Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Saint-Etienne-Châteaucreux - Montbrison - Thiers - Clermont-Ferrand


Messages recommandés


Commune de Boën-sur-Lignon (Loire)

 

Ligne SNCF Saint-Etienne/Clermont-Ferrand, Jean-Jack Queyranne rassure

Le président du conseil régional est venu en voiture pour visiter la gare de Boën-sur-Lignon.
Un déplacement plus rapide, tant la desserte entre Saint-Etienne/Clermont-Ferrand via Boën
est mal assurée. Le contrat de plan Etat région 2015-2020 va injecter 76 M d'euros pour
améliorer la ligne, qui impose aujourd'hui de rouler à 30km/h sur certains tronçons.

La suite dans Le Progrès

Jean-Jack Queyranne accompagné du maire de Boën-sur-Lignon Pierre-Jean Rochette.
A droite Bernard Bonne, président du conseil départemental de la Loire

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enveloppe de 76 millions d'Euros inscrite au CPER 2015-2020 de RA porte sur la totalité des "petites lignes" concernées, pas uniquement sur Clermont <> Saint Etienne. De quoi relativiser la portée de l'annonce de JJ QUEYRANNE !

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dit vincent29, il y a 3 lignes pour 76 M. ça va se battre, connaissant les 2 autres, 76 millions rien que pour elles c'est déjà pas assez alors a 3 ça va pas faire grand chose en rénovation.

​quelle sont les 2 autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon y a plus que 3 lignes voir le post juste après.. du coup ca fait encore moins de travaux que ce que j'avais lu.

 

voir le lien : http://www.rhonealpes.fr/uploads/Externe/3e/PRE_FICHIER_1436_1425303553.pdf
o la régénération des petites lignes
Montant total prévisionnel 76 M€
Participation État 20,5 M€
Participation Région 45,5 M€
SNCF Réseau prévoit des ralentissements voire la fermeture de certaines lignes si des travaux de
régénération ne sont pas réalisés. La Région et l’État s’accordent pour financer ces travaux sur les
lignes suivantes, en cohérence avec les actions menées sur les régions contigües pour les liaisons
interrégionales :
- Saint-Étienne – Clermont-Ferrand
- Lyon – Paray-le-Monial
- Grenoble – Veynes – Gap
- Valence – Die – Veynes
- Bourg – Oyonnax – Saint Claude
- Saint-Gervais – Vallorcine.

Modifié par pascal vsg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Région Auvergne-Rhône-Alpes
 
120 millions d'euros pour les lignes ferroviaires de la Région sur cinq ans
 
Le vice-président en charge des transports à la région Auvergne-Rhône-Alpes, Patrick Mignola, a annoncé ce lundi un plan de sauvetage de 120 millions d'euros sur cinq ans pour les lignes ferroviaires.
 
Pour le vice- président du Conseil Régional en charge des transports, Patrick Mignola, "Il faut améliorer les infrastructures". En France "une ligne ferroviaire a en moyenne 33 ans. Des problèmes de vestusté qui sont particulièrement sensibles dans notre Région: sur les lignes autour d'Aurillac, de Montluçon, entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand et entre Grenoble et Gap. Ces lignes, parce qu'elles sont en retard, engendrent d'autres retards, estime Patrick Mignola.
 
La suite dans Francebleu.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Roukmoute a déclaré:

Ce sieur Mignola n'est pas à la page (ou fait semblant de ne pas l'être) : il n'y a plus de ligne Clermont-St Etienne. pascontent

Le budget et les travaux prévus vont permettre la "réouverture" de cette ligne fermée entre Montbrison et Thiers.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , zoom 45 a déclaré:

Le budget et les travaux prévus vont permettre la "réouverture" de cette ligne fermée entre Montbrison et Thiers.

Les promesses n'engagent, etc.

Enfin, soyons optimistes... :rolleyes:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

C'est un peu à ce sujet :

Les lignes de bus , ont pris le relai dans le département du Puy de Dôme , on le voit bien dans cet article de France 3 Régions . De plus la carte du réseau Transdôme , illustre bien la mutation des transports collectifs , au détriment du rail ...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/nouvelle-ligne-bus-express-entre-arlanc-ambert-clermont-ferrand-63-1330033.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
La voie ferrée entre Thiers et Pont-de-Dore en cours de modernisation.
 
Vu de la plateforme qui surplombe le tunnel de La Feuille, dans le village des Garniers, à Thiers, le chantier apparaît dans son ensemble. Les rails et les traverses ont disparu, le ballast a été évacué, des ouvrages hydrauliques ont été posés. Des silhouettes orange s'agitent au milieu des pelleteuses pour orchestrer les manœuvres.
 
En chiffres :
. 0,8 : En million d'euros, le coût du chantier.
. 25 : Le nombre d'agents SNCF et d'ouvriers des entreprises sous-traitantes.
 
Un article de La Montagne :
 
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Les trains vont reprendre du service entre Boën-sur-Lignon et Montbrison

La SNCF a publié hier les prévisions de son service annuel pour l'année 2019. La ligne entre Boën-sur-Lignon et Montbrison sera de nouveau fonctionnelle le week-end du 8-9 décembre 2018. Les travaux ont quasiment duré un an sur la partie de cette ligne TER. la reprise du trafic est prévue pour week-end du 8-9 décembre 2018 annonce la SNCF.   

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-trains-vont-reprendre-du-service-entre-boen-sur-lignon-et-montbrison-1539713140

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ineptie de plus dans la région (Auvergne) Rhône Alpes... 

Une gare en impasse Thiers côté 63

Une autre Boën côté 42

50 kms séparent les deux gares... 

Honte à ce nouveau chemin de fer... 

Dans 10 ans si rien n'y fait l'étoile de Clermont aura disparue

Modifié par CORSO
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, CORSO a dit :

Une ineptie de plus dans la région (Auvergne) Rhône Alpes... 

Une gare en impasse Thiers côté 63

Une autre Boën côté 42

50 kms séparent les deux gares... 

Honte à ce nouveau chemin de fer... 

Dans 10 ans si rien n'y fait l'étoile de Clermont aura disparue

:Smiley_26::Smiley_26:

Et on parle quand même d'une ligne principale entre Clermont et St Etienne ! Deux métropoles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Mak a dit :

:Smiley_26::Smiley_26:

Et on parle quand même d'une ligne principale entre Clermont et St Etienne ! Deux métropoles !

Ce n'est pas parce-que ce sont deux métropoles qu'il y a nécessairement des échanges entre elles bien au contraire elles ne sont pas complémentaires les échanges qu elles ont sont plutôt vers Paris spécificités françaises obligent.... Et c est souvent le cas.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

Ce n'est pas parce-que ce sont deux métropoles qu'il y a nécessairement des échanges entre elles bien au contraire elles ne sont pas complémentaires les échanges qu elles ont sont plutôt vers Paris spécificités françaises obligent.... Et c est souvent le cas.. 

Effectivement,c'est actuellement un bon constat.

Pour autant la région qui est maintenant Auvergne Rhone Alpes pourrait en structurant son réseau développer cet axe surtout que l'autoroute St Etienne  Lyon est abandonnée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

Ce n'est pas parce-que ce sont deux métropoles qu'il y a nécessairement des échanges entre elles bien au contraire elles ne sont pas complémentaires les échanges qu elles ont sont plutôt vers Paris spécificités françaises obligent.... Et c est souvent le cas.. 

Ben voyons !

C'est sur que vu la desserte actuelle, ça incite pas vraiment !

Nb J'ai emprunté ce train, il y a une dizaine d'années et il y avait beaucoup de monde !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mak a dit :

Ben voyons !

C'est sur que vu la desserte actuelle, ça incite pas vraiment !

Nb J'ai emprunté ce train, il y a une dizaine d'années et il y avait beaucoup de monde !

c'est pas une incitation du train ou pas c'est y a t il des véritables besoins pour les activités de se rendre  de Clermont à st etienne et vice versa  ;les personnes ne vont pas se déplacer entre ces 2 villes si elles n'ont rien a y faire...et simplement pour se promener.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jacquv, quelque soit le pays quand 2 métropoles importantes ne sont pas trop éloignées et sont bien desservies, il y a forcément des échanges importants : touristes, représentants, personnes allant à un spectacle, etc, etc.

Sous réserve que le train soit utilisable ,c'est à dire une vitesse moyenne décente et une fréquence décente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.