Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les photos de trains du jour


zoreglube

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Peut-être une détection de boite chaude par un DBC.

C'est déjà arrivé sur Toury (28), ... attente de changement d'essieu sur place.

Ou un  défrettage moteurs ou un blocage mécanique des essieux autre

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Ou un  défrettage moteurs ou un blocage mécanique des essieux autre

Dans ces cas là on la traîne sur patins vers un dépôt presque aussitôt pour la lever mais les dépôts ça commence à manquer le plus près c'est longueau ou à la rigueur l atelier wagons de Tergnier qui doit bien avoir des moyens de levage qui pourraient s adapter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut d'abord une concertation entre la supervision de flotte et la gestion des compétences en maintenance, pour déterminer quel technicentre peut recevoir l'engin, et comment ça sera facturé. En plus je crois que la propriété d'une 27000 fret peut etre soit sncf-fret, soit akiem loué à sncf, soit akiem en prestation sncf, et pour le contrat de maintenance ça peut être masteris, ou pas.... Le temps de retrouver les pages utiles du contrat, elle patiente en picardie.

Modifié par cc27001
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûrement un blocage mécanique les réducteurs pètent bien là-dessus. C'est pour ça qu'en ce moment des prélèvements d'huile réducteur sont réalisés sur 27300 ; prélèvements réalisés également sur 60000 et sûrement sur les 27000/37000 car le mode opératoire est écrit également dans la langue de Goethe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , PHneutre a déclaré:

Bonsoir tout le monde.

Un bail que j'étais plus venu ici ! Pour réparer ça, une petite photo de l'été dernier, avec le retour de la 141 R 420 sur ses terres auvergnates après son séjour dijonnais, au crochet de la BB 67590:

 

la 141R et plus neuve que le 67500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , Montrouge Boy a déclaré:

Dommage que technicentre n'est plus là car il aurait pu nous expliquer si le defrettage d'un moteur asynchrone est possible.

Le moteur dit à "cage d'écureuil" est muni de barres métalliques pour suivre le champ tournant et tout ce qui tourne est soumis à la force centrifuge donc potentiellement sujet au defrettage si toutefois on peut employer ce terme pour ce type de moteur.

Comme la position du rotor est détectée pour piloter le champ tournant, il y a un dispositif de détection de survitesse dans le bloc moteur de la machine (m'a-t-on expliqué).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cage d'écureuil est remplie des tôles magnétiques du rotor (les tôles sont empilées les unes sur les autres en étant percées d'orifices pour le passage des barres de la cage d'écureuil) qui de fait ne forme qu'un bloc et non pas de conducteurs bobines comme sur les moteur a courant continu. et donc un defrettage ne se produit pas sur un moteur asynchrone de ce type sinon c'est que les forces sont capables de disloquer les tôles empilées pour former le rotor et la pour' atteindre ces forces d'autres éléments auront lâchés avant.

 

lors d'un defrettage moteur à courant cc, ce sont les conducteurs du rotor qui sortent des enchoches dans lesquelles ils sont maintenus et viennent heurter le stator et donc la mort du moteur 

un moteur asynchrone a rotor a cage n'ayant pas de conducteurs, le defrettage n'est pas possible 

a savoir qui existe des moteurs asynchrones a rotor bobiné mais pas employés sur le matériel ferroviaire 

IMG_0971.PNG

IMG_0972.JPG

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , TRAXX186 a déclaré:

Il n'y a d'ailleurs aucune frêtte sur un rotor a cage d'une machine asynchrone. 

C'est pour ça que j'avais mis au conditionnel pour l'emploi du terme deffretage. Je m'étais basé sur un vieux document pour les barres métalliques mais qui sur certains moteurs etaient fixées différemment mais le cas des tôles règle effectivement le problème.

Merci pour ton complément très interressant okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 a l'origine meme les BB16000 étaient sujettes au défrettage (frettes fils metaliques soudées a l’étain et recouverte de toile enduites) le passage a des frettes avec des résines a considérablement augmenté la fiabilité de ces moteurs a CC..

 sur certain moteurs a Cc tu as aussi des defrettages un peu différents ce ne sont pas le frettes qui éclatent mais la fixation des extrémités d'induits sur les barres du collecteur qui cèdent (chaleur , vitesse, flash?) et cela fait un joli parapluie ...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, BUDD a déclaré:

Bain de soleil pour le Chat(illon). Les Pétarous sont bien gardés :Smiley_19:

IMG_6479.JPGIMG_6480.JPG 

 

Même le "ronronnement" des diesels ne le dérange pas. Il doit être sourd le chat.......:Smiley_33:

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, zoom 45 a déclaré:

Même le "ronronnement" des diesels ne le dérange pas. Il doit être sourd le chat.......:Smiley_33: 

il est consigné sur la herse des sectionneurs ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, zoom 45 a déclaré:

Même le "ronronnement" des diesels ne le dérange pas. Il doit être sourd le chat.......:Smiley_33:

Sauf qu'au moment du lancement des moteurs, Il a détalé comme tout félin qui se respecte.

il y a 18 minutes, jackv a déclaré:

il est consigné sur la herse des sectionneurs ?

C'est le chat "perché" des caténaires.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant passé pour la 1ière fois à Vaugirard la semaine dernière (eh oui y a une 1ière à tout :Smiley_24:), j'ai surpris cette Duplex qui y était stationnée.

Ne connaissant pas vraiment les circulations de cette gare, que peut bien faire un TGV par là-bas ?

DSC_0899.JPG

Pour info, c'était jeudi 24/11, sur les coups de 18h (si ça peut aider).

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir un TGV à Vaugirard n'est pas rare (sans jeu de mots :Smiley_24:). Cela se pratique pour de multiples raisons (Gare Montparnasse engorgé, retournement de rame vide, et très souvent stationnement de la rame Vigirail/Iris 320). Par contre on ne peut rentrer qu'une rame seule en raison de la longueur des quais sur les voies 25 à 28.

La photo est intéressante car elle témoigne de la réintroduction de 72500 pour palier la pénurie de trains modernes qui ne supportent pas l'automne.

Modifié par BUDD
  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bobo a déclaré:

Etant passé pour la 1ière fois à Vaugirard la semaine dernière (eh oui y a une 1ière à tout :Smiley_24:), j'ai surpris cette Duplex qui y était stationnée.

Ne connaissant pas vraiment les circulations de cette gare, que peut bien faire un TGV par là-bas ?

 

Pour info, c'était jeudi 24/11, sur les coups de 18h (si ça peut aider).

W en demi tour entre la ligne et les AMC, problème pour arriver  ou partir de sous Montparnasse en commercial, train spécial, bref il peut y avoir plein de raison à cette présence qui peut paraître surprenante mais qui n'en est pas du moins assez inhabituelle.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars okok

Il y a 2 heures , BUDD a déclaré:

La photo est intéressante car elle témoigne de la réintroduction de 72500 pour palier la pénurie de trains modernes qui ne supportent pas l'automne.

Celle-ci est une Rhône-Alpes en plus.

D'ailleurs j'arrivais justement sur cette voie avec une autre 72500 en US, et l'UM avec celle visible sur la photo a été formée à ce moment. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.