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Accident TGV d'essai en Alsace


gpl

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@auto59

Le chef d’essai a été le même jusqu’à l’accident. Par contre il n’était pas toujours seul, ses supérieurs directs étaient souvent présent. 

Et je rajoute qu’en aucun cas je ne vise ou accuse ses supérieurs directs. Je ne suis pas enquêteur, je n’ai personnellement rien à leur reprocher.

Eux aussi ont des chefs. Et vous savez tous mieux que moi comment est la hiérarchie dans une grande entreprise (le chef du chef du chef...)

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il y a 10 minutes, Nico574 a dit :

@auto59

Le chef d’essai a été le même jusqu’à l’accident. Par contre il n’était pas toujours seul, ses supérieurs directs étaient souvent présent. 

Et je rajoute qu’en aucun cas je ne vise ou accuse ses supérieurs directs. Je ne suis pas enquêteur, je n’ai personnellement rien à leur reprocher.

Eux aussi ont des chefs. Et vous savez tous mieux que moi comment est la hiérarchie dans une grande entreprise (le chef du chef du chef...)

oui mais le pouvoir de dire NON existe,pour tous ( meme dans les armées maintenant)

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à l’instant, jackv a dit :

oui mais le pouvoir de dire NON existe,pour tous ( meme dans les armées maintenant)

Je suis d’accord. Mais pour l’avoir vécu plusieurs fois dans mon ancienne entreprise, c’est très compliqué de dire non à un grand chef. Malheureusement...

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il y a 3 minutes, Nico574 a dit :

Je suis d’accord. Mais pour l’avoir vécu plusieurs fois dans mon ancienne entreprise, c’est très compliqué de dire non à un grand chef. Malheureusement...

combien qui aurait pu dire "non" avant  se retrouvent en porte a faux maintenant sans oublier l'ombre des victimes.. nous vivons de plus en plus dans le règne du" ce n'est pas moi "et du " je compte sur l'autre pour prendre les risques a ma place"..et du "je me retranche derriere la hiérarchie"

Modifié par jackv
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Je voulais dire "de tous les chefs de chefs, bref de tous les hauts cadres aux très gros salaires, voire les salaires et primes de F. Parly", tous ces hauts cadres finalement ni responsables ni coupables de quoi que ce soit dans SNCF.

Seuls les exécutants, cadres techniques de très haut niveau ou lampistes, mais pas du tout au même niveau de protection ni de salaires seront jugés pour des responsabilités à définir par des experts probablement moins expérimentés, compte tenu de la gravité de l'accident et de ses circonstances.

Je maintiens RIP pour toutes les victimes. Elles ne peuvent plus avoir la parole.

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Il y a 2 heures, zorba a dit :

je maintiens RIP pour toutes les victimes. Elles ne peuvent plus avoir la parole.

je ne suis pas d'accord. je pense que toute la lumière doit être faite sans laisser la moindre zone d'ombre.

il est probable que parmi les décédés il y ait des personnes qui ont peut etre eu une responsabilité dans le déraillement et dans les invitations. C'est vrai que les morts ne peuvent plus parler et se défendre d'accusations. je crois que leurs proches sont là aussi pour s'assurer que rien d'injuste ne soit dit à leur propos. je ne voudrais pas que des morts se retrouvent à endosser la responsabilité de vivants qui se defausseraient lâchement. mais si un mort a une responsabilité, je crois que ça n'est pas lui manquer de respect que la justice puisse le dire en fin de procès. pour ma part, je le conçois sans haine et je ressens de la peine pour tous ces morts.

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Je pense aussi en grande partie que l'enquête ne cherche pas à mettre en accusation des personne mais plutôt à comprendre précisément ce qui c'est passer lors de la semaine qui a précéder l'accident et ce qui a causer l'accident juste pour que cela ne se reproduise plus jamais.

Comme à chaque accident ... comprendre ce qui se passe, améliorer les systèmes et faire en sorte que cela n'arrive plus.

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il y a 59 minutes, auto59 a dit :

Je pense aussi en grande partie que l'enquête ne cherche pas à mettre en accusation des personne mais plutôt à comprendre précisément ce qui c'est passer lors de la semaine qui a précéder l'accident et ce qui a causer l'accident juste pour que cela ne se reproduise plus jamais.

Comme à chaque accident ... comprendre ce qui se passe, améliorer les systèmes et faire en sorte que cela n'arrive plus.

oui une enquête que ce soit d’accident ou de police ne sert qu'a relever , établir les faits et les interactions entre eux une enquête d’indice qu'une présomption de culpabilité au maximum et surtout une enquête ne juge pas .. .. .établir les responsabilités réelles c'est autre chose c'est la justice..faut pas tout mélanger

La SNCF convoquée par un juge pour l'accident d’Eckwersheim

19h22, le 10 novembre 2017

http://www.europe1.fr/societe/la-sncf-convoquee-par-un-juge-pour-laccident-deckwersheim-3489122

La SNCF est convoquée le 20 décembre par un juge d'instruction en vue d'une possible mise en examen pour l'accident d'une rame d'essai du TGV qui avait fait onze morts le 14 novembre 2015 en Alsace, a indiqué le groupe de chemin de fer.

Selon Libération, Systra, filiale de la SNCF, est par ailleurs convoquée le 18 décembre.

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/deraillement-d-un-tgv-en-alsace/deraillement-d-un-tgv-a-eckwersheim-la-sncf-convoquee-le-20-decembre-en-vue-d-une-possible-mise-en-examen_2461718.html

Le parquet de Paris a communiqué, fin octobre, les conclusions définitives de l'enquête judiciaire aux familles et aux victimes de l'accident. Elles pointent du doigt la responsabilité de la SNCF et de sa filiale Systra, chargée des essais, indiquant que l'équipage ne disposait ni des informations suffisantes, ni des compétences requises pour conduire ces essais.

 

a suivre donc

Modifié par jackv
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il y a 6 minutes, jackv a dit :

oui une enquête que ce soit d’accident ou de police ne sert qu'a relever , établir les faits et les interactions entre eux une enquête d’indice qu'une présomption de culpabilité au maximum et surtout une enquête ne juge pas .. .. .établir les responsabilités réelles c'est autre chose c'est la justice..faut pas tout mélanger

Merci d'avoir rappelé cela ......beaucoup ici oublient le distinguo.... (même si lorsque l'on est concerné de très prés, c 'est difficile à concevoir voir à admettre...).

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Quand on dit la sncf sera convoqué on parle du PDG? Du directeur de la branche matériel ? Le DET de l'AEF? 

Idem pour systra.

Mais si systra est une filiale de SNCF 

Pourquoi faire travailler une entreprise et sa filiale sur le même train? 

Et systra c'est privée ou public ? 

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Il y a 10 heures, Nico574 a dit :

La LGV n’appartenait pas vraiment à Systra. Les modalités précises je ne les connais pas mais grosso modo elle était dans le domaine privé jusqu’à la fin des essais. Et c’est Systra qui l’utilisait.

Il y’avait 2 chefs d’essais. 1 de Systra et 1 autre d’AEF (Systra pour la LGVEE, AEF pour le réseau déjà commercialisé).

A partir du moment où la ligne n'était pas remise au GID (SNCF Réseau dans le cas de la LGV EE & EE2), c'est Systra qui était le "gestionnaire". Systra pilotait tout (essais, travaux,...). Je me rappelle encore quand on devait programmer divers engins de mesures, Mauzin, VZC, sur la phase 2 de cette LGV, nos interlocuteurs étaient de Systra. Une fois remise au GID, les Infrapôles étaient nos interlocuteurs uniques.

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il y a une heure, smcaen a dit :

A partir du moment où la ligne n'était pas remise au GID (SNCF Réseau dans le cas de la LGV EE & EE2), c'est Systra qui était le "gestionnaire". Systra pilotait tout (essais, travaux,...). Je me rappelle encore quand on devait programmer divers engins de mesures, Mauzin, VZC, sur la phase 2 de cette LGV, nos interlocuteurs étaient de Systra. Une fois remise au GID, les Infrapôles étaient nos interlocuteurs uniques.

Merci de ta précision très claire ! J’aurais été loin de faire mieux...

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Je ne suis pas du genre à parler de ce qui me touche personnellement, surtout sur des forums ou sur internet en général. Mais aujourd’hui je transgresse ma règle, car c’est une journée importante pour moi. 

Mon Père, chef de bord sur ces essais, décédé le 14 Novembre 2015, aurait eu ses 60 ans aujourd’hui. J’ai une pensée particulière pour lui, j’aurais aimé le fêter avec lui. Malheureusement la vie en a décidée autrement...

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Il y a 16 heures, auto59 a dit :

C'est qui EURAIL TEST ? Ils font quoi dans les essais ? C'est juste des "commerciaux et comtables" ??

Personne n'a répondu à cette partie là ? 

Personne ne sais ? 

Bonjour,

EURAILTEST un"  bureau" fondé par la SNCF et la RATP pour aller prospecter chez les Clients , (constructeurs  , Industriels , Autres Sociétés Ferroviaires , etc. ...) ,

et ramener des "Demandes d'Essais" aux Organismes chargés d"Essais ...

...on y trouve parmi les Personnels des anciens des essais ...

... Pour l'avoir vécu Personnellement dans mes fonctions aux essais ...,

fait  partie de ceux ,(Industriels,Collectivités,et Autres ,...) , qui "mettent la Pression " sur les Equipes d'Essais pour aboutir à la date prévue fixée contractuellement ...,

quelque en soit le résultat ,(afin d'éviter d'avoir à payer des pénalités de Retard ...)

....ça a Malheureusement été le cas pour le Sujet de ce post ...

 

https://www.europages.fr/EURAILTEST/FRA376304-00101.html

http://www.eurailtest.com/

 

 

 

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Merci pour ta précision.

La RATP à aussi un établissement essais ? Comme l'AEF SNCF?

Donc eurailtest à une petite partie de responsabilité probable du fait de mettre la pression aux chef d'essais à fini le programme d'essai coûte que coûte. ..? 

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Le 09/11/2017 à 23:31, Gomboc a dit :

: le COVIT, c'est le COntrôleur de VITesse.

Presque, contrôle de vitesse tout court.

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Le 10/11/2017 à 09:50, Zouzou27 a dit :

Ce message mélange un peu tout :

Comme tous les précédents, je suggère un truc à la modération, à l'approche de ce triste anniversaire, je verrai bien ce sujet mis en sommeil pendant un certain temps

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il y a 32 minutes, ADC01 a dit :

Comme tous les précédents, je suggère un truc à la modération, à l'approche de ce triste anniversaire, je verrai bien ce sujet mis en sommeil pendant un certain temps

oui en plus cela éviterait foules de questions sans réponse, supputations etc qui dans tous les cas de figure ne trouveront pas réponse ici.

Tout simplement parce que ça n'est pas l'endroit et qu'une enquête est en cours.....et que surtout rien ni personne ici les éléments qui feront avancez celle ci. (en tous cas pas sur un forum public).

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il y a une heure, ADC01 a dit :

Comme tous les précédents, je suggère un truc à la modération, à l'approche de ce triste anniversaire, je verrai bien ce sujet mis en sommeil pendant un certain temps

 

il y a 23 minutes, capelanbrest a dit :

oui en plus cela éviterait foules de questions sans réponse, supputations etc qui dans tous les cas de figure ne trouveront pas réponse ici.

Tout simplement parce que ça n'est pas l'endroit et qu'une enquête est en cours.....et que surtout rien ni personne ici les éléments qui feront avancez celle ci. (en tous cas pas sur un forum public).

 

tout a fait si nous laissions la justice passer ! car j'ai l'impression que tout a déjà été dit..

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Le 09/11/2017 à 21:06, Zouzou27 a dit :

Plutôt que de chercher une hypothétique défaillance du matériel roulant les parties civiles feraient bien de se poser la question de l'absence de "boucle de rattrapage" technique.

Celle-ci n'existait pas. Ce qui était parfaitement conforme aux protocoles d'essai en survitesse : durant ceux-ci les contrôles de vitesse sont désactivés. Cette règle date de l'époque des premières lignes TGV. La TVM analogique ne permettait que 13 valeurs de limites de vitesse ( de 35 à 315) correspondant à des situations d'exploitation.

Mais bien qu'ERTMS permette de paramétrer une véritable courbe enveloppe ad hoc, aux vitesses que l'on souhaite, cette règle de désactivation des contrôles de vitesse durant les essais a été conservée. Jusqu'à l'accident.

Pour les autres lignes (SEA, CNM et BPL) les essais en survitesse ont été faits, comme le rappelle First, sous contrôle de vitesse. Avec ERTMS.

Vrai en partie. Il faut distinguer la TVM "sol" (l'appareillage qui envoie le signal au mobile) et la TVM "bord" installée à bord des engins qui transforme cette indication de vitesse en affichage et seuil de contrôle de vitesse.

D'accord pour les infos envoyées au mobile par la TVM300 (analogique) mais pas d'accord pour la TVM430 (numérique installée à partir de la LGV Nord) qui envoie énormément plus d'informations (vitesse, profil, distances) afin de pouvoir afficher non seulement l'affichage mais un contrôle de vitesse parabolique de style ERTMS.

Ceci étant dit, il sagit d'infos qui sont traitées à bord; la TVM ne transmet pas DIRECTEMENT un seuil de contrôle de vitesse, c'est l'interprétation par le bord qui détermine les seuils de contrôle de vitesse. Même avec la TVM la plus rudimentaire TVM300 LN1, il y avait plusieurs seuils de contrôle de vitesse selon que le train était un TGV300, un TGV270, une BB22200 à 160, une BB22200 à 200 ou une BB67000. 

Je maintiens donc que dès le début on aurait pu adapter la TVM "bord" des engins d'essai pour prendre en compte les +10%. L'annulation du COVIT a été pour moi une solution de facilité, compréhensible aisement pour la première ligne (on essuie les plâtres c'est un proto) mais après c'est plus délicat. Je ne critiquerait pas ce choix (c'est aux juges de se prononcer) mais appelons un chat un chat et ne nous trouvons pas d'excuses comme la non faisabilité technique.

Mais je fais confiance à Guillaume pour affirmer haut et clair ce tte non faisabilité; le reportage a bien montré qu'il n'était pas au courant des invités alors qu'il en avait fait partie et le concédais "hors caméra".

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