Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grave collision ferroviaire en Belgique (05/06/2016)


Messages recommandés

Grave collision ferroviaire en Belgique (source - Le Monde / Le Soir - 05/06/2016)

Citation

La collision entre deux trains dimanche 05 juin 2016 au soir à Hermalle-sous-Huy, en Belgique, a fait au moins trois morts et une quarantaine de blessés, selon un premier bilan donné par le maire de la commune voisine de Saint-Georges-Sur-Meuse, Françis Dejon, à l’agence Belga ...

... « Deux trains circulaient sur la même voie. Le train de voyageurs a percuté l’arrière du train de marchandises », a assuré un porte-parole d’Infrabel, gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, Frédéric Sacré. Environ quarante personnes voyageaient à bord du train, ont précisé Infrabel et la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) dans un communiqué commun ...

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/06/06/plusieurs-morts-dans-un-accident-de-trains-en-belgique_4937903_3214.html

http://www.lesoir.be/1230476/article/actualite/belgique/2016-06-06/collision-entre-deux-trains-hermalle-sous-huy-au-moins-trois-morts-et-une-quaran

Communiqué de presse SNCB :

http://www.belgianrail.be/fr/corporate/Presse/Presse-releases/06_06_2016.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

« Une vitesse relativement importante »

Un train de voyageurs transportant une quarantaine de personnes a embouti un train de marchandises à l’arrêt «  à une vitesse relativement importante  » vers 23h00 dimanche soir,

http://www.lalibre.be/actu/belgique/accident-ferroviaire-a-saint-georges-sur-meuse-un-jeune-homme-grievement-blesse-deux-victimes-deja-rentrees-57549ef535708ea2d631ba29

avec des photos

Avec le brouillard, la visibilité était très réduite dans les environs lundi matin. Selon Infrabel, le brouillard a pu jouer un rôle mais pour l'heure rien n'est confirmé. Une autre hypothèse est d'étudier l'impact de la foudre qui a frappé les installations électriques, quelques heures avant la collision. Les circonstances de l'accident doivent encore être déterminées.

http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/accident-de-trains-en-belgique-trois-morts-et-une-ia0b0n3552779

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160606_00836811/grave-accident-de-trains-a-hermalle-sous-huy

En 2008, même lieu, mêmes circonstances

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lalibre.be/actu/belgique/accident-ferroviaire-a-saint-georges-sur-meuse-le-conducteur-du-train-aurait-freine-trop-tardivement-57583d7935708dcfedaa68a0

Accident ferroviaire à Saint-Georges-sur-Meuse: le conducteur du train aurait freiné trop tardivement

Belga avec rédaction en ligne Publié le - Mis à jour le

La boîte noire aurait révélé que le conducteur du train, avec des passagers à son bord, aurait bel et bien vu le feu double jaune et aurait activé le signal pour assurer qu'il avait bien vu. Toutefois, ça n'est qu'à quelques mètres du train de marchandises qu'il a commencé à freiner, réduisant alors sa vitesse de 110 km/h à 90Km/h. Insuffisant pour éviter un choc violent....

Un député N-VA lance de graves accusations

Le député de la N-VA Wouter Raskin a indiqué mercredi en commission de l'Infrastructure de la Chambre que le système de freinage automatique TBL1+ aurait dû être installé sur le poste de signalisation de Hermalle-sur-Huy, sur la ligne 125 où a eu lieu dimanche soir un accident mortel de trains à Saint-Georges-sur-Meuse. ....

http://www.lesoir.be/1233756/article/economie/2016-06-08/accident-ferroviaire-saint-georges-sur-meuse-train-roulait-90km/h-lors-du-choc

http://www.lalibre.be/galerie/en-images-collision-entre-deux-trains-a-saint-georges-sur-meuse-5755077835708ea2d633debb

pour les 53  images de l'accident

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de conditionnels...

Ça c'est de l'info, ça, coco !

(Pour être précis et éviter de froisser les susceptibilités, je ne dénonce pas le message mais bien les intitulés des articles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la libre be utilise le conditionnel car il me semble qu'elle reprend des données de l'article du soir , avec le 2emme lien vers le soir.be; passé simple , présent et futur antérieur ,à mon idée,ce doit être cela l'explication..

http://www.lesoir.be/1233756/article/economie/2016-06-08/accident-ferroviaire-saint-georges-sur-meuse-train-roulait-90km/h-lors-du-choc

L’automotrice roulait encore à 90Km/h lors du choc

D’après les premiers éléments relevés, le second train a franchi le feu double jaune, il a activé le signal montrant qu’il l’a bien vu. Mais il n’a pas entamé le freinage. Il roule à ce moment à environ 110km/h. Ce n’est qu’en découvrant le train de marchandise « à vue » que le frein sera actionné.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Y a t'il un connaisseur de la signalisation Belge? Parce que protéger un train comme l'article le laisse sous entendre, soit par un seul et même signal, ça me semble autant léger que les vagues systèmes de sécurité installé sur leurs lignes (c'est une critique, oui, en 2016 je trouve assez affligeant que l'on puisse se bouffer un rouge à 120km/h sans être arrêté par un système d'arrêt automatique quelconque et qu'on en conclue que "seul le conducteur est responsable").

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce genre de réaction : 

Citation

Alexandre Murphy

A un moment il faut arrêter de trouver des excuses à tout. 
Il était sur son GSM et ce geste a coûté la vie à des innocents.
Alors moi j'ai mieux que le système TBL1 dont vous parlez. Il suffit de mettre des gens responsables aux commandes....

J’espère que cette personne ne fera JAMAIS d'erreur durant sa vie. Ca doit être dur d'être 'une personne responsable' 24x7

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , likorn a déclaré:

Y a t'il un connaisseur de la signalisation Belge? Parce que protéger un train comme l'article le laisse sous entendre, soit par un seul et même signal, ça me semble autant léger que les vagues systèmes de sécurité installé sur leurs lignes (c'est une critique, oui, en 2016 je trouve assez affligeant que l'on puisse se bouffer un rouge à 120km/h sans être arrêté par un système d'arrêt automatique quelconque et qu'on en conclue que "seul le conducteur est responsable").

Pourtant c'est bien le cas en Belgique encore aujourd'hui..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , Wessstcoast G'z a déclaré:

Pourtant c'est bien le cas en Belgique encore aujourd'hui..

Oui je sais, je connais un petit peu le système à la con qui préside à la SNCB. Ça tue régulièrement, c'est affligeant de connerie.

Mais ce que je ne connais pas, c'est ce fameux double jaune porté par un signal. À lire cet imprécis article on croirait avoir affaire à une version bizarre du disque SNCF, soit un signal d'arrêt différé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lalibre.be/actu/belgique/accident-a-saint-georges-sur-meuse-le-reseau-ferroviaire-belge-est-pourvu-de-differents-dispositifs-de-securite-5755679035702a22d813a7da

  La ligne 125 sur laquelle la collision entre un train de passagers et un train de marchandises a eu lieu dimanche à 23h03 est bien équipée du TBL1+, a souligné Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.  ....      Le TBL1+ vise à empêcher un train de franchir un feu rouge, l'ETCS est une standardisation européenne de la signalisation et contrôle en permanence la vitesse des véhicules. Le système TBL1+ (Transmission Balise Locomotive 1+) est propre à la Belgique et a été mis en place à la suite de l'accident de Buizingen, le 15 février 2010                       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , likorn a déclaré:

Oui je sais, je connais un petit peu le système à la con qui préside à la SNCB. Ça tue régulièrement, c'est affligeant de connerie.

Mais ce que je ne connais pas, c'est ce fameux double jaune porté par un signal. À lire cet imprécis article on croirait avoir affaire à une version bizarre du disque SNCF, soit un signal d'arrêt différé.

les 2 jaunes obliques = plutot avertissement...le signal suivant est a l’arrêt..

 il y avait en Belgique aussi des jaune/ vert  verticaux qui correspondaient au pré avertissement français..distance réduite entre 2 jaunes suivants et le rouge d’arrêt

 et des jaune /vert  horizontaux ( un peu comme un ralentissement) mais  qui annoncent un genre de TIV d’exécution au plx suivant

avec la particularité si tu circules voie sens normal à G... signaux fixes à G..... autre voie en sens inverse signaux clignotants a D

 c'est trés simplifié comme explication et ce sont de vieux souvenirs...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, jackv a déclaré:

les 2 jaunes obliques = plutot avertissement...le signal suivant est a l’arrêt..

 il y avait en Belgique aussi des jaune/ vert  verticaux qui correspondaient au pré avertissement français..distance réduite entre 2 jaunes suivants et le rouge d’arrêt

 et des jaune /vert  horizontaux ( un peu comme un ralentissement) mais  qui annoncent un genre de TIV d’exécution au plx suivant

avec la particularité si tu circules voie sens normal à G... signaux fixes à G..... autre voie en sens inverse signaux clignotants a D

 c'est trés simplifié comme explication et ce sont de vieux souvenirs...

On sent le gars du Nord, et la connaissance en reglement du "Nord Belge" :Smiley_32:... la frontière n'est pas bien loin, à l'epoque des 40100 et des 18 SNCB...

..à L'Ouest, ce serait plus le permis Hauturier qui serait necessaire....:Smiley_15:.. nous avons quelques Marins, sur ce forum...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , jackv a déclaré:

les 2 jaunes obliques = plutot avertissement...le signal suivant est a l’arrêt..

 il y avait en Belgique aussi des jaune/ vert  verticaux qui correspondaient au pré avertissement français..distance réduite entre 2 jaunes suivants et le rouge d’arrêt

 et des jaune /vert  horizontaux ( un peu comme un ralentissement) mais  qui annoncent un genre de TIV d’exécution au plx suivant

avec la particularité si tu circules voie sens normal à G... signaux fixes à G..... autre voie en sens inverse signaux clignotants a D

 c'est trés simplifié comme explication et ce sont de vieux souvenirs...

Tu dis "il y avait " mais c'est toujours comme ça !!

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , DIDIERD a déclaré:

Tu dis "il y avait " mais c'est toujours comme ça !!

 

Oui mais cela fait plus de 20 ans que je n y ai pas mis une roue cela aurait pu évoluer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 07/12/2016 at 12:32 , jackv a déclaré:

http://www.lalibre.be/actu/belgique/accident-a-saint-georges-sur-meuse-le-reseau-ferroviaire-belge-est-pourvu-de-differents-dispositifs-de-securite-5755679035702a22d813a7da

  La ligne 125 sur laquelle la collision entre un train de passagers et un train de marchandises a eu lieu dimanche à 23h03 est bien équipée du TBL1+, a souligné Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.  ....      Le TBL1+ vise à empêcher un train de franchir un feu rouge, l'ETCS est une standardisation européenne de la signalisation et contrôle en permanence la vitesse des véhicules. Le système TBL1+ (Transmission Balise Locomotive 1+) est propre à la Belgique et a été mis en place à la suite de l'accident de Buizingen, le 15 février 2010                       

C'est  totalement faux ! La ligne 125 est équipée de tbl1+ mais uniquement dans les zones gérées par un poste de block ebp (a commandé informatisée). Or l'endroit précis où a eu lieu l'accident n'en était pas encore équipé ce qui a causé l'accident. 

Pour circuler tous les jours sur le réseau belge je peux vous assurer que ces endroits existent en nombre mais nous avons l'habitude de n'avoir aucune courbe de freinage et c'est quelque part une belle prouesse du personnel de conduite savoir si peu d'accident avec si peu de sécurité... Maintenant personne n'est infaillible et c'est contre ça qu'il faut lutter.... ETCS...

Modifié par laurentdu84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.