Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

En gare de Laval, chaque fois qu'un train est dirige direction Le Mans le signal de sortie montre un feu vert (bien-entendu) mais au-dessus il montre aussi l'indicateur de direction avec la "fleche" vers la gauche. Sauf que je ne vois qu'une seule direction geographique - a l'exception des voies fermees (une voie industrielle qui prend la direction gauche) et de la L.G.V. BPL vers la virgule de Sable-sur-Sarthe (mais elle n'est pas encore mise en service).

Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer la logique de cet affichage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est bien pour l'accès à la future LGV.

Gauche : Le Mans

Droite : LGV.

Même si l'accès n'est pas encore ouvert, les signaux sont déjà en place, on a la même chose côté ouest de Laval.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Aujourd'hui j'ai observe qu'en gare de Laval on a installe 4 "balises" touts neuves sur la voie1. Il me semble qu'elles sont encore "isollees", car elles sont couvertes d'un couvercle blancs tandis que les balises typre KBB anciennes sont plus loins. Est-ce que ces "balises" sont en liaison avec la bifucartion avec la future LGV qui est au-dela du signal de sorite en allant vers Le Mans? Pourtant en tenant compte qu'elles sont installees sur la voie 1, donc dans le sens vers Rennes et donc apres l'entree dans la gare de Laval, je me demande quelle serait leur fonction... A moins qu'elles ne sont peut-etre des "compteurs d'essieux"...

Laval,_anciennes_balises.JPG

Laval,_les_nouvelles_balises.JPG

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en doute fortement, la signalisation est déjà modifiée et en service pour accéder à la LGV et ces balises seraient plutôt à un signal, là elles sont dans l'axe duy BV d'après tes photos, ceci correspondrait plutôt à une transition de vitesse RT pour une ou des catégorie de train. pour ce qui concerne ton idée de comptage d'essieux avec ces balises, je préfère avoir rien lu.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des Eurobalises pour l'ERTMS. Il en pousse un peu partout autour des accès des LGV SEA et BPL.

Modifié par BUDD
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la reponse! Mais alors pourquoi elles sont installees sur la voie une en direction Rennes  juste devant le batiment voyageurs et non pas plutot proche du signal de sortie vers Rennes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la réponse, n'étant pas encore formé ERTMS (ça ne saurait tarder). Ces Eurobalises sont implantées dans des zones hors signalisation, mon intuition me dit qu'elles sont là pour recaler l'ERTMS en dehors des LGV pour ne pas perdre le fil entre les entrées et sorties des circulations pour desservir les gares par la ligne conventionnelles mais ce n'est qu'une intuition.

Modifié par BUDD
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , BUDD a déclaré:

Je n'ai pas la réponse, n'étant pas encore formé ERTMS (ça ne saurait tarder). Ces Eurobalises sont implantées dans des zones hors signalisation, mon intuition me dit qu'elles sont là pour recaler l'ERTMS en dehors des LGV pour ne pas perdre le fil entre les entrées et sorties des circulations pour desservir les gares par la ligne conventionnelles mais ce n'est qu'une intuition.

Bonjour,

j'en ai bien l'impression car il,semble y en avoir A proximité (pas à côté non plus) de toutes les entrées/sortie de la SEA 

Modifié par Fred
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Tours - Bordeaux elles poussent comme des champignons et les lignes Le Mans Rennes et Nantes semblent bien contaminées aussi. On sent l'approche de l'ouverture.

De même, le passage des lignes conventionnelles en radio GSM-R semble proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎09‎/‎06‎/‎2016 at 08:50 , mikishor a déclaré:

Merci pour la reponse! Mais alors pourquoi elles sont installees sur la voie une en direction Rennes  juste devant le batiment voyageurs et non pas plutot proche du signal de sortie vers Rennes?

Bonjour, en ETCS 2 pour préparer la consigne de vitesse au train et les particularités éventuelles (coupez courant, baisser pantos,...etc) nécessaires dès l'entrée sur LGV, il faut d'abord que le train se connecte au RBC (Radio block Center d'entrée) via la liaison radio GSM.R. La 1ère tentative de connection se faisant 60 secondes à vitesse maximale du train le + rapide susceptible de renter dans le domaine. Il n'est donc pas étonnant de trouver des eurobalises  à distance des entrées de LGV équipées ETCS 2.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh pis surtout ETCS/ERTMS impose un tas de balises, entre les calibrages, les transitions, les signaux, les empêchements de départ et les boucles y a de quoi faire.

Mais c'est super économique, pour le constructeur...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.