Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retard facilités circulation Ayant droit


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis Ayant droit SNCF, mon père étant conducteur retraité, et j'attends actuellement le renouvellement de ma vignette Ayant droit. Le dossier a été validé mais les facilités de circulations ne sont toujours pas arrivée... Je devrais voyager la semaine prochaine, donc je viens ici vous demander s'il y a une solution envisageable? 

Nous avons vu avec mon père qu'il y avait inscrit sur le site Services-aux-retraités qu'une vignette avec un millésime 2015 est valable le mois de janvier 2016, or sur ma carte il est inscrit une date de fin de validité pour le 31/12/2015. J'en déduis que je ne suis pas concerné par ce cas ! 

J'ai cru voir sur ce forum (cf: http://www.cheminots.net/forum/topic/41099-amende-conjoint-ayant-droit/#comment-716243) qu'il était possible de prendre un billet au tarif normal et de se faire rembourser ultérieurement la différence par l'Agence famille. Est-ce vrai? Car après avoir demandé en gare, à Toulouse Matabiau si cela était possible, il m'a été dit que non, il n'y aurait aucun remboursement possible. 

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet? 

Merci à vous et bon weekend !

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes (autocollants) d'ayant-droit sont valables jusqu'au 31 janvier 2016 (source Agence famille).

Si ça peut te rassurer je n'ai pas encore reçu les "autocollants" pour mes ayant-droit : cela ne les empêche pas de voyager si ils le veulent.

Donc ne va pas acheter un billet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, assouan a déclaré:

Les cartes (autocollants) d'ayant-droit sont valables jusqu'au 31 janvier 2016 (source Agence famille).

Si ça peut te rassurer je n'ai pas encore reçu les "autocollants" pour mes ayant-droit : cela ne les empêche pas de voyager si ils le veulent.

Donc ne va pas acheter un billet.

 

Alors pourquoi sur le site de l'agence famille il est écrit ceci (voir ma capture d'écran) :

Citation

Les cartes de circulation comportant le millésime 2015 sont valables jusqu'au 31 janvier 2016.
Les cartes de circulation comportant une date de fin de validité sont valables jusqu'à la date inscrite.

...?

Or la vignette indique le deuxième cas (voir photo en pièce jointe).

C'est pas très clair pour moi...

Capture d’écran 2016-01-09 à 16.09.27.png

IMG_0233.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce document, dans "quelques rappels" qu'est ce qui n'est pas clair dans la phrase :

"les cartes de circulation comportant le millésime 2015 sont valables jusqu'au 31 janvier 2016" ???

 

- Soit ta carte a un autocollant marqué "31/12/2015" et donc elle est valable jusqu'au 31 janvier

- Soit ta carte a une autre date et c'est cette date qui précise la limite d'utilisation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Laurent_Prz a déclaré:

Car après avoir demandé en gare, à Toulouse Matabiau si cela était possible, il m'a été dit que non, il n'y aurait aucun remboursement possible. 

Rares sont les cas pour lesquels des remboursement sont prévus dans le cadre des facilités de circulation, mais il en existe. La demande est gérée par l'agence famille. Ils appellent ça une "détaxe" (vieux terme du vocabulaire SNCF pour remboursement). Formulaire en pièce-jointe (il provient du site de l'agence famille des retraités mais j'imagine que la procédure est présentée et détaillée de la même façon pour les actifs).

DETAXE_imprime_de_demande_CL_26072013_MAF_(1).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, PLANONYME a déclaré:

Rares sont les cas pour lesquels des remboursement sont prévus dans le cadre des facilités de circulation, mais il en existe. La demande est gérée par l'agence famille. Ils appellent ça une "détaxe" (vieux terme du vocabulaire SNCF pour remboursement). Formulaire en pièce-jointe (il provient du site de l'agence famille des retraités mais j'imagine que la procédure est présentée et détaillée de la même façon pour les actifs).

DETAXE_imprime_de_demande_CL_26072013_MAF_(1).pdf

Merci pour l'info, ça peut être utile ! Mais dans mon cas, je suivrais le conseil de Assouan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Laurent_Prz a déclaré:

Merci pour l'info, ça peut être utile ! Mais dans mon cas, je suivrais le conseil de Assouan.

Oui, oui j'en ai profité pour vulgariser un peu en élargissant le sujet pour les visiteurs du forum.

Ils sont nombreux les collègues à penser qu'il ne peut jamais y avoir de remboursement (de détaxe plus exactement) dans le cadre des facilités de circulation mais c'est faux. La preuve, il y a même un formulaire spécifique pour ça. Mais ce n'est pas le vendeur en gare qui le détient. Ce sont des dispositions administratives et non pas commerciales. Un vendeur n'en a donc pas spécialement la connaissance (sauf maintenant ceux qui seront venus lire ici !).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas clair du tout cette affaire : en joignant l'Agence famille cet après-midi, ils m'ont confirmé que ma carte ne serait pas valable jusqu'au 31 janvier. Je ne comprends plus rien avec leurs versions différentes entre le répondeur et le personnel... Je dois partir demain, je ne sais même pas quoi faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Laurent_Prz a déclaré:

C'est pas clair du tout cette affaire : en joignant l'Agence famille cet après-midi, ils m'ont confirmé que ma carte ne serait pas valable jusqu'au 31 janvier. Je ne comprends plus rien avec leurs versions différentes entre le répondeur et le personnel... Je dois partir demain, je ne sais même pas quoi faire.

Bonjour,

... et que t'ont-ils dit au sujet de la non réception de la vignette ?

Retard acheminement "La Poste" ?, oubli de l'agence famille ?, perte de tes droits ?, solution provisoire ?

As-tu poser les bonnes questions ? Parce que là, il y a un problème que je n'arrive pas à comprendre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Laurent_Prz a déclaré:

C'est pas clair du tout cette affaire : en joignant l'Agence famille cet après-midi, ils m'ont confirmé que ma carte ne serait pas valable jusqu'au 31 janvier. Je ne comprends plus rien avec leurs versions différentes entre le répondeur et le personnel... Je dois partir demain, je ne sais même pas quoi faire. 

Bonjour.

Je te confirme que ta carte est perrimée au 31/12/2015 puisqu'elle a une date de validité.

Les cartes valables jusqu'au 31/01/16 n'ont pas de date de validité mais juste l'année 2015 ecrite sur la vignette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont envoyé la vignette à une ancienne adresse alors que l'on avait fait la mise à jour via leur plateforme internet. Du coup c'est renvoyé "en urgence" et ils ont précisé que la carte n'était pas valable. Rien d'autre.. 

L'histoire de la validité jusqu'au 31 janvier 2015 ne concernerait pas les ayant droits...

Si quelqu'un a ce problème, et qu'il obtient une réponse de leur part (car pour les avoir au téléphone...), je suis preneur !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Laurent_Prz a déclaré:

Ils ont envoyé la vignette à une ancienne adresse alors que l'on avait fait la mise à jour via leur plateforme internet. Du coup c'est renvoyé "en urgence" et ils ont précisé que la carte n'était pas valable. Rien d'autre..

L'histoire de la validité jusqu'au 31 janvier 2015 ne concernerait pas les ayant droits...

Si quelqu'un a ce problème, et qu'il obtient une réponse de leur part (car pour les avoir au téléphone...), je suis preneur !

Ok, c'est plus clair.

Y-a plus qu'à attendre la nouvelle vignette 2015, et à acheter des titres de transport en attendant. 

il faut lire : ... nouvelle vignette 2016.

EDIT impossible !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Laurent_Prz a déclaré:

L'histoire de la validité jusqu'au 31 janvier 2015 ne concernerait pas les ayant droits...

Si,elle concerne ceux ayant uniquement indiqué,2015 sur leur carte,et pas une date,comme toi.

Perso,c'est le cas de ma famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TintinGV a déclaré:

Si,elle concerne ceux ayant uniquement indiqué,2015 sur leur carte,et pas une date,comme toi.

Perso,c'est le cas de ma famille.

Ok je comprends alors. C'est bien ce que je me disais au départ... Il n'y a plus qu'à attendre qu'elles arrivent. 

Le formulaire de détaxe n'est pas valable dans ce cas présent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour mes ayants droits il y a seulement l année : 2016 .

Une de mes filles a eu 21 ans en 2015 ,la date limite  sur l autocollant était la veille de son anniversaire ,pour 2016 je n ai rien reçu pour elle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, sdx a déclaré:

Mais si on n'a droit à la carte qu'une partie de l'année, il faut bien que la date limite soit indiquée. Sinon, il pourrait y avoir des zabus. Un sou est un sou!

J'ai la carte toute l'année, du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015. Alors pourquoi ne pas avoir délivré une carte "2015"? Mystère. Surtout que l'année d'avant ce n'était que jusqu'au 4 octobre (soit ma date d'anniversaire). Bref, passons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Laurent_Prz a déclaré:

J'ai la carte toute l'année, du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015. Alors pourquoi ne pas avoir délivré une carte "2015"? Mystère. Surtout que l'année d'avant ce n'était que jusqu'au 4 octobre (soit ma date d'anniversaire). Bref, passons...

Je t'ai demandé ton age vu que cela rentre en compte

Je suppose que tu as eu 21 ans le 4 octobre et que maintenant, la carte t'es délivré par années civil contre un certificat de scolarité

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fabrice a déclaré:

Je t'ai demandé ton age vu que cela rentre en compte

Je suppose que tu as eu 21 ans le 4 octobre et que maintenant, la carte t'es délivré par années civil contre un certificat de scolarité

 

J'ai 23 ans, et exact j'ai eu ce changement à mes 21 ans (d'ailleurs c'est annuel depuis cette année là oui), mais c'est l'histoire de "2015" au lieu de "31/12/2015" que je ne comprends pas. 

Ma vignette a été envoyé aujourd'hui du fait que j'ai fait cette réclamation à l'Agence famille. Espérons qu'elle arrive cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laurent_Prz a déclaré:

J'ai 23 ans, et exact j'ai eu ce changement à mes 21 ans (d'ailleurs c'est annuel depuis cette année là oui), mais c'est l'histoire de "2015" au lieu de "31/12/2015" que je ne comprends pas. 

Ma vignette a été envoyé aujourd'hui du fait que j'ai fait cette réclamation à l'Agence famille. Espérons qu'elle arrive cette semaine.

Si tu veux , en général on a juste l'année sur la vignette, ce qui fait que la carte est valable jusqu'au 31 janvier de l'année suivant

En mettant une date défini, la validité de cette carte s’arrête ce jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fabrice a déclaré:

Si tu veux , en général on a juste l'année sur la vignette, ce qui fait que la carte est valable jusqu'au 31 janvier de l'année suivant

En mettant une date défini, la validité de cette carte s’arrête ce jour

Oui, mais pourquoi ne pas avoir mit juste l'année sur la mienne par exemple? Dans tous les cas, pour un mois de plus ça ne change rien (enfin pour le coup ça me bloque un peu), et ça permet de leur laisser le temps d'envoyer la vignette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.