Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

D'accord sauf que ... j'ai mis un lien plus haut où l'on peut voir que le raccordement Sud est pris en compte dans le projet urbain de Bercy Charenton. Il fait même l'objet de plusieurs études pour voir comment il s'intègrera dans ce quartier car le lien "rive droite/rive gauche" est considéré comme stratégique.

les liens RD/RG ne concernent pas le rail.

j'ai eu beau m'arracher les yeux sur les 87 diapos, je n'ai rien vu de rassurant concernant ce qui reste de la PC. Si tu peux m'expliquer ce qu'est cette estacade qui a l'air de vouloir survoler Conflans pour un raccordement direct à la sortie de la gare de Lyon, j'en serai fort aise. Pour le reste, je ne vois plus que des arbres et des promenades ....  et passons sur le verbiage  techno-publicitaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les liens RD/RG ne concernent pas le rail.

Ah bon ? Tu fais bien de le dire de manière aussi catégorique... : une illustration de cette certitude ? (je suis un peu acide parce que je connais juste 25 personnes qui se bossent sur le sujet entre SNCF/Ville de Paris/MOE Urbaine etc... donc si ils bossent pour rien ça serait utile de le savoir)

 

j'ai eu beau m'arracher les yeux sur les 87 diapos, je n'ai rien vu de rassurant concernant ce qui reste de la PC. Si tu peux m'expliquer ce qu'est cette estacade qui a l'air de vouloir survoler Conflans pour un raccordement direct à la sortie de la gare de Lyon, j'en serai fort aise. Pour le reste, je ne vois plus que des arbres et des promenades ....  et passons sur le verbiage  techno-publicitaire ...

Concernant l'estacade et le lien ferroviaire Rive Droite Rive Gauche c'est assez bien résumé (pages 21/22) dans ce rapport du CGEDD "Les gares de Lyon, Bercy et Austerlitz : état des lieux et perspectives du tripôle".

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000086.pdf

Et l'ensemble est assez bien illustré (je trouve) dans cette slide de la concertation publique (décembre 2014) de la Ville de Paris :

 

 

Bercy Charenton ferroviaire (vdp).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

La réponse en image :

Il n'y aura jamais de liaison par la petite ceinture de Paris , entre le réseau sud ouest  et sud est . Des immeubles en cours de finition occupent les anciennes emprises de la voie , et il ne reste plus de place entre l'avenue de France , et la gare Bibliothèque François Mitterand , pour laisser passer une ligne . Il reste une portion de voie qui se termine 400 mètres en amont de la station de tramway " Avenue de France " . Cette voie est occupée par des anciennes voitures UIC  , qui servent ( encore ? ) de centre d'hébergement .

 

IMG_9930.JPG

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Tu fais bien de le dire de manière aussi catégorique... : une illustration de cette certitude ? (je suis un peu acide parce que je connais juste 25 personnes qui se bossent sur le sujet entre SNCF/Ville de Paris/MOE Urbaine etc... donc si ils bossent pour rien ça serait utile de le savoir)

tu n'es pas obligée de répondre de cette façon, je ne t'ai pas mordue il me semble !

pour le reste, je maintiens mon appréciation que la PC n'est pas intégrée dans le système de liaisons  entre les deux rives de ce quartier.  D'ailleurs dans le document que tu cites (merci quand même, c'est si gentiment donné !), on explique que ce qui en restera sera essentiellement utilisé pour amener en gare de Lyon les rames TGV gérées par le futur centre de Champ-Dauphin le long de la ligne du sud-ouest. D'où l'estacade sujet de ma question. La prochaine fois je chercherai moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

  Pourtant, quand on regarde Google Map, il apparait clairement un raccordement en direction d'Austerlitz qui traverse les bâtiments tout neufs (https://www.google.fr/maps/place/Gare+d'Austerlitz/@48.8266798,2.3828048,297m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x47e672191e95170d:0x9e6cf8708d5d553f!6m1!1e1), on en voit même un bout avec Streetview, et bossant au TGV, j'ai également entendu parlé de ça, mais vue que la LGV POCL à du plomb dans l'aile... :Smiley_50:

 

++

Modifié par Julien03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était l'entrée au faisceau départ de Tolbiac. Pas mal de trains au départ de Tolbiac étaient fait par des machines du Charolais avec lesquelles on traversait la Seine. A l'inverse, au moment de la construction de la gare souterraine d'Austerlitz, les trains 2019/2022 destination/origine Béziers partaient de la gare de Lyon, mais restaient assurés par le dépôt de PSO. Et encore quelques traversées  à mon palmarès

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

  Pourtant, quand on regarde Google Map, il apparait clairement un raccordement en direction d'Austerlitz qui traverse les bâtiments tout neufs (https://www.google.fr/maps/place/Gare+d'Austerlitz/@48.8266798,2.3828048,297m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x47e672191e95170d:0x9e6cf8708d5d553f!6m1!1e1), on en voit même un bout avec Streetview, et bossant au TGV, j'ai également entendu parlé de ça, mais vue que la LGV POCL à du plomb dans l'aile... :Smiley_50:

 

++

oui c'est l'ancien raccordement pour descendre a tolbiac (ce qu'il en reste....) sans le carré en bas

pc.thumb.jpg.f3249aeabc3fdc7e9139ff487fd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo de la "réservation" faite dans les immeubles de l'avenue de France pour pouvoir y faire passer la PC :

http://www.ada13.org/dam/tags/petite+ceinture/content/du-metro-bibliotheque-f-mitterrand-a-la-rue-du-javelot-de-24/

On voit un peu plus à la page 89 de ce document de l'Apur :

http://www.apur.org/sites/default/files/documents/APBROAPU549_02.pdf

 

 

Modifié par assouan
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Documents très intéressants, merci.

Le fait que les aménagements soient "réversibles" m'interpelle car je n'ai aucun doute que les levées de bouclier seront nombreuses après que les Parisiens se soient appropriés l'espace au moment où l'on voudra refaire passer des trains.

Les concepteurs de ce genre de projet devraient mieux prendre en compte que ces lignes de chemin de fer ont été conçues avant que l'automobile soit reine et qu'un jour il faudra revoir notre façon de circuler quand se payer un plein de carburant deviendra un luxe pour une majorité d'entre nous. Attention, je n'ai pas dit que les concepteurs travaillaient mal mais on sent bien une certaine pression locale pour faire plaisir aux electeurs habitants de quartiers en manque d'espaces verts. Cette pensée n'engage que moi, vu de mon grand espace vert Eurélien.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dossier de l'APUR, on sent bien que les architectes militent pour la disparition du rail, ça nuit à la "qualité" :

Au niveau du bâti, le tunnel de la petite ceinture impacte fortement la qualité architecturale des différents projets ainsi que leur insertion dans l’espace urbain. Les bâtiments les plus impactés sont les lots M5A et M5B qui seront traversés par le tunnel de la petite ceinture ainsi que par les voies du raccordement TGV vers Austerlitz et vers Ivry.
En effet, la présence du tunnel ferroviaire au sein du bâti prive certains immeubles de la possibilité de s’ouvrir sur le boulevard du général Jean Simon, qui sera ainsi dépourvu de l’animation qu’une façade commerciale pourrait lui offrir.
En outre, le jour où la circulation ferroviaire serait rétablie, l’impact sur l’espace public serait considérable: des clôtures devraient être posées sur l’espace public de manière à délimiter les emprises circulées et des passages à niveaux seraient créés au niveau des franchissements des espaces viaires. Outre l’impact esthétique de ce genre de solutions, la vie urbaine serait fortement perturbée avec des nombreuses difficultés de franchissement des espaces publics.

À l’heure actuelle, il paraît désormais évident que la portion sud de la petite ceinture ne sera plus circulée. La préservation des emprises ferroviaire dans le 13e ne dépend donc que de la remise en service éventuelle d’une desserte fer de la gare des Gobelins.

[Glacière-Gentilly] Nous savons aujourd’hui que cette portion de petite ceinture ne sera a priori plus circulée et pourra faire prochainement l’objet d’un retrait du RFN. Au vu de ces nouvelles orientations, le projet tel qu’il a été dessiné, ne paraît pas satisfaisant.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Au niveau du bâti, le tunnel de la petite ceinture impacte fortement la qualité architecturale des différents projets ainsi que leur insertion dans l’espace urbain. "

 

La bonne blague ... c'est pas le terme que j'aurais employé ...

 

Leur qualité architecturale :

 

 

Durée de vie à peine 40 ans.

 

"Ma" qualité architecturale :

 

 

Ou encore :

 

 

Durée de vie, des siècles voire des millénaires.

 

 

"En outre, le jour où la circulation ferroviaire serait rétablie, l’impact sur l’espace public serait considérable"

 

Bourricots, c'est pas votre boulot d'architectes de le prévoir, ça ?

 

 

"Outre l’impact esthétique de ce genre de solutions"

 

A côté de vos verrues ça passera inaperçu.

 

"le projet tel qu’il a été dessiné, ne paraît pas satisfaisant."

 

Si ça ne vous plait pas, c'est par ici la sortie :

 

 

Désolé mais ça défoule.

 

Christophe

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la présence du tunnel ferroviaire au sein du bâti prive certains immeubles de la possibilité de s’ouvrir sur le boulevard du général Jean Simon, qui sera ainsi dépourvu de l’animation qu’une façade commerciale pourrait lui offrir."

Traduction : cette ligne ferroviaire inutile nous prive de la manne financière d'un temple moderne de la consommation et du marketing.
 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la présence du tunnel ferroviaire au sein du bâti prive certains immeubles de la possibilité de s’ouvrir sur le boulevard du général Jean Simon, qui sera ainsi dépourvu de l’animation qu’une façade commerciale pourrait lui offrir."

Traduction : cette ligne ferroviaire inutile nous prive de la manne financière d'un temple moderne de la consommation et du marketing.
 

Oui. Mais c'est comme ça et ça va continuer comme ça sur le thème : quand on achète un terrain Sncf il peut arriver que la Sncf veuille en garder un bout pour faire rouler des trains. Alors si ils doivent passer dans les immeubles : faites vos comptes mais entre ne rien construire et construire avec "réservations" et "contraintes ferroviaires" c'est vous qui voyez :angel:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que veux-tu dire ?

Que malgré les réserves de la plate-forme de l'ex-PC faites par la SNCF, des "surprises" ont été découvertes lors de la reconstruction de la ligne pour la VMI comme des caves qui engageaient le gabarit dans le XVIIe arrondissement. Je cite de mémoire le livre sur les trains de banlieue de Collardey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Et une sacrée levée de boucliers des riverains obligeant la SNCF à revoir en profondeur sa copie à plusieurs reprises engendreant d'énormes surcoûts financiers et un profil bien plus sévère que prévu... (Sans parler des retards de mise en service!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les riverains n'ont pas dit grand chose et que c'est surtout la mairie de Paris de l'époque qui s'est mise en avant pour satisfaire à posteriori un électorat qui lui était acquis. N'empêche que , comme tu dis, la couverture totale de la section a engendré un surcoût magistral  qui aurait fait capoter le projet s'il avait été intégré à l'origine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Puisqu'on parle de la VMI, il y avait un projet (ou simplement une idée!) d'utiliser l'emprise de deux voies entre Dauphine et Maillot pour aménager des garages pour la ligne 2 du métro (dont le terminus de Dauphine est un peu... minimaliste). Pas de financement? Pas utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.