Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Malaise voyageur


aldo500

Messages recommandés

Encore bravo aux sauveteurs improvisés !

 

Sur 10/06/2016 at 22:50 , bruno a déclaré:

Si, les bases du secourisme et du prompt secours étaient enseignés de manière systématique dès l"école primaire et dans les entreprises (dont le leader mondial de la mobilité par exemple), on augmenterait de manière significative le taux de survie et de récupération des arrêts cardiaques.

Dans la plupart des cas, il n'y a malheureusement aucun geste effectué par les premiers témoins et intervenants dans ce genre de situation!

 

Sur 11/06/2016 at 11:31 , bruno a déclaré:

 

:Smiley_20:

Comme toute ma génération, j'ai eu droit à une initiation de quelques heures lors de la JAPD (la journée qui "remplace" le service militaire). Je ne saurais sans doute pas faire un massage cardiaque correct (ça date de quelques années) mais l'utilisation du défibrillateur ne me semble pas bien sorcier (pour peu qu'on arrive à garder tous ses esprits). Idem pour la PLS, c'est quelque chose qu'on devrait tous savoir.

Enfin, j'ai l'impression que l'essentiel, au-delà de la formation et de l'entraînement, c'est la capacité à garder son sang froid. Si on applique mal les gestes appris, ça peut mal se terminer.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , TER200 a déclaré:

Encore bravo aux sauveteurs improvisés !

 

 

:Smiley_20:

Comme toute ma génération, j'ai eu droit à une initiation de quelques heures lors de la JAPD (la journée qui "remplace" le service militaire). Je ne saurais sans doute pas faire un massage cardiaque correct (ça date de quelques années) mais l'utilisation du défibrillateur ne me semble pas bien sorcier (pour peu qu'on arrive à garder tous ses esprits). Idem pour la PLS, c'est quelque chose qu'on devrait tous savoir.

Enfin, j'ai l'impression que l'essentiel, au-delà de la formation et de l'entraînement, c'est la capacité à garder son sang froid. Si on applique mal les gestes appris, ça peut mal se terminer.

 

oui tu as raison on peut faire un massage cardiaque imparfait,oui un peut casser une cote ,oui a tout plein de chose donc certaines sont tirés par les cheveux(ou la moustache)

MAIS ne rien tenter c'est la pire des solutions ,si il y a certitude d'un arrêt cardiaque respiration artificielle et massage cardiaque

quand au défibrillateur il y a un mode d'emploi simple les dernières générations sont très facile d'utilisation, le plus important c'est de rester calme et d'aller vite en prenant son temps

si ça te sécurise de lire le mode d'emploi de l'appareil fait le ,tu ne perdra pas 30secondes tu fera gagner des années de vies à une vie

c'est le premier que j'ai trouvé et il y en a d'autres:http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Les-6-gestes-de-base

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , TER200 a déclaré:

Je ne saurais sans doute pas faire un massage cardiaque correct (ça date de quelques années) mais l'utilisation du défibrillateur ne me semble pas bien sorcier (pour peu qu'on arrive à garder tous ses esprits). Idem pour la PLS, c'est quelque chose qu'on devrait tous savoir.

Enfin, j'ai l'impression que l'essentiel, au-delà de la formation et de l'entraînement, c'est la capacité à garder son sang froid. Si on applique mal les gestes appris, ça peut mal se terminer.

 

Attention ! Le défibrillateur c'est réservé à des personne formées ! Normalement c'est facile a trouvé, sachant que dans n'importe quelle entreprise, il faut un % de personne former. Je reprend ce qui est dit dans la vidéo que j'ai posté un peu avant : le massage prime sur tout le reste et attendant les secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Lyntern a déclaré:

Attention ! Le défibrillateur c'est réservé à des personne formées ! Normalement c'est facile a trouvé, sachant que dans n'importe quelle entreprise, il faut un % de personne former. Je reprend ce qui est dit dans la vidéo que j'ai posté un peu avant : le massage prime sur tout le reste et attendant les secours.

Non, justement, les defibrillateurs que l'on trouve dans les lieux publics sont des "Défibrillateur Entièrement Automatisé" et sont utilisables par le quidam. Tu l'allumes, et une petite voix te dit tout ce que tu dois faire, avec des dessins sur les patchs pour savoir où les mettre sur la victime.

Etre formé permet seulement d'être un peu plus à l'aise.

Modifié par starway366
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , starway366 a déclaré:

Non, justement, les defibrillateurs que l'on trouve dans les lieux publics sont des "Défibrillateur Entièrement Automatisé" et sont utilisables par le quidam. Tu l'allumes, et une petite voix te dit tout ce que tu dois faire, avec des dessins sur les patchs pour savoir où les mettre sur la victime.

Etre formé permet seulement d'être un peu plus à l'aise.

Oui absolument. Tu m'a devancé. Ca sent le SPV à plein nez:lol:.

Les DSA sont très simples d'utilisation. Il n'y a qu'a suivre les instructions.

Pour le massage cardiaque, même mal fait, cela n'a jamais tuer personne. Par contre ne rien faire tue.

Bruno.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-t-il que le défibrillateur soit accessible.  Dans ma commune il y a en a un dans une salle des fêtes donc fermé la plupart du temps.  Faut-il le mettre accessible au risque de le voir vandalisé  ou l'enfermer pour que 95 % du temps il ne soit pas accessible? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , bruno a déclaré:

Oui absolument. Tu m'a devancé. Ca sent le SPV à plein nez:lol:.

Les DSA sont très simples d'utilisation. Il n'y a qu'a suivre les instructions.

Pour le massage cardiaque, même mal fait, cela n'a jamais tuer personne. Par contre ne rien faire tue.

Bruno.

;)

DSA : Défibrillateur Semi Automatisé, celui utilisé par les secouristes (pompiers, assoces, etc). Je parlais des DEA pour le public :)

 

 

Il y a 9 heures , williamcau a déclaré:

Encore faut-t-il que le défibrillateur soit accessible.  Dans ma commune il y a en a un dans une salle des fêtes donc fermé la plupart du temps.  Faut-il le mettre accessible au risque de le voir vandalisé  ou l'enfermer pour que 95 % du temps il ne soit pas accessible? 

Encore faut il savoir où se trouvent les défibrillateurs dans les lieux que l'on fréquente: domicile, boulot, loisir. Les quelques minutes à le chercher peuvent être fatales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , williamcau a déclaré:

Encore faut-t-il que le défibrillateur soit accessible.  Dans ma commune il y a en a un dans une salle des fêtes donc fermé la plupart du temps.  Faut-il le mettre accessible au risque de le voir vandalisé  ou l'enfermer pour que 95 % du temps il ne soit pas accessible? 

a moins de mettre un DEA tout les 200 dans la rue, et, comme le souligne Starway, perdre du temps à le chercher, et qu'il soit en bonne état, t'as autant appeler le SAMU

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.