Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Votre avis sur les syndicats à la SNCF?


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Bonjour à tous,

Je me rends compte que ma question était mal formulée.

J'ai voulu connaître la perception des cheminots sur le syndicalisme à la SNCF : le positif, le négatif, l'utile, l'inutile, ce qui va, ce qui ne va pas, les valeurs, l'avenir, pourquoi on est ou pas dans l'action syndicale etc etc.

Je veux faire cela sans juger la pensée de chacun mais plutôt pour écouter mes collègues en leur laissant la liberté de parole.

Voilà.

 

​Si c'est l'avis des cheminots des SNCF que tu voulais, le sujet n'a pas sa place ici et aurait dû être posté dans la partie privée pour éviter toute dérive de la part de trolls pas concernés... mais bon...sinon, sur le fond... comme l'écris si justement Nipou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On entend beaucoup de choses sur la SNCF : du bien, du mal.

Alors : mythe ou réalité?

Quel est votre avis sur le syndicalisme à la SNCF?

​on peut même étendre ta question a "les syndicats a la SNCF répondent ils a vos besoins et pourquoi ,"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me rends compte que ma question était mal formulée.

J'ai voulu connaître la perception des cheminots sur le syndicalisme à la SNCF : le positif, le négatif, l'utile, l'inutile, ce qui va, ce qui ne va pas, les valeurs, l'avenir, pourquoi on est ou pas dans l'action syndicale etc etc.

Je veux faire cela sans juger la pensée de chacun mais plutôt pour écouter mes collègues en leur laissant la liberté de parole.

Voilà.

 

​j'avais donc bien compris le sens de ta question et si concerne les cheminots, pourquoi ne pas traiter ça sur la partie réservée du forum dite privée ?

ça permettrai plus de transparence et et d'avis tranchés que sur la partie publique.....et ça éviterai aux fouilles merdes qui ne sont pas de la profession de venir troller....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Il serait peut être intéressant de mentionner le pourcentage des cheminots qui sont effectivement syndiqués. Je ne le connais pas vraiment mais je sais qu'il est ridiculement

bas et, depuis 1938, c'est-à-dire à la naissance de la SNCF, il n'a fait que diminuer !! Il serait temps pour les cheminots de changer de méthodes et faire de sorte qu'il y ait

beaucoup plus d'adhérents. On ne le dira jamais assez, l'union fait la force.

Malheureusement, c'est plus facile à le dire qu'à le réaliser et les cheminots qui ne veulent pas se syndiquer ont certainement de bonnes raisons. Quant à l'opinion publique,

quand il y a une grêve, elle ne comprend toujours pas comment une poignée de durs peut imposer sa loi !

Crosti 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Il serait peut être intéressant de mentionner le pourcentage des cheminots qui sont effectivement syndiqués. Je ne le connais pas vraiment mais je sais qu'il est ridiculement

bas et, depuis 1938, c'est-à-dire à la naissance de la SNCF, il n'a fait que diminuer !! Il serait temps pour les cheminots de changer de méthodes et faire de sorte qu'il y ait

beaucoup plus d'adhérents. On ne le dira jamais assez, l'union fait la force.

Malheureusement, c'est plus facile à le dire qu'à le réaliser et les cheminots qui ne veulent pas se syndiquer ont certainement de bonnes raisons. Quant à l'opinion publique,

quand il y a une grêve, elle ne comprend toujours pas comment une poignée de durs peut imposer sa loi !

Crosti 

​le pourcentage de cheminots syndiqués et plus importent que celui des syndiqués dans le privé.(idem pour EDF ,l'EX france télécom,,,renault etc..)..ce serait peut être au privé de changer de méthode pour qu'il commence y avoir autant d'adhérent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez aux autres? Avoir des convictions? Poursuivre un idéal?

Bandes de rêveurs de gauchistes utopistes, laissez-moi tranquillement dans mon coin, je n'ai besoin de personne!

 

(sauf si j'ai besoin de quelqu'un).

...

Je suis syndiqué, je milite et dans un pays qui connaît la paix du travail pourtant; chaque petite chose obtenue, chaque question ayant réponse, chaque problème résolu me rappellent pourquoi - bénévolement - je consacre deux ou trois heures hebdomadaire aux problèmes des autres.

et conçernant les échecs, j'aurais essayé.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Il serait peut être intéressant de mentionner le pourcentage des cheminots qui sont effectivement syndiqués. Je ne le connais pas vraiment mais je sais qu'il est ridiculement

bas et, depuis 1938, c'est-à-dire à la naissance de la SNCF, il n'a fait que diminuer !! Il serait temps pour les cheminots de changer de méthodes et faire de sorte qu'il y ait

beaucoup plus d'adhérents. On ne le dira jamais assez, l'union fait la force.

Malheureusement, c'est plus facile à le dire qu'à le réaliser et les cheminots qui ne veulent pas se syndiquer ont certainement de bonnes raisons. Quant à l'opinion publique,

quand il y a une grêve, elle ne comprend toujours pas comment une poignée de durs peut imposer sa loi !

Crosti 

​j ai l impression qu on confond le taux de syndiqué et le nombre d agent sncf susceptible de se mettre en greve !

exemple:il m est arrivé de voir une greve suivie a 100 pour cent ,alors que seulement 20 pour cent etait syndiqué(et oui; pour le coup ,l union a fait la force)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez aux autres? Avoir des convictions? Poursuivre un idéal?

Bandes de rêveurs de gauchistes utopistes, laissez-moi tranquillement dans mon coin, je n'ai besoin de personne!

 

(sauf si j'ai besoin de quelqu'un).

...

Je suis syndiqué, je milite et dans un pays qui connaît la paix du travail pourtant; chaque petite chose obtenue, chaque question ayant réponse, chaque problème résolu me rappellent pourquoi - bénévolement - je consacre deux ou trois heures hebdomadaire aux problèmes des autres.

et conçernant les échecs, j'aurais essayé.

:Smiley_26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​j ai l impression qu on confond le taux de syndiqué et le nombre d agent sncf susceptible de se mettre en greve !

exemple:il m est arrivé de voir une greve suivie a 100 pour cent ,alors que seulement 20 pour cent etait syndiqué(et oui; pour le coup ,l union a fait la force)

Le meilleur exemple est la grève de décembre 1995, qui n'est pas parti des syndicats

Bonsoir à tous,

Il serait peut être intéressant de mentionner le pourcentage des cheminots qui sont effectivement syndiqués. Je ne le connais pas vraiment mais je sais qu'il est ridiculement

bas et, depuis 1938, c'est-à-dire à la naissance de la SNCF, il n'a fait que diminuer !! Il serait temps pour les cheminots de changer de méthodes et faire de sorte qu'il y ait

beaucoup plus d'adhérents. On ne le dira jamais assez, l'union fait la force.

Malheureusement, c'est plus facile à le dire qu'à le réaliser et les cheminots qui ne veulent pas se syndiquer ont certainement de bonnes raisons. Quant à l'opinion publique,

quand il y a une grêve, elle ne comprend toujours pas comment une poignée de durs peut imposer sa loi !

Crosti 

Pourquoi donc ?

 

Ferais-tu parti de ceux qui comptent sur les cheminots et qui, quand ca passe pas, les critiques ?

 

comme le dit Jack, il est beaucoup plus important, enfin pour toi, de connaitre le % dans le secteur privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Le meilleur exemple est la grève de décembre 1995, qui n'est pas parti des syndicats

​Pourquoi donc ?

 

petit rectif 1995 est parti des syndicats c'est 85 qui est partie des coordinations..et oui on vieillit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

86/87 pas 85 mon bon jack.

​exact j'étais parti chercher un document pour avoir la date exacte le 19 décembre 1986

 

et cette fois la la province est partie avant le région parisienne puisque cela venait des coordinations ,résultat vers 10h du mat je me suis retrouvé bloqué au poste 1 de longueau qui était déjà occupé(avec un ME 120 valenton / lille.. je ne te dis pas le boulot pour me rapatrier a paris..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

petit rectif 1995 est parti des syndicats c'est 85 qui est partie des coordinations..et oui on vieillit

 

Etant représentant syndical à l'époque, je peux t'assurer qu'on ne s'attendait pas du tout à ça,

Il y a bien eu une journée ( un vendredi) pour la retraite, mais ce qui a fait exploser a été le contrat de plan de Bergougnoux, et cela est venu de la base, des "petits" des triages 

Je te rappelle que les syndicats ont mis plusieurs jours à reprendre les rênes et du coup ont shunté le PDG pour négocier directement avec le ministre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant représentant syndical à l'époque, je peux t'assurer qu'on ne s'attendait pas du tout à ça,

Il y a bien eu une journée ( un vendredi) pour la retraite, mais ce qui a fait exploser a été le contrat de plan de Bergougnoux, et cela est venu de la base, des "petits" des triages 

Je te rappelle que les syndicats ont mis plusieurs jours à reprendre les rênes et du coup ont shunté le PDG pour négocier directement avec le ministre

​ j’étais aussi DP a cette époque , la pression montait depuis quelque temps ,il y avait eu des mouvements 1 journée..le mécontentement se sentait mais des actions plus importantes étaient prévues pour janvier , a cette epoque il était trés rare de déclencher un mouvement juste avant les fêtes de fin d'année...c’était soit fin novembre ou début janvier..

et c'est vrai qu'il a fallut ramer après le déclenchement pour que l'action soit a peut prés coordonnée qu'il y ait une unité de vue pour avoir des résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on essaie de faire des déductions des résultats

concernant la participation...une érosion de 10% en 10 ans...est ce du aux cheminots qui ne se sente plus représenté

69,37 % de taux de participation en 2014

74 % en 2011

(74,37 %) ..2009
(77,58  %) ..2006
(79 %).......2004 

.une érosion de 10% en 10 ans...est ce du

1) aux cheminots qui ne se sentent plus représentés par les différents syndicats

2) qui ne se sentent plus concernés par les syndicats

3) un repli des cheminots sur eux mêmes

4) l'absence  des syndicats(militants) sur le terrain

5)......autres idées

Évolution des résultats de 2002 à 2014

 

CGT

UNSA

SUD

CFDT+FGAAC

 FO+CGC

CFTC

2014

35,6

22,9

16,9

14,7

9,4

0,3

2011

37,3

21,4

17,3

13,7

 

 

2009

41,7

17,2

17,

11,1

7,6

4,7

2006

43,2

14,6

14,4

12,9

7,1

7,2

2004

46,9

14,

14,7

10,8

7,3

5,8

2002

41,9

12,

11,1

21,9

7,1

5,4

 

Avec les évolutions de résultats pouvons-nous déduire les attentes des cheminots et tout au moins leurs choix pour telle ou telle orientation syndicale ??

- La CGT perd 6% de 2002 à 2014 mais avec une remontée en 2004 qui a-t-il eu aux environs de cette date qui fait que les cheminots ont apprécié la CGT ?

- SUD gagne plus de 5% de 2002 à 2014 avec aussi une montée nette de prés de 4% en 2004

 En 2002 le total des voix de SUD et de la CGT représentait 53,9% en 2014 il est de 52,5% avec une montée à 60,9 % en 2004 et au alentour de 58 % en 2006/2009.

Il semble donc qu’il existe une majorité de cheminot + de 52% (bien que légèrement en baisse de 1,4%sur la période) qui se reconnaissent dans les syndicats fortement revendicatifs,

- CFDT perd 7% de 2002 à 2014 avec un effondrement en 2004(résultats divisés par 2) et une remontée lente depuis cette date. L’effondrement de 2004 semble profiter à SUD à la CGT et un peu à l’UNSA.

- FO plutôt stable a 7% gagne 2% sur 2011/ 2014…?

- UNSA gagne prés de 11% de 2002 à 2014 dont 8% de 2006 à 2014 l’augmentation du nombre de maîtrises et cadres à la SNCF joue surement en partie sur cette augmentation

-En 2002 le total des voies des syndicats plutôt réformistes UNSA, CFDT représentait 33,9% après l’effondrement de 2004 à 24,8% elles sont remonté à 35,1% en 2011 et 37,6% en 2014

Il semble donc que les votes pour les syndicats réformistes ont progressé de prés de 4% par rapport a 2002 et que l’effondrement de 2004 est effacé.

 

D’autres analyses seraient les bien venues

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est délicat d'avancer des explications sur le recul de la participation à la SNCF dans un contexte global de recul de l'expression citoyenne dans son ensemble. Tout ça me parait lié. Et bien costaud celui qui saura résumer le "pourquoi" en quelques lignes.

Pour ce qui est des données, c'est factuel si on se limite aux chiffres. Après, c'est un peu comme à chaque élection (d'entreprise ou nationale) : personne n'a perdu. Même FO ils vont te dire qu'ils sont presque représentatif et ça grâce à une poussée énorme de leur résultat, donc que c'est eux la force de demain (si si, j'ai entendu ce discours). Et à qi veut bien regarder à travers leur prisme, y'a de quoi être content : tu passe de 7.5 à 9.5 ca te fait une progression de 25 % !

Tout ça pour dire que les analyses vont varier suivant par qu'elle fenêtre tu choisis de regarder les résultats. Certains vont beaucoup insister sur 2014 comme FO, d'autres sur 2004 comme CGT et SUD, d'autres sur ... après tout dépend de ce qu'on cherche, si c'est à se faire plaisir, à avoir un regard instantané, à avoir une vue global sur plusieurs années ...

Moi j'aime regarder les tendances sur plusieurs années qui ma paraissent plus parlantes, pourtant on voit qu'avec 2004, la théorie de la tendance tombe en partie à l'eau. Alors oui, le courant réformiste semble avoir le vent en poupe depuis plusieurs années, sans doute comme le dit Jackv à cause d'un changement de population mais aussi et surtout à cause d'une évolution des mentalités. 

Mais globalement et au dela des résultats nationaux, il suffit d'un conflit local sur un dépot parisien pour donner l'image d'une entreprise contestataire, quand bien même ca ne représente que 0.0001 % des cheminots en france, Car à Paris, tu bloques direct des centaines de millier de clients. Une histoire de voyageur sur les voies va remonter au ministre et finir en changement réglementaire pour toute la France (voir perception SAR- SAL).

Aussi les résultats nationaux sont une chose mais quand tu as un pays aussi centralisé, avec une zone géographique qui représente autant de poids économique et politique, alors il faut aussi regarder les votes locaux de ces zones.

Bien complexe d'analyser ça (pas pour rien que je disais que cette question est beaucoup trop large).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a en effet plus de personnes syndiquées à la SNCF, EDF, Education Nationale, etc ... que dans les entreprises du secteur privé. Ceci étant dit, le pourcentage des personnes syndiquées en France est trop faible et trop en ordre dispersé (CGT, SUD, CFDT, etc ...) pour être un véritable contre-pouvoir crédible et entendu !!

Je fais partie, depuis plus de quarante ans, de ceux qui défendent la cause du chemin de fer (en France et ailleurs également) car je considère ce mode de transport comme étant de loin le plus économique, le plus social et de beaucoup le moins nuisible à notre environnement. Ma contribution qui est bien modeste consiste à expliquer ce que le chemin de fer représente pour le pays, en d'autres termes à expliquer ce qu'il adviendrait si les pouvoirs publiques venaient à le démanteler. Reconquérir l'opinion publique me semble être un enjeu primordial. Et puis, quand c'est dit par quelqu'un d'extérieur à l'entreprise SNCF, c'est d'autant mieux perçu !!!

L'ultra individualisme qui s'est installé dans le pays a favorisé l'émergence d'une classe politique sourde aux attentes des Français. Autant dire tout de suite que les politiques sont aussi sourds aux revendications des cheminots car pour beaucoup d'entre eux, parler du chemin de fer c'est leur parler en chinois ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est délicat d'avancer des explications sur le recul de la participation à la SNCF dans un contexte global de recul de l'expression citoyenne dans son ensemble. Tout ça me parait lié. Et bien costaud celui qui saura résumer le "pourquoi" en quelques lignes.

Pour ce qui est des données, c'est factuel si on se limite aux chiffres. Après, c'est un peu comme à chaque élection (d'entreprise ou nationale) : personne n'a perdu. Même FO ils vont te dire qu'ils sont presque représentatif et ça grâce à une poussée énorme de leur résultat, donc que c'est eux la force de demain (si si, j'ai entendu ce discours). Et à qi veut bien regarder à travers leur prisme, y'a de quoi être content : tu passe de 7.5 à 9.5 ca te fait une progression de 25 % !

Tout ça pour dire que les analyses vont varier suivant par qu'elle fenêtre tu choisis de regarder les résultats. Certains vont beaucoup insister sur 2014 comme FO, d'autres sur 2004 comme CGT et SUD, d'autres sur ... après tout dépend de ce qu'on cherche, si c'est à se faire plaisir, à avoir un regard instantané, à avoir une vue global sur plusieurs années ...

Moi j'aime regarder les tendances sur plusieurs années qui ma paraissent plus parlantes, pourtant on voit qu'avec 2004, la théorie de la tendance tombe en partie à l'eau. Alors oui, le courant réformiste semble avoir le vent en poupe depuis plusieurs années, sans doute comme le dit Jackv à cause d'un changement de population mais aussi et surtout à cause d'une évolution des mentalités. 

Mais globalement et au dela des résultats nationaux, il suffit d'un conflit local sur un dépot parisien pour donner l'image d'une entreprise contestataire, quand bien même ca ne représente que 0.0001 % des cheminots en france, Car à Paris, tu bloques direct des centaines de millier de clients. Une histoire de voyageur sur les voies va remonter au ministre et finir en changement réglementaire pour toute la France (voir perception SAR- SAL).

Aussi les résultats nationaux sont une chose mais quand tu as un pays aussi centralisé, avec une zone géographique qui représente autant de poids économique et politique, alors il faut aussi regarder les votes locaux de ces zones.

Bien complexe d'analyser ça (pas pour rien que je disais que cette question est beaucoup trop large).

le recul de participation peut tout a fait être lié au recul des votes dans un contexte global, le citoyen et le cheminot qui ne se sentent plus concernés

​ c'est un moyen d'analyse comme un autre en plus sur 12 ans  cela donne des tendances une base chiffrée pour des discussions .et l'analyse que je fais est très mesurée... les résultats locaux sont eux plus volatils parfois sur des petits nombres et parfois fonction aussi de la présence ou non de quelques militants qui passent bien..les résultats  locaux reposant parfois sur des points très particuliers..

pour le point particulier de 2004 et la chute cfdt de 2004 ,c'était bien sur du a leur signature en 2003 pour la reforme des retraites..je ne l'avais pas signalé ...(Juin 2003. François Chérèque est hué par des centaines de militants cédétistes sur ses terres, à Dignes-les-Bains. Juin 2010. Le même est ovationné par des milliers de délégués à Tours, où se déroule le 47econgrès du syndicat. Ces deux images illustrent à quel point l'enjeu de la réforme des retraites est vital pour la CFDT). 

mais la CFDT n'a pas encore réussi a effacer sa perte de 10 points de 2004

quand a l'image d'une entreprise contestataire tu as amplement raison il y a de moins en moins de conflits et pourtant peu de gens le reconnaisse..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Il serait peut être intéressant de mentionner le pourcentage des cheminots qui sont effectivement syndiqués. Je ne le connais pas vraiment mais je sais qu'il est ridiculement

bas et, depuis 1938, c'est-à-dire à la naissance de la SNCF, il n'a fait que diminuer !! Il serait temps pour les cheminots de changer de méthodes et faire de sorte qu'il y ait

beaucoup plus d'adhérents. On ne le dira jamais assez, l'union fait la force.

Malheureusement, c'est plus facile à le dire qu'à le réaliser et les cheminots qui ne veulent pas se syndiquer ont certainement de bonnes raisons. Quant à l'opinion publique,

quand il y a une grêve, elle ne comprend toujours pas comment une poignée de durs peut imposer sa loi !

Crosti 

​les maîtres de ce monde sont eux aussi qu'une poignée, et ils imposent bien la leur!!!!! parce que tu crois vraiment que cette poignée de cheminot à réellement ce pouvoir?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, mais je ne faisais que mentionner ce j'entends autour de moi quand il y a une grève ! Cela ne signifie pas que je le pense. Je pense même que les cheminots auraient dû se mettre en grève à bien des occasions, notamment lors de la nomination de certains Présidents du Conseil d'administration. Lorsque André Ségalat est parti à la retraite, ses successeurs (nombreux, beaucoup trop nombreux pour que ce soit sérieux) ont hérité du poste en guise de remerciement pour service rendu à l'Etat, mais pas pour leurs compétences et intérêts pour le chemin de fer. Un petit bémol pour Jacques Fournier qui a fait, me semble-t-il, du bon boulot à la SNCF (et qui avait bien compris les enjeux et ses limites ...).

En ce qui concerne les "Maîtres de ce monde", tout au moins à l'échelle nationale, il y a les élections pour les changer.  

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, mais je ne faisais que mentionner ce j'entends autour de moi quand il y a une grève ! Cela ne signifie pas que je le pense. Je pense même que les cheminots auraient dû se mettre en grève à bien des occasions, notamment lors de la nomination de certains Présidents du Conseil d'administration. Lorsque André Ségalat est parti à la retraite, ses successeurs (nombreux, beaucoup trop nombreux pour que ce soit sérieux) ont hérité du poste en guise de remerciement pour service rendu à l'Etat, mais pas pour leurs compétences et intérêts pour le chemin de fer. Un petit bémol pour Jacques Fournier qui a fait, me semble-t-il, du bon boulot à la SNCF (et qui avait bien compris les enjeux et ses limites ...).

En ce qui concerne les "Maîtres de ce monde", tout au moins à l'échelle nationale, il y a les élections pour les changer.  

​je suis d'accord avec toi pour jacques Fournier c'est d'ailleurs le premier président que j'ai vu dans un établissement avant les autres restaient dans leur tour d'ivoire..L gallois aussi venait souvent sur le terrain dans les etablissements et au devant des clients dans les grandes gares

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, mais je ne faisais que mentionner ce j'entends autour de moi quand il y a une grève ! Cela ne signifie pas que je le pense. Je pense même que les cheminots auraient dû se mettre en grève à bien des occasions, notamment lors de la nomination de certains Présidents du Conseil d'administration. Lorsque André Ségalat est parti à la retraite, ses successeurs (nombreux, beaucoup trop nombreux pour que ce soit sérieux) ont hérité du poste en guise de remerciement pour service rendu à l'Etat, mais pas pour leurs compétences et intérêts pour le chemin de fer. Un petit bémol pour Jacques Fournier qui a fait, me semble-t-il, du bon boulot à la SNCF (et qui avait bien compris les enjeux et ses limites ...).

En ce qui concerne les "Maîtres de ce monde", tout au moins à l'échelle nationale, il y a les élections pour les changer.  

​Non justement, ces maîtres du mondes ' nationaux " dictent leur loi à nos politiques, et ne sont pas élus!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Non justement, ces maîtres du mondes ' nationaux " dictent leur loi à nos politiques, et ne sont pas élus!!!! 

​tout a fait les politiques ont dérouler le tapis rouge " aux maîtres du mondes  nationaux  ou internationaux" c a d les entreprises multinationales.(car ils avaient besoins d'elles pour faire tourner les usines).en croyant qu'ils arriverait a  contrôler ses multi nationales et ils se sont foutus le doigt dans l’œil...mais c'est comme cela depuis plus de 2000ans les gouvernements sont la pour aider a faire fonctionner le commerce..et espérer en toucher une part

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.