Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouveau contrat Stif - Ratp - Sncf pour 2015/2020


Messages recommandés

Sur 14/12/2015 at 14:59 , Greg4546 a déclaré:

Comme évoqué plus haut, il s'agira plus tôt de rames rénovées (lifting intérieur et extérieur) que de commandes fermes de matériel neuf. D'autant que la région IDF aura d'autres priorités budgétaires.

Que risque-t-il de se passé in fine, un audit de l'existant (finances et matériel ferroviaire IDF), il en ressortira que la promesse sera reportée sine die faute d'enveloppe suffisante.

Une "rénovation", ça peut se limiter à pas grand chose.

Pelliculage aux couleurs du STIF (le plus important), re-houssage des sièges, et hop ! c'est reparti pour 20 ans !

 

 

Au faut, jusqu'à quel âge considèrent-ils que les rames sont "neuves" ? Les Z20900 ont été exclues de la rénovation des Z2N car considérées comme "neuves", mais leurs intérieurs font déjà bien la gueule (quoiqu'un gros nettoyage comme les MI2N suffirait peut-être à les remettre en état).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les transports en commun parisiens au bord de la rupture

Il faudrait, indique la Cour des comptes, investir " une cinquantaine de milliards d'euros " dans les transports d'Ile-de-France, totalement saturés...Elle estime dans son rapport, rendu mercredi, que la situation va continuer à se dégrader jusqu'en 2020, en raison des sous-investissements actuels.... L'entretien du réseau est pour la Cour " une priorité absolue ", quitte à reporter l'ouverture de nouvelles -lignes et à augmenter les tarifs pour les usagers

La Cour attribue une grande partie des dysfonctionnements aux " sous-investissements des gouvernements, de la SNCF et de RFF " depuis trente ans sur le réseau francilien, liés aux efforts engagés pour le développement des TGV dans la même période. Consciente de son retard, la SNCF a plus que doublé ses crédits pour l'entretien du réseau depuis 2011.

http://lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/02/10/la-cour-des-comptes-preconise-une-hausse-des-tarifs-de-transports-en-ile-de-france_4862525_1656968.html

Des pénalités de retard multipliées par trois !

En effet, les lignes A et B du RER, co-exploitées par la RATP et la SNCF, continuent d'afficher une ponctualité défaillante. Ainsi, la Cour des comptes indique, dans son rapport, qu'"aucune des deux lignes n'a atteint depuis 2010 l'objectif contractuel de 94% de voyageurs arrivés avec moins de cinq minutes de retard à destination, le RER A oscillant entre 81,4% et 85,6%, et le RER B passant de 80,1% en 2010 à 88% en 2014".

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/cour-des-comptes-les-transports-en-ile-de-france-proches-de-la-rupture-550205.html

La hausse des tarifs des transports franciliens jugée nécessaire

La Cour des comptes recommande dans son rapport annuel une hausse des tarifs des transports en commun ferroviaires franciliens afin de faire face aux investissements nécessaires pour rénover un réseau "à la limite de la rupture".

http://www.challenges.fr/top-news/20160210.REU7150/la-hausse-des-tarifs-des-transports-franciliens-jugee-necessaire.html

 

 

trans.JPG

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hausse des tarifs jugées nécessaires à mettre en parallèle avec le taux de fraude (dont aucunes données officielles n'est communiquées) mais semble être en progression (beaucoup de clients estiment qu'ils n'ont plus à payer un service au rabais)

Le chien qui se mord la queue, très certainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Opposer fraude et mauvais résultats est très facile et n'apporte rien de bien sérieux, à mon avis...

Pendant ce temps là, on peut encore plus facilement casser les restes de ce qui continue de fonctionner pas trop mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du taux de fraude en idf existe, encore plus si l'on se concentre sur le taux de recouvrement des PV même : 

http://m.lesechos.fr/industrie-services/fraude-dans-les-transports-la-cour-des-comptes-en-retard-d-une-proposition-de-loi-021684610294.htm# 

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.huffingtonpost.fr/2016/02/10/fraude-transport-rapport-cour-comptes-depense-publique_n_9200390.html&ved=0ahUKEwjbyZfFze_KAhXJuhoKHSAEDtcQqG8IHzAC&usg=AFQjCNGJrxP8dWYO5vwRUg9ZaPeCoY396w&sig2=2fmUBSOyhAHoljvLZCyk_w

Après, est-ce que depuis l'instauration du Navigo unique, la perte est moindre (50 %  de la fraude était du prolongement de parcours illégitime selon les opérateurs), la question reste entière. De même pour faire un bilan fraude/navigo unique il faudra attendre 2 ans ou 3 ans (le temps d'avoir les chiffres post-loi Savary). En revanche, il est probable qu'avec une augmentation des tarifs du navigo unique à qualité de service actuelle, le taux de fraude ne varierait que marginalement, même si on est rarement à l'abri des surprises en matière de TC.

Il y a 1 heure , pzorba75 a déclaré:

V. Pécresse va remettre de l'ordre libéral dans ce gigantesque foutoir qu'est le STIF.

Premières mesures :

- remettre les zones de tarif:;

- augmenter Paris intra-muros d'au moins 50% deux ou trois ans de suite;

- supprimer les pseudo-tarifs sociaux et faire payer tous les usagers;

- remettre des bus avec un chauffeur qui conduit et un poinçonneur qui valide les titres de transport et vend des tickets à l'unité;

- armer les contrôleurs SNCF, RATP et STIF;

- rependre les couloirs en jaune dans le métro et en blanc-vert dans le RER RATP. 

Ensuite refiler le dossier à la Cour des Comtes.

Rendez-vous dans 4,5 ans avant les élections.

Ça sort d'où tout ça ? 

- Pécresse a toujours annoncé ne pas vouloir revenir sur le navigo unique et ne pas augmenter les tarifs (comprendre, pas massivement) sans amélioration de la qualité de service. Je sais que les promesses de Pécresse sont toujours à prendre avec de gigantesques pincettes, mais il n'y a pas eu d'annonces dans ce sens.

- les "pseudo-tarifs sociaux", l'armement des agents "du STIF", les poinçonneurs et la peinture des couloirs, ça correspond à quoi ça ? :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures , pzorba75 a déclaré:

V Pécresse va remettre de l'ordre libéral dans ce gigantesque foutoir qu'est le STIF.

Premières mesures :

- remettre les zones de tarif:;

- augmenter Paris intra-muros d'au moins 50% deux ou trois ans de suite;

- supprimer les pseudo-tarifs sociaux et faire payer tous les usagers;

- remettre des bus avec un chauffeur qui conduit et un poinçonneur qui valide les titres de transport et vend des tickets à l'unité;

- armer les contrôleurs SNCF, RATP et STIF;

- rependre les couloirs en jaune dans le métro et en blanc-vert dans le RER RATP. 

Ensuite refiler le dossier à la Cour des Comtes.

Rendez-vous dans 4,5 ans avant les élections.

Sérieusement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Il y a 5 heures , pzorba75 a déclaré:

V. Pécresse va remettre de l'ordre libéral dans ce gigantesque foutoir qu'est le STIF.

Premières mesures :

- remettre les zones de tarif:;

- augmenter Paris intra-muros d'au moins 50% deux ou trois ans de suite;

- supprimer les pseudo-tarifs sociaux et faire payer tous les usagers;

- remettre des bus avec un chauffeur qui conduit et un poinçonneur qui valide les titres de transport et vend des tickets à l'unité;

- armer les contrôleurs SNCF, RATP et STIF;

- rependre les couloirs en jaune dans le métro et en blanc-vert dans le RER RATP. 

Ensuite refiler le dossier à la Cour des Comtes.

Rendez-vous dans 4,5 ans avant les élections.

Celui là, je ne l'avais pas vu...

Qui a tenu les rênes du STIF pendant de si longues années?

J'ose espérer que ce n'est que du deuxième degré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai même pas envie de chercher des chiffres pour con ... tredire ces pingouins que je verrais avec plaisir partir s'inscrire à l'ANPE.

heureusement qu'on n'a pas attendu nigaud pour changer les fils de contact des caténaires depuis 90 ans ! et le ticket de métro parisien couvre quel périmètre par rapport à celui de Berlin ??

bande d'ignares ... qui parlent sans savoir, mais énoncent des évidences allant toujours dans le même sens ! et chapeau pour la journaleuse tout juste capable d'un mauvais résumé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

IDF : le Stif réclame davantage de moyens pour le réseau ferroviaire

Les élus du conseil du Stif ont voté, à l'unanimité, un vœu demandant au gouvernement davantage de moyens humains pour assurer la régénération et l'amélioration du réseau en Île-de-France. Ils réclament 450 agents supplémentaires d'ici à début 2017 et un investissement de 800 millions par an.

http://www.mobilicites.com/011-4883-Le-Stif-interpelle-le-gouvernement.html

Les élus du Stif ont sans doute lu le rapport de la Cour des comptes de février 2016  qui constate que "l'offre de service, la régularité et la ponctualité de nombreuses lignes restent inférieures aux objectifs contractuels". Selon ce rapport, "la situation va continuer à se dégrader jusqu'en 2020 et ce n'est qu'en 2025, qu'on retrouvera le niveau actuel qui est pourtant loin d'être satisfaisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

IDF : la modernisation du matériel roulant en marche

Le conseil du Stif a adopté, le 13 juillet 2016, le schéma directeur du matériel roulant. Il s'agit, comme annoncé, de renouveler ou de rénover 708 trains d'ici à 2021. Le Stif indique avoir signé un emprunt de 225 millions d'euros pour financer une première tranche de ce programme.

http://www.mobilicites.com/011-5283-IDF-la-modernisation-du-materiel-roulant-en-marche.html

les premières conventions de financement seront présentées au conseil du Stif d’ici la fin de l’année 2016 pour le programme suivant :
- la rénovation des trains de la ligne B ;
- l’acquisition de trains nouvelle génération à 2 niveaux pour les lignes E et D (sous réserve de confirmation de la faisabilité par SNCF) ;
- l’acquisition de franciliens pour les lignes J et L ;
- l’acquisition des Regio2N pour la ligne N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , jackv a déclaré:

IDF : la modernisation du matériel roulant en marche

Le conseil du Stif a adopté, le 13 juillet 2016, le schéma directeur du matériel roulant. Il s'agit, comme annoncé, de renouveler ou de rénover 708 trains d'ici à 2021. Le Stif indique avoir signé un emprunt de 225 millions d'euros pour financer une première tranche de ce programme.

http://www.mobilicites.com/011-5283-IDF-la-modernisation-du-materiel-roulant-en-marche.html

les premières conventions de financement seront présentées au conseil du Stif d’ici la fin de l’année 2016 pour le programme suivant :
- la rénovation des trains de la ligne B ;
- l’acquisition de trains nouvelle génération à 2 niveaux pour les lignes E et D (sous réserve de confirmation de la faisabilité par SNCF) ;
- l’acquisition de franciliens pour les lignes J et L ;
- l’acquisition des Regio2N pour la ligne N

Bonjour.

Pour le RER B, je pensais que la plupart des rames avaient ou étaient en cours de rénovation intérieure. D'ailleurs je trouve que la suppression des portes bagages est un peu malencontreuse et malvenue pour une ligne déservant les 2 aéroports parisiens!

Pour le RER D,  quel est le potentiel "temporel" des Z2N?

Il y a 3 heures , jackv a déclaré:

I

- l’acquisition de trains nouvelle génération à 2 niveaux pour les lignes E et D (sous réserve de confirmation de la faisabilité par SNCF) ;
 

Pourtant il y a déjà des rames à 2 niveaux sur la D et la E. Mais il est vrai qu'avec les "experts" SNCF tout est possible!!!

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bruno a déclaré:

Bonjour.

Pour le RER B, je pensais que la plupart des rames avaient ou étaient en cours de rénovation intérieure. D'ailleurs je trouve que la suppression des portes bagages est un peu malencontreuse et malvenue pour une ligne déservant les 2 aéroports parisiens!

Pour le RER D,  quel est le potentiel "temporel" des Z2N?

les portes bagages de la ligne B pour CDG mais aussi orly via anthony grave problème....

 le "mélange"  banlieusards ,voyageurs aériens ; aux heures de pointe et même maintenant tout le temps sur les omnibus  pose le problème surtout de la branche CDG

 les portes bagages au plafond n'étaient presque jamais utilisés par les voyageurs, les babages sont devenus "importables" du fait que maintenant ils sont ENORMES , les voyageurs en prennent de plus en plus gros puisqu'ils peuvent les trainer avec les roulettes ..même les bagages dit "en cabine" n'étaient jamais placés dans les portes babages du haut..

 la première partie de Z8100 rénovées avaient un rack prés des portes pour ranger les bagages..sur les omnibus il était peu utilisé les voyageurs ne voulant pas s'éloigner de leurs bagages..ils les  posent le plus souvent a coté d'eux voir très souvent  sur le siège voisin..ce qui pose des problèmes avec les banlieusards voulant s'assoir.. de ce fait la 2emme partie des renov  n'a plus  de porte bagages rack  pour avoir qq places assises supplémentaires..mais ce n'est pas non plus la bonne solution.. même en periode creuse difficille de trouver un place assise a aulnay sur un CDG/ paris

 le problème vient surtout du nombre important de voyageurs des 2 types sur la ligne B ..il faudrait rapidement des infrastructures propres aux 2 types de voyageurs...

 en plus si tu ajoutes les jours d'expo au PEX c'est le pompom ...il faut parfois plus 1h1/2 pour évacuer les visiteurs du PEX a la fermeture le soir

il y a 25 minutes, bruno a déclaré:

Pourtant il y a déjà des rames à 2 niveaux sur la D et la E. Mais il est vrai qu'avec les "experts" SNCF tout est possible!!!

 

pour IDF le cahier des charges du matériel pour l'appel d'offre est réalisé conjointement STIF /SNCF ...sncf surtout pour la partie technique et cabine de conduite et stif pour la partie voygeurs ...

il y a 17 minutes, eric_p a déclaré:

En même temps, il n'y a rien d'exceptionnel de remplacer du matériel qui a 40 ans.

oui  les Z6100 (petit gris ) on tenu 45ans sans grande renov

les Z8100 1ere renov au bout de 30/35 ans

 les Z8800, Z20500 on rapidement mal vieillies les premiers datent de 86/87 elles ont 30 ans et passent en renov les autres de 90 environ et ont 25 ans certaine on dejà eu un cout de plumeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jackv a déclaré:

les portes bagages de la ligne B pour CDG mais aussi orly via anthony grave problème....

 le "mélange"  banlieusards ,voyageurs aériens ; aux heures de pointe et même maintenant tout le temps sur les omnibus  pose le problème surtout de la branche CDG

 les portes bagages au plafond n'étaient presque jamais utilisés par les voyageurs, les babages sont devenus "importables" du fait que maintenant ils sont ENORMES , les voyageurs en prennent de plus en plus gros puisqu'ils peuvent les trainer avec les roulettes ..même les bagages dit "en cabine" n'étaient jamais placés dans les portes babages du haut..

 la première partie de Z8100 rénovées avaient un rack prés des portes pour ranger les bagages..sur les omnibus il était peu utilisé les voyageurs ne voulant pas s'éloigner de leurs bagages..ils les  posent le plus souvent a coté d'eux voir très souvent  sur le siège voisin..ce qui pose des problèmes avec les banlieusards voulant s'assoir.. de ce fait la 2emme partie des renov  n'a plus  de porte bagages rack  pour avoir qq places assises supplémentaires..mais ce n'est pas non plus la bonne solution.. même en periode creuse difficille de trouver un place assise a aulnay sur un CDG/ paris

 le problème vient surtout du nombre important de voyageurs des 2 types sur la ligne B ..il faudrait rapidement des infrastructures propres aux 2 types de voyageurs...

 en plus si tu ajoutes les jours d'expo au PEX c'est le pompom ...il faut parfois plus 1h1/2 pour évacuer les visiteurs du PEX a la fermeture le soir

Oui tu as raison. Moi même quand j'emprunte cette ligne pour partir en rapatriement je met mon sac médical dans l'allée ce qui gène le passage, j'en suis bien conscient.

Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que la "métrorisation" de la ligne B, n'a pas améliorée les choses, loin de là.  Quitte à m'attirer les foudres de certains contributeurs, qu'on nous remette des directs CDG en heures de pointes, au lieu de dépenser des milliards pour le fumeux projet de CDG express, afin d'engraisser encore les géants du BTP avec des PPP, projet qui ne sera pas rentable de l'aveu même du futur concessionnaire.

Bruno.

Modifié par bruno
orthographe toujours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, bruno a déclaré:

Oui tu as raison. Moi même quand j'emprunte cette ligne pour partir en rapatriement je met mon sac médical dans l'allée ce qui gène le passage, j'en suis bien conscient.

Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que la "métrorisation" de la ligne B, n'a pas améliorer les choses, loin de là.  Quitte à m'attirer les foudres de certains contributeurs, qu'on nous remette des directs CDG en heures de pointes, au lieu de dépenser des milliards pour le fumeux projet de CDG express, afin d'engraisser encore les géants du BTP avec des PPP, projet qui ne sera pas rentable de l'aveu même du futur concessionnaire.

Bruno.

non

des directs aux pointes c'est invivable pour les banlieusards 4 trains mini en moins...... la ligne dans son ensemble est dépassée et surchargée il faut compléter rapidement par d'autres infra structures..il ne faut pas attendre comme on le fait dans paris intra entre chatelet et paris nord..

 soit RER express mais bien sur ce ne sera pas rentable si ce n'est que pour simplement CDG

et la ligne 17............... cas urge

grnd.jpg.cbe6fb6f319651e4dfda0da20eec931e.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jackv a déclaré:

non

des directs aux pointes c'est invivable pour les banlieusards 4 trains mini en moins...... la ligne dans son ensemble est dépassée et surchargée il faut compléter rapidement par d'autres infra structures..il ne faut pas attendre comme on le fait dans paris intra entre chatelet et paris nord..

 soit RER express mais bien sur ce ne sera pas rentable si ce n'est que pour simplement CDG

et la ligne 17............... cas urge

grnd.jpg.cbe6fb6f319651e4dfda0da20eec931e.jpg

 

Pourrais tu expliciter sommairement pour la ligne 17, car, je ne comprend pas trop sur le schéma.

Pour les directs, pourtant, sans vouloir insister lourdement, je te l'accorde,  la RATP arrive à faire des semi directs au sud, avec une infrastructure, elle aussi contrainte (2 voies).

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jackv a déclaré:

elle part du bourget RER B elle est donc en correspondance avec la B et avec la transversale nord elle va donc soulager la Branche B qui part ou vient de  CDG par aulnay villepinte

http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/151202_-_Ligne_17_SGP_77-93-95_-_delibere_cle65d1a5.pdf

 

Merci à toi.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.