Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonsoir,

Le long des chantiers de renouvellement de voies, on constate que la SNCF remplace ses traverses usagées en bois par des traverses neuves en béton, mais aussi parfois en bois, pour des remplacements plus ponctuels, sur des voies de remisage notamment. Est-ce pour des raisons de prix ? les traverses bois sont-t-elles moins chères que les bétons ?Je croyais que leur durée de vie d'environ 25 ans au lieu de 50 pour les traverses en béton les rendaient obsolètes ! Sont-elles encore traitées à la créosote ? Est-ce pour offrir un débouché à la filière bois en France ?

Merci de vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien retenu ce que j'ai lu, on évite maintenant les planchers mixtes avec panachage de bois/béton où les différences de souplesse et de poids entraînent rapidement des désordres. Donc il est préférable de ne pas changer de nature lors de remplacements individuels

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas, le montage de "bric et de broc", est toujours en usage sur les lignes dont on peut deviner le dessein.... c'est le cas de la voie 1 entre La roche et La Rochelle..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non les traverses bois ne sont pas obsolètes ! Et la "filière bois", je crois que tout le monde à SNCF Réseau s'en fiche... Mais les traverses bois ont quelques qualités que n'ont pas les traverses béton : elles sont beaucoup moins lourdes, donc plus faciles à mettre en oeuvre sur un petit chantier qui n'utilise pas d'engins. Elles sont entaillables sur mesure et sur place, ce qui facilite considérablement la pose d'un appareil de voie. Indépendamment du prix des matières (à peu près équivalent pour une bois exotique et une bi-bloc) une traverse en bois coûte moins cher à poser et, surtout, dans certains cas on n'a pas vraiment d'autre choix.

Pour la créosote, je ne sais pas mais la plupart de celles qui sont posées ont été traitées ainsi et leur réemploi est beaucoup plus contrôlé qu'autrefois à cause de ça.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On dit" que la traverse bois est moins chère à l'achat, au transport, et à la mise en œuvre. Boarf, quand je les commande en interne (achat + transport + déchargement donc) elles sont plus chères que les B244 ("petites" béton bi-bloc). Ça doit être une façon de préparer l’avenir de Bréthénoux ...

Quant à la mise en œuvre, maintenant, les entreprises ne savent pas faire sans une pelle, même pour du bois, donc même prix ... On n'en met plus en pratique qu'aux joints quand c'est obligatoire, et éventuellement par habitude sur voies de service, et encore.

Il paraît aussi qu'il y a quelque part une planche d'essai de traverses en plastique recyclé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Juste une question : combien coûte une traverse et où sont-elles fabriquées ?

fg

En bois ou en béton ? Pour les béton, voir http://www.sateba.com/qui-nous-sommes/implantation/ et pour le prix environ une trentaine d'euros HT Lola pièce me semble t'il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit on dit...curieusement en Europe, on dirait que la traverse béton à le vent en poupe sur des km et des km de renouvellement........

alors les on dit, sauf explications vraies de chez vraies, car ya toujours une explication lorsque l'on cherche , y'en surement pour comprendre le choix de tel ou tel matériaux....

sauf zones particulières mil me semble que malgré tout la traverse béton est grandement majoritaire....non ? (y compris en France....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sens pair à la sortie de Bernay: alternance de traverses bois, 3 ou 4 et de traverses bétons sur une centaine de mètres.  Ca fait le même effet que des bandes rugueuses en voitue. Combien de temps avant un pépin?

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

images d' Yves 02 ( du forum LR..)

Serqueux%20Traverse%20en%20matériaux%20composites%20270615%20(11).jpg

à noter les composants essentiels : bouteilles plastiques, sacs plastiques, vieux pneumatiques....recyclés...

Fabrice

à priori ce serait des traverses Axion@

..et ils fabriquent aussi des (petits) ponts ferroviaires, avec ces matériaux...

Fabrice

la structure des traverses sur le cliché semble plus légères que d'autres, où l'aspect monobloc d'une traverse classique, est respecté...

l'avantage: on comprend plus facilement les diverses contraintes pourlesquelles elle sont concues....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Sur 5/10/2015 at 20:56 , aldo500 a déclaré:

Sens pair à la sortie de Bernay: alternance de traverses bois, 3 ou 4 et de traverses bétons sur une centaine de mètres.  Ca fait le même effet que des bandes rugueuses en voitue. Combien de temps avant un pépin?

Demande aux conducteurs de Petit-Thérain, ils ont eu ça sur Creil - Beauvais je crois, et avec des BB 17000 en prime. Avant le "pépin", ils ont eu leur lot de lombalgies. Et ils ne dépassaient pas 100 km/h (il parait que ça foutait la trouille).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures , poncet a déclaré:

Demande aux conducteurs de Petit-Thérain, ils ont eu ça sur Creil - Beauvais je crois, et avec des BB 17000 en prime. Avant le "pépin", ils ont eu leur lot de lombalgies. Et ils ne dépassaient pas 100 km/h (il parait que ça foutait la trouille).

Creil'Beauvais en 17000, tu as du mal à voir les traverses car tu uses tes yeux á chercher la ficelle.....

Tu veux parler de Persan Beauvais sans doute. (Et la vitesse devait déjà y etre de 100 km/h)

Modifié par Fred
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Fred a déclaré:

Creil'Beauvais en 17000, tu as du mal à voir les traverses car tu uses tes yeux á chercher la ficelle.....

Tu veux parler de Persan Beauvais sans doute. (Et la vitesse devait déjà y etre de 100 km/h)

la preuve par l'image (il y avait longtemps que je n'y avais pas jeté un œil a cette ligne) c'est sur cette ligne que dans les années 60/70 ont fini les remorques autorail ADN standard a chauffage par chaudière .. ( inrhanine doit s'en souvenir)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Creil_%C3%A0_Beauvais

56963eb59b047_1280px-Heilles_(60)_gare_d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photo de traverses "composites" à matrice fibres de verre (prises à INNOTRANS :

228.thumb.JPG.6a457d01e5b4c890d2f3ff5371

325.thumb.JPG.36510da05fcc1aefa134c3728b

326.thumb.JPG.642225945a20e928f3e8b7aaca

Cette pose se précise de plus en plus au niveau mondial (bien qu'elle reste loin derrière les poses bois et béton M ou B)

Pour le prise d'une traverse béton, je prend souvent comme référence 30 à 40 € en M450 classiques. Après le prix peut monter à plus de 100 € suivant le modèle retenu !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Sur 13/1/2016 at 10:05 , Fred a déclaré:

Creil'Beauvais en 17000, tu as du mal à voir les traverses car tu uses tes yeux á chercher la ficelle.....

Tu veux parler de Persan Beauvais sans doute. (Et la vitesse devait déjà y etre de 100 km/h)

Oups. Au temps pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.