Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous avez des infos sur les centres de gestion des flux? quels sont les tyes de responsabilités de ces centres? quels sont leurs activités? les postes qu'il y a? etc.

J'ai parcouru le forum mais on n'y mentionne nulle part donc je me permet de lancer ce nouveau sujet,

Merci d'éclairer ma lanterne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Saut,

"Centre de Gestion des Flux"! Là ils ont fait fort, c'est une appellation d'origine contrôlée au moins, celle là elle est belle! Demain peut être un "centre de gestion des autres centres de gestion dans la mesure ou il faut des gestionnaires de gestionnaires", Raymond Devos nous a quitté mais preuve est faite qu'il demeurre parmi nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant t'en as 4 de CGF.

Celà s'appelle gestion de flux, car maintenant avec le DEF, on appelle ça des Flux Migrés je crois.

Bref en gros il gère les DC (dossiers de commandes).

Le CSC (centre service client) de Levallois ou de Dijon (pour les MD) créent un DC à la demande des clients et eux ils gèrent ça pour les suppressions et je suppose travaillent avec les ZF (zone Fret) pour coordonner les moyens.

Modifié par Thor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant t'en as 4 de CGF.

Celà s'appelle gestion de flux, car maintenant avec le DEF, on appelle ça des Flux Migrés je crois.

Bref en gros il gère les DC (dossiers de commandes).

Le CSC (centre service client) de Levallois ou de Dijon (pour les MD) créent un DC à la demande des clients et eux ils gèrent ça pour les suppressions et je suppose travaillent avec les ZF (zone Fret) pour coordonner les moyens.

ah ouais c'est les gens que t'arrive jamais à joindre et qui te rappellent tout catastrophés parce que la rame qu'ils ont besoin urgemment traine chez toi depuis 15 jours ? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit peu.

Ils font en gros la liaison entre le CSC et la ZF.

En gros CSC crée les DC (ou parfois ce sotn directement les agents GPF).

Le CGF s'occupe des DA (demandes d'approvisionnements)

et ZF réalise ces DA.

enfin je suppose que ça fonctionne ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thor,

Toi qui à l'air d'être bien renseigné sur les CGF, sais tu où est ce qu'ils sont localisés? tu dis qu'il y en a 4 en france mais je n'arrive à trouver aucune adresse, ni sur le site de la sncf, ni sur les pages jaunes...

Merci

Modifié par Gajdak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je crois qu'il y en a un à Levallois. Hendaye ca c'est sur: c'est pour l'ouest.

Mais je ne sais pas pour les deux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info voici les 4 CGF:

- Hendaye pour la zone Sud-Ouest

- Levallois pour la zone Nord-Ouest

- Mulhouse pour la zone Nord-Est

- Lyon pour la zone Sud-Est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour résumer brièvement le principe DEF :

EN CONCEPTION

Les commerciaux sont chargés de définir le volume à traiter à l'année, charge aux responsable du plan de transport en CGF de réserver des volumes de ressources nécessaires auprès des entités Convoi

EN PREOP

- le Fret ne produit que des trains sur base commande du client, la plus anticipée (J-31, J-8, J-1)est le mieux pour lui car le plus robuste et le moins cher

- cette commande est passée directement par le client via le portail web (en cours de diffusion) ou via le CSC, ce qui devient alors un dossier de commande (DC).

- cette commande est traduite au sein du système d'informations DEF en DA, Demande d'Approvisionnement avec longueur et tonnage

- le gestionnaire de réservation (GDR) placé au sein du CGF origine du flux réserve de la capacité au sein des convois pour honorer cette DA. Les fournisseurs sont les entités Convoi GA / ZF qui fournissent des SA, Solutions d'Acheminement, rassemblant une ou des missions (une mission = loc + ADC + sillon).

EN OPERATIONNEL

- Lorsqu'un aléa transport survient, le Gestionnaire d'Aléas (GDA), placé dans le CGF concerné par la zone touchée, traîte l'aléa pour rebatir une SA, en lien avec les entités de gestion Convoi.

- Si la prestation (engagement clientèle) est remise en cause, le GDA met le dossier de commande en aléa, ce qui génère une information automatique au client.

Voilà, pour faire court.

A +

Modifié par ak47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AK47 , ca EUPML ( Eclaire Un Peu Ma Lanterne ) sur le JDFSNCF ( Jargon Du Fret SNCF )

et sur sa MDPDTSDC ( Methodologie De Prevoyance Des Trains Selon Desir Client )

Sans rire j'espere que les commerciaux Fret ne parlent pas ainsi a leurs clients....

sinon voila un debut d'explication sur la perte de volume Fret SNCF ... bigbisous bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ak47.

ça flingue ton explication. (je sais c'est nul).

les gens des directions se font trop rares ici (mais pas ailleurs) (vous noterez le distinguo amical mais néanmoins piquant). reviendez débattre avec nous. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer brièvement le principe DEF :

EN CONCEPTION

Les commerciaux sont chargés de définir le volume à traiter à l'année, charge aux responsable du plan de transport en CGF de réserver des volumes de ressources nécessaires auprès des entités Convoi

EN PREOP

- le Fret ne produit que des trains sur base commande du client, la plus anticipée (J-31, J-8, J-1)est le mieux pour lui car le plus robuste et le moins cher

- cette commande est passée directement par le client via le portail web (en cours de diffusion) ou via le CSC, ce qui devient alors un dossier de commande (DC).

- cette commande est traduite au sein du système d'informations DEF en DA, Demande d'Approvisionnement avec longueur et tonnage

- le gestionnaire de réservation (GDR) placé au sein du CGF origine du flux réserve de la capacité au sein des convois pour honorer cette DA. Les fournisseurs sont les entités Convoi GA / ZF qui fournissent des SA, Solutions d'Acheminement, rassemblant une ou des missions (une mission = loc + ADC + sillon).

EN OPERATIONNEL

- Lorsqu'un aléa transport survient, le Gestionnaire d'Aléas (GDA), placé dans le CGF concerné par la zone touchée, traîte l'aléa pour rebatir une SA, en lien avec les entités de gestion Convoi.

- Si la prestation (engagement clientèle) est remise en cause, le GDA met le dossier de commande en aléa, ce qui génère une information automatique au client.

Voilà, pour faire court.

A +

Merci pour cette explication....

Au départ, le FRET voulait avoir ses conducteurs...Mais apparemment il serait revenu sur sa position...trop lourd à gerer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que non justement c'est plus simple à gérer.

Mais ca coince du côté des mecanos qui tiennent à la diversité de leur missions.

Ils préfèrent faire du FRET et du voyageur.

C'est compréhensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AK 47, mdrmdr

Comme l'a déjà suggeré un participant, c'est un drôle de nom, pour le moins....agressif :Smiley_47: .

Est ce l'image d'une nouvelle forme d'impact commercial, ou la methode ancestrale pour traiter les demandes des chargeurs.... lotrela

Mode ironie off

Sympa l'explication de l'organisation de la production, qui semble bien s'orienter sur les TC... Comment sont traités les clients du diffus.. Est ce Fret qui "prend" la place, dans ce cas, des petits chargeurs, et s'occupe de réserver "son" train du lotissement..

Sachant que nous sommes sur du domaine public, le Net, pas de Pb si non réponse lotrela car nous savons bien que Fret doit conserver ses secrets commerciaux et organisationnels. :)

Bienvenue en tout cas avec nous, car le Fret, ici, ça fait "causer"

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AK 47, koiquesse

Comme l'a déjà suggeré un participant, c'est un drôle de nom, pour le moins....agressif :sad: .

Est ce l'image d'une nouvelle forme d'impact commercial, ou la methode ancestrale pour traiter les demandes des chargeurs.... mdrmdr

Mode ironie off

Pas de problème, c'est pas la première fois qu'on me l'a fait. C'est une vieille histoire que ce pseudo, et je m'y suis habitué. Je le garde ! D'ailleurs la plupart des gens ne savent pas que cela désigne une bonne vieille Kalash !

Sympa l'explication de l'organisation de la production, qui semble bien s'orienter sur les TC... Comment sont traités les clients du diffus.. Est ce Fret qui "prend" la place, dans ce cas, des petits chargeurs, et s'occupe de réserver "son" train du lotissement..

Sachant que nous sommes sur du domaine public, le Net, pas de Pb si non réponse okok car nous savons bien que Fret doit conserver ses secrets commerciaux et organisationnels. ;)

Bienvenue en tout cas avec nous, car le Fret, ici, ça fait "causer"

Fabrice

Je suis ravi d'être parmi vous, même si je suis un représentant de la Direction nonmais

Mais également cheminot tout comme vous.

A bientôt de vous lire, de répondre, sur le Fret ou sur tout sujet !

PS : Barney, pas la peine de me vouvoyer ! bigbisous

Modifié par ak47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravi d'être parmi vous, même si je suis un représentant de la Direction ;)

Mais également cheminot tout comme vous.

A bientôt de vous lire, de répondre, sur le Fret ou sur tout sujet !

Une question simple: Alors que le Plan Véron a échoué, pourquoi la Direction de la SNCF continue t'elle à saborder le Fret en faisant porter la responsabilité aux Cheminots et aux partenaires sociaux, opposants à la filialisation?

Pourquoi la SNCF joue t'elle le jeu de la concurrence en facilitant, par endroit, son implantation?

La privatisation est bien rampante,certains ont eu tort d'avoir raison trop tôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question simple: Alors que le Plan Véron a échoué, pourquoi la Direction de la SNCF continue t'elle à saborder le Fret en faisant porter la responsabilité aux Cheminots et aux partenaires sociaux, opposants à la filialisation?

Pourquoi la SNCF joue t'elle le jeu de la concurrence en facilitant, par endroit, son implantation?

La privatisation est bien rampante,certains ont eu tort d'avoir raison trop tôt!

C'est un discours qui n'engage que toi. La concurrence, ce n'est pas notre boite qui l'a mise en place. Le plan Veron n'a peut être pas eu tous les résultats espérés par nos dirigeants mais moi je me pose la question de savoir si le fret n'avait rien remis en cause alors là c'est sur, ce sont de gros dégâts que nous aurions subis. Le fret, dans un marché européen ouvert à la concurrence n'est en aucun cas un service public comme j'ai pu le lire par ailleurs. Que le fret abandonne des marchés ou il perd de l'argent, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant sachant que toute entreprise se doit de ne pas produire à perte. Ou alors, c'est la faillite comme n'importe qu'elle entreprise et il ne faut pas douter que dorénavant, les concurrents ne se priveront pas de porter plainte à Bruxelles pour concurrence déloyale si nous vendons à perte. Et si nous refusons toute évolution en se targuant de faire parti d'un service public qui n'a que le nom, alors là, oui, nous donnerons les arguments pour une éventuelle privatisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu de l'extérieur de la SNCF, avec un oeil économique et technique, nécessaire pour tenter de commencer à comprendre :sad: je ne ferais surtout pas l'analyse que le plan de mr Veron ai pu échouer... Mr Véron n'a appliqué que des methodes héritées du privé pour les transposer dans le domaine du Fret Ferroviaire qui n'est plus du service publique depuis pas mal d'années.

Je dis et répéte qu'il s'est contenté d'appliquer des consignes, comme toute la chaine du Fret.

La responsabilité est plus diffuse, et vient de plus haut... Sans doute le fait de diminuer quelques postes à statut n'y est pas pour rien.... Ailleurs en Europe, le Fret continue, tant bien que mal à se maintenir, voire se développer, et il n'y aurait que chez nous que tout déconne..... Suis d'accord pour le théme d'une désorganisation voulue...... ;)

Des budgets et priorités ont été décidés en haut lieu, le Fret tel que nous l'avons connu ne fait pas parti de celles ci.

Maintenant il existe pas mal de sillons, et des boites moins syndicales qui essayent de se placer, et comme elles font bonne figure, la SNCF leur laisse VL SRNSO.

Avez vous, par exemple, calculé combien rapporte une journée ADC TGV et la même Fret, vous verrez le rapport et comprendrez les priorités, dans une logique de fonte des effectifs.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question simple: Alors que le Plan Véron a échoué, pourquoi la Direction de la SNCF continue t'elle à saborder le Fret en faisant porter la responsabilité aux Cheminots et aux partenaires sociaux, opposants à la filialisation?

Pourquoi la SNCF joue t'elle le jeu de la concurrence en facilitant, par endroit, son implantation?

La privatisation est bien rampante,certains ont eu tort d'avoir raison trop tôt!

Pepe,

sans vouloir t'offenser, je trouve dommage que ce fil initialement ayant pour thème ler nouveau schéma de production Fret ne se délite et parte sur un terrain glissant maintes fois rabattu (eg : Cheminots.net ou autres forums type FMTR).

Je viens sur ce forum pour partager et échanger des connaissances et des expériences ferroviaires, pour ma part vu de la Direction. Mais pas forcément pour partir sur un débat dans lequel on enferme trop souvent les rapports encadrement / base et qui risque de s'avérer stérile, alors que nous oeuvrons tous dans la même boutique et pour la même boutique.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepe,

sans vouloir t'offenser, je trouve dommage que ce fil initialement ayant pour thème ler nouveau schéma de production Fret ne se délite et parte sur un terrain glissant maintes fois rabattu (eg : Cheminots.net ou autres forums type FMTR).

Je viens sur ce forum pour partager et échanger des connaissances et des expériences ferroviaires, pour ma part vu de la Direction. Mais pas forcément pour partir sur un débat dans lequel on enferme trop souvent les rapports encadrement / base et qui risque de s'avérer stérile, alors que nous oeuvrons tous dans la même boutique et pour la même boutique.

A bientôt.

ta réponse me plait :Smiley_47:

j'vais te poser des questions purement techniques: depuis la mise en place de DEF, quels sont les avantages/inconvénients par rapport à l'ancienne méthode de travail ie les wagons isolés et les trains complets ?

pourquoi malgré l'arrivée des CRML, de plus en plus de trains du lotissement sont supprimés alors qu'ils étaient bien utiles et que maintenant ça devient le casse tete pour respecter le §4 du LMTr avec ceux qui restent ?

quel est le role exact de Zone Locale par rapport à la gestion des sillons ? des mécanos ? les locs ?

tu peux me répondre en mp si tu préfères mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravi d'être parmi vous, même si je suis un représentant de la Direction mais également cheminot tout comme vous.

A bientôt de vous lire, de répondre, sur le Fret ou sur tout sujet !

Désolé, j'ai du mal lire, on peut poser toutes les questions sauf certaines! koiquesse

J'en resterai donc là! :Smiley_47:

En même temps, on s'habitue à ces réponses, suffit de discuter avec les personnes formés à les formuler! okok

ta réponse me plait

j'vais te poser des questions purement techniques: depuis la mise en place de DEF, quels sont les avantages/inconvénients par rapport à l'ancienne méthode de travail ie les wagons isolés et les trains complets ?

pourquoi malgré l'arrivée des CRML, de plus en plus de trains du lotissement sont supprimés alors qu'ils étaient bien utiles et que maintenant ça devient le casse tete pour respecter le §4 du LMTr avec ceux qui restent ?

quel est le role exact de Zone Locale par rapport à la gestion des sillons ? des mécanos ? les locs ?

Tes questions me plaisent! okokokokokok

Je me sens complétement ridicule d'avoir osé posé les miennes, elles n'ont strictement rien à voir avec l'intérêt que représente les tiennes!

Merci encore, il me tarde de voir les réponses sauf si c en MP! mdrmdr

Vu de l'extérieur de la SNCF, avec un oeil économique et technique, nécessaire pour tenter de commencer à comprendre helpsoso je ne ferais surtout pas l'analyse que le plan de mr Veron ai pu échouer... Mr Véron n'a appliqué que des methodes héritées du privé pour les transposer dans le domaine du Fret Ferroviaire qui n'est plus du service publique depuis pas mal d'années.

Je dis et répéte qu'il s'est contenté d'appliquer des consignes, comme toute la chaine du Fret.

La responsabilité est plus diffuse, et vient de plus haut... Sans doute le fait de diminuer quelques postes à statut n'y est pas pour rien.... Ailleurs en Europe, le Fret continue, tant bien que mal à se maintenir, voire se développer, et il n'y aurait que chez nous que tout déconne..... Suis d'accord pour le théme d'une désorganisation voulue...... cartonrouge

Des budgets et priorités ont été décidés en haut lieu, le Fret tel que nous l'avons connu ne fait pas parti de celles ci.

Maintenant il existe pas mal de sillons, et des boites moins syndicales qui essayent de se placer, et comme elles font bonne figure, la SNCF leur laisse VL SRNSO.

Avez vous, par exemple, calculé combien rapporte une journée ADC TGV et la même Fret, vous verrez le rapport et comprendrez les priorités, dans une logique de fonte des effectifs.

Fabrice

Il est bien sûr évident que Mr Véron n'y est pour rien!

Le plan Fret s'appelle aussi plan Véron donc je l'appelle par son nom voilà tout!

La casse du Fret est bien sûr voulue au plus haut niveau de l'appareil politique national et européen et la Direction de la SNCF se doit d'appliquer ces orientations!

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes questions me plaisent! mdrmdrcartonrougekoiquesse

Je me sens complétement ridicule d'avoir osé posé les miennes, elles n'ont strictement rien à voir avec l'intérêt que représente les tiennes!

Merci encore, il me tarde de voir les réponses sauf si c en MP! :Smiley_47:

j'pense qu'il y a surtout un sens de la formulation qui t'échappe complètement mon pauvre, peut etre qu'un jour toi aussi tu y arriveras, et à formuler des questions non agressives, et à répondre à celles qu'on te pose sans etre complètement à coté de la plaque ou avec une telle mauvaise foi qu'elle fait palir d'envie les politiciens de tous bords helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'pense qu'il y a surtout un sens de la formulation qui t'échappe complètement mon pauvre, peut etre qu'un jour toi aussi tu y arriveras, et à formuler des questions non agressives, et à répondre à celles qu'on te pose sans etre complètement à coté de la plaque ou avec une telle mauvaise foi qu'elle fait palir d'envie les politiciens de tous bords :Smiley_47:

Quelle manie de rabaisser les gens ("mon pauvre") et félicitations pour tes formulations!

A quoi bon te répondre, tu décides de qui est à "côté de la plaque" et qui répond avec une "mauvaise foi qui fait palir les politiciens"!

Tu es vraiment une personne qui gagne à être connue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepe,

sans vouloir t'offenser, je trouve dommage que ce fil initialement ayant pour thème ler nouveau schéma de production Fret ne se délite et parte sur un terrain glissant maintes fois rabattu (eg : Cheminots.net ou autres forums type FMTR).

Je viens sur ce forum pour partager et échanger des connaissances et des expériences ferroviaires, pour ma part vu de la Direction. Mais pas forcément pour partir sur un débat dans lequel on enferme trop souvent les rapports encadrement / base et qui risque de s'avérer stérile, alors que nous oeuvrons tous dans la même boutique et pour la même boutique.

A bientôt.

Bonjour Monsieur,

1 La Direction du Fret considère t'elle que le Plan Fret était perfectible et aurait pu, à un moment donné de sa mise en oeuvre être modifié?

2 Quel bilan la Direction du Fret tire t'elle de son plan Fret?

3 Pourquoi les ressources en ADC assurant du Fret sont-elles si mal réparties sur le territoires, impliquant à certains endroits des ADC inutilisés et ailleurs des UP qui n'assurent pas leur charge, même en faisant appel à des détachements?

4 Pourquoi la Direction souhaite t'elle des changements de roulements ADC assurant du Fret, tous les 2 mois environ?

5 Quelles relations la Direction du Fret entretient t'elle avec les représentants commerciaux des entreprises ferroviaires privées?

6 Après un abandon brutal du trafic des wagons isolés, qu'estce qui a motivé la Direction du Fret a revoir cette position précisemment?

7 Les BRR vont disparaitre, quel sera le rôle de la Direction du Fret dans la répartition de la charge qui arrivera dans les pôles production des établissements Traction?

En espérant que ces questions n'ouvriront pas un débat stérile et ne soient perçues comme des affirmations agressives, je me tiens à l'écoute de vos réponses sur ce topic afin que tout le monde puisse en profiter, enfin juste pour ceux qui seraient intéressés!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta réponse me plait :Smiley_47:

j'vais te poser des questions purement techniques: depuis la mise en place de DEF, quels sont les avantages/inconvénients par rapport à l'ancienne méthode de travail ie les wagons isolés et les trains complets ?

Salut Nekro.

je vais essayer de te répondre, mais pour le coup tes questions sont vraiment ardues !

Evidemment, on va rester au niveau du concept parce que sinon on peut trouver plein de contre-exemples, d'autant que le système n'est pas parfait et passe son temps à s'autocorriger.

La grande différence par rapport à la production avant, c'est que l'on ne produit un train massif que s'il y a commande. Ensuite, l'on s'engage sur sa réalisation : plus la commande est anticipée et plus la construction est robuste. En effet en préop on sait précisément ce qui va être derrière la loc (au niveau DEF des t et des m), en anticipant donc sur les besoins de ressources et en massifiant au mieux. En opérationnel, l'on peut également mieux gérer les aléas et les hiérarchiser.

Avantage majeur du système : on ne commande (et donc paye) que les ressources nécessaires. Rappelons que le plus gros poste de charge du Fret est la Traction ! Mieux vaut donc éviter au maximum les locs tournant à vide.

Cela va de pair avec l'industrialisation des ressources sur les GA et ZF.

Quant au lotissement, il n'a pas complètement glissé vers le système DEF. Ca se met en place et il est difficile de tirer à l'heure actuelle un bilan.

pourquoi malgré l'arrivée des CRML, de plus en plus de trains du lotissement sont supprimés alors qu'ils étaient bien utiles et que maintenant ça devient le casse tete pour respecter le §4 du LMTr avec ceux qui restent ?

Question pour le coup hyper technique, tu peux détailler ce que tu vois derrière le rôle des CRML dans le lotissement ?

Les trains inter-triages sont des trains à long parcours, à ma connaissance. En tous cas, l'objectif de la prod du lotissement est aujourd'hui de lisser au maximum et les trains fac chers en ressources.

quel est le role exact de Zone Locale par rapport à la gestion des sillons ? des mécanos ? les locs ?

Comme un GA, les 11 Zones Fret (les ex-ZL) sont responsables de l'assemblage des missions sur leur territoire pour honorer la commande des CGF. Une mission = une marche ou plusieurs marches. Et une marche = ADC + loc + sillon.

En préop, une ZF commande les ressources à ses fournisseurs établissements M et T et les affecte sur son catalogue de sillon. En opérationnel, ZF s'engage à honorer sa commande et en est responsable de bout en bout. De fait, ZF a des liens forts avec les EM et ET.

tu peux me répondre en mp si tu préfères mdrmdr

Je l'ai fait en public. Tant que l'on ne tombe pas trop dans des savoirs ferroviaires qui peuvent être différenciants dans un monde concurrentiel !

A +

Modifié par ak47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.