Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transilien : tout va mieux et ira encore mieux demain


Messages recommandés

Le 21/09/2017 à 20:19, yienyien89 a dit :

Bah c'est pas ce qu'on nous a vendu... les négociations serviront juste à bien amené la chose.

Dans La Nego on va leur demander de quoi ils ont besoin (une liaison directe) et on va leur expliquer comment ils vont s'en passer...

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 1,1k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Publications qui font réagir

Tous les vieux du forum dans la même EHPAD! Ils n'arriveraient jamais à recruter ou alors il faudrait inventer le poste de modérateur d'EHPAD ayant beaucoup d'autorité

Images publiées

Le 21/09/2017 à 08:57, Pascal 45 a dit :

RER D : vers la fin de la ligne directe entre Malesherbes (45) et Paris (75) ? (source La République du Centre - 20/09/2017)

http://www.larep.fr/malesherbois/vie-pratique-consommation/institutions/2017/09/20/vers-la-fin-de-la-ligne-directe-entre-malesherbes-et-paris_12557807.html

Ah, cette bonne vielle ligne, avec (jadis) ses voitures vertes, tirées par un (des) 68000 (?), avec des arrêts improbables sur la première partie du trajet (Vigneux, Evry petit bourg...) ses habitués qui tapaient le carton et qui étaient furieux quand un(e) non-habitué(e) s'asseyait à leur places...

  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/09/2017 à 17:27, sdx a dit :

Ah, cette bonne vielle ligne, avec (jadis) ses voitures vertes, tirées par un (des) 68000 (?), avec des arrêts improbables sur la première partie du trajet (Vigneux, Evry petit bourg...) ses habitués qui tapaient le carton et qui étaient furieux quand un(e) non-habitué(e) s'asseyait à leur places...

 

et en plus c'étaient peut etre des cheminots..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/09/2017 à 17:27, sdx a dit :

Ah, cette bonne vielle ligne, avec (jadis) ses voitures vertes, tirées par un (des) 68000 (?), avec des arrêts improbables sur la première partie du trajet (Vigneux, Evry petit bourg...) ses habitués qui tapaient le carton et qui étaient furieux quand un(e) non-habitué(e) s'asseyait à leur places...

En quoi Evry ou Vigneux sont "improbables"?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/09/2017 à 22:51, jackv a dit :

la ligne B.....c'est tout de meme le meilleur rapport qualité prix pour faire CDG /Paris

DSC_0634.thumb.JPG.b02ce5e791af844bdace335bae483fc9.JPG

Bonjour Jack.

Pour avoir utilisé "ton" (:Smiley_25:) bon RER B lundi matin vers CDG pour partir en rapatriement, le prix du billet est passé à 10,30 euros.

Bruno.

Le 27/09/2017 à 13:44, starway366 a dit :

En quoi Evry ou Vigneux sont "improbables"?

Bonjour.

Je pense que SDX veut dire qu'à cette époque reculée, à savoir plusieurs décennies, ces gares ou haltes étaient situées dans des zones "rurales et champêtres" et fort peu urbanisées par rapport à notre époque actuelle où ces mêmes gares sont situées dans une zone d'attractivité de plusieurs dizaines de milliers d'habitants.

Bruno.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, bruno a dit :

Je pense que SDX veut dire qu'à cette époque reculée, à savoir plusieurs décennies, ces gares ou haltes étaient situées dans des zones "rurales et champêtres" et fort peu urbanisées par rapport à notre époque actuelle où ces mêmes gares sont situées dans une zone d'attractivité de plusieurs dizaines de milliers d'habitants.

Bruno.

Merci... pour une fois que je passe pour le petit jeunot :Smiley_15:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RER D : 250 personnes se mobilisent contre le projet de la SNCF

La réunion publique organisée, ce samedi à Soisy-sur-Seine, par le Collectif des habitants et associations du Val-de-Seine a fait salle comble. Tous ont renouvelé leur opposition au projet de la SNCF qui prévoit un changement supplémentaire en gare de Juvisy pour les voyageurs allant à Paris.

http://www.leparisien.fr/ris-orangis-91130/rer-d-250-personnes-se-mobilisent-contre-le-projet-de-la-sncf-01-10-2017-7300659.php

 projet SNCF et projet STIF...maintenant.... Île-de-France Mobilités ...cela n'est pas dans le titre taper sur sncf c'est plus porteur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le train fantôme du RER C retrouve ses couleurs

Le mystérieux train était signalé régulièrement sur le réseau du RER C pendant une dizaine de jours telle une apparition... Repeint probablement par une équipe de tagueurs, il est devenu gris argent sur une centaine de mètres de longueur et a été rapidement surnommé « la rame fantôme ».

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/le-train-fantome-du-rer-c-retrouve-ses-couleurs-02-10-2017-7302234.php

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les voyageurs de la Ligne U sont beaucoup plus chanceux que ceux du RER A, qui est de loin la pire ligne du Transilien, avec près de 30% de trains en retard. Voici les taux de retards moyen de l’ensemble du réseau d’Ile-de-France.

Part de trains en retard sur les lignes du Transilien

RER A 29,1%

RER B 13,9%

RER C 12,6%

RER D 15%

RER E 7,8%

Ligne H Paris-Nord Ouest 11,1%

Ligne J Paris-Saint-Lazare Nord 9,8%

Ligne K Paris-Nord Crépy 7,2%

Ligne L Paris-Saint-Lazare Sud 11,1%

Ligne N Paris-Montparnasse 9,7%

Ligne P Paris-Est 10%

Ligne R Paris-Sud Est 15,4%

Ligne U La Verrière - La Défense 6,5%

Données mensuelles, moyenne sur 12 mois (aout 2016-juillet 2017)

Source: SNCF Created with Datawrapper

https://www.capital.fr/economie-politique/rer-transilien-sur-quelle-ligne-les-trains-sont-le-plus-en-retard-1247924

 

Modifié par jackv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout de même septique sur le contenu de cet article notamment lorsque je lis:

Citation

Nous nous sommes focalisés sur les chiffres concernant les trains et non sur les voyageurs, mais les résultats sont sensiblement les mêmes.

De plus le ressenti voyageur est très différent de ce résultat. Un retard de 10' sera plus mal perçu en pleine pointe qu'en heure creuse. Les modifications de dessertes/limitations peuvent également influer sur le résultat.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RER B : bientôt des trains supplémentaires pour desservir le plateau de Saclay

http://www.leparisien.fr/saclay-91400/rer-b-bientot-des-trains-supplementaires-pour-desservir-le-plateau-de-saclay-05-10-2017-7311033.php

Dès le 13 novembre, la fréquence des trains sera améliorée dans certaines gares de la ligne B en Essonne et dans les Hauts-de-Seine, grâce à l’ajout d’arrêts.

 

donc on va ralentir la circulation et allonger la durée de parcours..

il y a 6 minutes, eric_p a dit :

Je suis tout de même septique sur le contenu de cet article notamment lorsque je lis:

De plus le ressenti voyageur est très différent de ce résultat. Un retard de 10' sera plus mal perçu en pleine pointe qu'en heure creuse. Les modifications de dessertes/limitations peuvent également influer sur le résultat.

 

oui mais un train ne roule pas avec "des ressentis" mais avec des horaires et de minutes..et c'est bien un probleme franco français de réagir sur de supposés sentiments ou des humeurs plutot que de faits réels et quantifiables.....mais là les chiffres sont ceux des retards réels..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jackv a dit :

oui mais un train ne roule pas avec "des ressentis" mais avec des horaires et de minutes..et c'est bien un probleme franco français de réagir sur de supposés sentiments ou des humeurs plutot que de faits réels et quantifiables.....mais là les chiffres sont ceux des retards réels..

Le problème de ces chiffres absolus est qu'ils ne tiennent ni compte des parcours partiels, ni des trajets avec rupture de charge. En IdF, un voyageur va d'un point A à un point B en utilisant différents modes de transport et n'utilise pas forécment une ligne de bout en bout. Tout incident à un moment de sont trajet à des répercussions sur le suite (attente supplémentaire lors d'un changement par ex.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La galère sur la ligne L malgré la refonte des horaires

Rien qu’en septembre, le train de 8h15 deVersailles vers La Défense a été supprimé une fois sur deux. La situation reste toutefois meilleure qu’avant 2015.

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/la-galere-sur-la-ligne-l-malgre-la-refonte-des-horaires-08-10-2017-7316901.php

 

 

 

 

Le 06/10/2017 à 14:03, eric_p a dit :

Le problème de ces chiffres absolus est qu'ils ne tiennent ni compte des parcours partiels, ni des trajets avec rupture de charge. En IdF, un voyageur va d'un point A à un point B en utilisant différents modes de transport et n'utilise pas forécment une ligne de bout en bout. Tout incident à un moment de sont trajet à des répercussions sur le suite (attente supplémentaire lors d'un changement par ex.).

 

réaction habituelle en France lorsque l'on n'est pas satisfait des chiffres...et oui si l'on a de la température c'est le thermomètre qui déconne.. ces chiffres permettent de suivre une évolution ,de voir si cela s’améliore puisque se sont les mêmes types informations qui sont relevées régulièrement , et qui permettent de mesurer , d’améliorer et de voir si les améliorations sont pertinentes ou non....ce n'est pas de l'information individuelle pour le retard de chaque voyageur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Melun. Malgré trois trains prévus en plus sur le RER D, la concertation fait débat

Le projet SA 2019 du RER D, consistant à améliorer la ligne en termes de ponctualité et de capacités, entre dans une nouvelle phase de concertation ce mois-ci. Mais pour l'association d'usagers Sadur, tout est joué d'avance.

https://actu.fr/ile-de-france/melun_77288/melun-malgre-trois-trains-prevus-plus-sur-rer-d-concertation-fait-debat_13003351.html

et oui pour avoir plus il faut payer..

Modifié par jackv
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ligne RER B

 travaux de génie civil sont réalisés par la RATP à la hauteur de la gare RER B d’Arcueil Cachan.Liés à la connexion de la future ligne 15 du Grand Paris Express,

Cette phase importante du chantier consiste au ripage du tablier réalisé à proximité de son futur emplacement, soit en lieu et place des voies actuelles.

Elle nécessite plusieurs étapes :

  • La dépose des voies et équipements existants ;
  • Le ripage du tablier ;
  • Le raccordement des voies et des quais ;
  • La mise en service des équipements.

 

https://www.rerb-leblog.fr/travaux-train-1er-5-novembre-entre-gares-de-laplace-bourg-reine/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un chantier hors-norme sur la ligne L

Ce dimanche, cette étape consistait au lançage du second tronçon du nouveau tablier d’une longueur de 70 mètres. Le premier lançage d’une longueur de 80 mètres avait été réalisé mi-septembre. 50 agents SNCF et d’entreprises partenaires ont été mobilisés pour cette opération.

http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/travaux-viaduc-marly/161017

https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=LQwmLIuNz-s

 

 

300 t de béton poussées au-dessus du vide

Marly-le-Roi, ce dimanche. L’opération représente un défi technique pour les ingénieurs de SNCF réseau. Le nouveau viaduc doit entrer en service en août prochain. Il remplacera définitivement son grand frère, construit en 1884.

http://www.leparisien.fr/marly-le-roi-78160/viaduc-de-marly-le-roi-300-t-de-beton-poussees-au-dessus-du-vide-15-10-2017-7333326.php

Modifié par jackv
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, cc27001 a dit :

Y'a moyen de récupérer un morceau de ferraille de l'ancien viaduc en souvenir ?

y devrait faire une vente aux enchères comme pour la derniere Z6100...ça renflouerait réseau ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan de ponctualité des transports en commun en Ile-de-France pour les six premiers mois de l’année vient de tomber. Résultat : ça va sur le métro, beaucoup moins dans les RER et les lignes Transilien…

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/retards-de-trains-en-ile-de-france-toujours-les-memes-22-10-2017-7348761.php

Le RER D garde le bonnet d’âne. Malgré une petite amélioration, c’est toujours le RER D qui occupe la dernière place (85,2 %)

Il est suivi de très près par le RER A (85,3 %), dont le remplacement de l’ensemble du matériel par des rames à deux étages n’a pour l’instant pas produit d’effet.

Le RER B bute sur les travaux. La ligne accuse pour sa part un fort recul, essentiellement en raison des travaux du Grand Paris Express à Arcueil

Le RER E peut mieux faire.La ponctualité du RER E continue de s’effriter (91,9 %)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines plus tard...

SNCF Transilien encourage les mobilités partagées (source SNCF - 13/11/2017)

Citation

En Ile-de-France, SNCF Transilien propose à ses clients des solutions de transport partagé, complémentaires aux réseaux de transport en commun, avec iDVROOM (service de covoiturage qui facilite le regroupement des voyageurs pour partager un trajet) et Ouicar (site de location de voitures entre particuliers, pionnier depuis 2007 de la consommation collaborative). Grace à des offres et des services avantageux, les clients de SNCF Transilien bénéficient ainsi d’alternatives de transport attractives ...

http://www.sncf.com/ressources/20171113_cp_mobilites_partagees_idvroom_ouicar.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines plus tard...

Problèmes de transilien et deRER.......si  cela peut en consoler certains....... dans le New York Times. Un récent éditorial constatait que, depuis les mêmes années 1970, dans la métropole américaine, les  milliards ont été détournés des  transports du quotidien vers d'autres usages, plus prestigieux.

Mêmes causes, mêmes effets. Les habitants de New-York subissent aujourd'hui les mêmes problèmes que ceux de Paris. Maigre consolation pour ces derniers. D'autant qu'on leur promet au mieux dix ans de galère, le temps qu'aboutissent les chantiers du Grand Paris et encore le problème chatelet Paris Nord existera encore.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/12/12/comprendre-les-multiples-problemes-du-rer_5228277_4355770.html

Comprendre les multiples problèmes du RER

Le trafic des RER A et B sera perturbé par une grève mardi. Retards, saturation, travaux : le réseau express régional d’Ile-de-France, qui célèbre ses 40 ans, cristallise le mécontentement des usagers.

Actuellement, les cinq lignes du RER traversent les huit départements franciliens et l’Oise, couvrant plus de 620 kilomètres. , les deux lignes « historiques » A et B sont de loin les plus chargées. Le RER A a dépassé 1,1 million de voyageurs au moins un jour sur trois en 2016, et atteint 1,2 million sur l’ensemble de son tracé, ce qui en fait la ligne la plus fréquentée d’Europe,

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/12/11/mouvement-de-greve-massif-dans-un-rer-pres-de-l-asphyxie_5227976_3234.html

RER : un train sur deux aux heures de pointe, trafic « quasi nul » aux heures creuses

Quatre syndicats de conducteurs RATP des lignes A et B du réseau francilien dénoncent des « dérives managériales » et un « climat délétère », et appellent à la grève mardi.

Chose devenue plutôt rare, la grève est déclenchée par les employés de la RATP (les deux lignes sont opérées conjointement par la SNCF et la RATP). « On peut dire que c’est historique, remarque Michel Leben délégué CGT RATP. Cela fait plusieurs années qu’un mouvement unitaire de cette ampleur n’avait pas été enclenché, cela donne une idée du ras-le-bol des agents de conduite qui subissent, eux aussi, la galère du RER. »

 

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/transports-pourquoi-les-agents-du-rer-a-et-b-sont-en-greve-7791387662

pourquoi les agents du RER A et B sont en grève

INVITÉ RTL - Laurent Gallois syndicaliste et conducteur depuis 20 ans sur le RER B explique pourquoi lui et ses collègues se sont mis en grève ce mardi 12 décembre

 

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/greve-sur-les-rer-sommet-climat-a-paris-attention-a-la-pagaille-11-12-2017-7446594.php

Grève sur les RER A et B : attention à la pagaille !

C’est un mouvement social d’ampleur tel que n’en avait pas connu la RATP depuis longtemps. Ce mardi, toute la journée, des conducteurs travaillant sur les RER A et B vont cesser le travail. Un préavis a été déposé à l’appel de quatre syndicats (CGT, FO, SUD et UNSA). Conséquence : ne comptez qu’un train sur deux en heure de pointe sur ces deux lignes, les plus fréquentées du réseau

 

  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines plus tard...

Le Wi-Fi à bord des RER B et D cette année, et des TER en 2020

La connectivité, l'une des priorités de Pépy

Où en est le déploiement du Wi-Fi à bord des trains en France ? Il s'agit d'un chantier qui avance à bon rythme selon le patron de la SNCF, qui entend maintenant s'atteler aux trains du quotidien, ceux qui accueillent le plus d'usagers.

https://www.lesnumeriques.com/mobilite/wi-fi-a-bord-rer-b-d-cette-annee-ter-en-2020-n69841.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jackv a dit :

Le Wi-Fi à bord des RER B et D cette année, et des TER en 2020

La connectivité, l'une des priorités de Pépy

Donc, tout va bien, il n'y a pas plus urgent !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...