Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Les noeuds ferroviaires et leur prise en charge opérationnelle

Le noeud ferroviaire, dans l’acception qui est l’objet de la mission, comprend l’infrastructure et les équipements qui permettent le fonctionnement ferroviaire de la gare, et plus généralement tout ce que l’on peut désigner sous le terme « d’avant gare », ainsi que des éléments de la gare commerciale, quais et accès aux quais. A l’interface de la plupart des composantes du fonctionnement ferroviaire, la qualité de son fonctionnement propre est déterminant pour celui de l’ensemble du système ferroviaire. Le rapport rappelle brièvement les apports de la première étape au cours de laquelle les principaux noeuds connaissant une situation difficile ont été identifiés avec RFF et SNCF 

http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/les-noeuds-ferroviaires-et-leur-prise-en-charge-a1960.html

http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/008354-03_rapport_cle25d982.pdf

résumé

008354-03_rapport_cle25d982.thumb.jpg.3b

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, même si ça parle surtout de "il faudrait veiller à faire ceci, et penser à ça...".

J note aussi qu'on parle de Paris-Lyon/Bercy/Austerlitz mais pas de la Gare du Nord... pourtant la seule, à ma connaissance, où il y a un vrai conflit d'utilisation des voies avec trains supprimés à la clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, même si ça parle surtout de "il faudrait veiller à faire ceci, et penser à ça...".

J note aussi qu'on parle de Paris-Lyon/Bercy/Austerlitz mais pas de la Gare du Nord... pourtant la seule, à ma connaissance, où il y a un vrai conflit d'utilisation des voies avec trains supprimés à la clé.

Ah bon ???? Jamais entendu parler de ça : à l'inverse on m'explique régulièrement que, précisément, le plan de voies de Paris-Nord est bien mieux fichu que celui de Paris-Lyon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ???? Jamais entendu parler de ça : à l'inverse on m'explique régulièrement que, précisément, le plan de voies de Paris-Nord est bien mieux fichu que celui de Paris-Lyon....

normal pno a été entièrement reconfiguré avec la gare souterraine et l’élargissement entre paris la chapelle (années 77/78) et par les changements de voies et les changements de pont dans la zone de l'ex plaine tramway sans oublier les modif pour les voies eurostar ,et le déplacements des voies de banlieue de  surface ...mais malgré élargissement maintenant c'est encore top juste..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ???? Jamais entendu parler de ça : à l'inverse on m'explique régulièrement que, précisément, le plan de voies de Paris-Nord est bien mieux fichu que celui de Paris-Lyon....

bonjour 

le problème n'est pas tant que cela Paris Nord (bien foutu, on y rente et sort á 60) mais l'avant gare du côté de St Denis dont les voies GL ne sont que 2. 

Il y a eu des soucis entre différents activités (TGV et TER PIcardie) pour un créneau que plusieurs revendiquaient (de mémoire h22) entre un TGV pour Arras et un TER.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

le problème n'est pas tant que cela Paris Nord (bien foutu, on y rente et sort á 60) mais l'avant gare du côté de St Denis dont les voies GL ne sont que 2. 

Il y a eu des soucis entre différents activités (TGV et TER PIcardie) pour un créneau que plusieurs revendiquaient (de mémoire h22) entre un TGV pour Arras et un TER.

Effectivement,
Les divers aménagements liés à la construction du RER puis à l'arrivée du TGV a apporté à Paris Nord un plan de voie très performant. L'un des points noirs restants étant le cisaillement des voies DM/RM (Montsoult) par le TER Paris -  Laon et dans plus partiellement par les Paris - Beauvais. Après c'est surtout la section commune TER/IC/TGV en partie à 2 voies et le manque de voie qui pose problème.

Le conflit évoqué porte sur l'attribution des sillons de 17h22 et 18h22 entre TGV (Paris - Arras) et TER (Paris - Creil)
Les h-22 sont en effets des sillon exclusifs qui avaient initialement été attribués à TER Picardie dans le cadre de la refonte de l'offre Paris - Creil - Amiens / St Quentin. Les h-22 étant aux heures de pointe nécessaires à la bonne répartition des flux voyageurs vers la Picardie en plus de permettre une fréquence au 1/4 d'heure vers Creil.
Tout cela arrangeait bien Voyages qui souhaitait "rationaliser" son offre TGV.

Concrètement, le TER de 17h34 (semi-direct St-Quentin dont le premier arrêt est Creil) est fréquenté par env. 1300 voyageurs actuellement (rame de 1370 places). Sans le 17h22, il n'y aurait aucun train pour Creil entre 17h07 et 17h34, ce qui entrainerait inévitablement une forte sur-occupation de ce dernier.
La même séquence devait se répéter sur la tranche 18h-19h, mais après de vives protestations des clients des TGV (qui se font appeler "usagers" quand leurs trains déficitaires sont menacés ou quand ils veulent payer moins cher que le prix du marché) et des élus d'Arras, l'Etat a décidé, contre l'avis de la SNCF, de couper la poire en deux en laissant le 17h22 à TER et le 18h22 à TGV, à titre expérimental pour une durée de 6 mois. TER s'est par conséquent positionné sur le dernier sillon omnibus Paris-Creil qu'il restait, 18h37.
Contre toute attente, le TGV du 18h22 est toujours peu rempli, alors que de nombreux usagers qui aspirent à prendre le 18h34 ont fait le "choix" de prendre le TER suivant par dépit. C'est donc trajet debout ou temps de transport quotidien rallongé à moins d'arriver très tôt.


TER Picardie a de nouveau fait la demande du 18h22 pour le SA 2016, et on ne sait pas à qui il sera attribué à ce jour.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est la gare de Gordes. 

Bien que de façon peu conventionnelle -du moins dans l'esprit de ceux qui l'avaient créé- le problème du nœud gordien a quand même été résolu.

Faut il espérer la venue d'un nouvel Alexandre?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que de façon peu conventionnelle -du moins dans l'esprit de ceux qui l'avaient créé- le problème du nœud gordien a quand même été résolu.

Faut il espérer la venue d'un nouvel Alexandre?

 

Alexandre Pepy. C'est son deuxième prénom. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouf, j'ai cru que ce sujet traitait des neuneus ferroviaires.

 

Christophe

après avoir lu le rapport....ce n'est peut être pas loin..en chose certaine il semble qu'a certains endroits(ex:garage des rames à toulouse) c'est un sac de noeuds

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

après avoir lu le rapport....ce n'est peut être pas loin..en chose certaine il semble qu'a certains endroits(ex:garage des rames à toulouse) c'est un sac de noeuds

Je peux proposer une solution ne coutant pas très cher... On supprime les trains, comme ça plus besoin de les garer, une fois que le matériel est mis sous forme de boîtes de petits pois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le racco Bercy Tolbiac toujours fermée c est vraiment bête ça éviterai de mettre deux jours pour rapatrier une rame de PLY a PAZ et de faire des TM de PAZ a VSG en changeant de bout à Juvisy

Fermé mais pas condamné : il est bien prévu de garder son emprise pour le remettre en service (mais quand ?).

https://bercy-charenton.imaginons.paris/comprendre/la-documentation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sera fermé définitivement/déferré un jour

parce que plus rien n'y circule, donc pas d'intérêt

"on" fait en sorte de ne plus utiliser un service, un axe en pourrissant tout ce qui permet d'en faire l'intérêt

"on" met en jachère

puis

"on" supprime parce que ça ne sert plus à rien

c'est ça que je voulais dire

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord sauf que ... j'ai mis un lien plus haut où l'on peut voir que le raccordement Sud est pris en compte dans le projet urbain de Bercy Charenton. Il fait même l'objet de plusieurs études pour voir comment il s'intègrera dans ce quartier car le lien "rive droite/rive gauche" est considéré comme stratégique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et il est encore plus stratégique si on pense à la fin des corail et à leur arrivée massive de fin de carrière sur Prairie... Ce racco permet de passer sur PAZ sans avoir besoin de remonter sur Juvisy... Au passage, on peut fermer Masséna sans aucun problème...

Mauvais état, quasi désertification du racco? Chouet, on peut encore plus vite casser Prairie, Masséna, des corail et des trains complets autre que TGV, puis, enfin, vendre ou donner pour un franc symbolique le terrain (je fais exprès de parler de franc symbolique en référence à TAM, pour Tolbiac, Austerlitz, Masséna qui aura au moins permis de donner un peu d'argent frais à un grand défenseur des droits, Monsieur All Good...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord sauf que ... j'ai mis un lien plus haut où l'on peut voir que le raccordement Sud est pris en compte dans le projet urbain de Bercy Charenton. Il fait même l'objet de plusieurs études pour voir comment il s'intègrera dans ce quartier car le lien "rive droite/rive gauche" est considéré comme stratégique.

Projet un mot que l'on décline à toute les sauces....et qui souvnet au final n'a aucune concrétisation mais qui a l'avantage d'occuper les comités, les gens et parfois al presse locale dans le cadre des marronniers récurrents...

i'm sorry mais nous ne sommes plus des lapins de 6 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vrai projet, mais c'est fumeux dans le sens où on continue à aller dans la mauvaise direction, c'est-à-dire à asphyxier Paris. Raison pour laquelle je ne veux plus jamais vivre dans ce secteur.

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vrai projet, mais c'est fumeux dans le sens où on continue à aller dans la mauvaise direction, c'est-à-dire à asphyxier Paris. Raison pour laquelle je ne veux plus jamais vivre dans ce secteur.

 

Christophe

oui mais il vaut mieux des logements a paris pour les gens qui y travaillent que des logements en banlieue Est pour des gens qui travaillent en banlieue ouest et qui doivent traverser paris en plus des trajets en banlieue..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.