Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident TGV d'essai en Alsace


gpl

Messages recommandés

 les rédactions en Août....

On se demande aussi qui paie ce canard...tout juste bon à s'essuyer avec, heureusement pour eux on ne s'essuie pas avec son tel ou sa tablette

Modifié par TRAXX186
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, TRAXX186 a dit :

 les rédactions en Août....

On se demande aussi qui paie ce canard...tout juste bon à s'essuyer avec, heureusement pour eux on ne s'essuie pas avec son tel ou sa tablette

J’ai cru comprendre que c’etait un blog et qu’il n’était pas rédigé par les journalistes de Mediapart. Mais ça n’empeche pas de penser que Mediapart est un site « merdique » (et ce n’est que mon avis personnel).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je me permet d’utiliser ce forum pour faire passer un message personnel. Je sais que ce forum est lu par de nombreuses personnes « cheminotes » et que les personnes concernées par ce message pourront y avoir accès.

Actuellement rien n’est prévu officiellement pour les deux ans de l’accident du TGV Est d’Eckwersheim, ce 14 Novembre 2017. 

En soit cela ne me gêne pas car je peux comprendre que les Entreprises concernées préféreraient que la vie continue et que l’on commence à avancer en oubliant cet accident (je le dis sans amertume, vraiment. Je pense que la logique est ainsi, pour tous).

Mais à titre personnel, moi et mes deux sœurs seront présents le 14 Novembre 2017 sur les lieux de l’accident, à Eckwersheim, pour rendre hommage à nos disparues.

J’invite toutes les personnes présentes lors de l’accident ou toucher de près par cette tragédie a nous rejoindre ce jour là.

Nous voulons simplement rendre hommage à nos proches disparus, leurs dirent qu’on les aimes et qu’ils nous manquent. Que nous sommes fier d’eux.

Voilà, je vous remercie de m’avoir laissé la possibilité de laisser ce message qui m’est important, et de le transmettre si possible aux personne concernées. 

N’hesitez pas à me contacter si besoin.

 

Nicolas

 

Modifié par Nico574
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher @Nico574, notre famille sera présente aussi ainsi que d'autres familles avec qui nous sommes en contact. 

David Lefranc ne t'a peut-être pas encore contacté. il nous a dit la semaine dernière que l'entreprise souhaitait faire quelque chose. un peu sur le modèle de l'année dernière.

La veuve de Fabrice souhaiterait que toute la SNCF fasse une minute de silence en hommage aux hommes et aux femmes, collègues et passagers.

Nous nous verrons le 14 novembre prochain. (ou peut être avant : nous allons demander une autorisation au juge pour retourner voir la rame à Cronnenbourg, veux-tu te joindre à nous ?)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Gomboc.

Non je n’ai pas été contacté par Mr Lefranc. Et au vu de la date qui approche à grand pas je me suis dis qu’il n’y aurait rien cette année. Tant mieux si j’etais dans l’erreur.

Pour le reste je préfère t'écrire en privé.

A bientôt, Nicolas 

Modifié par Nico574
Erreur frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le ‎29‎/‎09‎/‎2017 à 01:10, Nico574 a dit :

...je peux comprendre que les Entreprises concernées préféreraient que la vie continue et que l’on commence à avancer en oubliant cet accident (je le dis sans amertume, vraiment. Je pense que la logique est ainsi, pour tous). ..

 

Bonjour ,

... on en reparle ,... bientôt 2 ans le 14/11 ...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/exclu-accident-mortel-du-tgv-eckwersheim-sncf-societe-systra-reconnues-responsables-1356895.html

 

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BB 15063 a dit :

J’ai lu l’article et à mon avis ils ont trop interprétés ces conclusions.

En aucun cas la SNCF ou Systra sont reconnu responsable, c’est juste une expertise qui démontre les lacunes et les fautes des Entreprises concernées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nico574 a dit :

J’ai lu l’article et à mon avis ils ont trop interprétés ces conclusions.

En aucun cas la SNCF ou Systra sont reconnu responsable, c’est juste une expertise qui démontre les lacunes et les fautes des Entreprises concernées.

 

Bonjour,

Le parquet ayant communiqué les conclusions définitives de l'enquête judiciaire aux familles et aux victimes de l'accident, je pense que l'intégralité de ce rapport va être bientôt publié sur internet.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Le parquet ayant communiqué les conclusions définitives de l'enquête judiciaire aux familles et aux victimes de l'accident, je pense que l'intégralité de ce rapport va être bientôt publié sur internet.

Attention en aucun cas ce ne sont les conclusions définitives de l’enquête, seulement les conclusion définitive de l’expertise demandé par le Juge.

l’enquête quant à elle est toujours en cours !

J’ai vu que beaucoup de journaux reprenaient cette info mais elle n’est pas juste..

Modifié par Nico574
Ajout
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, les journalistes font dans l'à peu près. Je doute qu'un seul d'entre eux ait lu ce rapport de 290 pages en deux jours. (Ils semblent avoir lu un peu les conclusions en diagonale).

Ce rapport ne sera pas diffusé dans la presse pour la simple raison que c'est une pièce cotée à l'instruction.

Le rapport ne met aucunement en cause Systra et SNCF (pas plus que ça avait été fait). C'est par un abus de langage que cette information diffuse dans la presse : c'est tout simplement que le juge d'instruction semblait vouloir attendre (pourquoi ?) avant de mettre en examen les deux entreprises.

Une des principales conclusions que je tire de la lecture de ce rapport, c'est qu'il n'y a toujours pas eu d'expertise de la rame et que de nombreuses questions restent encore sans réponse (ceci dit, ils ont répondu à quelques points qui étaient importants aussi)... C'est donc encore un peu compliqué d'établir s'il y a eu ou pas enrayage ou de comprendre pourquoi le FU n'a pas bien fonctionné (pression insuffisante) ou de comprendre comment les essieux ont pu supporter 362km/h + freinages (pneumatiques et rhéostatiques)...

Et Nico a parfaitement raison : ce ne sont que les conclusions de deux experts ; lesquelles peuvent encore être discutées (sous la forme de compléments d'expertise ou de contre-expertise)...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gomboc a dit :

effectivement, les journalistes font dans l'à peu près.

Si seulement, il n'y avait qu'eux !!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Systra, la filiale de la SNCF mise en cause dans l’accident du TGV Est

Ce leader français de l’ingénierie du transport public a accompagné la conception de toutes les lignes à grande vitesse dans l’Hexagone.

Un des cadres de Systra est d’ores et déjà mis en examen pour homicides et blessures involontaires.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/30/systra-la-filiale-de-la-sncf-mise-en-cause-dans-l-accident-du-tgv-est_5207977_3234.html#3yj5Q3xQdQS0OoUT.99

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Systra, la filiale de la SNCF mise en cause dans l’accident du TGV Est

Ce leader français de l’ingénierie du transport public a accompagné la conception de toutes les lignes à grande vitesse dans l’Hexagone.

Un des cadres de Systra est d’ores et déjà mis en examen pour homicides et blessures involontaires.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/30/systra-la-filiale-de-la-sncf-mise-en-cause-dans-l-accident-du-tgv-est_5207977_3234.html#3yj5Q3xQdQS0OoUT.99

 

ah bon ? non, le journaliste ne fait pas bien son travail : à l'heure actuelle (ou bien ça s'est passé aujourd'hui), aucun cadre de Systra n'est encore mis en examen. Il n'y a que le pilote (Systra), l'ADC (SNCF-EAST) et le CTT (SNCF-EAST).

Systra, c'était aussi le partenaire économique de l'Iran d'Ahmadinejad malgré l'embargo...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Gomboc a dit :

ah bon ? non, le journaliste ne fait pas bien son travail : à l'heure actuelle (ou bien ça s'est passé aujourd'hui), aucun cadre de Systra n'est encore mis en examen. Il n'y a que le pilote (Systra), l'ADC (SNCF-EAST) et le CTT (SNCF-EAST).

Systra, c'était aussi le partenaire économique de l'Iran d'Ahmadinejad malgré l'embargo...

Une précision du site web de Europe1 qui dit comme toi :

Citation

... Un conducteur et un cadre de la SNCF ainsi qu'un salarié de Systra, filiale chargée de l'ingénierie, ont déjà été mis en examen en octobre 2016 pour homicides et blessures involontaires. Mais la compagnie et sa filiale ne sont pas poursuivies à ce jour dans cette instruction menée au pôle "Accidents collectifs" du tribunal de Paris ...

http://www.europe1.fr/societe/deraillement-du-tgv-est-un-rapport-accablant-pointe-la-responsabilite-de-la-sncf-et-de-la-systra-3478577

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai entendu moi d’une source lointaine qu’un des Cadres de Systra serait mis en examen. Sans aucune preuve c’est difficile à croire, mais maintenant que « Le Monde » le dit aussi, il est peut être possible que ce soit vrai.

Nous verrons bien dans les prochaines semaines..

Mais je rejoins @Gomboc, pour le moment il n’y a que l’équipe de conduite mise en cause, de ce que je sais en tout cas.

Modifié par Nico574
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TintinGV a dit :

Il n'y a pas besoin de preuve pour etre mis en examen.

C'est apres la mise en examen que l'on examine et que l'on cherche des preuves.

Je parlais plutôt de la personne qui m’a dit cela en fait. J’avais un peu de mal à la croire (sans preuve de sa part) mais maintenant que Le Monde le dit aussi ça devient un peu plus plausible pour moi.

Mais tu as tout à fait raison, ils n’ont pas besoin de preuve pour mettre quelqu’un en examen, ils leur faut seulement quelques certitudes ou soupçons.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Gomboc a dit :

ah bon ? non, le journaliste ne fait pas bien son travail : à l'heure actuelle (ou bien ça s'est passé aujourd'hui), aucun cadre de Systra n'est encore mis en examen. Il n'y a que le pilote (Systra), l'ADC (SNCF-EAST) et le CTT (SNCF-EAST).

Systra, c'était aussi le partenaire économique de l'Iran d'Ahmadinejad malgré l'embargo...

ce serait étonnant qu'un journaliste fasse bien son travail. ça existe mais ... il faut bien chercher. Pour la majorité il faut noircir du papier quitte à raconter n'importe quoi ; exemple (je reprend un commentaire ci-dessous.) Depuis LN1 LGV Paris lyon ? ça fait pourtant moins longtemps que l'on, entends parler de SYSTRA non ? ou alors j'ai loupé un épisode (les Directions LN de la SNCF).

Systra, la filiale de la SNCF mise en cause dans l’accident du TGV Est

Ce leader français de l’ingénierie du transport public a accompagné la conception de toutes les lignes à grande vitesse dans l’Hexagone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, garé bon état a dit :

ce serait étonnant qu'un journaliste fasse bien son travail. ça existe mais ... il faut bien chercher. Pour la majorité il faut noircir du papier quitte à raconter n'importe quoi ; exemple (je reprend un commentaire ci-dessous.) Depuis LN1 LGV Paris lyon ? ça fait pourtant moins longtemps que l'on, entends parler de SYSTRA non ? ou alors j'ai loupé un épisode (les Directions LN de la SNCF).

Systra, la filiale de la SNCF mise en cause dans l’accident du TGV Est

Ce leader français de l’ingénierie du transport public a accompagné la conception de toutes les lignes à grande vitesse dans l’Hexagone.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Systra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, garé bon état a dit :

ce serait étonnant qu'un journaliste fasse bien son travail. ça existe mais ... il faut bien chercher. Pour la majorité il faut noircir du papier quitte à raconter n'importe quoi .

 

Il y a 6 heures, garé bon état a dit :

ce serait étonnant qu'un journaliste fasse bien son travail. ça existe mais ... il faut bien chercher. Pour la majorité il faut noircir du papier quitte à raconter n'importe quoi ; 

Ca me gonfle, ce genre d'à priori stupide. 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les experts sont Bernard Dumas et Bernard Lerouge. Tous les deux ont été anciens directeurs techniques d'Alstom Transport. Tous les deux ont été intervenant ou formateur à l'ESTACA (école d'ingénieur qui a formé une partie des ingénieurs qui ont travaillé sur le projet). Au moins l'un des deux a pour client Alstom.

Modifié par Gomboc
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, TintinGV a dit :

Il n'y a pas besoin de preuve pour etre mis en examen.

C'est apres la mise en examen que l'on examine et que l'on cherche des preuves.

Code de procédure pénale Article 80-1 [copié-collé de Légifrance]
"A peine de nullité, le juge d'instruction ne peut mettre en examen que les personnes à l'encontre desquelles il existe des indices graves ou concordants rendant vraisemblable qu'elles aient pu participer, comme auteur ou comme complice, à la commission des infractions dont il est saisi.

Il ne peut procéder à cette mise en examen qu'après avoir préalablement entendu les observations de la personne ou l'avoir mise en mesure de les faire, en étant assistée par son avocat, soit dans les conditions prévues par l'article 116 relatif à l'interrogatoire de première comparution, soit en tant que témoin assisté conformément aux dispositions des articles 113-1 à 113-8.

Le juge d'instruction ne peut procéder à la mise en examen de la personne que s'il estime ne pas pouvoir recourir à la procédure de témoin assisté."

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.