourtant bien cru lire que le métier était foutu, pourri, nul et inintéressant ???

 

 

En ces termes, j'ai parlé de ce métier  ? Arrêtez un peu de chercher la merde, çà vous évitera de prendre en retour ces réponses au lance-flammes que vous n'aimez pas.

​Maitre Folace, il va falloir "se risquer sur le bizarre" (en l'occurrence la camomille) car la paranoïa à ses limites : où ai-je dit que TU avais dit ça ? Bon alors mollo sur les leçons de morale merci.

​Tu le fait exprès?

Ce n'est pas le métier en lui-même qui est foutu, pourri et inintéressant. C'est ce que quelques technocrates sans aucune qualification sur le sujet en ont décidé de faire au nom de la Sainte Rentabilité, en se plantant misérablement d'ailleurs au vu des résultats. Un conducteur était capable de reprendre quasiment n'importe quel train à la volée, qu'il soit de marchandise ou de voyageurs, mais un jour des Lumières ont décidé de faire des économies sur les formations de base et continue, le truc qui plombe d'après eux le chemin de fer. Il y avait aussi l'avantage de pouvoir évoluer progressivement dans le métier. Moralité, y'en a pas: les trains sont plantés faute de conducteurs certifiés et les conducteurs s'emmerdent tout en sachant qu'ils s'emmerderont toute leur (longue) carrière à faire toujours la même chose. Parlez nous d'une perceptive...

Mais toi tu sais ce qu'est ce métier bien que ne l'ayant jamais pratiqué, ceux qui l'ont exercé longtemps et qui l'exerce encore, qui l'ont vu évoluer ne savent pas de quoi ils parlent, eux. Tiens, c'est comme si je venais t'expliquer comment exercer le tiens, de métier... quoi que...

On n'est pas sur ce forum pour se mentir, ni mentir à ceux qui viennent chercher les réponses qu'ils ne trouvent pas sur les sites "officiels" des entreprises ferroviaires, sinon quel intérêt?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

De toutes façons, ne soyons pas dupes, c'était juste du "100 francs dans le nourrain", de "l'huile jetée sur le feu", ou de ces interventions justes pour le plaisir de provoquer ce genre de réponses, et çà marche... Comme le chiffon rouge qu'on agite sous le nez du taureau... Faut pas se plaindre qu'il fonce ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tiens, il doit y avoir un bug, les messages disparaissent... comme c'est bizarre, vous avez dit bizarre?

On s'amuse bien en arrière boutique, à ce que je vois. On n'aime pas quand çà pique, n'est-ce pas? Enfin çà dépends d'où çà viens... :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, il doit y avoir un bug, les messages disparaissent... comme c'est bizarre, vous avez dit bizarre?

On s'amuse bien en arrière boutique, à ce que je vois. On n'aime pas quand çà pique, n'est-ce pas? Enfin çà dépends d'où çà viens... :Smiley_20:

​Et vu qu'on est idiot, on supprime aussi les messages qui nous plaisent vu que ce genre de signalement concerne tout le monde depuis la mise à jour ... Maitre Folace voudra peut être te céder un peu de camomille.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

​Et vu qu'on est idiot, on supprime aussi les messages qui nous plaisent vu que ce genre de signalement concerne tout le monde depuis la mise à jour ... Maitre Folace voudra peut être te céder un peu de camomille.

​C'est çà, oui, continue de te foutre de moi...

Ta camomille, hein, n'est-ce pas... tu peut te la boire à ma santé! :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'était quoi le sujet, déjà, avant les attaques personnelles à coup de camomille?

Ah oui, conducteur de trains, un métier sans perspective de carrière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était quoi le sujet, déjà, avant les attaques personnelles à coup de camomille?

Ah oui, conducteur de trains, un métier sans perspective de carrière?

​Pas d'attaque personnelles moi, tout juste des conseils diététiques.

Sinon avant, c'était quoi les perspectives de carrière pour un conducteur ?

L'auteur ne se voit pas pousser des manettes toute sa vie. Sauf que maintenant, du FRET au TGV en passant par les TER, tout est manettes. 

Le métier n'est sans doute plus ce que tu aimerais qu'il soit mais le problème qu'évoque l'auteur est bien plus universel et sans rapport avec l'époque : du début à la fin, tu conduis des trains sans réellement trouver de possibilités de changer radicalement de métier sans perdre beaucoup d'argent. Et ca, c'était tout pareil avant.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

La camomille, si je m'exprime à ce sujet, pour rester poli et courtois, et dans les standards de la bienséance, je risque de préconiser à quelques uns de se l'administrer, par le truchement d'un clystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La camomille, si je m'exprime à ce sujet, pour rester poli et courtois, et dans les standards de la bienséance, je risque de préconiser à quelques uns de se l'administrer, par le truchement d'un clystère.

​Dommage car c 'est un breuvage qui a certaines vertus....

j'ai connu des grandes gueules qui contrairement à ta réponse, n’essayaient pas la métaphore pour exprimer les choses simplement....qui ont été contents de boire ce breuvage un lendemain de cuite par exemple ou un lendemain de soirée électorale chaude comme la braise....

à ces époques les dépouillement pouvaient être houleux et arrosés....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Sauf qu'ici, si on écrit un gros mot, on se fait effacer, gronder puis bannir, donc il faut "audiariser" pour essayer de rentrer dans le moule bien-pensant qui gouverne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

​Pas d'attaque personnelles moi, tout juste des conseils diététiques.

Sinon avant, c'était quoi les perspectives de carrière pour un conducteur ?

L'auteur ne se voit pas pousser des manettes toute sa vie. Sauf que maintenant, du FRET au TGV en passant par les TER, tout est manettes. 

Le métier n'est sans doute plus ce que tu aimerais qu'il soit mais le problème qu'évoque l'auteur est bien plus universel et sans rapport avec l'époque : du début à la fin, tu conduis des trains sans réellement trouver de possibilités de changer radicalement de métier sans perdre beaucoup d'argent. Et ca, c'était tout pareil avant.

​Non, çà c'est du baratin...

Entre un train de desserte, un train de marchandises, un régional,... c'était le même métier qui se construisait d'une manière plus ou moins progressive, avec la paye qui va avec. C'était surtout un métier varié avec perspectives d'évolution en matière de catégorie de trains et en matière de vitesses. A ce jour, celui qui fera du fret fera toujours du fret, celui qui fera du régional ou de la banlieue fera toujours du régional ou de la banlieue et bientôt on embauchera directement à faire du TGV (Il y a longtemps qu'Eurostar le pratique pour les conducteurs britanniques...).

Avec le découpage de SNCF Mobilités en activités et bientôt par ligne ou groupe de lignes les passerelles tombent les unes après les autres, sans parler des conducteurs transférés à SNCF Réseau. Donc mono-métier, mono-tache... toute une carrière? Belle vision de l'avenir.

Bien entendu, il y a aussi les autres EF qu'il ne faut pas oublier dans le mono-tache et les faramineuses perceptives de carrière:

Mais effectivement je le concède, la population recrutée des conducteurs de train, leurs motivations et leurs perspectives sont à des années lumières de ce qui se faisait. Et ni la compétence technique ni la forte personnalité pour savoir se débrouiller et résister à la pression ne font partie de ce qui est recherché dans ces "nouveaux métiers". Rendez vous dans vingt ans (sans moi, sans doutes...) pour le bilan général.

Un ancien "pousse manettes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Cà c'est sûr que la direction recherche tout le contraire aujourd'hui, au détriment de la sécurité des circulations d'ailleurs, mais ce n'est pas son problème du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'ici, si on écrit un gros mot, on se fait effacer, gronder puis bannir, donc il faut "audiariser" pour essayer de rentrer dans le moule bien-pensant qui gouverne.

​Quand vous arrêtez de pleurnicher et de jouer aux idiots avec les modos, peut-être que les discussions pourront avancer...

Je ne vais pas me lancer dans des débats stériles, mais si ce n'était que moi... il y aurait du gros nettoyage sur le forum.

Si les règles ne plaisent pas, libre à vous d'aller forumer ailleurs...

Ceci est valable pour les quelques casses-couilles qui polluent le forum.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'ici, si on écrit un gros mot, on se fait effacer, gronder puis bannir, donc il faut "audiariser" pour essayer de rentrer dans le moule bien-pensant qui gouverne.

​Comme ça a déjà été dit il y a quelques années, personne n'est forcé de rester ici. Si ça ne plait pas, libre à chacun d'aller voir ailleurs.

Qui c'est qui a commencé, sur ce sujet ? Trop facile...

​Mais euuuuh, c'est pas moi qu'a commencé d'abord... Vraiment trop inzuste...

 

Désolé, mais c'est tout ce que les derniers échanges m'inspirent.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

C'est tout ce que vous avez en magasin pour contrer vos contradicteurs, vos adversaires ? Les ringardiser, les railler, les faire passer pour des cons ? Où les formules sakozyo-lepeno-staliniennes "Le forum tu l'aimes ou tu le quittes" ? Voilà comment on fait diversions sur ses propres turpitudes...  Mais bon, çà aussi on le savait déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout ce que vous avez en magasin pour contrer vos contradicteurs, vos adversaires ? Les ringardiser, les railler, les faire passer pour des cons ? Où les formules sakozyo-lepeno-staliniennes "Le forum tu l'aimes ou tu le quittes" ? Voilà comment on fait diversions sur ses propres turpitudes...  Mais bon, çà aussi on le savait déjà.

Étant donné que les arguments, vous n'en avez rien à secouer, au bout d'un moment on applique la même méthode que vous. De la rhétorique inutile et butée, qui campe sur ses positions.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Tiens, je vais aller voir la mer à Biarritz, çà me fera beaucoup de bien... et çà me rappellera le bon temps des repos à Bayonne: TER à l'allée, Corail Hendaye et patachon Hourcade au retour. Mais çà c'était avant, un temps qu'il ne faut plus évoquer ici.

Quelqu'un peut nous dire ce que va devenir le métier de conducteur avec la nouvelle convention collective? Les copains du privé sont priés de ne pas répondre, eux ils savent déjà pour le pratiquer tous les jours. :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​A ce jour, celui qui fera du fret fera toujours du fret, celui qui fera du régional ou de la banlieue fera toujours du régional ou de la banlieue

Le fait est, qu'à tort ou à raison, il n'y a qu'une minorité qui s'en plaint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Le fait est, qu'à tort ou à raison, il n'y a qu'une minorité qui s'en plaint.

​On a reparleras d'ici quelques années, en fin quand j'écris "on" ce sont ceux qui devront subir tout çà depuis leur embauche ou presque, pas ceux qui ne veulent pas se casser le tronc aujourd’hui et qui ont savonné et savonnent la planche de leurs successeurs. Et puis, pousse manette pourquoi pas, il faudra un jour en accepter aussi les conséquences sur les rémunérations, voir ce qui se produit déjà au niveau fret avec les conducteurs de manœuvre "et de ligne" et au niveau voyageurs avec les conducteurs de train-tram qui circulent sur voies non-dédiées. Quand au conditions de travail, la future convention collective promets de belles choses. Sans parler de la libéralisation totale du chemin de fer qui s'avance... à toute vapeur.

Tu sais comme moi pourquoi il n'y a qu'une petite minorité qui s'inquiète des conséquences futures des dérives actuelles, tu sais aussi que le phénomène est loin d'être nouveau et combien vous commencez déjà en subir les conséquences.

Le danger c'est l'habitude, le plus grand ennemi c'est la routine, mieux vaut le savoir quand on veut exercer ce métier. Mieux vaudrait le prendre en compte quand on découpe le travail en rondelles. mais je radote, je radote et j'agace... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un métier pas intellectuel où l'on ne fait que tirer et pousser des manettes toutes sa vie"... Du pernaud dans le texte ou c'est vraiment ne rien avoir compris ou retenu d'un métier exercé depuis des années ? Les 15 000 collègues disent merci.

N'importe quoi. Je t'invite à relire mon post. Je parle de changer de missions afin d'évoluer intellectuellement. Je n'ai jamais dit que Crl n'est pas un métier ne nécessitant pas d intellect. J'aimerai que tu fasses preuve de rigueur sémantique car à decontextualiser et à modifier les dires ainsi tu as loupé une carrière toute tracée de politicien. Si tu n'arrives pas à comprendre que changer de métier permet d'acquérir de nouvelles aptitudes et d'évoluer intellectuellement alors c'est toi qui manque d'intelligence. 

C'est moi ou ceux qui recueillent le plus de "j'aime" sont ceux qui chient ouvertement sur ce que je dis ? Merci en tout cas à ceux qui m'ont fourni des réponses constructives mais quand je vois les esprits étriqués qui rôdent sur ce forum j'ai l'impression d'être sur Facebook. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

N'importe quoi. Je t'invite à relire mon post. Je parle de changer de missions afin d'évoluer intellectuellement. Je n'ai jamais dit que Crl n'est pas un métier ne nécessitant pas d intellect. J'aimerai que tu fasses preuve de rigueur sémantique car à decontextualiser et à modifier les dires ainsi tu as loupé une carrière toute tracée de politicien. Si tu n'arrives pas à comprendre que changer de métier permet d'acquérir de nouvelles aptitudes et d'évoluer intellectuellement alors c'est toi qui manque d'intelligence. 

C'est moi ou ceux qui recueillent le plus de "j'aime" sont ceux qui chient ouvertement sur ce que je dis ? Merci en tout cas à ceux qui m'ont fourni des réponses constructives mais quand je vois les esprits étriqués qui rôdent sur ce forum j'ai l'impression d'être sur Facebook. 

​C'est bon, il est viré, banni,  Maitre Folace, il ne peut plus te répondre. Tu l'insulte dans le vide sans risques de te faire renvoyer paitre. Tu devrais te réjouir d'avoir participé à çà au lieu de continuer à vouloir mettre le feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.