Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les robots ? (automatisation de la conduite)


jay1500

Messages recommandés

Bonjour,

voila donc je suis encore au lycée et j'aimerais faire conducteur de trains a la SNCF mais j'ai appris recemment que ce métier va connaitre un boulversement.

Apparement les robots vont prendre la place du conducteur et j'aimerais bien de plus amples informations car je suis vraiment perdu .

Merci de m'aider

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voila donc je suis encore au lycée et j'aimerais faire conducteur de trains a la SNCF mais j'ai appris recemment que ce métier va connaitre un boulversement.

Apparement les robots vont prendre la place du conducteur

 

Et tu tiens ce scoop d'où ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voila donc je suis encore au lycée et j'aimerais faire conducteur de trains a la SNCF mais j'ai appris recemment que ce métier va connaitre un boulversement.

Apparement les robots vont prendre la place du conducteur et j'aimerais bien de plus amples informations car je suis vraiment perdu .

Merci de m'aider

... je je vous vous écouécoutécoute !

44.gif

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, et en plus c'est un T800 qui conduira le train.Ca ne rigolera pas, et peut-être aurons nous la visite d'Arnold ou de Sarah O'Connor......

Sans oublier, les Judge Dreed pour les contôles dans les trains......

La bonne blague......:biggrin:

Arrêtes de regarder les films de science-fiction ou fantastique.:closedeyes: Et concentre-toi sur tes études........

 

Modifié par zoom 45
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Londres c'est fait !

145897.thumb.jpg.2c0a7a8ddcecb99bdf3ca36

:Smiley_20:

As-tu remarqué qu'il y a quelqu'un à côté pour le surveiller?

Donc pas de soucis pour nous, on sera "recyclé" dans la surveillance des robots......:Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire du métro automatique ce n'est pas la même chose que faire un train à conduite automatique.

Rassure - toi, ce n'est pas demain la veille que l'on supprimera le CRL en tête  d'un train, n'en déplaise à certains qui le veulent.......

Modifié par zoom 45
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci zoom 45 tu me rassure car ce metier me plait depuis que je suis petit et je serais decu de faire un autre métier 

 

de plus ce serait bizarre de prendre un train sans un humain pour le commander 

les passagers auraient surement peur bref je m'inquiete pour rien je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci zoom 45 tu me rassure car ce metier me plait depuis que je suis petit et je serais decu de faire un autre métier 

 

de plus ce serait bizarre de prendre un train sans un humain pour le commander 

les passagers auraient surement peur bref je m'inquiete pour rien je pense

Pour avoir pris le metro automatique de Lyon, on ne voit pas la différence (de conduite) entre cette ligne et celles qui sont classiques.

Le robot qui conduit sur la photo, c'est Marvin de H2G2, il est depressif, faut s'en mefier !

Modifié par Lyntern
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord laissez moi vous dire que vous etes super rapides et merci de m'avoir repondu super vite lol

mais vraiment ca me trotte vraiment dans la tete 

tenez je tiens ca de ce site http://www.asteres.fr/etudes-publications/morts-au-champ-de-linnovation-les-10-metiers-qui-vont-disparaitre

 

en 7 il y a

 

"l’un des moyens pour limiter à la fois leur occurrence et leur impact est de réduire la part des décisions humaines dans l’exploitation quotidienne au profit de l’intelligence artificielle."

 

Déjà entendu cela dans "Terminator" ou 2 ans plus tot  "Wargames"  https://www.youtube.com/watch?v=tAcEzhQ7oqA

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pris le metro automatique de Lyon, on ne voit pas la différence (de conduite) entre cette ligne et celles qui sont classiques.

Si il y a une différence,  au niveau du confort.

Sur la D (automatique), la conduite est plus souple et uniforme.

Sur la A et la B (avec un humain au poste), la confort, c'est selon le machiniste.....

Accélération rapide, à coup, freinage d'urgence et j'en passe......Des fois, il faut bien s'accrocher aux barres de maintien.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a une différence,  au niveau du confort.

Sur la D (automatique), la conduite est plus souple et uniforme.

Sur la A et la B (avec un humain au poste), la confort, c'est selon le machiniste.....

Accélération rapide, à coup, freinage d'urgence et j'en passe......Des fois, il faut bien s'accrocher aux barres de maintien.....

Il y est vrai que je ne le prend pas tout les jours, seulement quelques week end dans l'année ^^

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon j'ai une derniere question qui va surement paraitre stupide mais le physique d'un conducteur de train est il important dans ce metier ( grois maigre ...) ? 

Non elle n'est pas stupide ta question, oui il vaut mieux être en bonne forme pour supporter les décalages biologiques dû aux roulements! manger boire dormir................ faire l'amour en décalé toute une carrière ça use!!! la bouffe à n'importe quel heure de la nuit ou du jour, voir le stress, il faut avoir un estomac en béton , sinon................................ ne pas être  sujet aux dérèglements intestinaux ................................... T'as la chiasse facilement????????? si oui, t'es pas fait pour le métier.:lol:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle n'est pas stupide ta question, sinon................................ ne pas être  sujet aux dérèglements intestinaux ................................... T'as la chiasse facilement????????? .:lol:

et il n'y a toujours pas de toilettes sur les machines.. a coté du pupitre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ca fait peur 

si dans 10 ans cela arrive il va y avoir beaucoup de chômage

Idée reçue classique !

On va laisser de coté la conduite automatique pour les grands trains sur grandes lignes dont le coût d’installation est plus élevé que le maintien de la conduite classique.

 

- En revanche, pour les dessertes locales en trafic restreint qui sont transférées sur route les unes après les autres la conduite automatique est une bien meilleure solution que le transfert sur route.

Avec le passage en conduite automatique d’une ligne en trafic restreint, on perd le conducteur, en revanche tous les emplois annexes sont maintenus.

 

Au final, y compris en terme d'emplois, c’est une bien meilleure solution que la desserte routière.

 

Avec la desserte routière les emplois relatifs à l’entretien de la voie sont perdus, ceux d’agent de desserte et de manœuvre dans les gares terminales, aussi.

Les trains à long parcours ne sont plus alimentés par les lignes secondaires et sont supprimés à leur tour.

Le passage en conduite automatique d’une ligne en trafic restreint peut éviter cette catastrophe pour l’emploi et paradoxalement sauver des emplois....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.