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Démission Jacques Rapoport

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Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

Sachant qu'il n'y a pas de solution rapide pour sortir de ce constat et de ces risques, je pense qu'il faudrait être bien bête pour essayer de se placer...

Le fait que rien n'avance depuis un mois doit pourtant bien trahir quelque chose non ?

La réponse à ta question est peut-être contenue dans ton opinion exprimée à la ligne juste au-dessus. Plus + le fait que l'avant 2017 et l'après 2017 ne sont pas clairs côté pouvoirs publics. La "candidature" Farandou, interne au "petit monde", pourrait être un signe qu'"on" lui a "demandé" de s'y coller par "amicale pression".

RFF a eu comme président du Conseil d'administration deux Ponts, ex directeurs des Transports Terrestres dans l'appellation de l'époque et ayant donc supervisé le ferroviaire, mais aussi un inspecteur des finances, un préfet et un conseiller d'Etat. SNCF a connu sur la durée des choses similaires. Il fut un temps où le Président SNCF tirait les sonnettes publiques (cf arracher le droit de faire le TGV SE), le DG technique issu de la maison faisant tourner la machine technique avec les techniciens. Les pouvoirs du PCA de SNCF Réseau sont dans les textes.

 

Modifié par PN407

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il y a 29 minutes, Nipou a déclaré:

Des postes merdiques avec risque potentiel et souvent très très très relatif car très très très segmenté, beaucoup en prennent car le marche pied peut valoir la chandelle vers autre chose.

Bretigny c'est bien un problème réseau non ? Tu as vu Rapoport ou l'ancien patron RFF récemment en prison ?

Alors le "vrai risque" ... comment dire ... voilà quoi.

Il me semble que l'enquête concernant Brétigny n'est pas close, les mises en examen (s'il y a lieu) viendront en leur temps. Et bon courage au juge pour déterminer le(s) vrai(s) coupable(s). Cette affaire n'est pas près de se terminer. Et cela "refroidi" d'autant les éventuels prétendants car même si tu n'y es pour rien, en acceptant ce poste tu en acceptes les inconvénients passés, présents et à venir. Et ça fait un sacré paquet. Brétigny (pardon pour les victimes) n'est qu'une partie d'un très, très gros tout.

Publication:

Ne pas se fier à la date de parution, ce n'est (hélas) pas un poisson d'avril :

Le réseau ferré français, «un patrimoine en danger» alerte un dirigeant de la SNCF

Quelques jours avant son départ, Jacques Rapoport, le patron de SNCF Réseau, en charge de l'infrastructure ferroviaire, s'est lâché devant les sénateurs sur l'état de vétusté du rail français. Une franchise rare.

http://www.liberation.fr/france/2016/04/01/le-reseau-ferre-francais-un-patrimoine-en-danger-alerte-un-dirigeant-de-la-sncf_1443320

PS : apparemment on peut voir les vidéos ici :

http://videos.senat.fr/video/videos/2016/video32268.html

 

Publication:
il y a 12 minutes, assouan a déclaré:

Ne pas se fier à la date de parution, ce n'est (hélas) pas un poisson d'avril :

Le réseau ferré français, «un patrimoine en danger» alerte un dirigeant de la SNCF

Quelques jours avant son départ, Jacques Rapoport, le patron de SNCF Réseau, en charge de l'infrastructure ferroviaire, s'est lâché devant les sénateurs sur l'état de vétusté du rail français. Une franchise rare.

http://www.liberation.fr/france/2016/04/01/le-reseau-ferre-francais-un-patrimoine-en-danger-alerte-un-dirigeant-de-la-sncf_1443320

PS : apparemment on peut voir les vidéos ici :

http://videos.senat.fr/video/videos/2016/video32268.html

 

 

Sur 31/03/2016 at 20:05 , fabrice a déclaré:

:Smiley_31:

Publication:

Il est au moins nécessaire d être président de sncf reseau pour avoir l oreille de sénateurs  les multiples chef de brigades auraient pourtant tant de choses a raconter aux politiques plutôt qu' aux juges..

fab

Publication:
il y a 14 minutes, Fabr a déclaré:

Il est au moins nécessaire d être président de sncf reseau pour avoir l oreille de sénateurs  les multiples chef de brigades auraient pourtant tant de choses a raconter aux politiques plutôt qu' aux juges..

fab

ah oui ?

suis pas sur que ça intéresse vraiment les politiques, et notamment les sénateurs, les choses qu'auraient à dire les chefs de brigades.....

la tambouille de terrain ils s'en foutent royalement.....car ça ne leur rapporte rien !

Modifié par capelanbrest

Publication:
Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

ah oui ?

suis pas sur que ça intéresse vraiment les politiques, et notamment les sénateurs, les choses qu'auraient à dire les chefs de brigades.....

la tambouille de terrain ils s'en foutent royalement.....car ça ne leur rapporte rien !

c'est bien pour cela, l'usage du conditionnel....

mais ce serait tellement mieux que la conditionnelle....

 

Fabrice

Modifié par Fabr

  • 3 semaines plus tard...
Publication:

C’est un camouflet pour le gouvernement.... l’exécutif a voulu parer au plus pressé en poussant la candidature de Jean-Pierre Farandou, un historique de la maison cheminote. Son nom a été présenté, le 22 mars, au conseil de surveillance de SNCF, la maison mère de SNCF Réseau et SNCF Mobilités.

Problème, l’Arafer, l’Autorité de régulation du ferroviaire dirigé par l’indépendant Pierre Cardo, a opposé, mercredi 30 mars, son veto à la nomination de M. Farandou.

http://lemonde.fr/entreprises/article/2016/03/30/le-gendarme-du-rail-s-oppose-a-la-nomination-de-jean-pierre-farandou-a-la-tete-de-sncf-reseau_4892619_1656994.html

Le régulateur ferroviaire craint pour son droit de veto

Quelques jours après le refus par le régulateur ferroviaire (Arafer) de la nomination de Jean-Pierre Farandou, le PDG de Keolis, à la tête de SNCF Réseau en remplacement de Jacques Rapoport, démissionnaire, le gouvernement tenterait de faire évoluer la loi ferroviaire,(qui a permis de retoquer Farandou pour conflit d’intérêt) votée à l’été 2014, craint-on chez le régulateur ..... Au lieu de revoir la loi française directement, le gouvernement cherche à influer sur la directive européenne (le 4exp paquet ferroviaire) en discussion à Bruxelles ce mercredi 13 avril. Cette dernière primant sur le droit français, la loi ferroviaire devrait être revue et corrigée.

http://lemonde.fr/economie/article/2016/04/13/le-regulateur-ferroviaire-craint-pour-son-droit-de-veto_4901181_3234.html
 

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Donc pour postuler, il ne fait pas avoir travailler dans le milieu ferroviaire ni dans le monde du transport. Il ne faut pas avoir travaillé de prêt ou de loin chez un sous-traitant (BTP,...). A ce jeu-là, il ne va pas rester grand monde sur la liste des candidats potentiels (...sauf moi :Smiley_32:)

Publication:
il y a 16 minutes, eric_p a déclaré:

Donc pour postuler, il ne fait pas avoir travailler dans le milieu ferroviaire ni dans le monde du transport. Il ne faut pas avoir travaillé de prêt ou de loin chez un sous-traitant (BTP,...). A ce jeu-là, il ne va pas rester grand monde sur la liste des candidats potentiels (...sauf moi :Smiley_32:)

Jeantet n'est pas écarté que je sache

Publication:
Sur 30/4/2016 at 00:05 , pikachu81 a déclaré:

Farandou écarté car jugé trop proche de Pépy, mais Jeantet par écarté par l'ARAFER car proche du BTP, à la tête de SNCF Réseau...

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/04/30/patrick-jeantet-futur-president-de-sncf-reseau_4911486_1656994.html?xtmc=sncf&xtcr=2


Si l'on en croit l'article que tu cites :

"Cette fois, ni l’Arafer ni le Parlement ne devraient bloquer la candidature de Patrick Jeantet qui, à 56 ans, n’a jamais travaillé directement pour la SNCF."
 

C'était donc de l'humour ?

  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Bon courage à ce Monsieur, de faire beaucoup pour entretenir le réseau avec très peu... Encore ce week-end, un ligne de fermée en douce entre Clermont et St Etienne... La future ? Béziers / Neussargues ou le train jaune ? Beaucoup de monde nous a "gavé" que la réforme ferroviaire sera bénéfique avec RFF + Infra = SNCF Réseau, je n'ai encore rien vu de bénéfique dans le fonctionnement du Chemin de Fer hélas. En ce moment, pour faire Toulouse / Paris en TGV, on a plusieurs LTV qui durent : 2 LTV 40 à Port Ste Marie, une à 40 à l'ex bif de Saintes, une à 40 au tunnel de Ruffec  + de nombreux vert-clis sur la section Coutras / Montmoreau refaite à neuf pourtant il y a 4/5 ans alors qu'elle est prévue pour le 220 km/h !

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