Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Qu est ce que la mise au vivier et comment ça se passe ?


Messages recommandés

tues comme un poisson dans l’eau et tu attends que l'on te repêche... en espérant qu'un plus malin que toi ne mordra pas a l'hameçon avant  toi.... ou en résumé ,tu as le profil mais on a pas besoin de toi actuellement ,on te garde au chaud...en espérant que tu ne sera pas oublié..

cela arrive aussi lorsqu'un groupe doit être formé on dit aux premiers qu'ils sont dans le vivier pour ne pas les "désespérer" les faire patienter en attendant que le groupe soit formé complétement...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout ceci est il repris dans un RH particulier ?

Je ne comprend pas bien ta question. En fait, un recrutement de A à Z et assuré par un chargé de recrutement qui lui va te placer dans un vivier en attendant qu'un poste se libère pour toi. A partir du moment où tu es dans le vivier, tu as un chargé de recrutement assigné qui peut t'appeler n'importe quand pour te prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout ceci est il repris dans un RH particulier ?

Le vivier, c'est un réservoir de ressources potentielles d'agents de maîtrise pour le collège cadre et de cadres d'une qualification pour la suivante, afin d'alimenter les deux ou trois exercices de notation à suivre.

C'est un mode de sélection, d'évaluation, de choix qui ne repose sur aucun texte réglementaire. C'est mené en catimini lors de comités de carrière. Lors de chaque exercice de notation, des agents sont sortis de ce vivier pour être inscrits sur les tableaux et listes d'aptitudes en vue d'une nomination au grade suivant.

Les règles qui régissent le déroulement de carrière sont dans le Statut. Rien qui ressemble à un vivier n'y est codifié. Mais ça se pratique quand même... entre initiés.

 

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Pourtant lorsque l agent est mis dans le vivier, le GK lui fait remettre un imprime, formalisant son potentiel valide.

 

L'imprimé dont tu parles est celui qui formalise le résultat du "comité de carrière". Il comporte - dans mon souvenir - trois options :

- potentiel d'accès à la qualification supérieure validé (tu peux chercher un poste à la qualif supérieure)

- prend un autre poste de même qualification (tu peux partir prendre un poste à la même qualif)

- poursuite de l'emploi tenu (tu ne pars pas, tu ne prends pas de qualif)

Pour moi ce n'est pas la même chose que le vivier qui serait plutôt un truc informel du genre "on regardera ton cas pour la qualif supérieure l'année prochaine ou la suivante" (sachant que le comité de carrière ne passe pas tous les agents en revue : uniquement ceux pour lesquels se posent les points 1 et 2).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'imprimé dont tu parles est celui qui formalise le résultat du "comité de carrière". Il comporte - dans mon souvenir - trois options :

- potentiel d'accès à la qualification supérieure validé (tu peux chercher un poste à la qualif supérieure)

- prend un autre poste de même qualification (tu peux partir prendre un poste à la même qualif)

- poursuite de l'emploi tenu (tu ne pars pas, tu ne prends pas de qualif)

Pour moi ce n'est pas la même chose que le vivier qui serait plutôt un truc informel du genre "on regardera ton cas pour la qualif supérieure l'année prochaine ou la suivante" (sachant que le comité de carrière ne passe pas tous les agents en revue : uniquement ceux pour lesquels se posent les points 1 et 2).

 

oui il existe a la SNCF quelques imprimés non repris par les règlements qui permettent de faire tout et n'importe quoi il y a eu la même chose en fin des années 80 lorsque des essais d’Entretiens Individuels  .

La plus part du temps ces imprimés "sauvages" sont présentés comme une aide pour la gestion des carrières mais le plus souvent il servent a détourner les principes du statut il sont plus restrictifs et prennent en compte des critères non prévus..il me semble qu'a une periode il y a eu des jugements prudhommaux...ou la sncf a été mis en difficulté.

les viviers il en existe pour plusieurs niveaux avant des nominations ,des formations..et même pour passer classe A...c'est surtout pour faire des pré- sélections hors statut..car comme l’écrit planonyme , cette notion de viviers est complétement absente du statut..  il est de bon ton pour certain de "s'assoir" sur le statut

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dérive, la question posée est au cours du recrutement et non pour les agents au cours de leur carrière.

Ma question portait bien sur un agent déjà assez ancien dans l'entreprise, et qui aurait été "détecté" par son Dpx, pour pouvoir accéder à la qualif supérieure.

 

Parce que après recherche, et comme déjà précisé  par certains dans ce post, difficile de trouver des traces réglementaires.

 

Par exemple, on entend que l'on est mis dans un vivier pour deux ans, et que l'agent qui ne fait pas montre de détermination à chercher un poste peut être retiré de ce fameux vivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..suivant que vous serez une tanche, une jolie ablette, ou un requin......

 

Fabrice

je crois que c 'est assez cavalièrement résumé, mais totalement pragmatique......car dans les faits c'est ce qui se passe, que ce soit dans le privé(donc hors statut particulier), dans le public ou à la sncf....

le pire étant la gestion des listes d'aptitudes, qui peuvent représenter un parcours du combattant pour l'agent qui réunit les conditions....d'ancienneté par exemple.

Les motifs bidon et pas forcément démontrés ou étayés sérieusement par al hiérarchie, sont légion chez nous....alors chez vous ce doit être la même chose...(vu que nos fonctionnements statutaires sont très similaires)...

Comme je dis toujours aux agents, avant de vous occuper des autres, de ce qu'ils fonts ou ne font pas, occupez vous de vous et de votre propre dossier....et montez le avant que votre hiérarchie ne le monte pour vous...généralement à la hâte....et souvnet pas dans votre intérêt ! soyez les acteurs de votre carrière et non attentistes..... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

je crois que c 'est assez cavalièrement résumé, mais totalement pragmatique......car dans les faits c'est ce qui se passe, que ce soit dans le privé(donc hors statut particulier), dans le public ou à la sncf....

le pire étant la gestion des listes d'aptitudes, qui peuvent représenter un parcours du combattant pour l'agent qui réunit les conditions....d'ancienneté par exemple.

Les motifs bidon et pas forcément démontrés ou étayés sérieusement par al hiérarchie, sont légion chez nous....alors chez vous ce doit être la même chose...(vu que nos fonctionnements statutaires sont très similaires)...

Comme je dis toujours aux agents, avant de vous occuper des autres, de ce qu'ils fonts ou ne font pas, occupez vous de vous et de votre propre dossier....et montez le avant que votre hiérarchie ne le monte pour vous...généralement à la hâte....et souvnet pas dans votre intérêt ! soyez les acteurs de votre carrière et non attentistes..... ;)

 

okok

Sauf que le statut, pour Fabr, c'est pas demain la veille, malheureusement. :Smiley_75:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.