Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouveau contrat Stif - Ratp - Sncf pour 2015/2020


Messages recommandés

Un peu ric-rac avant les élections régionales le Stif a voté le nouveau contrat pour les 5 ans à venir avec la Ratp et la Sncf :

Le conseil d'administration du Syndicat des Transports d'ile de France du 7 octobre 2015 a voté les nouveaux contrats avec la RATP et la SNCF pour la période 2016-2020. Au total c'est près de 20 milliards d'euros que le STIF versera aux deux entreprises pour le fonctionnement et l'investissement du réseau francilien.

http://www.mobilicites.com/011-4213-Le-STIF-vote-les-contrats-avec-la-RATP-et-la-SNCF.html

20 milliards quand même.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu ric-rac avant les élections régionales le Stif a voté le nouveau contrat pour les 5 ans à venir avec la Ratp et la Sncf :

Le conseil d'administration du Syndicat des Transports d'ile de France du 7 octobre 2015 a voté les nouveaux contrats avec la RATP et la SNCF pour la période 2016-2020. Au total c'est près de 20 milliards d'euros que le STIF versera aux deux entreprises pour le fonctionnement et l'investissement du réseau francilien.

http://www.mobilicites.com/011-4213-Le-STIF-vote-les-contrats-avec-la-RATP-et-la-SNCF.html

20 milliards quand même.

oui c'est le stiff qui régulièrement permet des embauches et de la présence en IDF

  • Renforcer la présence humaine


La SNCF s’engage à déployer 240 agents en plus - Surveillance générale (Suge) et agents en gare, ainsi que 50 médiateurs supplémentaires afin d’augmenter la présence humaine et le niveau de sécurité sur l’ensemble du réseau. Cela se traduira par une présence humaine de 6h30 à 20h30 dans 267 gares d’île-de-France et jusqu’au dernier train pour 143.

De son côté, la RATP s’engage à mettre 200 agents de plus dont 100 dans les équipes d’accompagnement des bus de nuit et 100 agents du Groupe de protection et de sécurisation des réseaux (GPSR).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Ca me fais marrer! Utilisant régulièrement les gares de Corbeil et de Lieusaint sur le RER D et souvent en heure "extrême" (tôt le matin ou tarde le soir), quand je part ou rentre de rapatriement, je constate que la présence humaine est des plus clairsemée. Les guichets sont quasi systématiquement fermés (cela arrive même en pleine journée). Et je ne vous parle même pas du guichet GL fermé depuis plus d'un an où il y avait pourtant du monde. Maintenant c'est soit internet, soit le guichet d'Evry, soit un borne jaune totalement impersonnel et parfois en panne ou en maintenance.

Par contre en journée il y à pléthore de personnel sur les quais ou dans l'enceinte de la gare qui de mon point de vue ne servent pas à grand chose, l'immense majorité des clients ou des usagers (je ne sais comment les nommer sans froisser quiconque) étant des navetteurs sachant très bien d'où partent leur trains et à quelle heure, les autres sautant ou enjambant les CAB et autres barrières de contrôle ostensiblement devant ces même personnels de l'entreprise dite historique sans déclencher la moindre réaction!

Oui aux embauches, mais d'ASCT, de commerciaux pour la vente aux guichets, pour la SUGE et d'autre personnel vraiment utile et non pas de médiateurs et autre gilets rouges à 2 balles, embauché par des filiales et sous statut précaire pour la plupart et ne servant franchement à rien, à part à limiter artificiellement les chiffres du chômage!

Désolé pour le politiquement incorrect.

Bruno.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au Stif qu'il faut le dire Bruno : c'est lui qui décide des dessertes, des fréquences, du matériel et.... de la présence humaine dans les gares et dans les trains (là c'est mort, je n'imagine pas que l'on revienne aux contrôleurs dans les RER et autres trains Transilien).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au Stif qu'il faut le dire Bruno : c'est lui qui décide des dessertes, des fréquences, du matériel et.... de la présence humaine dans les gares et dans les trains (là c'est mort, je n'imagine pas que l'on revienne aux contrôleurs dans les RER et autres trains Transilien).

Bonsoir Assouan.

Oui je sais que c'est le STIF qui décide et qui finance. Je réagissais juste de manière un peut trop épidermique peut être à l'info que tu donnais.

Le STIF et Transilien se gargarisent d'une présence humaine du premier au dernier train. Je constate juste que cela n'est par forcément vrai, du moins pour les gares que je fréquente. D'une manière générale je pense que cet argent serait mieux utilisé en recrutant des effectifs au statut, pour étoffer les brigades d'ACST et de la SUGE plutôt que par des emplois aidés, en CDD et au statut on ne peut plus précaire et ne servant pas à grand chose.

D'autre part quid de cette nouvelle convention en cas de changement de majorité à la région en décembre?

Qui en sait plus sur le programme transport des différents candidats? Je n'ai rien entendu ni vu passer dans les différents média. Juste je crois pour Valérie Pecresse la volonté d'acheter du matériel roulant en s'endettant SJMSB.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Ca me fais marrer! Utilisant régulièrement les gares de Corbeil et de Lieusaint sur le RER D et souvent en heure "extrême" (tôt le matin ou tarde le soir), quand je part ou rentre de rapatriement, je constate que la présence humaine est des plus clairsemée. Les guichets sont quasi systématiquement fermés (cela arrive même en pleine journée). Et je ne vous parle même pas du guichet GL fermé depuis plus d'un an où il y avait pourtant du monde. Maintenant c'est soit internet, soit le guichet d'Evry, soit un borne jaune totalement impersonnel et parfois en panne ou en maintenance.

Pas rentable, cela coûte moins cher de vendre des billets sur internet ou sur les bornes. Il faut bien éponger la dette et préparer l'ouverture à la concurrence.

Par contre en journée il y à pléthore de personnel sur les quais ou dans l'enceinte de la gare qui de mon point de vue ne servent pas à grand chose, l'immense majorité des clients ou des usagers (je ne sais comment les nommer sans froisser quiconque) étant des navetteurs sachant très bien d'où partent leur trains et à quelle heure, les autres sautant ou enjambant les CAB et autres barrières de contrôle ostensiblement devant ces même personnels de l'entreprise dite historique sans déclencher la moindre réaction!

-Heure de pointe, plus de voyageurs, plus d'agents pour la prise en charge. En cas de problème, ils "servent" de défouloir entre deux renseignements.

-Tu peux dire également voyageurs, c'est le terme approprié quelque soit le mode de transport.

-Les personnels non assermentés n'ont ni le pouvoir de contrôler, ni le pouvoir d'empêcher quelqu'un qui fraude de prendre le train. Donc si c'est pour se faire insulter ou agresser gratuitement et ensuite entendre la direction te dire que ce n'est pas ta mission et que tu n'avais pas t'exposer, cela n'en vaut pas la peine. C'est à la direction de l'entreprise de faire ce qu'il faut pour lutter contre la fraude.

Oui aux embauches, mais d'ASCT, de commerciaux pour la vente aux guichets, pour la SUGE et d'autre personnel vraiment utile et non pas de médiateurs et autre gilets rouges à 2 balles, embauché par des filiales et sous statut précaire pour la plupart et ne servant franchement à rien, à part à limiter artificiellement les chiffres du chômage!

Toi tu n'y vois peut-être aucune utilité, mais ce n'est pas le cas pour tous les voyageurs.

Désolé pour le politiquement incorrect.

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir Pepito.

Sur la forme, tout à fait d'accord avec toi. Comme le dirais un certain breton du forum, que je ne nommerais pas, c'est à la boite et au STIF de gérer comme ils l'entendent le commercial, la fraude et leur fonctionnement interne. Cela ne nous regarde pas, au demeurant simple voyageur.

Sur le fond on pourrait aussi supprimer les guichets transiliens et un maximum de personnel pour éponger la dette. Je suis sur que certains en rêve à St Denis! Mais là on supprime des emplois utiles et on embauche du personnel au statut précaire je le redis et ne pouvant ni verbalisé ni intervenir en cas de problème. Comprend qui pourra. Pour le défouloir autant mettre des pouching ball; beaucoup moins cher, travaillant H24, jamais en grève et corvéable à merci!

Par contre, quant aux médiateurs et autres gilets rouge, je pense que la plupart des voyageurs comme tu les appelle, préfèreraient des ACST en bonne et du forme, plutôt que de voir les fraudeurs passés en toute impunité devant des personnels de l'entreprise impuissant et ne pouvant intervenir. Niveau com et image de marque, je te promet que le ressentis par les voyageurs "payant", est désastreux et n'est pas très glorieux vis à vis de l'entreprise.

Bruno.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour tout ça, il faut embaucher du personnel à temps plein et cela coûte cher, à l'heure ou la direction cherche au contraire à réduire la masse salariale. L'entreprise fait (ou pense faire) des économies en sous-traitant le plus possible, de l'entretien du réseau jusqu'à l'accueil et la prise en charge des voyageurs. Faire des économies à tout prix, je pense que tu es bien placé pour le savoir, c'est le crédo de toutes les institutions et entreprises publiques en ce moment (sauf à l'assemblé et au sénat).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui en sait plus sur le programme transport des différents candidats? Je n'ai rien entendu ni vu passer dans les différents média. Juste je crois pour Valérie Pecresse la volonté d'acheter du matériel roulant en s'endettant SJMSB.

Bruno.

Sur le blog Transportparis, il y a des analyses des programmes de Pécresse et Bartolone.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre le stif et transilien  c'est une négociation globale en volume d'agent..pour equiper en agent ce que transilien propose comme améliorations d'horaire.

 une fois l'accord réalisé et les embauches faites transilien saupoudre les nouveaux emplois dans les différents EEX

la commande des agents pour les différents horaires est faite par l'EEX  ,s'il les horaires de presence ne sont pas adaptés ou s'il n'y a personne a la fermeture c'est un probleme opérationnel à l'EEX  pas au stif ni a transilen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre le stif et transilien  c'est une négociation globale en volume d'agent..pour equiper en agent ce que transilien propose comme améliorations d'horaire.

 une fois l'accord réalisé et les embauches faites transilien saupoudre les nouveaux emplois dans les différents EEX

la commande des agents pour les différents horaires est faite par l'EEX  ,s'il les horaires de presence ne sont pas adaptés ou s'il n'y a personne a la fermeture c'est un probleme opérationnel à l'EEX  pas au stif ni a transilen

Bonsoir, Jackv.

D'une manière générale, je me suis toujours posé la question sur la "vérification" à postériori par le STIF du service rendu que se soit par la SNCF, mais aussi par la RATP et les autocaristes du réseau OPTILE. Comment le STIF contrôle t'il tout cela, que se soit le service produit en opérationnel, la régularité, le nombre d'agent en gare, le nombre de trains réellement assuré, la disponibilité des appareils (CAB, ascenseurs, tapis roulant et autres distributeurs de billets), toutes ces choses et services qui sont soumis à un bonus malus lors de la signature du contrat entre l'AO et les différents transporteurs?

Il y a parfois un "monde" ou plutôt un espace sidéral entre l'autosatisfaction de transilien et le ressenti quotidien des voyageurs, concernant par exemple et en particulier la régularité.

Bruno.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 15 minutes, Greg4546 a déclaré:

Dans le cas d'une nouvelle majorité à la 'assemblée régionale Ille de France, le contrat de plan de risque ne risque pas d'être revu via un amendement, notamment avec un budget revu à la baisse ?

Ce serait étonnant avec une Valérie Pécresse qui annonce vouloir augmenter de 50% le budget des transports...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , assouan a déclaré:

Ce serait étonnant avec une Valérie Pécresse qui annonce vouloir augmenter de 50% le budget des transports...

on peut seulement se demande de quel chapeau elle va sorti r  l'argent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

on peut seulement se demande de quel chapeau elle va sorti r  l'argent

Bof, dans le précédent gouvernement elle a allègrement participé à creuser le déficit. Les dettes ça la connait...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , 5121 a déclaré:

va lancer des PPP  .. w  o u a r f

J'en connais qui vont avoir du mal à suivre pour :

"l’achat de 700 nouvelles rames de RER et de Transilien d’ici 2021"

http://www.lejdd.fr/Politique/Valerie-Pecresse-Je-veux-700-nouvelles-rames-en-Ile-de-France-751885

(voir le petit encadré noir en haut à droite : "en 2021 toutes les rames RER et Transilien seront neuves ou rénovées")

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

J'en connais qui vont avoir du mal à suivre pour :

"l’achat de 700 nouvelles rames de RER et de Transilien d’ici 2021"

http://www.lejdd.fr/Politique/Valerie-Pecresse-Je-veux-700-nouvelles-rames-en-Ile-de-France-751885

(voir le petit encadré noir en haut à droite : "en 2021 toutes les rames RER et Transilien seront neuves ou rénovées")

si en plus tu rajoutes le grand paris et son métro express, toujours pas financé je crois, elle a intérêt a jouer au loto.. mais comme je l'ai déjà ecrit la maladie des politiques et des votants est que s'ils n'y a pas de promesse que demain c'est gratis , les gens ne votent pas pour vous..beaucoup sont encore déconnectés des réalités financières , y a ka, tout est possible..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , assouan a déclaré:

(voir le petit encadré noir en haut à droite : "en 2021 toutes les rames RER et Transilien seront neuves ou rénovées")

On considère comme "neuf" du matériel de plus de 10 ans (comme les Z20900), il suffit de d'étendre cette valeur à 15 ans ; et pour le reste, une "rénovation" à base d'un coup de peinture et rehoussage des sièges, et le tour est joué !

Bref, c'est une "promesse" à laquelle on peut faire dire ce qu'on veut.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10/12/2015 at 17:54 , assouan a déclaré:

J'en connais qui vont avoir du mal à suivre pour :

"l’achat de 700 nouvelles rames de RER et de Transilien d’ici 2021"

http://www.lejdd.fr/Politique/Valerie-Pecresse-Je-veux-700-nouvelles-rames-en-Ile-de-France-751885

(voir le petit encadré noir en haut à droite : "en 2021 toutes les rames RER et Transilien seront neuves ou rénovées")

Va falloir faire de la place sur les chaînes d'Alstom et de Bombardier. Ceci représente une cadence de production de près de 10 rames par mois. A titre d'exemple, Bombardier livrait 3 NAT (Z50000) par mois.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme évoqué plus haut, il s'agira plus tôt de rames rénovées (lifting intérieur et extérieur) que de commandes fermes de matériel neuf. D'autant que la région IDF aura d'autres priorités budgétaires.

Que risque-t-il de se passé in fine, un audit de l'existant (finances et matériel ferroviaire IDF), il en ressortira que la promesse sera reportée sine die faute d'enveloppe suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , eric_p a déclaré:

Va falloir faire de la place sur les chaînes d'Alstom et de Bombardier. Ceci représente une cadence de production de près de 10 rames par mois. A titre d'exemple, Bombardier livrait 3 NAT (Z50000) par mois.

Parce que sincèrement, tu y crois à cette promesse ? On en reparlera dans quelques années, 6 ans c'est vite passé, il suffit d'être patient.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.