Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fonction NEUTRE


Messages recommandés

il y a 22 minutes, Foudog1234 a déclaré:

Bonsoir, me revoilà encore pour mes questions "bête" 

j'aimerai savoir pourquoi commander un desserrage est impossible quand la fonction neutre commander ? je suppose qu'il y a des raisons technique a cela. merci d'avance

en fonction neutre tu coupes toutes liaisons permettant l'alimentation de la CG (et du RE) par les RP ...cherche un peu avant de poser des questions..c'est le BA bA du frein..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu es en formation

soit ton formateur fait pas très bien son boulot (ce qui serait étonnant)

soit tu as vraiment du mal à comprendre

et la suite risque d'être désenchantement sur désenchantement

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cyclodocus a déclaré:

et si tu es en formation

soit ton formateur fait pas très bien son boulot (ce qui serait étonnant)

soit tu as vraiment du mal à comprendre

et la suite risque d'être désenchantement sur désenchantement

Soit le sujet n'a pas été abordé, et il veut prendre de l'avance en demandant des infos sur le forum.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Foudog1234 a déclaré:

Bonsoir, me revoilà encore pour mes questions "bête" 

j'aimerai savoir pourquoi commander un désserage est impossible quand la fonction neutre commander ? je suppose qu'il y a des raisons technique a cela. merci d'avance

En cas de fuite, bien que  dans les tolérances, tu as un risque de réalimentation de la CG ( c'est arrivée à un collègue , et cela a finit par le franchissement du carré devant lequel il était arrêté)

 

il y a 30 minutes, zoom 45 a déclaré:

Soit le sujet n'a pas été abordé, et il veut prendre de l'avance en demandant des infos sur le forum.

Aller trop vite n'est pas judicieux non plus

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ravi de savoir que quand vous avez commencer à étudier le frein en formation vous avez tout compris aussî vite. Ceci étais ma dernière question les barons du rail. Navré de m'intéresser à ce que j'étudie. Je ne vois pas l'utilité d'avoir un forum si c'est pour recevoir des reproches comme cela et  sans intérêt. La formation ce passe très bien pour moi pur l'instant. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , Foudog1234 a déclaré:

Je suis ravi de savoir que quand vous avez commencer à étudier le frein en formation vous avez tout compris aussî vite. Ceci étais ma dernière question les barons du rail. Navré de m'intéresser à ce que j'étudie. Je ne vois pas l'utilité d'avoir un forum si c'est pour recevoir des reproches comme cela et  sans intérêt. La formation ce passe très bien pour moi pur l'instant. 

Tu poses des questions... tu as des réponses. Si elles ne te plaisent pas c'est bien dommage... pour toi.

Et ton couplet sur les barons du rail, sais-tu déjà où tu peut te le mettre? Nous, on a appris a marcher avant de vouloir courir et le boulot on l'a fait, plus rien à prouver. Et le tiens d'avenir, si tu démarre comme çà tu risque de l'avoir dans le dos.

Nous, les barrons du rail, des qui voulaient aller plus vite que la musique on en a vu passer des vols entiers... qui se sont ramassés!

Et pour la multi-millième fois, ici ce n'est pas une annexe d'école de conduite, c'est un forum. Si tu as des questions pointues à poser à propos de ta formation, pose les à tes formateurs, ils sont payés pour çà et tu auras des informations bien plus fiables que chez le club des vieux cons "barons du rail".

Un vieux briscard qui te salue bien... :Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, JLChauvin a déclaré:

Tu poses des questions... tu as des réponses. Si elles ne te plaisent pas c'est bien dommage... pour toi.

Et ton couplet sur les barons du rail, sais-tu déjà où tu peut te le mettre? Nous, on a appris a marcher avant de vouloir courir et le boulot on l'a fait, plus rien à prouver. Et le tiens d'avenir, si tu démarre comme çà tu risque de l'avoir dans le dos.

Nous, les barrons du rail, des qui voulaient aller plus vite que la musique on en a vu passer des vols entiers... qui se sont ramassés!

Et pour la multi-millième fois, ici ce n'est pas une annexe d'école de conduite, c'est un forum. Si tu as des questions pointues à poser à propos de ta formation, pose les à tes formateurs, ils sont payés pour çà et tu auras des informations bien plus fiables que chez le club des vieux cons "barons du rail".

Un vieux briscard qui te salue bien... :Smiley_20:

ton commentaire n'avait pas une "fonction ......très neutre " :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , cyclodocus a déclaré:

c'est quoi une fonction neutre ?

 

 

 

:jesuisdehors:

c'est la fonction qu'adoptent ceux qui ont une position neutre.. :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a du lourd ici dommage que je n'ais pas le temps, ni de réseau car je me serai lâché, quand je dis que je ne prend plus le train car je vous de drôle de truc.......

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en formation, il pose des questions..... C'est si grave que ca? Forcément, pour nous qui roulons ou qui avons roulé pendant des décennies, c'est l'enfance de l'art, mais rappelez vous lors de votre formation combien de temps vous vous êtes gratté les sommet du crâne et combien de boite d'aspirine vous avez consommé devant le schéma du distributeur, ou d'autres trucs un peu péchus..... 

Alors un peu de tolérance, SVP.... merci tout le monde!!!!

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

On ne peut plus rien dire... faut pas "choquer" les jeunes générations. Par contre, il faut s'écraser quand on se fait prendre de haut et traiter de baron du rail par un blanc-bec en début de formation.

Monsieur pose des questions, on lui conseille de se rapprocher de ses formateurs et de ne pas chercher à aller trop vite au risque de se planter. Certes le ton peut paraitre rude, mais c'est le monde du travail et la vraie vie qui sont rudes. Et lui, monte aussitôt sur ses grands chevaux méprisants parce qu'il n'a pas les réponses qu'il attends. Et on s'étonne des réactions? Nous aussi on a appris, nous aussi on s'est pris la tête, nous aussi on a demandé aux vieux... et on n'avait pas intérêt à les prendre de haut comme çà, les vieux de l'époque si on voulait qu'ils nous transmettent leurs coups de main. Je répète, avant de vouloir courir il faut apprendre à marcher et éviter de prendre de haut les professionnels qualifiés plus anciens quand on est encore en formation , mais çà c'était avant...

Nous avons souvent abordé le sujet des réponses données ici, réponses qui en aucun cas ne peuvent servir de référence à une formation quelle qu'elle soit. Il y a des plans de travail et des formateurs pour guider les stagiaires et les aider à avaler dans l'ordre et avec méthode la masse des connaissances nécessaires. Se vider la tête de tout ce que l'on croit savoir avant d'attaquer la formation, ne jamais vouloir aller trop vite car c'est le plus sûr moyen de se planter, ne jamais hésiter à demander des éclaircissements aux formateurs, ce sont les meilleurs conseils que l'on peut donner. Ne JAMAIS oublier la maxime "un cheminot qui court c'est qu'il viens de faire une connerie ou qu'il ne vas pas tarder à en faire une". Autre certitude à bien se rentrer dans le crâne, dans les métiers du rail comme dans beaucoup d'autres, on est pas à Top Gun et il n'y a pas d'élite, que des gens qui doivent bien faire leur boulot.

Mais comme dit dans d'autres sujets, ce forum se vide... et pas forcement pour les raisons invoquées avec insistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me fait rire dans tous ces échanges c 'est que l'on vienne demander des conseils techniques qui normalement doivent être dispensés en formation et surtout qui n’intéressent pas forcément le grand public dans le cadre d'un forum, ouvert au grand public.

Ce qui me fait sourire également c'est qu'on en vient presque à s'offusquer de ce qu'il y ait effectivement des "barons du rail"...

Dans chaque profession il y a des barons et des baronnies...."en général" ne sont les barons et n’accèdent (en principe) aux " baronnies" que la crème du métier et ceux qui excellent.

En quoi cela est il choquant ?

il y a des barons du rail comme il y a eu des pilotes de concordes "barons des airs" comme il ya  des pilotes de chasse barons des essais hauts de gammes etc etc.....

ça choque encore ça ?

si les barons sont les experts d'une discipline, perso ça ne ma choque nullement qu'ils soient en haut d'une "échelle de valeurs".....

alors c 'est sur qu'en démarrant une formation et si en plus on ne pige pas tout du premier coup et vite, c 'est mal barré statistiquement parlant, pour devenir un "baron"....de quoi que ce soit.....

c'est pas un jugement de valeur...c'est juste la vraie vie...! :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

moi ce qui me fait rire dans tous ces échanges c 'est que l'on vienne demander des conseils techniques qui normalement doivent être dispensés en formation et surtout qui n’intéressent pas forcément le grand public dans le cadre d'un forum, ouvert au grand public.

Ce qui me fait sourire également c'est qu'on en vient presque à s'offusquer de ce qu'il y ait effectivement des "barons du rail"...

Dans chaque profession il y a des barons et des baronnies...."en général" ne sont les barons et n’accèdent (en principe) aux " baronnies" que la crème du métier et ceux qui excellent.

En quoi cela est il choquant ?

il y a des barons du rail comme il y a eu des pilotes de concordes "barons des airs" comme il ya  des pilotes de chasse barons des essais hauts de gammes etc etc.....

ça choque encore ça ?

si les barons sont les experts d'une discipline, perso ça ne ma choque nullement qu'ils soient en haut d'une "échelle de valeurs".....

alors c 'est sur qu'en démarrant une formation et si en plus on ne pige pas tout du premier coup et vite, c 'est mal barré statistiquement parlant, pour devenir un "baron"....de quoi que ce soit.....

c'est pas un jugement de valeur...c'est juste la vraie vie...! :)

 

:Smiley_48:

...a la conduite en general les baronnies étaient vers les roulements 120 ou 121.... a une autre époque surnommées aussi "grandes roues" oui mais même dans ces baronnies il y a tout de même a part qq "barons du rail" des "baronnets" des "chevaliers" et aussi des" écuyers,"voir de "bourrins"  :Smiley_32:comme partout a peu prés le même pourcentage.. On sait classer, depuis les travaux de Wilfried Wurmstein et Laetitia Paparazzi, datant des années cinquante, une population d'individus pris dans une catégorie socio-professionnelle quelconque en un certain nombre de catégories (dites "catégories de Wurmstein-Paparazzi").

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 11 août 2016 at 17:47 , Foudog1234 a déclaré:

Je suis ravi de savoir que quand vous avez commencer à étudier le frein en formation vous avez tout compris aussî vite. Ceci étais ma dernière question les barons du rail. Navré de m'intéresser à ce que j'étudie. Je ne vois pas l'utilité d'avoir un forum si c'est pour recevoir des reproches comme cela et  sans intérêt. La formation ce passe très bien pour moi pur l'instant. 

Si la formation se passe bien pour toi, c'est une très bonne chose et je te souhaite que ça continu. J'ai été moniteur ligne et ensuite assistant formation pas mal d'années et le seul et unique conseil que je peux te donner est de te rapprocher de ton formateur, il est là pour ça. Dans mes fonctions, il était très fréquent de répondre à plein de questions (même tordues parfois, j'appelais ça les questions "peau de banane") et j'étais toujours dispos pour ne pas laisser une personne partir avec plein d'interrogations. Sur mes dernières années de formateur, j'ai vécu l'arrivée du net avec les nouvelles générations et il m'est arrivé d'entendre des choses erronées que des stagiaires avaient pris pour argent comptant sur des sites plus ou moins bien tenus parfois par des non cheminots.

Un forum ne doit être ni un substitut, ni un complément. Même si en majorité les explications techniques et réglementaires sont de qualité, elles peuvent varier selon l'appréciation des uns et des autres. Cela ne t'interdit pas de poser des questions mais tu dois impérativement rester concentré sur la formation dispensée par ton formateur et n'avoir qu'un œil distant sur les forums, du moins dans cette période sensible car tes acquis vont te suivre toute ta carrière. Après la formation c'est différent.

Pour le couplet "baron du rail", on n'est plus au temps de la "bête humaine". Qu'on ait un an ou trente de conduite, sur l'attestation c'est écrit "conducteur de trains" et chacun exerce son métier en fonction de ses connaissances et de son expérience. Que se soit en tête d'un train de fret lourd, en tête d'une banlieue en zone dense, en tête d'un TGV à 300 ou d'un train en forte rampe montagneuse, tout le monde a des compétences spécifiques qu'il ne faut surtout pas mettre en comparaison (habitué a rouler à grande vitesse, je suis loin des compétences des collègues du fameux train jaune que j'ai pris cet été et là on ne peut qu'avoir du respect). Les échanges que tu as eu ci-dessus sont avec des conducteurs ou ex conducteurs expérimenté bien loin de la "baronnie" je peux te l'assurer. Les fameux "barons" que j'ai pu croiser dans ma carrière sont rarement passionnés comme nous le sommes ici sur ce forum, leur intérêt est bien ailleurs.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , capelanbrest a déclaré:

... Ce qui me fait sourire également c'est qu'on en vient presque à s'offusquer de ce qu'il y ait effectivement des "barons du rail"...

Dans chaque profession il y a des barons et des baronnies...."en général" ne sont les barons et n’accèdent (en principe) aux " baronnies" que la crème du métier et ceux qui excellent.

En quoi cela est il choquant ? ...

Pour info et sauf avis contraire, au chemin de fer, il n'y a que dans la profession des conducteurs que l'on trouve des " barons du rail ". 

A ce propos, un livre témoignage a été publié en 1997, aux éditions " La Vie du Rail " : 

Baron du rail - Dominique Serayet

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Pour info et sauf avis contraire, au chemin de fer, il n'y a que dans la profession des conducteurs que l'on trouve des " barons du rail ". 

A ce propos, un livre témoignage a été publié en 1997, aux éditions " La Vie du Rail " : 

 

il y a aussi une appellation plus républicaine  "les sénateurs"

LES MEMOIRES DE MARCEL PEROCHE, 'SENATEUR' DU RAIL

aaa.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai et d'ailleurs le titre colle bien avec l'illustration, une image du passé. :Smiley_20:

il y a 30 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Pour info et sauf avis contraire, au chemin de fer, il n'y a que dans la profession des conducteurs que l'on trouve des " barons du rail ". 

A ce propos, un livre témoignage a été publié en 1997, aux éditions " La Vie du Rail " : 

Baron du rail - Dominique Serayet

 

il y a 7 minutes, jackv a déclaré:

il y a aussi une appellation plus républicaine  "les sénateurs"

Là ça fait un peu cumulard... :Smiley_24:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y maintenant plusieurs années il y avait sur Lille "le train des députés" surnom donné au train assurant la desserte des ateliers d'Hellemmes entre Lille ASCQ et Orchies, les jours de grève si un train devait circuler c'était lui !!

aujourd'hui la ligne ASCQ Orchies est fermée 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , DIDIERD a déclaré:

Il y maintenant plusieurs années il y avait sur Lille "le train des députés" surnom donné au train assurant la desserte des ateliers d'Hellemmes entre Lille ASCQ et Orchies, les jours de grève si un train devait circuler c'était lui !!

aujourd'hui la ligne ASCQ Orchies est fermée 

dans le même coin j'ai connu le hellemes /ascq/ baisieux/ blandain du soir vers 18h00..pour aller chercher du tabac.. en traction vapeur puis en 63500

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas de savoir s"'il y a des barons du rail ou pas mais qu'un stagiaire demande pourquoi la fonction neutre empêche toute realimentation  du frein cela m'interpelle  car cela démontre une totale incompréhension  du système de freinage  des trains et cela est incompatible avec la fonction  de conducteur même si "tout  se passe bien", peut être suis  je vieuxj  sur ce coup mais comme cela a été stipulé, c'est  le B A BA de notre métier, libre à  chacun  d'en penser ce qu'il veut mais laissons s'exprimer  ceux qui doutent du bien fondé  d'une telle question sur un forum public !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Wednesday, August 10, 2016 at 20:46 , Foudog1234 a déclaré:

Bonsoir, me revoilà encore pour mes questions "bête" 

j'aimerai savoir pourquoi commander un désserage est impossible quand la fonction neutre commander ? je suppose qu'il y a des raisons technique a cela. merci d'avance

Jette donc un oeil sur les valves de coupure et d'isolement lorsque tu commandes  la fonction neutre. Réfléchit là  dessus et tu auras la réponse. ...

@+nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , nelsonlink a déclaré:

Jette donc un oeil sur les valves de coupure et d'isolement lorsque tu commandes  la fonction neutre. Réfléchit là  dessus et tu auras la réponse. ...

@+nelsonlink

Riens ne vaut des schémas SAVE0001.JPGSAVE0002.JPGSAVE0003.JPGSAVE0004.JPGSAVE0005.JPGSAVE0006.JPG

 

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.