Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cheminot recruté en cdi (à la traction)


Messages recommandés

Nous avons un travail où il est difficile de comparer les renumerations de chacun mais à quasi travail égal mon net est toujours inférieur à celui de mes collègues au cp de plus je répète mais il n,y a pas de ligne sur mon bulletin de salaire m,indiquant une quelconque prime .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, quantico70 a déclaré:

Nous avons un travail où il est difficile de comparer les renumerations de chacun mais à quasi travail égal mon net est toujours inférieur à celui de mes collègues au cp de plus je répète mais il n,y a pas de ligne sur mon bulletin de salaire m,indiquant une quelconque prime .

Quand va tu comprendre que quasi égal ne veut pas dire égal et d'abord à la traction, personne en travaille exactement pareil que son collègue, cela peu se jouer sur une à 2 minutes de retard qui te font basculer une heure de présence en plus ou 1 heure de déplacement de plus.

Et fais une effort de mettre des apostrophes au lieu de mettre des virgules, il n'y a rien de plus agaçant que de lire ce style d'écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , quantico70 a déclaré:

Nous avons un travail où il est difficile de comparer les renumerations de chacun mais à quasi travail égal mon net est toujours inférieur à celui de mes collègues au cp de plus je répète mais il n,y a pas de ligne sur mon bulletin de salaire m,indiquant une quelconque prime .

Là ça me semble surprenant : tu as un traitement de base (contractuel ou cheminot) mais je ne vois pas comment tu pourrais être payé "au forfait" puisque les kilomètres, les découchés, etc... jouent dans la paye ????

Ta paye est la même d'un mois sur l'autre ou différente sans "lignes de primes" ???

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, quantico70 a déclaré:

Non pardon je voulais parler d'une ligne m'indiquant prime de fin d'année.

Alors ça c'est "normal" :) : ta prime de fin d'année est répartie dans ton traitement (subtilité contractuelle).

Après sur la différence en "net" il y aurait bien une explication : on t'embauche au même salaire qu'un agent au cadre permanent + la PFA répartie sur 12 mois MAIS les charges sociales salariales ne sont pas les mêmes (un peu plus élevées en CDI qu'au statut) donc le net est logiquement un peu en-dessous ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé en intérim et a l’étranger aussi et si prime de fin d'année , une ligne était présente,mais là ça doit être une subtilité de la sncf qui à mon avis n'avait pas prévu d’embaucher des mécanos hors statut.

Je sais que c'est impossible de comparer en étant TB ,quoique en étant TA en 3*8 la comparaison était plus facile j'ai toujours eu du mal a atteindre un niveau de rémunération de mes collègues (toujours moins )

Après je ne me plains pas de ma renumeration bien au contraire mais je suis quasi sur que la pfa n'est pas incluses .

Le brut supérieur par rapport au CP sert juste a compenser le surplus de charges,mais ce n'est que mon avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , quantico70 a déclaré:

 

Après je ne me plains pas de ma renumeration bien au contraire mais je suis quasi sur que la pfa n'est pas incluses .

 

Ce n'est pas compliqué, il suffit de comparer le traitement brut avec tes collègues, tu doit avoir plus; ce qui correspond au 1/12ème de ta PFA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Sur 01/10/2016 at 18:55 , PLANONYME a déclaré:

Le contractuel reçoit chaque mois au titre de l'équivalent de cette prime le 12ème de sa rémunération de base. 

Bonjour,

Ceci est l'un des plus gros pipot de la boite ""il y a aucune différence entre un salaire brut PS25 et un traitement de base au status.""

Oh que Si !

On  se fait de l'argent sur le dos du contractuel et ce des le début de l'embauche en formation.

Salaire contractuel d'un eléve TB = Smic 1480€ brut

Traitement d'un cadre permanent éleve TB 1690€ brut

 

à cela un petit 18% de prélèvement part salariale pour un CP

et un bon 29% de prélèvement pour un PS25

des le début de sa carrière une différence de 100€ net par mois

Et cela continu à la nomination et au passage TB , la c'est 7% de différence en moyenne salariale entre un conducteur PS25 et CP.

 

Pendant que le CP prend tout les ans, le PS25 doit effectivement passer par son DPX pour les augmentations , et savez vous ce que répond les RH aux DPX quand ils demandent de la "rallonge" pour le PS25 .

"bah il en a déjà eu l'année dernière , je vais pas lui en donner

Bref Conducteur au PS25 c'est plus pour le métier la passion que pour le pognon.

Mais svp faites pas de la redite de blabla RH car c'est faut un contractuel n'a et n'aura jamais la même équité de traitement salaire !

 

 

 

 

Modifié par Steeven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Steeven a déclaré:

On  se fait de l'argent sur le dos du contractuel et ce des le début de l'embauche en formation.

C'est un peu le but de la manœuvre, ce n'est pas nouveau et tout le monde le sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ADC01 a déclaré:

C'est un peu le but de la manœuvre, ce n'est pas nouveau et tout le monde le sait.

et si ça n'était pas UN des buts de la maneuvre,  à quoi bon recruter des contractuels hein ?

(ah naïveté quand tu nous tiens.....)

enfin pour toi ADC01 tout ça... désormais ..... :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vais mettre au clair ce qui se passe a ce jour en 2016, formation pour TB.

Les chiffres proviennent de mon école.

en formation on est au grade TA

CP ELEVE en formation environ 1250€

PS25 ELEVE en formation 1480€ (14€ euros de plus que le smic) : dans ce salaire "ce qu'il est dit",  tient compte de la PFA....

Le SMIC est un salaire minimum donc sans prime (code du travail oblige!!!).

Le fait d’être rémunéré 14€ de plus que celui ci voudrait dire que la PFA s'élève à 14x12= 168€ BRUT

"je n'y crois guère".

A ça faut déduire les charges 24,75% pour un PS25 (repris de ma fiche de paie), et pour le CP vous me corrigerez, si je me trompe, environs 13%.

Salaire Net PS25 1480-(1480*24.75/100) = 1113.7€ (ATTENTION il y a la mutuelle et prévoyance obligatoire dans les charges, environs 40€) ce qui amène a un salaire, (si on rajoute le prélèvement mutuelle et prévoyance) de 1153.7€

Salaire Net CP 1250-(1250*13/100) = 1087.5€

Le PS25 touche 66.2€ de plus qu'un collègue du CP soit 794.4€ par an.

Je vous laisse faire vos conclusions.

Toujours est il que pour moi malgré ce calcul je me retrouvais toujours avec un salaire Net réduit en moyenne de 200€ par rapport a mes collègues aux CP, je cherche encore la raison. Ma piste ma prime traction est de moitié par rapport à mes collègues. Mon dossier est à l'étude par le responsable du service concerné.

Et en formation faut se battre pour faire comprendre que les allocations, gratifications et indemnités sont les mêmes entre les statuts.

Ensuite réussite de l'examen, TB1, le salaire de base du PS25 1726€ brut, je vous direz pour le CP dans les prochains jours, pour continuer la comparaison.

Modifié par debuZ24/23
manque d'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, debuZ24/23 a déclaré:

. Ma piste ma prime traction est de moitié par rapport à mes collègues.

C'est que tu travailles moitié moins, c'est tout, le calcul de la prime traction est le même que tu sois au cadre permanent ou contractuel.

 

il y a 35 minutes, debuZ24/23 a déclaré:

CP ELEVE en formation environ 1250€

PS25 ELEVE en formation 1480€ (14€ euros de plus que le smic) : dans ce salaire "ce qu'il est dit",  tient compte de la PFA....

Le smic n'a rien à voir avec la différence entre le traitement entre un CP et un contractuel, ici dans ton exemple, la différence entre les 2 traitement est de 230 euros et non 14 comme tu le dit. Je te rappelle que le salaire d'embauche à la SNCF selon la grille indiciaire est inférieur au SMIC, d'où le paiement d'une "prime "de rattrapage pour être en conformité avec la loi mais ce n'est pas le sujet ici.

 

il y a 37 minutes, debuZ24/23 a déclaré:

A ça faut déduire les charges 24,75% pour un PS25 (repris de ma fiche de paie), et pour le CP vous me corrigerez, si je me trompe, environs 13%.

Oui, tu te trompes, les charges pour un CP sont de 16,5 ou 17,5% et non 13% et pour tes prélèvement de 24,75% c'est l'application pure et simple du code de la sécurité sociale, c'est injuste effectivement de faire le même travail que son collègue et d'être rémunéré différemment mais c'est ainsi, tu devais connaître les règles du jeu avant ton recrutement et tu as du signer en connaissance de cause, donc les accepter.

il y a 42 minutes, debuZ24/23 a déclaré:

Et en formation faut se battre pour faire comprendre que les allocations, gratifications et indemnités sont les mêmes entre les statuts

Par contre, tu as absolument raison sur ce point, et tu te contredis en affirmant que du fait d'être contractuel, tu touches une prime traction moitié moins que tes collègues au statut de cadre permanent.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a déclaré:

Le smic n'a rien à voir avec la différence entre le traitement entre un CP et un contractuel, ici dans ton exemple, la différence entre les 2 traitement est de 230 euros et non 14 comme tu le dit. Je te rappelle que le salaire d'embauche à la SNCF selon la grille indiciaire est inférieur au SMIC, d'où le paiement d'une "prime "de rattrapage pour être en conformité avec la loi mais ce n'est pas le sujet ici.

C'est pas ce qu'il a dit

 

il y a 56 minutes, debuZ24/23 a déclaré:

CP ELEVE en formation environ 1250€

PS25 ELEVE en formation 1480€ (14€ euros de plus que le smic) : dans ce salaire "ce qu'il est dit",  tient compte de la PFA....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , debuZ24/23 a déclaré:

Le fait d’être rémunéré 14€ de plus que celui ci voudrait dire que la PFA s'élève à 14x12= 168€ BRUT

et là, cela veut bien dire que la différence ne s'élèverai qu'à 14 euros entre le CP et le contractuel ?

 Enfin, bref, il y a tellement d'incohérence dans son message qu'on n'y retrouve plus son latin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

et là, cela veut bien dire que la différence ne s'élèverai qu'à 14 euros entre le CP et le contractuel ?

 Enfin, bref, il y a tellement d'incohérence dans son message qu'on n'y retrouve plus son latin.

Euh là aussi, il parle du SMIC et pas du salaire d'un CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, fabrice a déclaré:

Euh là aussi, il parle du SMIC et pas du salaire d'un CP

Et c'est quoi le rapport entre la différence du smic et son salaire et la PFA ?  Comment dire que la PFA se résume entre le SMIC et son traitement ?  Pourquoi parler du SMIC pour comparer le traitement d'un CP et d'un contractuel.

il suffi de comparer les deux lignes de traitement sur les feuilles de salaires, rien à voir avec le SMIC.

 

Une incohérence de plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a déclaré:

Et c'est quoi le rapport entre la différence du smic et son salaire et la PFA ?  Comment dire que la PFA se résume entre le SMIC et son traitement ?  Pourquoi parler du SMIC pour comparer le traitement d'un CP et d'un contractuel.

il suffi de comparer les deux lignes de traitement sur les feuilles de salaires, rien à voir avec le SMIC.

 

Une incohérence de plus !

Il a dit que

 

Citation

Salaire contractuel d'un eléve TB = Smic 1480€ brut

Citation

PS25 ELEVE en formation 1480€ (14€ euros de plus que le smic) : dans ce salaire "ce qu'il est dit",  tient compte de la PFA....

Puis qu'en prenant compte que la salaire  brut est de 14 € de plus que le SMIC

 

Citation

Le fait d’être rémunéré 14€ de plus que celui ci voudrait dire que la PFA s'élève à 14x12= 168€ BRUT

 

Par contre, il y a quelques bêtises , entre autre

Citation

et un bon 29% de prélèvement pour un PS25

Citation

A ça faut déduire les charges 24,75% pour un PS25 (repris de ma fiche de paie), et pour le CP vous me corrigerez, si je me trompe, environs 13%.

Citation

à cela un petit 18% de prélèvement part salariale pour un CP

et un bon 29% de prélèvement pour un PS25

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fabrice a déclaré:

Il a dit que

 

Puis qu'en prenant compte que la salaire  brut est de 14 € de plus que le SMIC

 

 

 

 

Et il ne tient pas compte que le salaire d'embauche  peut être inférieur au SMIC à partir du moment que le net à payer lui est supérieur, bref, on a pas tous les tenants et aboutissants pour vraiment comprendre quelque chose à son message.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a déclaré:

Et il ne tient pas compte que le salaire d'embauche  peut être inférieur au SMIC à partir du moment que le net à payer lui est supérieur, bref, on a pas tous les tenants et aboutissants pour vraiment comprendre quelque chose à son message.

voilà,

 

Attendre la fin de la formation, et voir un DP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , debuZ24/23 a déclaré:

PS25 ELEVE en formation 1480€ (14€ euros de plus que le smic) : dans ce salaire "ce qu'il est dit",  tient compte de la PFA....

1480`€ correspondent à ton traitement mensuel+1/12ème de TA PFA et non pas à la PFA de ton collègue au cadre permanent, la PFA étant égale à un traitement, ton traitement mensuel sans la PFA incorporée serait alors de 1480X12:13 soit 1366 et des poussières. Tu prends le problème à l'envers, si seulement, il y avait 2 lignes séparées sur le bulletin de paie détaillant le traitement et la PFA, tout serait beaucoup plus transparent.

 

En ne raisonnant que sur le traitement, un agent du CP se verra payer 13 fois son traitement (12 mois+1 PFA) soit 1250X13, soit 16250 € alors qu'un agent contractuel aura que 12 fois son traitement, 1480X12 soit 17760, je parle en chiffres bruts hors EVS et prélèvements sociaux bien évidement.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , debuZ24/23 a déclaré:

bonjour,

je vais mettre au clair ce qui se passe a ce jour en 2016, formation pour TB.

Les chiffres proviennent de mon école.

en formation on est au grade TA

CP ELEVE en formation environ 1250€

PS25 ELEVE en formation 1480€ (14€ euros de plus que le smic) : dans ce salaire "ce qu'il est dit",  tient compte de la PFA....

 

Tu / vous oubliez juste la ligne en dessous du traitement pour un CP.....

les CP en formation on une prime mensuelle de 260€ de mémoire ....

Tu n'es pas juste dans ton calcul si tu oublie cette prime

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Steeven a déclaré:

Tu / vous oubliez juste la ligne en dessous du traitement pour un CP.....

les CP en formation on une prime mensuelle de 260€ de mémoire ....

Tu n'es pas juste dans ton calcul si tu oublie cette prime

 

Une prime ne fait pas partie du traitement, il faut comparer ce qui est comparable, une prime, c'est un EVS  et par curiosité, c'est quoi l'intitulé exact de cette "prime" ?

 Désolé mais ce n'est pas un bleu qui va m'enseigner les rudiment de la rémunération après avoir passer 35 ans dans la boite.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire prime compensation

Ce n'est pas pour moi un EVS , car elle n'est pas variable et elle revient tout les mois

 

Car un CP peut effectivement avoir un traitement en dessous du smic

cette prime remonte le traitement de l'agent CP

Ce qui fait qu'au final me fait rebondir sur la notion de " la PFA est inclue dans le salaire de base du PS25"

Mathématiquement OUI si tu te base que sur le traitement CP / Salaire de base PS25

Mais comme le CP à cette prime magique , bah le PS25 se fait entuber sans vaseline , car au final son salaire sera toujours en dessous du CP  (traitement + prime) et en plus les cotisations sont moindres en CP , car le PS25 doit se farcir la mutuelle et la prévoyance.

Donc oui la boite se fait du fric sur les PS25.

 

Modifié par Steeven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.