Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le trafic TGV interrompu toute la soirée entre la gare Paris-Montparnasse et le Sud-Ouest


Invité jackv

Messages recommandés

Mon propos était de faire remarquer que le SNCF-bashing l'emporte en puissance sur toute  critique d'autres moyens de transport .

A propos de l'A75 , itinéraire que je connais bien , ça a coincé sec en plusieurs secteurs entre Clermont et Béziers . Fini le temps où on ne trouvait que les connaisseurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite comparaison pour rire

tu vas régulièrement chez ton boucher ou tu achètes un steak dans le filet il te coute régulièrement 8€ et c'est du beurre...

un jour ton boucher te vend un steak ...il te dit j'ai plus de filet, voici un morceau de même poids ,dans le sabot , faites attention a vos dents , c'est toujours 8€...

je suis sur que vous râlez lui demandé de changer de prix..et que vous changez peut être de boucher....

je transpose sur l'autoroute..je prend une auto route régulièrement ,je peux rouler a 130 d'un bout a l'autre , et je paie 8€..

hier , pendant 15 km ,je n'ai pu rouler qu'à 70 et 90km /h on m'a dit de faire attention aux  sorties camions et aux gravillons ...et j'ai payé tout de me 8€.. et là pas moyen de changer... pas moyen de changer et de toute manière je suis informé des travaux lorsque je suis un client captif.. est ce normal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pareil pour le train : quand son temps de parcours est allongé pour cause de travaux, le prix du billet n'est pas pour autant révisé à la baisse. Exemple parmi d'autres : les IC de la ligne 4 détournés par les lignes 1 et 10 (via Châlons et Saint-Dizier) en cas de travaux entre Paris et Chaumont prennent au minimum +30 min dans les dents, mais le prix des billets Paris - gares de Chaumont à Belfort reste le même.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contractuellement, la société d'autoroute ne peut pas garantir à ses clients des horaires d'arrivées à destination, ou même des vitesses moyennes. Mais elle peut garantir que l'autoroute sera en bon état, surveillée, sécurisée, et que les services obligatoires (aires de repos) seront assurés.

Il n'y a guère qu'aux péages qu'il y aurait matière à complainte, si le personnel est en nombre insuffisant (pour un nombre de cabines fixés à la construction), ou si des cabines sont en panne.

Si on fait une comparaison, c'est comme si des clients TGV voulaient absolument s'entasser dans un train déja plein, même si la sncf leur dit que le billet restera au même prix mais que le train devra rouler doucement à cause de la surcharge.... Tiens ça rappelle une époque lointaine ça....

Le train est devenu moins démocratique, puisque sélectif par le prix variable du billet et par la limitation du nombre de voyageurs autorisés à l'emprunter. Alors si en plus l'horaire d'arrivée est incertain et que la clim tombe en rade, qu'est-ce qu'il reste ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Il n'y a guère qu'aux péages qu'il y aurait matière à complainte, si le personnel est en nombre insuffisant (pour un nombre de cabines fixés à la construction), ou si des cabines sont en panne.

 

Des cabines aux péages mais c'est fini avec les caisses automatiques.

 

Si on fait une comparaison, c'est comme si des clients TGV voulaient absolument s'entasser dans un train déja plein, même si la sncf leur dit que le billet restera au même prix mais que le train devra rouler doucement à cause de la surcharge.... Tiens ça rappelle une époque lointaine ça....

 

Cela existe la surcharge dans les TGV avec une limitation de vitesse a la clef et le voyageur paye plein pot alors tu ne crois pas si bien dire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train est devenu moins démocratique, puisque sélectif par le prix variable du billet et par la limitation du nombre de voyageurs autorisés à l'emprunter. Alors si en plus l'horaire d'arrivée est incertain et que la clim tombe en rade, qu'est-ce qu'il reste ?

Le train a toujours été sélectif par le prix.

A l'époque où il existait 3 classes les trains les plus rapides ne comportaient que des voitures de 1ère ou de seconde. Lors de la disparition de la troisième classe les trains les plus pratiques n'étaient accessibles qu'en première classe et pour certains moyennant paiement d'un supplément. Bon nombre de relations assurées par autorail étaient à nombre de places strictement limitées (et donc à réservation sinon obligatoire du moins fortement conseillée au risque de ne pas pouvoir y prendre place) et l'accès à certains trains était soumis à un minimum de parcours ou interdit aux voyageurs bénéficiant de certains tarifs. Les méthodes pour réguler l'accès au train et améliorer les recettes ne manquaient donc pas (et étaient largement utilisées...)

En outre l'éventail des tarifs réduits, sociaux ou non, faisait que peu de voyageurs payaient, déjà à cette époque, le même prix pour le même parcours.

Mais comme la climatisation n'existait pas elle n'était jamais en panne...Et ça c'était bien :Smiley_19:

 

 

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cela existe la surcharge dans les TGV avec une limitation de vitesse a la clef et le voyageur paye plein pot alors tu ne crois pas si bien dire.

D'autant plus que la surcharge semble devenir de plus en plus une réalité. En effet, entre les clients qui ne s'embarrassent plus de réserver de billets et s'acquittent plein pot auprès de l'ASCT et les autres qui n'ont pas sou en poche et tente le poker.

Nouvelle tendance également, pour éviter les opérations filtrage dans les gares importantes, des subterfuges ont été trouvé pour monter coûte dans le tgv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le train est devenu moins démocratique, puisque sélectif par le prix variable du billet et par la limitation du nombre de voyageurs autorisés à l'emprunter.

je ne partage pas ce point de vue. J'ai connu l'époque du tarif kilométrique, des quelques trains lourds et lents dans la journée, une gare de Lyon vide de chez vide de 13 h (le Mistral ... pas très démocratique), à 18 h (le 15, deux classes, qui suit de très loin le 53 parti à 12 h 30, sans rien entre !).

A comparer avec le trafic qu'elle connaît maintenant  à longueur de journée où tout un chacun peut trouver le train qui lui convient en s'y prenant à temps (compromis tarif/heure de départ/jour de départ/date de résa). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vraiment.  Les résas étant ouvertes à 90 jours, chacun peut y trouver son compte, il suffit d'adapter sa vigilance. Pour ce qui me concerne, je voyage à bas coût depuis des années, soit les  Prem's du 1° jour à 25 € pour Paris-Marseille, soit, au pire 57 € une fois l'an dernier pour un voyage un peu improvisé ...).

Bien sûr, quand la grand-mère de ma femme est décédée, j'ai bien dû payer un AR Paris-Berlin plein pot. Mais ça n'arrive pas tous les jours:Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi des dates. pour les week-ends estivaux, les prem's sont raflés en quelques heures dès la mise en vente....

Quelques heures, selon les dates, quelques minutes (le contingent étant sciemment réduit à peau de chagrin)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon petit doigt me dit qu'il n'y en a même pas du tout à certaines dates très chargées. Sinon, la durée de vie peut atteindre quelques jours en période peu demandée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.