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Conducteur de trains, un métier sans perspectives de carrière ?


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J'explique rapidement mon cas. Cela fait 6 ans que je travaille pour la SNCF en tant que CRL. Après mes 2 ans de CRLEL, j'ai tout de suite enchaîné avec le passage du PR 4 que j'ai obtenu après les 2 ans de cours par correspondance. J'ai aujourd'hui 28 ans, ça fait 2 ans que je suis en attente pour rentrer en formation CTT, mais je suis bloqué par ma hiérarchie qui préfére donner la priorité ( et je le conçois aisément) à des agents plus vieux ou attachés TS.

Seulement moi j'ai la bougeote. Je ne suis jamais resté à faire la même chose plus de 2 ans par le passé et aujourd'hui je ne prends plus aucun plaisir dans l'exercice de mon métier de conducteur. J'essai donc d'avoir de nouvelles perspectives autres que celle d'attendre une hypothétique entrée en formation CTT.

ESCI, le concours n'est pas accessible aux conducteurs. Formateur, les places sont inaccessibles tant elles sont convoitées. GM, la perte en salaire est trop conséquente. Bref un agent ne souhaitant pas conduire toute sa vie n'a quasi aucune opportunité autre que CTT. Le métier de conducteur de train serait il dépourvu de perspectives de carrière ?

Je précise que je suis CRL à l'ETOF sur la région de Paris St Lazare. Cette établissement manque d'effectif, Les RH ont donc du mal à accorder les mises en formation et encore moins les reconversions.

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. Le métier de conducteur de train serait il dépourvu de perspectives de carrière ?

.

Oui et cela il fallait y penser avant.

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Et si tu quittais la boîte?

Le privé est plein d'avenir pour des personnes qui en veulent et qui ont la bougeotte!

Si à 28 ans tu ne te lances pas, dans moins de dix ans il sera trop tard!

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Invité Maitre Folace

Et permuter, surtout en IDF, avec un agent d'un autre dépôt, pour découvrir les trains, de travaux, les MA100, de nouveaux engins, de nouvelles lignes, autres choses ? Dans tous les cas les solutions miracles ne seront pas ici... En effet, il fallait y réfléchir avant.

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Si tu as la bougeote, pourquoi es-tu entré à la SNCF ?

Va dans le privé, et plus précisément dans le monde des travaux ferroviaires, et tu connaitras la joie de changer d'employeur tous les 18 mois.

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Invité Maitre Folace

Les gens ont le droit de changer de métier dans leur vie, mais bon faut reconnaître que la bougeote et le papillonnage comme justification çà refroidit les RH et les recruteurs à juste titre...

La chance dans le malheur, c'est que pour les mécanos, depuis la visite d'aptitude, il n'a jamais été aussi facile de changer de métier, y compris quand on n'en a pas envie : tu sais ce qu'il te reste à faire...

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La chance dans le malheur, c'est que pour les mécanos, depuis la visite d'aptitude, il n'a jamais été aussi facile de changer de métier, y compris quand on n'en a pas envie : tu sais ce qu'il te reste à faire...

​Hors de question d'utiliser ces méthodes . Se faire passer pour malade pour obtenir ce que l'on veut, c'est ce que font les parasites de notre société.

Mais en même si l'entreprise n'offre aucun avenir à ses ADC, il n'est pas étonnant que certains aient recours à ce genre de tricheries.

Tu postules pour être conducteur et après tu te plains d'être condamné à en conduire ... ta logique me dépasse :Smiley_27:

Je veux juste que dans l'avenir je puisse faire face à de nouvelles missions et responsabilités histoire d'évoluer professionnellement  mais surtout intellectuellement. Rester là à pousser/tirer des manettes toute sa vie..... Quelle horreur ! XD  En plus vu que nous sommes de plus en plus spécialisés par activités, par lignes et par engins, le métier devient encore plus récurrent qu'avant !En fin de compte il n'y a que lorsqu'il m'arrive des crasses que je m'amuse : lors des dépannages, problèmes signaux ....

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Le recours aux "tricheries" est très limité car la perte de salaire y est toute aussi conséquente qu'en changeant volontairement de métier.

Pour ce qui est de changer de métier, devenir CTT car on veut arrêter de conduire est le meilleur moyen de ne jamais y arriver (cette seule motivation est beaucoup trop réductrice pour y trouver la force d'aller au bout du cursus). Et vu que tu dis vouloir changer tous les 2 ans, même en devenant CTT, ton problème sera le même au bout de 2 ans.

Dans tous métier il y a une routine, alors autant faire un gros travail sur ta vision du monde du travail car lui ne changera pas pour toi.

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​Hors de question d'utiliser ces méthodes . Se faire passer pour malade pour obtenir ce que l'on veut, c'est ce que font les parasites de notre société.

Mais en même si l'entreprise n'offre aucun avenir à ses ADC, il n'est pas étonnant que certains aient recours à ce genre de tricheries.

Je veux juste que dans l'avenir je puisse faire face à de nouvelles missions et responsabilités histoire d'évoluer professionnellement  mais surtout intellectuellement. Rester là à pousser/tirer des manettes toute sa vie..... Quelle horreur ! XD  En plus vu que nous sommes de plus en plus spécialisés par activités, par lignes et par engins, le métier devient encore plus récurrent qu'avant !En fin de compte il n'y a que lorsqu'il m'arrive des crasses que je m'amuse : lors des dépannages, problèmes signaux ....

​Je te souhaite d'avoir ta "promotion", car si tu tiens ce genre de propos devant tes collègues, tu ne leur manqueras pas je pense...

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change de résidences tous les 2 ans, tu changeras de ligne , d'encadrement ,de trains surement..

Mis à part les grandes lignes, je conduis sur toutes les lignes banlieues de PSL et je fais un peu de TER sur VERNON et SERQUIGNY. Il me reste donc plus grand chose à découvrir sur la région. Mais oui, je pense que je vais m'intéresser aux POOL FAC dans l'attente de rentrer en formation CTT.

En 10 ans, j'ai été animateur de colonies, Assistant au gérant d'un théatre municipal, Gendarme Adjoint Volontaire et aujourd'hui conducteur de train. Je n'ai jamais appris autant de choses qu'en changeant de métier. C'est aussi très bon pour l'ouverture d'esprit. C'est mon avis et je conçois et respecte parfaitement les gens qui ne souhaitent pas changer de situation professionnelle afin de se consacrer à leur famille ou à leur passion. Quoi qu'il en soit je voulais faire part sur ce forum de cette situation qui me pèse. L'absence d'avenir professionnel en tant que conducteur est un constat que je voulais mettre en avant.

Merci de vos réponses et bonne journée.

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Du coup, je trouvais le titre du sujet dur, car CRL est quand même le seul grade de l’exécution (et de toute la boite d'ailleurs) où tu déroules de la PR10 à la 19 pratiquement tout à l'ancienneté, comme déroulement de carrière, c'est pas mal tout de même ! Mais en fait, il est faux : il aurait dû être intitulé "...sans perspectives de changement de carrière". Et là, ben effectivement ; quoiqu'on peut moduler, car il semblerait, selon tes dires, que ta "stagnation" n'est causée que par les tensions d'effectifs de ton établissement.

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Invité Maitre Folace

"un métier pas intellectuel où l'on ne fait que tirer et pousser des manettes toutes sa vie"... Du pernaud dans le texte ou c'est vraiment ne rien avoir compris ou retenu d'un métier exercé depuis des années ? Les 15 000 collègues disent merci.

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"un métier pas intellectuel où l'on ne fait que tirer et pousser des manettes toutes sa vie"... Du pernaud dans le texte ou c'est vraiment ne rien avoir compris ou retenu d'un métier exercé depuis des années ? Les 15 000 collègues disent merci.

​Ah ben faudrait savoir : dans d'autres sujets j'avais pourtant bien cru lire que le métier était foutu, pourri, nul et inintéressant ???

 

 

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Invité Maitre Folace

En ces termes, j'ai parlé de ce métier  ? Arrêtez un peu de chercher la merde, çà vous évitera de prendre en retour ces réponses au lance-flammes que vous n'aimez pas.

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. Formateur, les places sont inaccessibles tant elles sont convoitées.

Je précise que je suis CRL à l'ETOF sur la région de Paris St Lazare. Cette établissement manque d'effectif, Les RH ont donc du mal à accorder les mises en formation et encore moins les reconversions.

​As tu fait une demande d'intégration comme assistant formation au CPFT d'Achères ?

En as tu parlé à ton DPX ? ou au RFET de PSL ?

@+ Nelsonlink

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En ces termes, j'ai parlé de ce métier  ? Arrêtez un peu de chercher la merde, çà vous évitera de prendre en retour ces réponses au lance-flammes que vous n'aimez pas.

​Maitre Folace, il va falloir "se risquer sur le bizarre" (en l'occurrence la camomille) car la paranoïa à ses limites : où ai-je dit que TU avais dit ça ? Bon alors mollo sur les leçons de morale merci.

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C'est le gars qui est censé vérifier ta conduite et qui te demande à quoi sert le bouton là ?

​C'est peut-être un chouïa réducteur cette description, non ?

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C'est le gars qui est censé vérifier ta conduite et qui te demande à quoi sert le bouton là ?

​Même qu'il te souffle dans l'oreille et qu'il te caresse la nuque si t'es sur avertissement :Smiley_51:

"c'pour voir si t'es attentif hein..."

Je suis déjà dehors:Smiley_39:

 

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