Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenir Conducteur Dans Le Privé


le marsouin

Messages recommandés

Invité ioda ou sybic

pour moi ton message n'a rien a faire ici !! pascontentlotrelaokok

c'est les gents comme toi qui casse notre entreprise public !!!!! honte a toi !

je resterai sur ma position quel que soit le type de remarque qui va m'être faite pour moi son message n'a rien a faire ici !!!

si un type n'a pas ete retenu a la SNCF c'est qu'il ne présenté pas toute les conditions requise !!! un point c'est tou !!! elle ne va pas faire tjs du scocial non plus !!!

Moi aussi j'avoue que voir un concurrent me fais un peu mal au coeur mais la personne en elle même n'y est pour rien !

La concurrence est là il faut pas l'oublier, et si c'est en balayant devant ta porte que tu vas gagner des parts de maché tu te trompes, sa me fais penser a certains amis qui lorsqu'ils croisent un train connex ne baissent pas les projecteurs ou ne disent pas bonjour ( au 2nd degré sa passe mais c'est pas le cas ici!) enfin sa ne l'est plus !

Ils se font plaisir à entretenir une idée malsaine des roulants à la place de se battre contre l'entreprise ! C'est aussi pour ça que je suis partie de la région Lorraine pour fuir la dégringolade de la "mentalité" qui commençait a me faire peur !

j'estime que le marsouin a du courrage pour raconter son témoignage ! mdrmdr Au milieu d'un monde de boeufs car à la SNCF tout le monde est pas tout rose !

Ce n'est pas ma réponse qui est choquante ce sont les propos du type à qui j'ai dit de fermer sa gueule qui sont choquant.

ben t'y a été un peu violament je trouve quand même mais bon :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa me fais penser a certains amis qui lorsqu'ils croisent un train connex ne baissent pas les projecteurs ou ne disent pas bonjour ( au 2nd degré sa passe mais c'est pas le cas ici!)
Peuvent pas faire de queue de poisson .... comme sur la route!!! pascontent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé de la tournure que prend cette discution et je voudrais dire une fois de plus que mon propos n'était pas de semer la zizanie ou la discorde mais bien de donner l'info, surtout à ceux qui n'ont, comme moi, jamais franchis P1.

Je suis vraiment en formation de conducteur je ne suis pas recruteur je n'y gagne rien je voulais seulement faire profiter les passionnés comme moi qui aprés de nombreuses tentatives n'ont jamais réussi à être convoqué pour pouvoir montrer qu'ils pouvaient être à la hauteur.

Le recrutement à la SNCF est vraiment trés dur et je le trouve même un peu aléatoire parfois, il suffit de cumuler des tares comme être passionné et fils de cheminots pour se voir écarté desuite sans pouvoir démontrer que l'on tient la route à l'inverse il suffit de venir d'une banlieue sensible pour avoir plus de chances d'être cheminot.

Je suis vraiment désolé d'avoir été maladroit et franchement si je pouvais me cacher dans un trou de souris.....

Je vous prie de bien vouloir m'excuser mais j'ai été vraiment sincére dans mon propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recrutement à la SNCF est vraiment trés dur et je le trouve même un peu aléatoire parfois, il suffit de cumuler des tares comme être passionné et fils de cheminots pour se voir écarté desuite sans pouvoir démontrer que l'on tient la route à l'inverse il suffit de venir d'une banlieue sensible pour avoir plus de chances d'être cheminot.

On appelle ça "discrimination positive"... mais pour moi, la discrimination, positive ou négative, est condamnable. pascontent Ce n'est pas en favorisant les démunis et en écartant les plus aisés que tout le monde va s'entendre. C'est en donnant à chacun sa chance, avec égalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ton message n'a rien a faire ici !! pascontentlotrelaokok

c'est les gents comme toi qui casse notre entreprise public !!!!! honte a toi !

je resterai sur ma position quel que soit le type de remarque qui va m'être faite pour moi son message n'a rien a faire ici !!!

si un type n'a pas ete retenu a la SNCF c'est qu'il ne présenté pas toute les conditions requise !!! un point c'est tou !!! elle ne va pas faire tjs du scocial non plus !!!

je trouve que tu y vas un peu fort avec tes propos.De qui se moque ton la?

La sncf n a pas besoin de qui que ce soit pour se faire du tort à elle meme, et ma foie il me semble que ca ne l ui fasse peut etre pas de mal de voir la concurence arriver.

J ai connu des gens qui voulait entrer à la sncf, qui etaient des gens tres competent et quei se sont fait fermer la porte pour des raisons loufoques.

J adore cette entreprise, mais il faut arreter de se croire les meilleurs un peu, car des "cas social" excuses moi mais il y en a aux chemin de fer, y compris les alcooliques.

Je ne voulais pas choquer ni de créer une polémique ou semer la zizanie avec mon post mais je voulais seulement apporter une chance à tout ceux qui n'arrivent pas à être recruté à la SNCF, je souhaitais seulement m'adresser aux passionnés.

Mon but n'est pas de casser le service public ni de critiquer la SNCF mais de proposer une alternative, une derniére chance en quelque sorte puisque bon nombre de personnes n'arrivent pas à leurs fins à la SNCF et veulent quand même devenir conducteur.

Je comprends les réactions et peut être que j'aurais réagis de la même façon dans votre situation, mais je pense que les opérateurs privés sont là et qu'il faut faire avec maintenant.

( ou alors il fallait voter NON à MASTRICH il y a quelques années) (même moi j'avais voté non)

Je ne cherche pas relancer l'éternel débat public/privé

En ce qui concerne le niveau de recrutement je pense qu'il s'agit seulement d'une approche différente du profil des candidats car en ce qui concerne la sécurité cela doit correspondre à des exigeances de RFF et des directives du genre instructions ministerielles. Lors du recrutement il y a aussi prise de sang pour dépister les substances illicites et la VM est aussi pointue que pour tout les emploi dits "de sécurité".

Je redis que mon but n'est pas de choquer ni de faire du recrutement pour le privé, je n'ai rien à gagner, je n'aurai pas de bon point si je ramméne des candidats.

tu as le droit de dire ce que tu penses marsouin, dans le forum on peut aussi avoir le droit de dire ce que l on pense

C'est sûr ..... maintenant que tu y es ( et en plus à la conduite!!! ). Modères tout de même tes propos et tes réactions, celà pourrait bien te jouer un sale tour. mdrmdr

oui je trouve inadmissible que l on dise que les gens non recrutes par la sncf sont forcement des gens a classer dans le domaine du social.

C est un peu tordu comme reflexion mais bon, toujours est il qu il faut un peu evoluer, je trouve cela vraiment choquant.

S'ils ne sont pas recrutés par la SNCF, c'est qu'il y a bien une raison.

"Passionné" ne veut pas dire "compétent".

Et bien, je me demande ce que ça va donner dans quelques temps...

J'aimerai bien voir comment se déroule la sélection chez eux, et surtout la formation!

Il reste toujours le modèle réduit ou Train simulator. mdrmdr

parce que tous les gaents recrutes par la sncf sont tous competents???? :blush:

Laisse moi rire!Des mecs qui disent que de ttes façons ils n en ont rien a foutre du chemin de fer, ce qui les interesse c est la securité de l emploi pour glander, il y en a plus d un au chemin de fer.

Et pourtant ils ont été embauché!!!

Faut arreter!!

Je suis désolé de la tournure que prend cette discution et je voudrais dire une fois de plus que mon propos n'était pas de semer la zizanie ou la discorde mais bien de donner l'info, surtout à ceux qui n'ont, comme moi, jamais franchis P1.

Je suis vraiment en formation de conducteur je ne suis pas recruteur je n'y gagne rien je voulais seulement faire profiter les passionnés comme moi qui aprés de nombreuses tentatives n'ont jamais réussi à être convoqué pour pouvoir montrer qu'ils pouvaient être à la hauteur.

Le recrutement à la SNCF est vraiment trés dur et je le trouve même un peu aléatoire parfois, il suffit de cumuler des tares comme être passionné et fils de cheminots pour se voir écarté desuite sans pouvoir démontrer que l'on tient la route à l'inverse il suffit de venir d'une banlieue sensible pour avoir plus de chances d'être cheminot.

Je suis vraiment désolé d'avoir été maladroit et franchement si je pouvais me cacher dans un trou de souris.....

Je vous prie de bien vouloir m'excuser mais j'ai été vraiment sincére dans mon propos.

tu n as pas a t excuser, sache aussi que tu as le droit de dire ce que tu penses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse moi rire!Des mecs qui disent que de ttes façons ils n en ont rien a foutre du chemin de fer, ce qui les interesse c est la securité de l emploi pour glander, il y en a plus d un au chemin de fer.

Et pourtant ils ont été embauché!!!

Faut arreter!!

Oui, comme dans n'importe quel boulot. Du moment que l'on ne recrute pas des gens qui ont un QI de poule, ou des fous, ça ne me dérange pas du tout.

Il y a une sélection, ce n'est pas pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je repose la question initiale :

le marsoin, dès que tu as ta première paie en tant que CRl, on aimerait connaitre le chiffre net en bas

et dès que tu roules on aimerait connaitre les conditions de travail (amplitude, durée, temps de repos, délais entre la commande et la PS...), nombre de train et longueur d'utilisation sur 1 mois, comment se passe la récupération de la loc puiqu'il n'y a pas de dépot.....

Après on pourra juger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ma réponse qui est choquante ce sont les propos du type à qui j'ai dit de fermer sa gueule qui sont choquant.

Je soutiens le marsouin, et si certains vont dans le privé, la SNCF et les syndicats en sont pour quelque chose...

Alors ne nous trompons et n'hésitons pasà balayer devant notre porte avant d'insulter le marsouin .

Il est de notoriété publique que les psys de la SNCF sont des cinglés...et que l'on fait la chasse aux gens motivés par le chemin de fer....

Alors je maintiens mes propos.

[...]

Eh bien je vais le dire à mon cheval

Je sais que tu es prompte aux leçons de morale, l'examen de tes précédents posts le prouve.....................................................

alors ta remarque..................................................................

je m'en fiche royalement.

Une fois qu'on est dans la boite on se fiche pas mal si les autres galèrent. On gueule un petit coup contre le CPE par exemple pour avoir bonne conscience mais pour le reste............................................

En conclusion Michel Audiard avait bien raison...

Et c'est moi qui soit disant ferait la morale ?!

Quant à Audiard, c'est toi le mec qui en place tout le temps sur le forum ?

avec les citations les + connues : "les cons ca ose tout ..." , "le jour où on les mettra en orbite.." etc ? Tu veux du Brassens pour les citations sur les cons (entre autre) , ca varierait ton répertoire et te donnerait l'impression d'avoir de cinglantes réparties!

Parce bon tu n'as pas le monopole des citations, quant à la connerie ... je ne me serai pas permis une telle allusion , moi, qui ne suis qu'une moralisatrice !! pascontent (sans blague!!!)

Et en plus, tu as dû connaitre, comme moi ,8 ans de galere entre chomage, rien du tout et demi smic, pour te permettre de parler de bonne conscience !!! C'est aussi vrai que probablement tu as été bénévole ...

Moi , l'an dernier encore j'aurai encore été concernée, et par le CPE et par le recrutement SNCF (ne parlons pas du chômage) .C'est te dire si je n'oublie pas (d'ailleurs toi qui a l'air d'avoir lu mes posts, relis donc ceux sur le CPE et les galères de boulot en général, là tu pourras critiquer!)

Alors tu es bien gentil, mais si tu ne veux pas etre jugé, évite les grandes critiques, les généralités, les préjugés , la notoriété publique comme tu dis ... et occupe toi donc de ton cheval.

Modifié par laelia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé de la tournure que prend cette discution et je voudrais dire une fois de plus que mon propos n'était pas de semer la zizanie ou la discorde mais bien de donner l'info, surtout à ceux qui n'ont, comme moi, jamais franchis P1.

Je suis vraiment désolé d'avoir été maladroit et franchement si je pouvais me cacher dans un trou de souris.....

Je vous prie de bien vouloir m'excuser mais j'ai été vraiment sincére dans mon propos.

Je pense effectivement que tu as été sincère, meme si j'avoue que ca n'a pas été plaisant à lire. Ma foi, si tu exerces apres un metier et que tu aimes, c'est deja pas facile ... mais du coup, ce serait bien que par la suite tu ns tiennes au courant des conditions de travail.

Après, je ne trouve pas que tu aies a presenter d'excuses, donc pas de soucis à ce niveau là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme dans n'importe quel boulot. Du moment que l'on ne recrute pas des gens qui ont un QI de poule, ou des fous, ça ne me dérange pas du tout.

Il y a une sélection, ce n'est pas pour rien.

salut Typiac,tu sais ce n'est pas ceux qui ont un Qi de poule qui dérangent le +

perso,je connais des mecs assez intelligents pour te placer un petit AY,ou un DD ou autre au bon endroit sur une décade pour foutre la merde dans la programmation

et qui est ce qui ramasse derrière?

les petits collègues en FAC ou ceux qui ne l'ouvrent pas et font leur taf sans se plaindre

tu remarqueras que ce sont ceux là même qui viennent te donner des leçons ensuite lorsque tu oses demander un arragement sur une tournée pour un pb familial ou autre

j'ai 2 ex comme ca

le premier ,trou du cul sous couvert de son syndicat se permet un jour de se mettre à dispo suite à rhr car la femme de ménage de l'hotel l'a réveillé à 9h alors que sa fin de service était la veille à 22h

de retour l'après midi,il clame haut et fort qu'il a réussi son coup car il ne voulait pas de sa tournée

et qu'arriva t il? il rentra chez lui sans être inquièté

le second,peut être pas le + compétent et peut être pas celui au Qi le + élevé (quoique ca ne veut rien dire) fait son taf à fond et sans se plaindre,ne demande jamais rien,ne se fait pas arranger........et donc ne dérange personne

pour ma part,le choix est vite fait

et comme l'a dit tgv atlantique,le 1er a sûrement dû être embauché ou il voulait en pensant d'abord à la sécurité de son emploi

Je pense effectivement que tu as été sincère, meme si j'avoue que ca n'a pas été plaisant à lire. Ma foi, si tu exerces apres un metier et que tu aimes, c'est deja pas facile ... mais du coup, ce serait bien que par la suite tu ns tiennes au courant des conditions de travail.

Après, je ne trouve pas que tu aies a presenter d'excuses, donc pas de soucis à ce niveau là.

je pourrais même dire mieux,ca peut soulever des vocations

pour ma part,ca fait 9 ans que je fais la navette entre chez moi et le taf avec le stress de ne pas pouvoir rentrer à la fin de la journée et 7 ans que ma mutation est posée sans trop d'espoir

si je m'aperçois que chez moi un opérateur privé me propose d'autres conditions de boulot plus avantageuses,sans forcément gagner plus et travailler autrement,alors je me poserai peut être la question de savoir si ma vie familiale n'a pas à y gagner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Je suis très ravi de voir que la persévérance paie! Féliciations...

Je suis intéressé comme toi par ce métier de conducteur depuis longtemps et mes multiplications de candidatures sncf n'ont pas abouti et je voudrais faire ce métier qui me plait, pourrais tu s'il te plaît me renseigner sur les modalités et tout ce qu'il y a à savoir sur le recrutement d'Euro cargo rail. Merci d'avance de ta gentillesse sincèrement Chris et bon courage à toi dans ton apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien le bonjour,

tout d'abord bravo à toi; mais pose toi la question de pourquoi ils n'arrivent pas à recruter!!!!

1900 euros par mois c'est une blague? et en plus pour faire la "bonne à tout faire" dans le privé, non merci j'ai donné! conducteur à la sncf est plus sérieux et rigoureux en terme de sécurité des circulations.

Mais tu sais moi avant de rentrer à la sncf ; je me suis ramassé à la phsyco la première fois, trois ans après je suis revenu en préparant aciduement les tests avec des livres chez moi et bizzarement j'ai réussi et j'ai fini dans les premiers aux tests de recrutement et aussi à l'école de conduite; ce que je veux te dire c'est quand on veut on peut!

alors si la sncf t'a refusé c'est qu'il y a une raison à prioris.

mais méfie toi des étincelles du privé, pascontent car si ils souhaitent recruter principalement des passionnés c'est peut etre aussi parce qu'ils sont moins regardant sur les horaires et le salaire...alors attention, j'ai travaillé à la connex dans le transport routier, dur dur beaucoup d'heures!!!!!! pour 1200 euros de 4h00 à 17h00;

méfiance et courage petit scarabé!!!

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme dans n'importe quel boulot. Du moment que l'on ne recrute pas des gens qui ont un QI de poule, ou des fous, ça ne me dérange pas du tout.

Il y a une sélection, ce n'est pas pour rien.

Des fois je me demande justement si c'est vraiment logique. Aujourd'hui où il est question d'embaucher des personnes issues de quartier sensible il suffit justement surment de venir d'ailleur pour s'entendre dire que le profil ne correspond pas....Ils ne peuvent pas dire que tu n'es pas embauché car la place est reserve pour un personne ayant socialement un autre profile..... pascontent

Mais a force d'embaucher des bras cassés on risque d'etre dans la m..... d'ici peu car ce n'est pas le privé qui fera ce genre de démarche, peut-etre avec raison car il serait logique d'embaucher uniquement les meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat est fort mouvementé... pascontent

C'est toujours le meme débat, le meme combat public/privé.

A la base le marsouin informait sur recrutment des boites privés, aprés certains sont partis sur la défense de la SNCF, d'autre veulent enfoncer l'auteur de se sujet, c'est pas comme ça ,je pense, qu'on va résoudre le probléme...

Si le privé réussi a percer dans le milieu ferroviaire, c'est que la SNCF n'est pas trés efficace dans le domaine fret ou ce laisse aller,

Je remets pas totalement en cause le recrutement SNCF, malgré que parfois c'est assez tordu, faut se mettre à la place de ceux qui démarche dans le privé, se dire qu'il n'y a plus aucune chance de rentrer à la SNCF...

Je te souhaite, le marsouin, une belle carriére au sein d'Euro rail cargo, (malgré que ça soit la concurrence)...

Je voulais dire aussi,en haut de page, il est écrit, "le Web des Cheminots" et non "le Web de La SNCF", donc c'est bien gentil de gueuler en gros "mort à la concurrence" sur un forum quand peut etre certains divise et "tire dans les pates" des autre agents et font surtout rien pour endiguer le probléme...

En attendant certains se marre bien, et profite déja de la situation...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment désolé d'avoir été maladroit et franchement si je pouvais me cacher dans un trou de souris.....

Je vous prie de bien vouloir m'excuser mais j'ai été vraiment sincére dans mon propos.

Surtout pas, ton post interresse beaucoup de monde!

Il faudrait d'ailleur en mettre un deuxieme pour tes conditions de travail et ton salaire...mais tu n'as aucune obligation de le faire....

Les réactions sont vives...c'est dommage ..... mais normal, la conccurence ferroviaire débute.

En tout cas, pascontent dans le monde ferroviaire!

Modifié par aydeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Typiac,tu sais ce n'est pas ceux qui ont un Qi de poule qui dérangent le +

perso,je connais des mecs assez intelligents pour te placer un petit AY,ou un DD ou autre au bon endroit sur une décade pour foutre la merde dans la programmation

et qui est ce qui ramasse derrière?

les petits collègues en FAC ou ceux qui ne l'ouvrent pas et font leur taf sans se plaindre

tu remarqueras que ce sont ceux là même qui viennent te donner des leçons ensuite lorsque tu oses demander un arragement sur une tournée pour un pb familial ou autre

Ce n'est pas le problème d'aller travailler dans une boîte autre que la SNCF qui me dérange.

Le privé est là, il faut faire avec.

C'est plutôt comment le marsouin a lancé ça.

J''ai l'impression que pour lui, n'importe qui peut faire roulant, sous prétexe que ce soit un passionné par exemple.

Maintenant, je confirme que l'on a des idiots chez nous. Certains posent des AY quand ça les arrangent (ce sont des cas isolés, tous les représentants ne sont pas comme ça, heureusement!!!), d'autres font tout pour échanger les tournées pourries contre les meilleures, et ce au détriment des collègues, etc car la liste est longue.

Ceci dit, ce qui m'inquiète le plus: c'est au niveau de la sécurité, pas les petits malins qui font comme bon leur plaisent.

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le problème d'aller travailler dans une boîte autre que la SNCF qui me dérange.

Le privé est là, il faut faire avec.

C'est plutôt comment le marsouin a lancé ça.

J''ai l'impression que pour lui, n'importe qui peut faire roulant, sous prétexe que ce soit un passionné par exemple.

Maintenant, je confirme que l'on a des idiots chez nous. Certains posent des AY quand ça les arrangent (ce sont des cas isolés, tous les représentants ne sont pas comme ça, heureusement!!!), d'autres font tout pour échanger les tournées pourries contre les meilleures, et ce au détriment des collègues, etc car la liste est longue.

Ceci dit, ce qui m'inquiète le plus: c'est au niveau de la sécurité, pas les petits malins qui font comme bon leur plaisent.

Ca doit etre la 1ere fois qu'on est d'accord ! lotrela

+1 pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat est fort mouvementé... mdrmdr

C'est toujours le meme débat, le meme combat public/privé.

Si le privé réussi a percer dans le milieu ferroviaire, c'est que la SNCF n'est pas trés efficace dans le domaine fret ou ce laisse aller,

@+

comment être compétitif quand tu as une personne pour faire un boulot précis ?

on avait déjà le low cost dans l'aérien avec les hotesses qui faisaient le ménage,maintenant,on l'a aussi dans le ferroviaire avec des conducteurs qui font aussi agent de manoeuvre

forcément,ca réduit les frais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment être compétitif quand tu as une personne pour faire un boulot précis ?

on avait déjà le low cost dans l'aérien avec les hotesses qui faisaient le ménage,maintenant,on l'a aussi dans le ferroviaire avec des conducteurs qui font aussi agent de manoeuvre

forcément,ca réduit les frais

Et pourtant la SNCF veut encore plus spécialiser les conducteurs.

Bientôt on ne fera que du GL, du TER ou du FRET, avec 1 ou 2 EM et 1 ou 2 CL.

Par contre, je serais curieux de voir le nombre de cadres dans ces boîtes privées par rapport à chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce sujet m'interresse, on peut enfin savoir comment c'est chez les "nouveaux":

salaires, convention collective, conditions de travail, respect de la règlementation . . .

Je ne suis pas un fervent partisan de la dérèglementation mais arrêtez de dire qu'à la SNCF on est les plus beaux, les plus forts et les plus intelligents.

4 exemples SNCF

2 exemples privé

J'ai modifié le message pour éviter que n'importe qui lise les exemples et en tire des conclusions erronées.

Des histoires comme ça vous en avez tous...

Le Marsouin, dis nous comment ça se passe chez EWS et comment fonctionnent les FB 1500 (D'autant qu'ils sont sûrement équipés de la dernière version du logiciel).

Ca nous permettra de mieux comprendre le fonctionnement des uns et des autres et de critiquer en partant de bonnes bases.

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit etre la 1ere fois qu'on est d'accord ! okok

+1 mdrmdr

Oui, je crois. okok

Sinon, le marsouin, je n'ai rien contre le fait que tu sois dans une boîte privée.

Du moment que tu as un boulot, et que tu puisses t'épanouir dedans.

Tu parles de gros besoins chez Euro Cargo Rail. Quelles seront leurs missions?

Sur quelles lignes comptent-ils circuler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.